Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

rendement de la PAC étrange ???

par voulouseb
Sam 26 Mai 2007 à 21:13

Bonjour,
J'ai mis ma PAC en service ce matin pour la première fois. C'est une warmpool RP20 conso absorbée 2 kW, restituée 8.9 kW.
Il fait aujourd'hui 15° dans l'après-midi, ce soir 12°.
La PAC affiche :
température d'entrée 19° (c'est effectivement la température du bassin)
température de sortie : 19° !
Le COP de la PAC est de 1 à 12° ?
Sur la notice de la PAC, il est indiqué que pour un bassin à 20° et l'air extérieur à 15°, le coef est de 0.99. C'est le COP ?
Si oui, bah va falloir que je complète par un dispositif annexe type réchauffeur électrique pour chauffer.
Les 8.9 kW de la PAC sont ceux restitués à 15° ?
Merci de vos éclaircissements.

par gbernardin
Sam 26 Mai 2007 à 21:31

bonjour

en général on ne sent pas vraiment de différence entre l'entrée et la sortie (moins de 1 °)

laissez tourner votre PAC 24 heures
vous gagnerez 1° toutes les 6-10 heures selon le volume du bassin

une PAC tourne sans souci jusqu'à 6-8° est arrive a extraire quelques calories
c'est vrai que s'il fait 10° à l'extérieur, les calories extraites vont suffire juste à maintenir la t° de l'eau

=>bâche obligatoire la nuit pour garder la t°

par hdel31
Sam 26 Mai 2007 à 22:30

Le COP n'a rien à voir avec le delta T ! Pour faire simple, la puissance restituée est le produit du débit par le delta T et une constante (capacité calorifique de l'eau). Pour l'énergie, on multiplie en plus par le temps. D'où la possibilité de passer une grande puissance malgré un faible delta T. Pour évaluer le fonctionnement de la PAC, oubliez définitivement le réglage à la main et les afficheurs de température en tous genres (ou alors, affichez le débit aussi, mais c'est plus difficile), qui ne servent à rien, pire, vous conduisent à régler à l'opposé du bon sens. Pour ceux qui doutent encore du fait qu'un delta T faible correspond au meilleur rendement d'une PAC, lisez un peu de théorie sur la thermodynamique (cycle de Carnot). Dommage, de nombreux posts avaient été faits sur ce thème, tous perdus.

par voulouseb
Sam 26 Mai 2007 à 22:59

hdel31 a écrit:Le COP n'a rien à voir avec le delta T ! Pour faire simple, la puissance restituée est le produit du débit par le delta T et une constante (capacité calorifique de l'eau). Pour l'énergie, on multiplie en plus par le temps. D'où la possibilité de passer une grande puissance malgré un faible delta T. Pour évaluer le fonctionnement de la PAC, oubliez définitivement le réglage à la main et les afficheurs de température en tous genres (ou alors, affichez le débit aussi, mais c'est plus difficile), qui ne servent à rien, pire, vous conduisent à régler à l'opposé du bon sens. Pour ceux qui doutent encore du fait qu'un delta T faible correspond au meilleur rendement d'une PAC, lisez un peu de théorie sur la thermodynamique (cycle de Carnot). Dommage, de nombreux posts avaient été faits sur ce thème, tous perdus.

peut être que c'est parce qu'il est tard mais je n'ai rien compris.
Désolé.
D'autres analyses plus à ma portée ?

par voulouseb
Sam 26 Mai 2007 à 23:04

gbernardin a écrit:bonjour

en général on ne sent pas vraiment de différence entre l'entrée et la sortie (moins de 1 °)

laissez tourner votre PAC 24 heures
vous gagnerez 1° toutes les 6-10 heures selon le volume du bassin

une PAC tourne sans souci jusqu'à 6-8° est arrive a extraire quelques calories
c'est vrai que s'il fait 10° à l'extérieur, les calories extraites vont suffire juste à maintenir la t° de l'eau

=>bâche obligatoire la nuit pour garder la t°

à 15° je peux laisser tourner la PAC ?
Est-ce efficace ou pas ?
Peut on régler la PAC pourqu'elle ne se déclenche qu'à partir de 15° air extérieur.
Je précise que ma PAC est indépendante de la filtration (j'ai installé une pompe de circulation pour ne pas être obligé de filtrer pour chauffer et avoir un meilleur rendement).

par gbernardin
Dim 27 Mai 2007 à 01:08

ma PAC a tourné fin avril alors qu'il faisait 6-7° au petit matin (eau à 20°)

la mienne est couplée à la filtration, je ne vois pas l'intérêt de la coupler à l'air extérieur, c'est l'eau qu'elle doit chauffer :P

la plupart des PAC fonctionnent jsqu'à 5° (hormis les PAC chinoises à bas prix des grandes surfaces)

mais c'est sûr qu'à 6-8°, le rendement n'est pas terrible, juste de quoi maintenir la t° de l'eau

par laulau
Dim 27 Mai 2007 à 08:01

voulouseb a écrit:peut être que c'est parce qu'il est tard mais je n'ai rien compris.
Désolé.


Il n'y a pas de quoi! La thermodynamique n'est pas la partie de la physique la plus facile! Le problème vient du sens des mots: COP, rendement et efficacité n'ont pas la même signification. Je ne suis plus très sûr de moi mais je dirais que:
-l'efficacité est un problème de température (en gros, si la température du secondaire de l'échangeur est très proche de celle du primaire, alors l'efficacité est grande). D'où les propos de hdel31.
- le rendement exprime le pourcentage d'énergie électrique transférée au primaire (gaz dans notre cas). Un rendement est toujours inférieur à 1.
- le cop traduit la capacité de la pac à extraire l'énergie de l'air ambiant.

Evidemment, les trois choses sont liées entre elles, c'est pourquoi il n'est pas facile d'y voir clair. Il y a sans doute des subtilités qui m'échappent donc n'hésitez pas à corriger!
A+

par hdel31
Dim 27 Mai 2007 à 09:06

Le rendement de la pompe à chaleur s'exprime par le COP, il correspond au rapport de l'énergie fournie sur l'énergie consommée. Un COP de 4 veut dire que vous vous restituez 4kW pour 1kW consommé. Ce COP est variable selon le matériel et aussi selon la différence de température entre l'évaporateur (en gros, l'air), et le condenseur (en gros, l'eau). Le COP augmente quand la différence de température diminue. C'est pourquoi la PAC fonctionnera mieux le jour que la nuit (et mieux en été qu'en hiver), et avec une température d'eau en sortie d'échangeur plus faible. C'est pourquoi il est totalement stupide (parlons clair) de réduire le débit de l'eau pour augmenter la température de sortie. La seule raison de limiter éventuellement le débit est quand on dépasse la puissance maximale de la PAC, si la conception n'a pas prévu d'autre système de limitation. La puissance fournie à l'eau résultant du produit entre le delta T ( différence de température entre l'entrée et la sortie de la PAC, mesurable) et le débit (non mesurable facilement), avoir un delta faible ne permet pas de dire que ça ne chauffe pas, mais que si ça chauffe, ça chauffe dans de bonnes conditions (au niveau de l'échangeur). Pour voir si ça chauffe, attendez 24h et mesurez l'eau du bassin. Ou réduisez un peu quelques instants le débit dans la PAC par le bypass, pour avoir un delta T perceptible, puis repassez absolument sur le maximum de débit d'eau dans la PAC pour avoir le meilleur rendement.

