Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Guy et Julie
Lun 04 Sep 2006 à 12:32

voulouseb a écrit:salut guy et julie,

merci de ta réponse. Et alors avec ton edenpac de chez psa tu arrives à chauffer de mai en septembre à 28° en belgique ?

Pourquoi tu as pris une edenpac 2 et pas une europac + ou alors l'edenpac 1 moins cher et apparemment suffisantes pour ton volume ?


re bonjour 8)

j'ai eu deux années pour "préparer " le passage à l'action de notre piscine (permis de lotissement, permis de batir, permis d'abattre des arbres, permis d'en replanter, permis terrasses . . . :twisted: )
j'ai eu le temps de ressasser un peu dans tous les sens et faire mes choix que je ne regrette absolument pas jusqu'ici.
pour commencer, si je désire, la pac me permet de maintenir facilement 28°C de mai à septembre sans problème. Il suffit d'avoir atteint les 28° pour les maintenir aisément avec une PAC, vu qu'il y a qu'une perte de 2 ° max la nuit . . ( j'ai un volet depuis un mois seulement).
l'europac je la trouve un peu juste pour 48 m³, même si ca rentre dans les cotes de PSA, plusieurs pro m'ont recommandé de prendre une taille au dessus, et je ne regrette absolument pas la différence de prix (j'ai eu un prix à 4250 TTC). j'ai utilisé la première fois la PAC fin avril, l'eau était à 17° le vendredi matin, et le samedi soir elle était à 25° par 25° dehors, ensuite y a eu le beau temps et j'ai remis la PAC pour la seconde fois vers le 5 Août, et l'eau était toujours entre 24 et 29° . . . à Bruxelles :lol: avec le temps pourri, je n'ai plus utiliser souvent la piscine, mais l'eau reste entre 24 et 25 ° jusqu'au 15 Août (début de mes congés :evil: :evil: ) là , avec les enfants , j'ai remis la PAC un jour pour passer de 22 à 26°, puis plus d'utilisation de la PAC pendant une semaine. Avec la rentrée, j'ai fait un bilan ce week-end, l'eau est tombée en une semaine à 19° sans PAC bien sûr . .
ils annoncent ce mercredi 25° , je vais donc lancer la PAC ce mardi soir et mercredi soir l'eau sera impec! :wink:

bref, si je puis donner un conseil, avec un volume d'eau entre 45 et 55 m³, edenpac 2, ca tourne moins et l'eau chauffe assez rapidement, et je ne regarde pas à savoir combien de temps la PAC tourne, je laisse tourner un jour ou deux avant en continu, puis une fois la température atteinte, c'est quasi inutile de la faire tourner, et en plus elle est hyper silencieuse et à un mètre des margelles, je ne l'entend pas ! juste les branches de la haie qui bouge un peu. :wink: je ne saurais vraiment pas comment faire moins cher à l'utilisation . . :roll:
:wink:

Re: solaire ou PAC en normandie ?

par Radaxes
Lun 04 Sep 2006 à 19:00

voulouseb a écrit:Je me trouve en basse normandie

Moi itou. Nul n'est parfait !

voulouseb a écrit:autrement dit avec un ensoleillement qui n'a rien à envier au sud.

Absolument (au moins 2 jours par an, en tout cas).

voulouseb a écrit:Je souhaite une température de 28°.

C'est la mienne (celle de ma piscine, je veux dire).

voulouseb a écrit:Par contre, je suis septique sur le rendement du solaire en basse normandie

Faut pas être jaloux : dans le Sud, ils n'ont pas besoin de chauffer leurs piscines, mais nous, on n'a pas besoin de les remplir !

voulouseb a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Avec un abonnment EDF tempo, aucune question à te poser : prends une PAC. C'est très souple d'utilisation et si le coût initial est un peu élevé, la consommation est vraiment modeste. Il faut penser qu'elle va fonctionner durant les mois de l'année où les tarifs EDF sont les plus intéressants et où la température extérieure étant clémente (même par chez nous), son rendement est optimal.

