Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

recherche témoignage chaudière au bois pour piscine

par olive03
Dim 25 Fév 2007 à 11:27

toujours à la recherche de solutions à bricoler, pour faire soit même, je cherche des témoignages d'installations pour chauffer une piscine avec une chaudière bois, installée à l'extérieur du bassin, et raccordée à la filtration par bypass, comme sur ce lien http://www.piscine-arizonapool.com/chauffagebois.html sur les 2 images en bas de page.

Qui a bricolé de type d'installation ?
Peut-on partir d'une chaudière bois ordinaire, et quels éléments à modifier ? Echangeur obligatoire ?
J'ai fait une demande d'information sur le site, je vous tiens au courant.

Re: recherche témoignage chaudière au bois pour piscine

par bernard46
Dim 25 Fév 2007 à 12:56

olive03 a écrit:chauffer une piscine avec une chaudière bois, installée à l'extérieur du bassin,

Il vaut mieux! :lol:

par olive03
Dim 25 Fév 2007 à 14:27

Il vaut mieux!


si je dis ça, c'est que le foyer immergé, ça me fait peur, en plus du désagrémment visuel !

t'as pas vu les premières images du liens ?

Nous avons eu une grande discussion l'an dernier avec un gas qui voulait faire ça ,il faudrait demander a alf ou @lf ou rechercher le sujet dans les profondeurs du forum


merci b*z**, je viens de le retrouver, je suis dessus, très instructif.
Mon frère peut me faire le stère à 45€ livré avec son camion, je me penche sur les calculs.
merci pour tous vos commentaires à venir.

chauufage au bois

par bibi fricotin
Lun 05 Mar 2007 à 15:33

[quote="olive03"][quote]Il vaut mieux![/quote]


[quote]Nous avons eu une grande discussion l'an dernier avec un gas qui voulait faire ça ,il faudrait demander a alf ou @lf ou rechercher le sujet dans les profondeurs du forum [/quote]

merci b*z**, je viens de le retrouver, je suis dessus, très instructif.
.[/quote]


Peux-tu m'indiquer l'endroit où je peux trouver ce sujet car je cherche moi aussi à installer un système comme la chaudière arizona pool (trop chère)
merci

J'ai regardé ton blog, sympa!

par olive03
Lun 05 Mar 2007 à 21:08

le lien du post sur le sujet http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine8344-0-asc-0.html

sinon j'ai reçu la doc du site http://www.piscine-arizonapool.com/chauffagebois.html, mais déçu, il y a rein de plus que sur le site concernant la chaudière externe, à part la photo en plus grande (pas de prix)



je cherche moi aussi à installer un système comme la chaudière arizona pool (trop chère)
et c'est combien ??

je pense qu'il est possible, vu la simplicité du montage sur l'image, de "bricoler" une chaudière au bois existante, en remplaçant le circuit eau interne par un circuit en inox : mon idée trouver une chaudière bois d'occas, démonter le conduit "eau" interne, faire faire le même en inox pour le remplacer, et rien de plus.

chaudière arizona pool

par bibi fricotin
Lun 05 Mar 2007 à 21:45

le prix de la chaudière arizonalpool est de 5100€ + frais de port

merci pour le lien et ta réponse, je vais étudier cela de près

par olive03
Lun 05 Mar 2007 à 21:57

le prix de la chaudière arizonalpool est de 5100€ + frais de port
ils sont fous !!!

en fait tout ce qui touche à la piscine, c'est prix gonflé et tout ce qui touche au chauffage écologique, c'est prix augmenté, donc par conséquence, pour chauffer une piscine au bois c'est prix "gonflaugmenté" :lol:

bref, j'ai un parent à moi qui vient d'installer une chaudière au bois, et à défaut d'un budget conséquent, il a acheté une chaudière d'occasion à 600€, et elle a plus de 10 radiateurs au "c**" pour 200m2 à chauffer.

pour faire un chauffage de piscine, il faut pas chercher autre chose, une chaudière d'occas, qu'un vieux gars, fatigué de faire son bois, va vendre au moment du renouvèlement de son installation : plein en ce moment grâce ux aides sur les energies renouvellables !

reste à faire les petites annonces.

autre idée, placer un serpentin en inox au fond d'un foyer de cheminée, genre le système qui permet de récupérer de l'air chaud pulsé (sous la partie qui reçoit le bois), comme sur la photo de la chaudière d'arizonalpool, t'en penses quoi ?

par bibi fricotin
Lun 05 Mar 2007 à 22:46

autre idée, placer un serpentin en inox au fond d'un foyer de cheminée, genre le système qui permet de récupérer de l'air chaud pulsé (sous la partie qui reçoit le bois), comme sur la photo de la chaudière d'arizonalpool, t'en penses quoi ?[/quote]

Tu veux faire passer l'eau de la piscine dans un serpentin en inox qui sera chauffé par de l'air pulsé. Je ne comprends comment sur la doc d'arizona pool tu arrives à voir comment fonctionne ce système. Moi je n'arrive à rien voir

Tu penses peut-être au système de chaudière au bois avec bouilleur comme les modèles de poêle chaudière bouilleur de chez chaleur bois
http://www.chaleurbois.com/boutique/lis ... e_lg=lg_fr

J'ai trouvé une chaudière bois avec un serpentin en cuivre . Voici le site où on voit vraiment la structure interne de la chaudière
http://rocles03.free.fr/deom/pag_chaudiere.htm
Penses-tu que l'on peut brancher directement l'eau de la piscine sur la chaudière ? Le diamètre des tubes n'est-il pas trop étroit?

A plus

par @lf
Lun 05 Mar 2007 à 23:01

attention de bien régler le tirage, sinon le monoxyde de carbone risque de vous intoxiquer si vous respirez sous l'eau.

c vrai, faut le dire, c important, n'empeche :arrow:

par bibi fricotin
Lun 05 Mar 2007 à 23:10

[quote="@lf"]attention de bien régler le tirage, sinon le monoxyde de carbone risque de vous intoxiquer si vous respirez sous l'eau.

c vrai, faut le dire, c important, n'empeche :arrow:[/quote]

Tu penses au système d'air pulsé car il me semble qu'avec les bouilleurs, vu qu'il n'y a que de l'eau qui circule, il n'y a pas de pb. Où alors je n'ai pas bien compris, il faut que tu m'expliques les risques de passage du monoxyde dans l'eau de la piscine.

par brice69
Mar 06 Mar 2007 à 03:50

:lol: Mdr :lol: :rayban:

par @lf
Mar 06 Mar 2007 à 07:31

le risque n'est pas négligeable.
l'apparition des premiers symptomes se caractérise par l'incapacité du sujet à tout raisonnement logique.

renseigne toi sur doctissimo, bibi :mrgreen:

par brice69
Mar 06 Mar 2007 à 07:40

Gb va s'occuper de son cas :!: :wink: :rayban:

par olive03
Mar 06 Mar 2007 à 21:09

Tu veux faire passer l'eau de la piscine dans un serpentin en inox qui sera chauffé par de l'air pulsé. Je ne comprends comment sur la doc d'arizona pool tu arrives à voir comment fonctionne ce système. Moi je n'arrive à rien voir


je pensais plutot à ça http://cgi.ebay.fr/Foyer-insert-chaudiere-hydraulique-a-bois-DEVILLE_W0QQitemZ290088439935QQihZ019QQcategoryZ92187QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
en fait un foyer qui intègre un circuit eau (voir le shéma de branchement en bas de l'annonce), mais ça ne va pas, 50% des calories seulement pour l'échangeur à eau, et 50% pour "chauffer" la pièce dans laquelle est disposée le foyer. en l'occurrence l'extérieur chez moi, qui plus est n'a pas besoin d'être chauffé au mois de mai !

il faut rester sur de la chaudière bois classique, pour avoir la totalité des calories pour le circuit piscine.
Je reste sur l'idée de la chaudière bois qui mon oncle a acheté 600€ d'occas et qui chauffe toute sa maison (200m2), raccordée au bypass de la filtration, il faudrait pas longtemps pour monter de 5 à 10° la température du bassin, une petite flambée un petit instant (quelques heures) .
Juste pour avoir aucun risque de "troubler" l'eau, il faudrait refaire le serpentin d'origine par une matière neutre et inaltérable : l'inox

Sur la photo du site "arizona", on imagine le serpentin dans la partie basse de la chaudière (entrée et sortie en bas) et le foyer qui reçoit le bois juste au dessus.

par menuche
Mer 07 Mar 2007 à 15:09

n'empeche que ca donne des idées voscommentaires! lol
J'imagine bien un serpentin en inox dans le barbecue, :lol: ca chaufferai l'eau en même temps que les merguez seraient en train de cuire.
Ok je :arrow:

J'utilise un poele pour piscine

par ocazeaux
Sam 02 Juin 2012 à 16:59

C'est un Chaudron Polaire. je vais certainement passer au Chaudron Polaire 2 car il permet de mieux chauffer l'hiver.

la semaine dernière ma piscine était encore à 26°. J'ai mis le chaudron en marche et en 3 heures, j'étais à 28° plus la bouche de refoulement qui sortait du 38°. Un bon petit massage à l'eau chaude dans une piscine. C'était un régal.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, YandexBot et 16 invités