Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PRESSION DE LA POMPE

par rv34
Dim 02 Sep 2007 à 13:23

J'ai la pression de ma pompe qui est généralement basse (entre 0.1 et 0.3 bar) et je n'arrive pas à la faire remonter afin d'optimiser la filtration. L'installation est correcte et les filtres et paniers sont nettoyés régulièrement. De même, la pompe "avale" beaucoup d'air que je purge tous les jours et dont je n'arrive pas à me débarasser. Est ce l'explication à mes problemes de pression ? Merci pour vos réponses et vos conseils !

par zeoc
Dim 02 Sep 2007 à 13:29

si la pompe "avale" de l'air, c'est pas bon. . .ca explique peut-etre pas tout mais quand même c'est pas normal. faut trouver l'entrée d'air.

par rv34
Dim 02 Sep 2007 à 14:58

Bonjour Zéoc,

Merci pour ta réponse rapide. Il doit y avoir effectivement une entrée d'air mais comment la localiser. Tout est ok au niveau des vannes, du skimmer, de la buse de refoulement et du niveau d'eau dans le préfiltre. Je vais tout de même tout reverifier et tester quelques remedes glanes sur ce forum (graisser les joints notamment). J'ai aussi remarqué une bulle d'air dans le préfiltre. Serait elle la cause du probleme et comment m'en débarasser ?

par Pascal_974
Lun 03 Sep 2007 à 13:12

La bulle d'air confirme que tu as de l'air qui est aspiré quand la pompe est en marche.

Peut-être as tu tout simplement des soucis d'amorçage ? Ta pompe est-elle situé sous ou sur le niveau de l'eau ? Un clapet anti-retour peut régler facilement ce souci.

Si la pompe est sous le niveau de l'eau, alors l'origine de la prise d'air est à chercher ailleurs.
- Le volet du skimmer fonctionne-t-il correctement ? Un volet bloqué peut être la cause d'aspiration d'air.
- Le couvercle de préfiltre est-il bien vissé (à la main) ?
- le niveau d'eau est-il suffisant au niveau du skimmer ? L'ouverture doit être aux 2/3 sous l'eau (environ).
- Les vannes sont-elles bien ouvertes ?

A suivre . . . :wink:

par rv34
Mar 04 Sep 2007 à 17:23

Merci Pascal pour les infos.

Tt d'abord, j'ai résolu mon pbme de pression par un nettoyage de la turbine de la pompe.

J'ai aussi l'impression que la bulle d'air dans le préfiltre a disparue mais la pompe avale toujours de l'air (pompe située sous le niveau d'eau). J'ai vérifié les vannes, graissé les joints et remplit le skimmer à fond pour tenter de chasser l'air. Le tout sans succès a priori.

A voir pour la suite

par Queenjo
Mar 04 Sep 2007 à 22:31

Alors là, je pose une question : une bulle d'air dans le préfiltre de la pompe ? Est-ce à dire qu'il ne doit pas y avoir de "bouillonnement dand le préfiltre de la pompe, c'est à dire que sous le couvercle transpparent du préfiltre, on ne doit rien voir, que de l'eau, qui donc est complètement sans mouvement ?
A+

par veto
Ven 14 Sep 2007 à 09:13

Bonjour,

comme je viens de remettre en état une filtration (cf autres posts), j'ai beaucoup regardé mon local technique cet été !

ma pompe est sous le niveau de l'eau. ayant trouvé que le refoulement était plus faible, j'ai mis mes doigts (pompe DEBRANCHEE + DISJONCTEUR COUPE) devant le préfiltre et extrait queleues cheveux et brindilles qui génaient l'aspiration à un point inimaginable compte tenu de la petitesse de ce que j'ai enlevé. à vérifier donc lorsque la pompe semble ne plus aspirer comme avant.

en ce qui concerne les bulles d'air sous le couvercle, avec ma vieille pompe archi fatiguée (qui ne faisait pas décoller le mano du filtre !), elles s'éliminaient en quelques heures. la nouvelle pompe les élimine beaucoup plus rapidement et ensuite, il n'y a plus que de l'eau qui "tourne" sous le couvercle (avec quelques feuilles et autres détritus passées au travers de mes chaussettes de skimmers) et plus trace d'aucune bulle d'air. de même, avec l'autre pompe, j'avais des bulles d'air au refoulement (discrètes mais présentes). plus aucune maintenant.

conclusion : je pense que lorsque tout est nickel, le circuit ne contient QUE DE L'EAU en mouvement mais lorsqu'une fuite si minime soit-elle (joints, couvercle de filtre, skimmer etc.) existe, l'air est visible en heut des installations donc sous le couvercle du filtre et sous le couvercle du préfiltre plus bien sur aux refoulements, "dilué" dans l'eau.

par EAUTECH
Ven 14 Sep 2007 à 19:36

Bsr,
En temps normal il ne doit pas y avoir le moindre bullage au niveau du préfiltre de pompe. Sauf cas extrème, ou le diamètre de tuyauterie (très sous évalué) ne permettrait pas l'alimentation correcte de la pompe.
J'élimine aussi la turbine encrassée, on l'a vu plus haut.

Pour le reste il y a forcement une prise d'air qqpart.Mais où?

1) commencez par vérifier le couvercle (graissez le joint avec de la graisse silicone), le raccord union d'aspiration (le raccord devant la pompe) graissez aussi le joint torique à l'intérieur ainsi que le filetage.
Si pas de résultat :

2) pour vérifier si une tuyauterie est en cause , ouvrez une vanne à la fois, et vérifiez au fur et à mesure si le bullage est identique sur chaque tuyauterie, skimmer, bonde de fond et balai. (laissez tourner la pompe une bonne minute entre chaque étape) Parfois, on arrive ainsi à prédéterminer si une ligne de tuyauterie est en cause , vanne comprise.

3) Si le bullage est identique à chaque fois, cherchez plutôt du coté de la pompe. Souvent un joint de couvercle est en cause, ou le corps de préfiltre, surtout si votre pompe n'est pas récente.

par Queenjo
Mer 26 Sep 2007 à 16:17

Merci de ses précisions,
les joints sont tous correctements étanches et graissés mais pour l'an prochain, je vais changer le diamètre de mes tuyaux, en effet : 38mm est certainement sous dimensionné par rapport à une pompe de 12m3 !
A+ :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 13 invités