Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Négligeance --> Taches vertes

par olivier59
Jeu 28 Juin 2007 à 21:14

Voilà j'ai des tâches vertes au fond du bassin que je n'arrive pas à enlever à la brosse. Voici les précisions:
- j'ai rempli avec de l'eau potable début mai
- je traite au chlore lent (une pastille environ tous les 5 jours) peut-être un peu juste?
- j'ai négligé le nettoyage dernièrement et j'ai l'impression que les feuilles se sont décomposées et tachées le fond
- j'ai régulièrement une eau à 29°C
- mon eau est très dure, j'ai mis un stabilisant calcaire mais malgré cela j'ai un léger dépot de tartre sur toutes les parois
- j'ai un pH qui n'arrête pas de monter, j'ai aussi négligé le ph moins car comme certains de ce forum, ça coute et c'est chiant (des kilos de ph moins)
Je viens à l'instant de nettoyer le plus gros du bassin, j'ai fait un nettoyage filtre, j'ai ajusté le pH et j'ai fait une chloration choc (ma première depuis la mise en service (juillet 2006). Demain je vais refaire un essai de brossage.
J'ai 2 questions:
1. la meilleure solution à mon problème?
2. cause de mon problème?

Merci.

par olivier59
Jeu 28 Juin 2007 à 21:24

Je laisse bien entendu tourner la filtration en continu.

par exalik
Ven 29 Juin 2007 à 05:45

Bonjour,

Mesures ton chlore, celui ci sera probablement trop bas vu le nombre de galets que tu mets par rapport au volume de ta piscine. Normalement c'est un galet par semaine pour 25m3 d'eau.

Si tu veux avoir à corriger moins souvent ton PH, mesures et corriges ton TAC pour qu'il soit entre 80 et 120 ppm.


Olivier

par olivier59
Ven 29 Juin 2007 à 12:26

Le chlore je le mesure avec les bandelettes et les gouttes. Avec les bandelettes je n'en ai pas assez et avec les gouttes j'en ai trop. Je faisais donc un compromis.

Pour mon problème, en curatif, vous avez d'autres solutions ou j'attends encore un peu?

par laube
Ven 29 Juin 2007 à 13:39

bonjours
pour moi ton probleme est le meme que j ai eu la premiere annee
au premier remplissage = eau tres calcaire
il ma fallut ajouter 6 litres d anti calcaire.la quantitee exact tu peu l avoir en fesant mesuree la durete de ton eau.

par olivier59
Ven 29 Juin 2007 à 17:10

En fait j'ai mis environ 8 litres d'anti-calcalcaire 2 semaines après le remplissage. Par rapport à l'année dernière c'est mieux mais il y a encore un peu de dépot.
Mon principal problème maintenant c'est les taches. Après la chlore choc d'hier soir, j'ai l'impression que c'est mieux. Faut-il attendre un peu ou faire d'autre chose comme descendre le pH? Il est environ à 7,6.

par plouf plouf 31
Ven 29 Juin 2007 à 22:02

J'ai déjà eu ce genre de pb cet hiver notamment en laissant négligeament des feuilles immobiles au fond du bassin.
Résultat : liner taché.
Un coup de chlore lent, filtration en route normalement et surtout pas de stress à regarder mon bassin toutes les 5 minutes.
Résultat : les taches ont disparues toutes seules et sans frotter.
Idem avec mon eau qui avait viré (trés trouble ), chlore choc puis chlore lent et filtration en route pendant 2 jours et demi.
Résultat : eau redevenue christaline
Conclusions : je pense qu'avant de s'acharner sur un pb particulier il faut laisser le temps à la filtration et au produit de remplir leur role.
J'ai un pot tout neuf de PH+ ou - (je ne sais plus) et je me demande bien pourquoi je l'ai acheté.

par olivier59
Ven 29 Juin 2007 à 22:33

Il est vrai que pour le coup je suis pressé. J'ai vu aujourd'hui une évolution. J'attendais cette réponse. Je vais donc laisser faire les choses et être plus attentif à l'entretien pour la suite. Je vous tiens informer. Encore merci.

par olivier59
Jeu 05 Juil 2007 à 15:12

Bilan au bout d'une semaine:
J'ai refait une chlroration choc et une floculation.

L'eau est superbe mais il reste quelques tâches plus petites. J'espère qu'elles disparaitront avec le temps.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, SemrushBot et 9 invités