Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage piscine intérieure véranda

par jv
Ven 22 Déc 2006 à 22:32

Je n'avais plus chauffé la piscine depuis 3 semaines. L'eau était retombée à 14°. Je chauffe avec une chaudière 32 Kw au fioul avec échangeur 40 Kw. Après 24 heures, l'eau était revenu à 20°, soit 2° par 8 heures. Mais pour l'amener ensuite à 26°, cela a mis près de 40 heures, soit 1,2 ° par 8 heures. Quelqu'un aurait t-il une explication à ceci ? Merci pour vos éclaircissements.

par bc327
Sam 23 Déc 2006 à 14:18

Cela me semble tout à fait logique !
Plus le différentiel de T° par rapport à l'état initial est important, plus il faudra de l'énergie (et donc du temps) pour augmenter de 1°.

par Edouard88
Sam 23 Déc 2006 à 15:31

Oui ça semble normal, quelle est la température du local :?: Ici je mets environ 8 heures pour monter de 25°C à 26, avec le local à 18° et le bassin bâche à bullé :wink:
Par contre il faut 5 heures si le bassin est débâché, le local à 26°, et la déshu en marche.

par laulau
Mar 26 Déc 2006 à 08:44

Et la puissance de l'échangeur diminue lorsque la température de l'eau de la piscine augmente!

par eric48
Ven 29 Déc 2006 à 23:13

bonjour
je viens juste de mettre en eau ma piscine intérieure (35m3)
pour passer de 16° à 30°, j'ai mis 2 heures par degrés.
J'ai une chaudière granulé bois de 200kw et un réchauffeur de 70kw heat line. Par rapport au calcul théorique, il semble que cela corresponde à un rechauffeur de 20 kw.
La chaudière est à 30 m de la piscine (le rechauffeur est près de la piscine)
la semaine prochaine, je vais mettre sur le rechauffeur une pompe plus puissante(25/80/180 de 90 watt), la pompe d'origine est une grundfoss 25/60/130 de 45 watts maxi, je verrai la différence
eric

par Edouard88
Sam 30 Déc 2006 à 00:07

eric48 a écrit: j'ai mis 2 heures par degrés.


Waow, ça chauffe :shock: Mon échangeur ne fait que 6.6kW, pour 2kW consommés, ça fait à peu prés le même rapport. Est-ce que tu déshumidifie ton local et avec quel appareil :?: J'ai un PSA DT850 et je me pose des questions sur l'hygrostat.
Merci :wink:

par laulau
Sam 30 Déc 2006 à 08:19

Lorsque la piscine est éloignée de la chaudière, il est conseillé de placer l'échangeur le plus près possible de la chaudière. C'est peut être cela qui expliquerait le faible rendement de l'installation d'Eric.
Cependant, la puissance de la chaudière me semble énorme: n'est ce pas 20 kW au lieu de 200 kW? Dans ce cas, les résultats seraient plus cohérents.
A+

par Edouard88
Sam 30 Déc 2006 à 10:05

laulau a écrit:C'est peut être cela qui expliquerait le faible rendement de l'installation d'Eric.
Cependant, la puissance de la chaudière me semble énorme: n'est ce pas 20 kW au lieu de 200 kW? Dans ce cas, les résultats seraient plus cohérents.
A+


Je ne comprends pas, Eric dit que l'échangeur fait 20kW, le rendement n'est pas si mauvais s'il augmente la température de 1°C en 2 heures, son bassin étant de 35m3 :roll:

par laulau
Sam 30 Déc 2006 à 21:21

Alors ce que j'ai compris c'est:
il a fallu 28 heures pour élever de 14 °C la température de 35 m3 d'eau, soit 4185*35000*14 Joules en 28*3600 secondes, ce qui correspond à une puissance d'environ 20 kW, ce qui est loin des 70 kW annoncé de l'échangeur et des 200 kW (!?) de la chaudière!
Mais je peux me tromper!
Bonnes fêtes!

par Ghosty
Lun 01 Jan 2007 à 04:36

bc327 a écrit:Cela me semble tout à fait logique !
Plus le différentiel de T° par rapport à l'état initial est important, plus il faudra de l'énergie (et donc du temps) pour augmenter de 1°.


Oui et non . . . :?
La quantité d'énergie nécessaire pour augmenter la température d'un volume ne change pas que ce soit pour passer de 13 ° à 14 ° ou pour passer de 23° à 24°. Du moins il me semble :?: :?:

Par contre le volume refroidit plus vite s'il est plus chaud : La différence de température avec son environnement et son isolation déterminent la vitesse à laquelle la chaleur va se transmettre à la terre ou à l'air ambiant.

Donc il faudra consommer + d'énergie pour passer de 23 à 24 parce qu'il faut compenser cette perte de chaleur.
Ce ne serait pas le cas (consommation identique entre 13 et 14 et entre 23 et 24) si le système (réchauffeur + volume d'eau) était parfaitement isolé.

par SALOMON
Lun 01 Jan 2007 à 09:40

Plus on veux monter en degré,plus il faut chauffer :lol: :lol:

par eric48
Mar 09 Jan 2007 à 20:28

[quote="Edouard88"][quote="eric48"] j'ai mis 2 heures par degrés.
[/quote]

Waow, ça chauffe :shock: Mon échangeur ne fait que 6.6kW, pour 2kW consommés, ça fait à peu prés le même rapport. Est-ce que tu déshumidifie ton local et avec quel appareil :?: J'ai un PSA DT850 et je me pose des questions sur l'hygrostat.
Merci :wink:[/quote]

J'ai un heatline 70 pour chauffer et un sirroco 110 pour la deshu
éric

par eric48
Mar 09 Jan 2007 à 20:41

je confirme aussi, ma chaudière granulés-bois a une puissance de 200Kw (prévue pour chauffer 1500m2 de batiment)
J'ai mis une pompe un peu plus puissante, en fait de 70w (origine 45w)
J'ai mis encore 2 heures pour passer de 30° à 31°, j'hésite a en mettre une plus puissante car je ne sais pas si l'électronique supporte une pompe de 150W ( le rechauffeur est dans le local technique à 30 mètres de la chaudière)
J'ai envoyé une mail à PSA, j'attend la réponse
précision: tout ça pour espérer passer de 30°à 38° en une nuit et maintenir les 38° pendant une journée, piscine débachée

par Pascal_974
Mer 10 Jan 2007 à 12:55

eric48 a écrit:J'ai mis une pompe un peu plus puissante, en fait de 70w (origine 45w)


si ça se trouve, la solution est là ! qui dit pompe plus puissante, dit plus de débit et moins d'échange avec ton eau froide.

L'eau qui circule trop vite n'a peut-être pas le temps de chauffer correctement, non ? :idea:

Re: chauffage piscine intérieure véranda

par minigir
Mer 10 Jan 2007 à 13:17

jv a écrit:Je n'avais plus chauffé la piscine depuis 3 semaines. L'eau était retombée à 14°. Je chauffe avec une chaudière 32 Kw au fioul avec échangeur 40 Kw. Après 24 heures, l'eau était revenu à 20°, soit 2° par 8 heures. Mais pour l'amener ensuite à 26° cela a mis près de 40 heures, soit 1,2 ° par 8 heures. Quelqu'un aurait t-il une explication à ceci ? Merci pour vos éclaircissements.


Y a pas un truc qui te dérange, là? :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités