Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qui a dèja vidangé à cause du stabilisant ?

par Edouard88
Mer 28 Mar 2007 à 19:36

Ce serait interressant de savoir si beaucoup d'utilisateurs de Chlore en galets ont été obligés de vidanger leur bassin, ou en partie, à cause du stabilisant en surdose.
:wink:

par Edouard88
Mer 28 Mar 2007 à 19:55

anmara a écrit::oops: nous :!: :!: :


Oui mais si c'est suite à une fausse manoeuvre ça ne compte pas :)

par YNG
Jeu 29 Mar 2007 à 07:07

Toutes les semaines je fais un contre lavage du filtre (3Mn) + rinçage (1Mn). Puissance de la pompe : 14m3/h. Ma piscine fait 88M3. (Je laisse tourner la filtration l'hiver = hivernage actif) et le taux de stabilisant reste correct.

par emmanon
Jeu 29 Mar 2007 à 09:34

Qui te dit que les algues étaient dûes à trop de stabilisant ?
Elles peuvent la conséquence de tas de problèmes différents ! La preuve : même avec une eau neuve, j'en ai eu !

par grosminet
Jeu 29 Mar 2007 à 11:41

Moi je viens de vidanger hier, 1/4 -1/3 de mon bassin car mon eau est déjà à 18°, pour être pénard toute la saison. Mais cette opération est préventive :!:
Et comme je fais un hivernage actif je traite aussi l'hiver, donc plus de stabilisant dans l'eau qu'un hivernage passif :!:
Mais Ed, toi tu as une consommation de chlore élevée à l'année, et non pas uniquement en saison (dans les Vosges y a plus de saisons :lol: :lol: :lol: ) :arrow: :arrow: attention :!:
Se serait dommage que ton eau soit bloquée pendant la belle période :idea:

par colom
Jeu 29 Mar 2007 à 11:57

Bonjour,

Afin de limiter la qté de stabilisant , lorsque je fais un nettoyage de filtre
j'aspire uniquement par la bde de fond.
Les stabilisant se concentre ds la partie la plus basse de la picine.
De cette maniere je les évacue.

par Edouard88
Jeu 29 Mar 2007 à 12:17

grosminet a écrit:Mais Ed, toi tu as une consommation de chlore élevée à l'année,


Oui c'est vrai que je traite toute l'année, mais un galet de 250grs toutes les 4 à 5 semaines ça me semble peut, mais le bassin ne fait que 20m3. J'ai regardé le taux de stabilisant, entre 30 et 50ppm aprés un an, c'est trés bon. Faut dire aussi qu'un nettoyage de filtre tous les 3 mois consomme environ 1.5m3, ce qui renouvelle partiellement mon eau.

Stabilisant dans le fond de la piscine?

par Thierry2
Jeu 29 Mar 2007 à 13:31

Bonjour à tous,
J'ai déjà lu à plusieurs reprises dans ce forum que le stabilisant se concentrerait dans le fond de la piscine (et donc qu'il était intéressant, par exemple, de faire le nettoyage du filtre via la bonde de fond, car cela permettrait d'éliminer davantage de stabilisant).
Est-ce une rumeur, ou s'agit-il d'une information fondée? Le stabilisant ne se mélangerait donc pas complètement dans l'eau? Serait-il vraiment plus lourd que l'eau, ce qui expliquerait qu'il soit plus concentré dans le fond de la piscine?
Il y a sûrement parmi les forumeurs un pro de la chimie qui pourrait une fois pour toutes soit tordre le cou à cette rumeur, soit la confirmer avec de bons arguments?
Merci d'avance à celui (ou celle) qui nous éclairera ! :idea:
Thierry

par eres
Jeu 29 Mar 2007 à 18:23

il est plus lourd donc il reste au fond de l'eau
water air demande de ne pas filtrer pendant 24h avant de vider 1/3 de l'eau soit par pompe avec un tuyau qui va au fond soit par la bonde de fond
moi je nettoie mon filtre a sable uniquement par la bonde de fond
ma piscine a 1 an et pour le moment sa reste dans les norme sans l'avoir vidé
voila thierry j'espere avoir repondu a ta question :wink:

par Pat 37
Jeu 29 Mar 2007 à 18:58

moi, avant de passer à la javel !

edouard 88

par ALEXANDRE
Jeu 29 Mar 2007 à 21:17

bonsoir.
l'acide cyanurique ( stabilisant ) est en suspension sur toute la surface du bassin, et non au fond uniquement .
pour ce qui fond des analyses, avec les languettes et trousse , prennent l'eau du bassin à 10 ou 15 cm de profondeur de la piscine et non au fond de bassin .
le stabilisant du chlore, malheureusement ne se dégrade pas dans l'eau, a partir d'une certaine concentration 75 ppm. il commence à bloquer l'action du chlore et le rend complètement inactif 100 à 150 ppm.
salut

par jean michel
Jeu 05 Avr 2007 à 15:25

Je vide 1/3 du bassin tous les ans , en début de saison. Il faut mieux cela que d'être ennuyé au milieu de la saison par une eau complétement bloquée , et les algues que l'on ne sait plus maitrisées.
J'ai connu cette expérience dans le passé.
J'utilise des galets de Chlore lent . Mais pour les chlorations chocs en cours de saison j'utilise de l'hypochlorite de sodium ( Javel ) , afin de limiter au maximum l'apport de stabilisant.

par Natura 2005
Ven 06 Avr 2007 à 20:07

Edouard88 a écrit:
grosminet a écrit:Mais Ed, toi tu as une consommation de chlore élevée à l'année,


Oui c'est vrai que je traite toute l'année, mais un galet de 250grs toutes les 4 à 5 semaines ça me semble peut, mais le bassin ne fait que 20m3. J'ai regardé le taux de stabilisant, entre 30 et 50ppm aprés un an, c'est trés bon. Faut dire aussi qu'un nettoyage de filtre tous les 3 mois consomme environ 1.5m3, ce qui renouvelle partiellement mon eau.


Exactement la même experience qu'Edouard, avec un volume supérieur (65m3). Je pense que l'hivernage actif (nettoyage du filtre tous les mois avec vidance à la clé) aide à cela.

par emmanon
Sam 07 Avr 2007 à 08:21

Edouard ne fait pas d'hivernage : sa piscine est dans une véranda et il se baigne toute l'année :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 5 invités