:D :D :D

par emilou
Mar 05 Sep 2006 à 08:59

b*z** a écrit:Voila, pour mon compte bien sur
edf kw =0.0765 contrat classique sans aucun avantage
Gaz kw=0.0344 contrat spécial chauffage ,eau sanitaire
Si on compare en gros cela fait deux fois plus pour l'électricité,si la pac donne bien un cof de 5,avantage la pac,si cop de 2 égalité
En edf certains ont des contrats spéciaux tempo ou autre ce qui peux rapprocher les tarifs
Pour le fioul je sais pas mais il me semble qu'il a beaucoup augmenté,il peux y avoir des situations différents bien sur ,mais si on met un échangeur alors la sans hésiter PAC :roll: :roll:


Chez nous, le rapport de prix est très différent: gaz à 3,6 c /KWH electricité à 14c/KWH. Ca m'etonne que l'électricité soit si bon marché. faudrait lancer un bizness d'import.
Les échangeurs ont quand même surement un meilleur rendement que 50% (il y en à même dans les PAC). Surtout si tu règle l'eau assez chaude (85°C). Sinon, tu peux toujours l'isoler avec de la laine de roche :wink:

En plus tu utilise la PAC lorsqu'il fait pas très chaud -> pas le meilleur COP.
Bref, j'ai l'impression que ca doit se tenir d'assez près en Belgique (sauf qu'un échangeur 25KW en titane coute +- 700 euros et une PAC 25KM +-10 fois plus).

Une combinaison solaire+échangeur me parraît finalement plus économique.

Emilou

par emilou
Mar 05 Sep 2006 à 13:07

b*z** a écrit:Normalement un capteur solaire et "direct piscine et ne passe pas par un échangeur ,sauf si tu fais circuler un liquide caloporteur,mais je ne me sent pas du tout compétent pour te renseigner,et laisse la place a des spécialistes :lol: :arrow: :arrow:

Ce que je voulais dire c'est qu'une solution mixte comptrenant 1 circuit nappe solaire +1 circuit échangeur sur chauffage central pourrait être plus économique et écologique.

Au niveau rendement, l'idéal, c'est peu-être ca : http://www.storvatt.com/francais/chauffage.html :wink:

Emilou

par Reigua
Mar 05 Sep 2006 à 13:42

Bonjour

As-tu un chauffage central pour ta maison ?

Si oui, tu installe une PAC pour chauffer la maison l'hiver et pour chauffer la piscine l'été :lol:

Idée à creuser peut-être :wink:

@+
Reigua

par emilou
Mar 05 Sep 2006 à 15:41

Reigua a écrit:Bonjour

As-tu un chauffage central pour ta maison ?

Si oui, tu installe une PAC pour chauffer la maison l'hiver et pour chauffer la piscine l'été :lol:

Idée à creuser peut-être :wink:
@+
Reigua


Sauf que quand il gèle, le COP d'une PAC air-eau descend en flèche et ca te coute un max. Il faut alors passer à une source de chaleur sous-terraine (PAC "geothermie") et la on parle plus du même budget.

Emilou

par martel
Mar 05 Sep 2006 à 16:17

Bonjour


Je prend le post en cours. je suis à la lilite du 78 et d ela Normandie.

J'ai une PAC quui bien sur n'a pas en tourné en Juillet mais une à deux heures en Aout mais j'ai un abri.

Le problème dans nos régions est que la PAC ne fonctionne plus dès que nous sommes à moins de 5 (pas -5) mais < à 5. cela veut dire que si tu veux te servir de ta piscine un peu pard et commencer la saison un peu tot, il faut la couvrir (fix, amovible, bas haut) après c'est une autre hsitoire.

par Radaxes
Mar 05 Sep 2006 à 16:44

emilou a écrit:
Reigua a écrit:Bonjour

As-tu un chauffage central pour ta maison ?

Si oui, tu installe une PAC pour chauffer la maison l'hiver et pour chauffer la piscine l'été :lol:

Idée à creuser peut-être :wink:
@+
Reigua


Sauf que quand il gèle, le COP d'une PAC air-eau descend en flèche et ca te coute un max. Il faut alors passer à une source de chaleur sous-terraine (PAC "geothermie") et la on parle plus du même budget.

Emilou


:no:
Le COP ne descend pas tant que ça avec la température extérieure.
De plus, si la Basse Normandie est une région froide l'été, elle est en hiver une des plus chaudes (ou des moins froides, comme on veut). Il gèle parfois, mais ça reste rare.

Le COP se maintient bien jusqu'à 7° (c'est à cette température qu'il est mesuré). Après, c'est vrai, il baisse. Mais sur l'année, combien de temps avons-nous moins de 5° dehors ? Attention, le climat sur Lisieux est un peu moins océanique que celui du Cotentin.

:D :D :D

par laulau
Mar 05 Sep 2006 à 20:20

Reigua a écrit:Si oui, tu installe une PAC pour chauffer la maison l'hiver et pour chauffer la piscine l'été".

C'est la solution que j'ai choisie avec tarif tempo. Concernant le cop, il descend évidemment avec la température extérieure mais aussi de la température de l'eau dans le secondaire. La pac fonctionne jusqu'à -20°C avec un cop = 1,5 pour une eau à 50°C en secondaire.
Mais je n'ai pas l'intention de me baigner par -20°C.
A 10 °C, le cop est 3,5 pour une eau à 50°C au secondaire.
Tout cela avec 50% de crédit d'impot sur le matériel.
Voilà. A+

par Reigua
Mar 05 Sep 2006 à 21:45

martel a écrit:Bonjour


Je prend le post en cours. je suis à la lilite du 78 et d ela Normandie.

J'ai une PAC quui bien sur n'a pas en tourné en Juillet mais une à deux heures en Aout mais j'ai un abri.

Le problème dans nos régions est que la PAC ne fonctionne plus dès que nous sommes à moins de 5 (pas -5) mais < à 5. cela veut dire que si tu veux te servir de ta piscine un peu pard et commencer la saison un peu tot, il faut la couvrir (fix, amovible, bas haut) après c'est une autre hsitoire.


Bonjour Martel

Désolé de te contredire mais les PAC actuelles fonctionnent jusqu'à -15, voire -20 pour celles au R410A.

Le tout est de bien dimensionner la machine en tenant compte des déperditions de sa maison pour une température extérieure de base, propre à chaque région. Ensuite, on choisit sa PAC en fonction du résultat, c'est à dire à une puissance au moins équivalente aux déperditions pour la même température extérieure.

Bien sûr, plus il fait froid et plus le rendement (ou COP pour ceux qui connaissent) chute. Mais combien de jours à moins de 5 comme tu dis sur 365 jours ?

Evidemment, faut pas non plus habiter une région très très froide au climat difficile l'hiver, ca marche, mais le "coût" est un peu plus élevé.

Encore que, pourquoi y a t-il tant de PAC Air/Eau en Suisse :lol:

@+
Reigua

par rego
Mar 05 Sep 2006 à 22:42

Bonjour,

Lors de l'installation de ma piscine en 2005, un système de chauffage solaire a été monté sur le toit de ma maison.
Super quand il fait 30 °C, ciel bleu !
En dehors de ces conditions "exceptionelles sinon plutôt rares " dans l'Est de la France (Nancy), celà chauffe rien !
Alors en 2006, nous avons enlevé cette verrue de notre toit pour y mettre à la place (pas sur le toit) une PAC (de marque PSA).
Depuis fin avril, nous avons entre 29 et 30 °C en permanence pour une consommation plus qu'honorable en électricité.
Alors pas d'hesitations à avoir : la PAC
D'ailleurs, je vends mon solaire pour ceux qui habitent Menton.

asservissement

par thierry1
Mer 06 Sep 2006 à 12:36

les pac psa on la possibilité d etre asservie ou d asservir
explication sortie contact sec qui va declencher quelque chose si temp demandee inferieure temperature reelle
pour ma part horloge qui commande une pompe alimentant en eau la pac cette meme pompe ne pourra fonctionne que si la temp validee dans la pac n est pas atteinte et si on est dans un creneau horaire choisi par l horloge
en plus mais je ne l est pas fait on pourrait utiliser un contact en provenance d un boitier type hors gel (cela existe dans le commerce la boite a ma femme en commercialise) et donc interdire le fonctionnement si temperature exterieure inferieure a 7 degres qui la condition d e non fonctionnement (notice de psa) de la pac en plus il existe une sortie additionnelle ou j ai en tirant un cable branche dans ma buanderie un voyant ( rouge ) 220 de defaut de la pac j ai meme ajoute un voyant vert de fonctionnement de ma pac
A+ thierry

par Natura 2005
Mer 06 Sep 2006 à 15:19

rego a écrit:Bonjour,

Lors de l'installation de ma piscine en 2005, un système de chauffage solaire a été monté sur le toit de ma maison.
Super quand il fait 30 °C, ciel bleu !
En dehors de ces conditions "exceptionelles sinon plutôt rares " dans l'Est de la France (Nancy), celà chauffe rien !
Alors en 2006, nous avons enlevé cette verrue de notre toit pour y mettre à la place (pas sur le toit) une PAC (de marque PSA).
Depuis fin avril, nous avons entre 29 et 30 °C en permanence pour une consommation plus qu'honorable en électricité.
Alors pas d'hesitations à avoir : la PAC
D'ailleurs, je vends mon solaire pour ceux qui habitent Menton.

Merci de ces infos concrètes.
Quelle système avais-tu installé? Nappe solaire ou tubes sous vide ou autre?

par voulouseb
Mer 06 Sep 2006 à 18:15

bonjour à tous,

je suis l'initiateur du post. Je reprends en route la discussion.
Juste pour vous remercier de toutes vos réponses. Cela est très sympa.
Je pense finalement opter pour une PAC de chez PSA modèle Europac + de 8,8 kW (ma piscine fait 44 m3).
Effectivement, je pense que le solaire est à proscrire en basse normandie. Trop chaud en juillet août (le comble serait de devoir refroidir la piscine), pas assez chaud en avril et octobre.
Merci encore à vous tous et à bientôt.

par voulouseb
Mer 06 Sep 2006 à 18:17

tiens au fait. Dernière petite question. Mon pisciniste me dis qu'avec la PAC il faut une pompe de circulation et un système by-pass.
Je pensais que seule la pompe de filtration suffisait.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert et quel budget il faut compter en plus de la PAC ?
Merci.

par Radaxes
Mer 06 Sep 2006 à 18:26

voulouseb a écrit:tiens au fait. Dernière petite question. Mon pisciniste me dis qu'avec la PAC il faut une pompe de circulation et un système by-pass.
Je pensais que seule la pompe de filtration suffisait.
Pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert et quel budget il faut compter en plus de la PAC ?
Merci.

Tout dépend de la puissance de ta pompe actuelle.

Un bypass est de toute façon recommandé pour tout appareil que tu greffes sur ton circuit. Ca te permet de le mettre hors circuit et de laisser fonctionner tout le reste si tu dois pour une raison ou une autre intervenir dessus, ou si tu fais une manoeuvre dont tu veux le protéger. Par exemple pour les PAC, il est conseillé de les mettre hors circuit si tu fais une chloration choc, pour réduire le risque de corrosion.

Une pompe supplémentaire n'est pas utile si ta pompe actuelle est suffisante. La PAC et son circuit vont augmenter la résistance hydraulique et donc diminuer le débit réel de ta pompe. Compte entre 0,3 et 0,4 bars.

Regarde ta pression en sortie de pompe (sur ton manomètre d'entrée de filtre). Ajoute 0,4 et regarde sur la notice technique de ta pompe les courbes pression-débit. Tu verras ainsi à quel débit réel tu peux t'attendre après adjonction d'une PAC. Il faut au minimum que ce débit soit le sixième du volume de ton bassin. Si tel est le cas, ta pompe est suffisante.

Enfin, il peut être préférable de remplacer ta pompe par une pompe un peu plus puissante que d'en rajouter une.

:D :D :D

par voulouseb
Mer 06 Sep 2006 à 18:35

merci radaxes. ma pompe fait 30 m3/h, puissance 1,5 cv.

par Radaxes
Mer 06 Sep 2006 à 18:40

voulouseb a écrit:merci radaxes. ma pompe fait 30 m3/h, puissance 1,5 cv.

Je n'ai pas fait le calcul du volume de ton bassin, mais ça doit être amplement suffisant. Ta pompe me paraît même sur-dimensionnée. Encore un pisciniste nul ou qui essaye sciemment de te fourguer du matos inutile.

Vérifie quand même sur la notice technique de ta pompe, tu dois trouver un graphique qui te donne le débit en fonction de la pression. Car 1,5 cv, ça veut dire quelque chose, 30 m3/h, c'est du pipeau, ça dépend totalement de la résistance hydraulique (qui se traduit par la pression en sortie de pompe). C'est le débit réel qui importe : le graphique te le donnera.

:D :D :D

par voulouseb
Mer 06 Sep 2006 à 20:29

la résistance hydraulique de quoi ?

Mon pisciniste est aquasteel et j'en suis pour l'instant content. Sauf qu'il m'a vendu une couverture de sécurité 3400 € qui en vaut sur des sites en lignes 1690 € à quelque chose près la même.
Je lui ai fait constaté aujourd'hui en lui montrant les certificats d'agrément de la couverture car il me disait que ct moins cher car pas conforme.
Dommage, je suis ingénieur dans un bureau de contrôle et connaît donc très bien le laboratoire national d'essai qui délivre les agréments.
Résultant : il m'offre 2000 € de remise sur la pompe à chaleur PSA et également pour tenir compte d'1 mois de retard (eh oui les travaux ne commencent que samedi).
Le lui ai dis que s'il ne faisait pas de remise importante, je viendrai dire ici tout le bien de ce que je pense de lui. Car quand même, il m'a bien trompé avec sa couverture.
Mais à part ça il a l'air sérieux.
Pour la pompe je n'y connais rien. J'ai vu sur le forum que quelque soit le débit de la pompe, il fallait filtre Température / 2. Mais apparemment les avis divergent. On pourrait penser que plus la pompe a un débit important moins il faut filtrer mais apparemment j'ai compris que non.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi.
Mon bassin fait 44 m3.
Donc pompe 30 m3 heure, en un peu plus d'1 heure toute l'eau est passée.
Par contre pompe 15 m3 heure, il faudrait théroriquement 2 x plus de temps.
Là, je cale dans les explications trouvées sur le forum.

