Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

redemarrage : je suis vert

par chris38
Dim 15 Avr 2007 à 20:30

Des histoires d'eau verte, y'en a plein le forum mais malgré avoir fait fumer la fonction recherche, je pige pas. Alors docteurs voila ce qui m'arrive :

eau à 21° (sous abris), 50m3, ph 7.6
eau de 3 ans avec renouvellement de 1/6 tous les ans (stab ?)
traitement au galet
redemarrage il y a 3 jours : eau verte de verte (paroi, fond : bonne salade)

De passage chez un pisciniste pour acheter du chore choc : "Po la peine, 5l de peroxyde d'hydrogene, laissez agir 24h puis floculent puis filtration à fond 24/24" qui me dit le gars

Résultat : Aspi au balais avec mise à l'égout du plus gros de la verdure mais eau deseperement verte aprés 3 jours du traitement "miracle"

Que fais-je ?

par michel77
Lun 16 Avr 2007 à 12:03

tu n'a pas fait tourné ta piscine cet hiver ?
http://tacos77.skyblog.com/
Image

par chris38
Lun 16 Avr 2007 à 13:12

Non : hivernage passif.

Je compte faire :

nettoyer au balais direction l'égout pour 1/3 du bassin ( pour enlever le max d'algue et evacuer du stab) puis chloration choc et remplissage ou l'inverse.

A propos, il faut laisser passer combien de temps entre un peroxyde d'hydrogene et une chloration choc ?

D'avance merci

par michel77
Lun 16 Avr 2007 à 13:45

ca je peux pas te répondre, maintenant un bon conseil pour l année prochaine: filtre normalement jusqu 'a 13-14° ensuite tu filtre 2 a 3 heures la nuit avec tjr un peu de produit anti algue et chlore, et la pas de sousis.
moi c comme ca que j ai fait, ayant un traitement au brome, le doseur envoyait tjrs un peu de brome et je mettais un peu d algicide tous les 15 jrs. au final un peu plus de facture EDF mais rien d extra.
pour la remise en route j ai juste fait un lavage de filtre, relevé un peu mon PH, passer un petit coup de balais sur le fond mais vraiment histoire d aspirer quelques tout petit dépot et puis ca roule !
a bientot
http://tacos77.skyblog.com/
Image

par javeldir
Lun 16 Avr 2007 à 17:27

tu peux aussi, faire un chlore choc en fin de saison, et un autre en debut.Moi j'utilise de la javel, ça ne revient pas cher et c'est efficace :D

par achka
Lun 16 Avr 2007 à 19:16

tu as vérifié le taux de TAC de ton eau ? S'il est très bas (voire proche de 0), aucun produit ne peut marcher car il ne peut pas se fixer sur les minéraux (qui sont inexistants.).

Fais faire un test par ton piscinier ou bien achète un kit d'aquariophilie en jardinerie (souvent, ça s'appelle test de Kh car les produits sont allemands) et si besoin, mets du TAC +.

Moi, l'année dernière, j'en ai mis 6 kgs pour faire remonter l'alcalinité. Mon eau avait tournée en plein de mois de janvier (je fais de l'hivernage actif) et j'ai mis un moment avant de comprendre pourquoi aucun produit n'agissait.

bon courage en tout cas !

par Pat 37
Lun 16 Avr 2007 à 19:27

Le peroxyde agit mieux avec la temperature, a combien est ton eau, sinon tu as toujours l'eau de javel.

par giroup01
Lun 16 Avr 2007 à 19:47

achka a écrit:tu as vérifié le taux de TAC de ton eau ? S'il est très bas (voire proche de 0), aucun produit ne peut marcher car il ne peut pas se fixer sur les minéraux (qui sont inexistants.).


:?:
plus de détails svp!

par achka
Lun 16 Avr 2007 à 20:13

bon je suis pas chimiste mais je vais tenter d'expliquer clairement ce que je compris. l'équilibre de l'eau est liée à 3 choses liées entre-elles

Le TAC : Titre alcalimétrique complet (quantité de CO2 dissout dans l’eau). C'est ce qui donne son pouvoir tampon à l'eau. C'est le taux de minéraux dans l'eau. C'est eux qui permettent d'emprisonner les produits que l'on met dans l'eau et qui leur permet d'agir. Sans minéraux, les produits ne peuvent se fixer : Une forte pluviométrie, l’oxygénation de l’eau (nage à contre-courant, etc.), ou même le chauffage de l’eau auront tendance à diminuer le TAC. c'est comme si on avait de l'eau douce dans la piscine

Le TH : Titre hydrotimétrique (quantité de calcaire dans l’eau).

Le PH : Potentiel Hydrogène (valeur idéale de 7,2 à 7,6).

La Balance de Taylor est un diagramme qui permet de calculer l'équilibre entre les 3 (on peut la télécharger ici : http://www.mareva.fr/eu-fr/catalogue/01-10-01/00127/)

Une eau équilibrée ne sera ni entartrante ni corrosive.

voilà pour les explications. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités