Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quelle filtration choisir ?

par patsylvana
Lun 30 Oct 2006 à 16:48

J'hesite entre le systeme desjoyaux et le traditionnel chez debernardi (filtration a sable).
Quelqu'un peut me tuyauter sur leurs points forts et points faibles respectifs ?
Sur la longevité egalement.

par piscinier professionnel
Lun 30 Oct 2006 à 21:32

Pour avoir été longtemps concessionnaire Desjoyaux, j'aurai pu vous dire du bien de leurs filtrations mais c'est impossible. Tous mes anciens clients qui en étaient comptant s'en mordent les doigts et transforment tous leur piscine avec une filtration à sable. Les 2 seuls avantage de la Desjoyaux sont qu'il n'y a pas de local technique à construire ni de plomberie autour du bassin ( donc pas de risque de fuite ). Le reste, c'est tout de la fumisterie: Vous ne pouvez rien modifier ni ajouter dans votre groupe desjoyaux tellement c'est petit et toutes les pièces détachées et pompes ne se vendent que chez eux. Bonjour le porte monnaie quand il faut réparer une pompe ou la remplacer.ou changer une pièce du bloc.
Quand à la filtration, le lavage des poches filtrantes devient vite une corvée et attention au lumbago quand elles sont très sale. Quant à éssayer de rattraper une eau verte avec ces poches, je ne vous dis pas l'angoisse et le travail.
Voilà, je vous ai à peu près dréssé les problèmes qui attendent les fameux fervant de la filtration bloc Desjoyaux. Ma piscine a une filtration traditionelle; ouf je l'ai échappé belle !

par brice69
Lun 30 Oct 2006 à 21:39

+1 :!: :rayban:

par patsylvana
Lun 30 Oct 2006 à 22:16

ouf ! et ben merci pour cette reponse. Je crois bien que mon choix est fait ! :wink:

par lau971
Mar 31 Oct 2006 à 00:18

c est sympa de casser un produit que tu as vanté pendant des années :lol:

Tes anciens clients s ils te reconnaissent doivent etre content.

Je sais bien que c est un métier et qu il faut bien vivre mais apres les gens n ont pas confiance dans les commerciaux et ils s 'etonnent d etre pris pour des voleurs :)

Enfin ce que j en dis :)

par Gavage
Mar 31 Oct 2006 à 00:25

tu sais, quand tu es "pro" , tu choisis une ancienne, et tu fais confiance en ce qu'on te dit.


et commercial c'est vendre un produit, le client qui prend desjoyaux il a surement vu plusieurs autres prestataire, de la filtration integré, déporté, à cartouche, à sable, à diatomée, j'en passe et des meilleures.

Vendre du desjoyaux ne me poserais pas de probleme si j arrive à etre convaincu des avantages du systeme.


Chez Desjoyaux tu as surtout l'argument du prix, et la, ils sont imbattables.

C'est comme nous et l'environnement, on remet à plus tard les problemes qu'on a posé aujourd'hui.

par lau971
Mar 31 Oct 2006 à 00:30

certe, je comprend les imperatifs des commerciaux mais tu as dit que tu pourrais vendre du Desjoyeaux si tu es convaincu de la qualité du produit, donc la demarche est honnete, mais alors ceux qui vendent de la merde en sachant que c est de la merde :?:

Quand à dire qe le client connait tout du produit avant d acheter , moi je crois que c est le role du commercial que d expliquer pour se faire une idée, mais bon je crois peut etre encoe au pere noel :D

par Gavage
Mar 31 Oct 2006 à 00:45

je pense qu'il est tres dur de vendre des piscine avec des budget entre 20 et 50 k € sans "croire" en ce qu'on vend.

le principal c'est faire confiance, et etre convaincu que la personne avec laquelle on traite maitrise son sujet et qu'elle saura te dépanner.

par lau971
Mar 31 Oct 2006 à 00:51

entierement d accord avec toi, mais c est bien de faire confiance pour le client mais alors que penser de " pisciier professionnel" qui demonte un produit qu il a vanté :?:

n est ce pas abuser de la confiance du client :?:

par Gavage
Mar 31 Oct 2006 à 00:54

probablement que lorsqu'il en vendait il était convaincu du systeme, et que si il n'en vend "plus" ce n'est pas pour rien.

il aurait été choquant de voir qqn démonter sa propre marque par contre.

par lau971
Mar 31 Oct 2006 à 01:17

oui, je suis pas convaincu par ta réponse, est ce qu il a quitté desjoyeaux parce qu il n etait pas convaincu du systeme ou critique t il la marque parce qu il ne la vend plus ?

mais c est pas grave, on va pas se faire des noeuds au cerveau, je dois d ailleur aller nettoyer ma chaussette desjoyeaux :lol:

filtration tradi ou bloc filtrant

par aquabois
Mar 31 Oct 2006 à 09:10

je me dois de defendre un peu mon collègue
je ne vend pas de desjoyaux, n'en est jamais vendu et n'en vendrait jamais (pourtant les marges sont plutot sympa chez eux)

le bloc filtrant est souvent denoncé chez eux et ailleurs !

deja avec une filtration tradi c'est pas toujours evident et pourtant on filtre au fond (par la bonde) en haut avec les skimmers on evite les zones mortes au maximums (ce qui n'est pas le cas des blocs filtrants)
le seul cas ou cela peut etre interessant c'est pour les petit bassins ou en cas de manque de place ! dans ce cas l'avantage est superieur à l'inconvenient

voila -
8)

par Thierry.P
Mar 31 Oct 2006 à 09:18

si j'ai bien compris la réponse de "piscinier professionnel", elle repose sur deux arguments:
- le marché captif: tu achètes du desjoyaux, t'es desjoyaux à vie
- la filtration par poche filtrante n'est pas aussi efficace que la filtration sable quand la piscine est très sale

pour le premier, patsylvana parle de "système desjoyaux" autre façon de dire, filtration hors bord. Et là, y a pas que desjoyaux ;-)

pour le deuxième argument, amha, tout dépend de la situation de la piscine: une piscine sur un terrain dégagé, subissant le vent et de nombreuses chutes de feuilles sera plus difficile à filtrer qu'une piscine enclavée entourée de béton.

Pour ma part, je vais partir sur une filtration hors bord, enfin, peut-être, parce que j'ai un problème (cf ICI)

par Gavage
Mar 31 Oct 2006 à 09:24

filtration hors bord avec un volet roulant hors sol ?

par Thierry.P
Mar 31 Oct 2006 à 09:49

Gavage a écrit:filtration hors bord avec un volet roulant hors sol ?
oui :oops:

par Gavage
Mar 31 Oct 2006 à 09:55

evite :)

si desjoyaux conseille à chaque fois une bache à barre sur les bassins c'est bien qu'il y a un souci entre la couv hors sol et leur bloc filtrant

par Thierry.P
Mar 31 Oct 2006 à 11:21

Gavage a écrit:evite :)

si desjoyaux conseille à chaque fois une bache à barre sur les bassins c'est bien qu'il y a un souci entre la couv hors sol et leur bloc filtrant
on m'a déconseillé les bâches à barre, comme trop difficile à manœuvrer

comme je peux avoir un volet roulant pour moins de 2000 €, tu comprends que j'hésite :lol:

par Gavage
Mar 31 Oct 2006 à 12:16

le volet hors sol ca rox.

la filtration integré ca te p0wn ta mere

si tu veux etre une vrai sk3ll3d l33t il te faut une filtration à sable déporté avec une couverture automatique hors sol.

par patsylvana
Jeu 02 Nov 2006 à 18:42

Merci pour toutes vos reponses, de toute facon (et grace a vos reponses) comme je l'ai dit dans l'autre posts que j'ai fait sur l'autre forum, mon choix est fait, et il se porte sur debernardi.
Mais je veux quand meme revenir sur ce qui s'est dit concernant les critiques qu'a fait "piscinier professionnel" sur le systeme desjoyaux.
Je trouve tout a son honneur qu'il ait l'honnetete de reconnaitre que ce qu'il a vendu soit plus contraignant et/ou de moins bonne qualité que la filtration traditionnelle. Meme si c'est ce qu'il a vendu pendant plusieurs années. Quand tu es commercial, tu ne vis qu'avec tes ventes, la gloire ne suffit pas. C'est de bonne guerre c'est pour tout comme ca, et ne comptez pas sur un commercial pour vous donner les defauts de ses produits.

par Gavage
Ven 03 Nov 2006 à 12:52

il n'y a pas de mauvais produit, juste une tres grande segmentation du marché.

par najothan
Ven 10 Nov 2006 à 14:13

Attention messieurs dames !

Chacun à son propre avis sur la filtration (comme sur le traitement de l'eau) et c'est normal. En effet, en fonction de nos attentes (si l'on privilégie la facilité d'utilisation ou plutôt la finesse de filtration), de nos moyens, du temps consacré à l'entretient, on préférera telle ou telle technique de filtration. Je ne croi donc pas que l'on puisse dire que certaines filtrations soient "de mauvaise qualité". Pour preuve, chacha par exemple se satisfait entièrement de sa filtration Dejoyaux. D'autres la critique car elle ne correspond pas à leurs attentes. C'est sur qu'avec ce type de filtration, il faut mettre la "main à la pâte" et non pas seulement tourner une vanne 6 voies. Mais cette filtration à d'autres avantages : une poche filtrante ou un filtre à cartouche de bonne qualité on une finesse de filtration plus élevée qu'un filtre à sable, il y a moin de canalisation, il n'y a pas besoin de raccord au tout à l'égout. Par contre ils nécessitent d'être lavé et changé régulièrement.
Quand au fait que certains piscinistes s'arangent pour que l'on soit obligé de racheter uniquement le matériel qu'ils fabriquent, c'est une autre hitoire, tout comme celle de la grandeur du local technique. Après c'est toujours un choix personnel. Il y a des avantages, des inconvénients d'avoir tel ou tel type de local technique. Encore une fois, pour beaucoup de choses, c'est à chacun suivant ses attentes de faire le choix le plus judicieux.
Alors s'il vous plait, ne dites plus, "c'est mieux ou c'est moin bien." mais plutôt "je préfère ou j'aime moin." :D

Najothan

par Gavage
Ven 10 Nov 2006 à 15:48

c'est bien ce que je dis : segmentation.

chacha, je t'inviterais à mon prochain cours de marketing si tu veux

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 2 invités