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 09:29

gbernardin a écrit:ma PAC a tourné fin avril alors qu'il faisait 6-7° au petit matin (eau à 20°)

la mienne est couplée à la filtration, je ne vois pas l'intérêt de la coupler à l'air extérieur, c'est l'eau qu'elle doit chauffer :P

la plupart des PAC fonctionnent jsqu'à 5° (hormis les PAC chinoises à bas prix des grandes surfaces)

mais c'est sûr qu'à 6-8°, le rendement n'est pas terrible, juste de quoi maintenir la t° de l'eau

bonjour gbernardin !
Bah ma PAC ne chauffe pas l'air ! C'est vrai que j'ai pas compris la thermodynamique mais quand même.
J'ai une buse d'aspiration pour la PAC + une autre de refoulement (sur mon panneau filtrant).
Bon à part cela, que me conseillez vous ? Je mets en route ma PAC ou pas ? (il fait 12° et l'eau de mon bassin est aujourd'hui à 19°).
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y a aucun delta de température d'afficher sur mon boitier de commande de la PAC (il est écrit : température d'entrée 19 et même chose en température de sortie).
Pourquoi ne faut-il pas en tenir compte ?
Peut-on régler la PAC pourqu'elle ne se mette en route que s'il fait plus de 15° ? (pas précisé dans la notice).
Merci en tout cas pour vos réponses nombreuses.

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 09:36

hdel31 a écrit:Le rendement de la pompe à chaleur s'exprime par le COP, il correspond au rapport de l'énergie fournie sur l'énergie consommée. Un COP de 4 veut dire que vous vous restituez 4kW pour 1kW consommé. Ce COP est variable selon le matériel et aussi selon la différence de température entre l'évaporateur (en gros, l'air), et le condenseur (en gros, l'eau). Le COP augmente quand la différence de température diminue. C'est pourquoi la PAC fonctionnera mieux le jour que la nuit (et mieux en été qu'en hiver), et avec une température d'eau en sortie d'échangeur plus faible. C'est pourquoi il est totalement stupide (parlons clair) de réduire le débit de l'eau pour augmenter la température de sortie. La seule raison de limiter éventuellement le débit est quand on dépasse la puissance maximale de la PAC, si la conception n'a pas prévu d'autre système de limitation. La puissance fournie à l'eau résultant du produit entre le delta T ( différence de température entre l'entrée et la sortie de la PAC, mesurable) et le débit (non mesurable facilement), avoir un delta faible ne permet pas de dire que ça ne chauffe pas, mais que si ça chauffe, ça chauffe dans de bonnes conditions (au niveau de l'échangeur). Pour voir si ça chauffe, attendez 24h et mesurez l'eau du bassin. Ou réduisez un peu quelques instants le débit dans la PAC par le bypass, pour avoir un delta T perceptible, puis repassez absolument sur le maximum de débit d'eau dans la PAC pour avoir le meilleur rendement.

Bonjour hdel31 !
Merci, cette fois j'ai un peu mieux compris.
J'ai fait la manip de réduire quelques minutes le débit : il y a un delta cette fois énorme : température d'entrée : 19 température de sortie 25
J'ai repassé le débit maxi et la les deux valeurs sont à 19.
Je crois que la meilleure solution c'est de mettre en route puis on verra dans 2-3 jours.
Mais pensez-vous qu'à 12° dehors, cela vaut le coup de mettre en route ou faut-il attendre une température plus clémente ?
Faut-il annexer au système de filtration un réchauffeur électrique quand la PAC ne chauffe pas suffisamment ?
Merci.

par hdel31
Dim 27 Mai 2007 à 10:24

Avec un débit de 30m3/h et 8,9kW, le delta T sera de 0,25°C, et 0,38°C avec 20m3/h. CQFD
A 12°C, le COP sera encore beaucoup plus intéressant qu'avec un réchauffeur électrique (COP = 1 par principe). Mais il est alors peut-être tout simplement plus judicieux d'attendre des températures plus clémentes.
Modifié en dernier par hdel31 le Dim 27 Mai 2007 à 10:31, modifié 1 fois.