par rego
Jeu 07 Sep 2006 à 11:09

Bonjour,

Pour ma part, j'ai une piscine qui fait 50 m3 environ.
25 mètres de "canalisation" séparent ma PAC ( Europac 2 de chez PSA ) de ma piscine (donc 50 mètres aller/retour)
La circulation de l'eau dans la PAC est assurée par la pompe de filtration (au pied de ma piscine Desjoyaux) qui fait 18 M3 / Heure
ET CELA FONCTIONNE TRES BIEN
Alors.

par Radaxes
Jeu 07 Sep 2006 à 11:20

voulouseb a écrit:la résistance hydraulique de quoi ?

Tout appareil ou toute canalisation freine la circulation d'eau, lui oppose une "résistance". Prends le cas d'un tuyau d'arrosage. Plus la longueur est importante, plus le débit en sortie sera faible : le tuyau oppose une résistance à l'écoulement de l'eau.

Cette résistance est très importante à prendre en compte, parce qu'elle conditionne le débit effectif de ta pompe. La pompe génère une force (en fonction de sa puissance). Il résulte de cette force une pression et un débit. Il y a une relation physique entre les trois paramètres :

pression = débit x résistance

Une augmentation de résistance se traduit donc par une augmentation de pression et/ou une baisse de débit.
Tu noteras que cette équation est semblable à celle des circuits électriques (souvenirs scolaires, étant ingénieur tu dois connaître ça mieux que moi !) : U = R x I, où U est la différence de potentiel (le voltage, c'est-à-dire d'une certaine manière la pression électrique), R la résistance au passage du courant et I l'intensité du courant (c'est-à-dire le débit d'électricité).

Quand tu rajoutes un élément sur ton circuit hydraulique : longueur de tube, coudes, mais surtout des appareils qui freinent l'écoulement de l'eau (par exemple filtre, lampe UV et, naturellement, PAC), cela augmente la résistance de ton circuit. Du coup, la pression augmente, mais comme la puissance de ta pompe ne change pas, le débit baisse.

Ta pompe est prévue pour fonctionner dans une gamme de pression précise (dans laquelle elle a un rendement correct). Si la pression augmente trop, le débit chute de façon excessive. Ta pompe force et n'est plus assez efficace.

Avec la notice de ta pompe, tu as des graphiques qui te permettent de savoir quelle est la pression optimale pour ta pompe. Sachant qu'une PAC ajoutée au circuit va entraîner une élévation de ta pression de l'ordre de 0,3 à 0,4 bar, tu peux savoir quel débit il te restera.

Cependant ta pompe paraît surdimensionnée et devrait tout-à-fait suivre avec une PAC en plus.

voulouseb a écrit:Donc pompe 30 m3 heure, en un peu plus d'1 heure toute l'eau est passée.

C'est terrible, ce qu'il faut répéter les choses !
Non, toute ton eau n'est pas passé en une 1h28mn.
L'eau que tu filtres se mélange à l'eau du bassin, la saleté est diluée au fur et à mesure. La filtration suit une courbe de dilution. Comme tu es ingénieur, tu dois te souvenir de l'équation N=N0.e^-lt (c'est pas pratique d'écrire des équations ici, normalement N0 c'est N indice zéro et l c'est lambda !).

voulouseb a écrit:Je lui ai fait constaté aujourd'hui en lui montrant les certificats d'agrément de la couverture car il me disait que ct moins cher car pas conforme.
Dommage, je suis ingénieur dans un bureau de contrôle et connaît donc très bien le laboratoire national d'essai qui délivre les agréments.
Résultant : il m'offre 2000 € de remise sur la pompe à chaleur PSA et également pour tenir compte d'1 mois de retard (eh oui les travaux ne commencent que samedi).
Le lui ai dis que s'il ne faisait pas de remise importante, je viendrai dire ici tout le bien de ce que je pense de lui. Car quand même, il m'a bien trompé avec sa couverture.


Râles aussi pour la pompe surdimensionnée et qu'en plus il veuille t'en vendre une suplémentaire pour la PAC, apparemment complètement inutile !

:D :D :D

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