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 10:26

hdel31 a écrit:Avec un débit de 30m3/h et 8,9kW, le delta T sera de 0,25°C, et 0,38°C avec 20m3/h. CQFD


comment trouves tu cela ? Formule ?

par hdel31
Dim 27 Mai 2007 à 10:48

Il faut 4,18kJ pour élever la température de 1 litre d'eau de 1°C.
On a 1W = 1J/s.
Donc, si on prend :
P puissance en kW
D débit en m3/h
on a Delta T = (P / 4,18 ) x (3,6 / D)

Plus simple, vous allez sur les outils de calculs du forum, vous mettez la puissance, des températures quelconques (pas de décimale) et le volume correspondant au débit, vous aurez en résultat le temps et surtout la moyenne d'élévation par heure, qui est votre delta T.

http://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

par laulau
Dim 27 Mai 2007 à 13:29

Pour illustrer les propos de hdel31:
j'ai profité d'une journée maussade (couverture nuageuse importante, air à 15°) pour évaluer les performances du chauffage de la piscine(42 m3, bâchée toute la journée). L'installation comprend une pac air/eau pour le chauffage de la maison, un échangeur à plaques entre le ballon tampon et la sortie du filtre. Sur les conseils de hdel31, je fais passer la totalité du débit dans l'échangeur. L'eau de la piscine est passée de 23 à 25°C entre 10h30 et 18h30.
- Energie reçue par l'eau de la piscine: Environ 352000000 J = 98 kw.h , soit une puissance calorifique moyenne de 12,2 kW.

-Les abaques dans la notice de la pac indique, dans ces conditions (air 15°C, retour pac régulé à 35 °C)une puissance calorifique restituée de 15,7 kW. Les pertes de l'ensemble de l'installation sont donc de 3,5 kW et son rendement est de 78%.

- La puissance électrique utilisée (Pac+Pompe filtration+ Circulateur échangeur) est d'environ 4,6 kW. L'opération a donc consommé environ 37 kW.h pour un cout (jour bleu tempo, abonnement compris) d'environ 2,4 €.
Voilà, si cela peut répondre à certaines interrogations
A+

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 13:45

merci à tous pour vos réponses.
Dernière petite question :
que conseillez vous ? Il fait aujourd'hui 12° l'eau est à 19°. Pensez vous utile de mettre en route la pompe à chaleur alors que d'après ce que j'ai compris le rendement est très faible à cette température d'air ?

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 14:28

en fait si je comprends bien ce qui serait intéressant c'est d'avoir les COP en fonction de la température.
Puisque en utilisant la formule donnée par hdel31, si on connait la puissance restituée par la PAC, on peut sans difficulté calculer le temps théorique pour réchauffer le bassin.

par hdel31
Dim 27 Mai 2007 à 15:59

A 15°C et avec une PAC correcte, le COP doit être supérieur à 4. Le problème n'est pas à ce niveau à mon avis, mais plutôt à partir de quelle température extérieure allez-vous vous baigner. Il ne sert à rien de chauffer une piscine pendant plusieurs jours, et donc augmenter les pertes, si vous n'avez pas l'intention de vous baigner. Connaissant le temps de remontée en température (utiliser l'outil du site dont j'ai donné le lien) et la météo prévue, ne chauffez (en anticipant) que lorsque la probabilité de se baigner est suffisante. Il coûte toujours plus cher de maintenir une température (d'une pièce ou d'une piscine) que de la remonter au bon moment, c'est comme essayer de remplir un tonneau qui aurait un trou au milieu : plus l'eau monte, plus ça fuit. EDF disait le contraire, mais c'était pour éviter les pics de consommation, et ça les arrangeait de vendre du courant (il y avait aussi un problème d'usage des régulations) !

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 16:05

bah je me disais qu'en chauffant l'eau de la piscine ça ferait certainement venir le soleil non ? :lol:

Ca marche pas comme ça :shock: :?:

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 16:09

hdel31 a écrit:Avec un débit de 30m3/h et 8,9kW, le delta T sera de 0,25°C, et 0,38°C avec 20m3/h. CQFD
A 12°C, le COP sera encore beaucoup plus intéressant qu'avec un réchauffeur électrique (COP = 1 par principe). Mais il est alors peut-être tout simplement plus judicieux d'attendre des températures plus clémentes.

exemple de réchauffeur à 9 kW ; clair, il fournit 9 kW quel que soit le temps extérieur.
Par contre, PAC à 12° consommant 2 kW, je pense pas qu'elle crache 9 kW. C'est pour cela que je pensait qu'en efficacité (pas en coût c'est sûr), le réchauffeur était plus efficace que la PAC pour chauffer le bassin lorsque la température était disons aux alentours de 12°.

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 18:19

question subsidiaire.
Ma PAC est en fait indépendante de la filtration par une pompe de circulation.
Je viens de regarder le diagramme de ma pompe de circulation.
Pour une hauteur de relevage de 6 m (en réel : 2 m mais avec 8 mètres de tuyaux, donc soyons large), le débit indiqué est de 14 m3/h.
Or sur ma PAC il est écrit "débit d'eau : 2 m3/h".
Jusqu'ici j'avais ouvert la vanne d'entrée à fond. Apparemment il faudrait que je divise le débit d'entrée dans la PAC par 7 c'est ça ?
Ce qui signifierait vanne située en amont de la pompe de circulation ouverte en conséquence ?
Mon raisonnement est-il bon ?

par hdel31
Dim 27 Mai 2007 à 18:31

Le débit d'eau (2m3/h) indiqué est celui auquel l'échangeur va apporter une perte de charge raisonnable. Mettre une pompe plus grosse ne pose pas forcément de problème (même bon pour le COP, si la PAC ne passe pas en sécurité), la pression d'eau en amont de la PAC sera plus importante, mais probablement sans danger (je ne pense pas qu'on monte au delà de 2 bar, à vérifier quand-même). Si la pression était vraiment trop forte, il serait possible de la faire chuter en amont par une vanne, sans chercher à descendre à 2m3/h, qui n'est qu'un donnée indicative, pour une perte de charge compatible avec un circuit comportant un filtre et d'autres choses. Mais mettre une grosse pompe pour la brider n'est pas très rationnel. Si la pression en entrée de PAC n'est pas trop forte, ne rien toucher.

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 19:34

merci hdel31 pour toute votre aide !
j'ouvre tout à fond alors car vanne ouverte à 100 % l'aiguille du mano se situe entre le quart et la moitié du mano (partie basse du mano).
Désolé de ne pas être plus précis mais dans la notice, il n'y a nul part où on parle de se manomètre.

par voulouseb
Dim 27 Mai 2007 à 19:36

par contre, quand j'ai fermé la vanne au 3/4, bah la l'aiguille du mano est monté à la moitié pas plus.

par voulouseb
Lun 28 Mai 2007 à 08:31

bonjour !
bon bah c'est curieux. J'ai laissé tourné la PAC depuis hier 15h et ce matin à 9h30, l'eau n'a pas pris un seul degré.
Il fait 12° ce matin, 9° cette nuit. L'eau est à 19° (comme hier).
Pensez vous que la PAC ne m'a permis au final que de garder l'eau à température constante car il ne fait pas assez chaud ?
La PAC est donnée pour fonctionner à partir de 5°C.
J'ai suivi les conseils de hdel31 à savoir vanne ouverte à fond.
Qu'en pensez-vous ?

par hdel31
Lun 28 Mai 2007 à 08:57

Je suis passé d'environ 23°C hier après-midi à moins de 20°C ce matin, malgré la bâche (sans chauffage). A moins de vouloir faire tourner les centrales à fond, ou d'avoir une PAC très puissante, il me semble vain de vouloir chauffer une piscine quand les températures sont trop faibles, les pertes devenant alors très importantes. Exemples de COP d'une bonne PAC de maison : 4,31 (7,5kW) à +7°C, 5,5 (9,4kW) à +14°C, pour une température d'eau de 30/35°C et une puissance absorbée de 1,7kW. Avec une température d'eau de 40/45°C (2,1kW absorbé), les valeurs deviennent 3,27 (7,1kW) et 4,1 (8,6kW). Ca confirme bien que le rendement est meilleur quand la température extérieure augmente, et quand la température d'eau diminue. Augmenter la température de sortie de l'échangeur en fermant les vannes n'a aucun sens, et n'améliore pas le rendement, bien au contraire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités