Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

solaire ou PAC en normandie ?

par voulouseb
Sam 02 Sep 2006 à 16:06

Bonjour à tous !

La construction de ma piscine commence lundi ! C'est une piscine aquasteel de 8,50 x 4,50 m avec double fond plat 1,20 et 1,50 m soit un volume de 44 m3.

Je me trouve en basse normandie autrement dit avec un ensoleillement qui n'a rien à envier au sud. Quoi que. Ca dépend des jours !

Je souhaite une température de 28° de mai en septembre. Ma piscine est couverte par une bache à barre et se trouve à l'extérieur.

J'hésite fortement entre PAC et solaire pour chauffer le bassin. J'ai fait mes calculs et ait estimé ma conso EDF tarif tempo pour la PAC à 240 € pour une saison mai-septembre. La PAC PSA que j'ai vu qui semble adaptée est à 3390 €.

J'ai vite abandonné le réchauffeur. Coût tempo d'une saison : 1090 € !

Par contre, je suis septique sur le rendement du solaire en basse normandie surtout par rapport à mon exigence d'une eau constante à 28° dès le moi de mai.

J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet avant de poser ma question mais les avis ont l'air partagés.

Qu'en pensez-vous ?

par mitch
Sam 02 Sep 2006 à 16:43

Pour les pacs il faut ragarder par tout !

il y a tellement de différence, j'ai vu sur internet pour une pompe à chaleur de 8kw de 1200E à 3500E.

par voulouseb
Sam 02 Sep 2006 à 16:55

pour la PAC j'ai fait le tour de la question. J'ai retenu le modèle PSA Europac + à 3390 €. C sûr tu as des PAC à 2000 € made in China mais si c pour la changer dans 2 ans, c pas la peine. Ou alors tu n'es pas sûr d'avoir les pièces en cas de SAV.

C'est pour le rendement du solaire que je m'interroge.

Merci donc de vos réponses.

par voulouseb
Sam 02 Sep 2006 à 17:14

psa est fabriquée en france, cela est sûr. Les marques "made in china" sont assemblées en france également. Ce sont les pièces qui sont chinoises.
Par contre, que pensez vous du solaire ? désolé, j'insiste car personne ne répond à ma question initialement posée : rendement et intérêt du solaire en basse normandie ?

merci.

par voulouseb
Sam 02 Sep 2006 à 17:57

certes mais juillet et août, comme j'ai une couverture à barre, il n'y aura quasiment pas besoin de chauffer.
C'est donc en début et fin de saison qu'il faudra chauffer beaucoup (je suis en basse normandie). Le mode de chauffage doit être choisi en conséquence.
J'ai des doutes quant à l'efficacité du solaire justement en début de saison. C'est qu'il va falloir la monter en température la baignoire !

Je patiente donc et attends vos retours d'expérience.

par emilou
Dim 03 Sep 2006 à 14:16

Pour le solaire,

Tout dépend du nombre moyen d'heures de soleil ( et de la t° ambiante). Sans soleil (presque) pas de chauffe.
Le solaire piscine craint le gel -> il faut purger chaque soir pendant les périodes à risque.
Au niveau des surface, on dit qu'il faut 50% de la piscine minimum.
Sinon il y a aussi les solutions tubes sous vide, mais alors il faut un échangeur, et ca coute un pont.

Emilou

par voulouseb
Dim 03 Sep 2006 à 14:51

merci emilou.
Ouaip c vrai que s'il y a de la grêle aussi, bonjour les dégâts non ?

Mais bon le solaire c gratuit ! Et quand on sait que la plupart des installations sont faites en europe du nord et non dans le sud, cela laisse réfléchir.

Je suis encore très hésitant. D'autres avis ?

par voulouseb
Dim 03 Sep 2006 à 15:12

merci b*z**. Oui j'ai déjà recherché pas mal mais les idées se contredisent.
Certains disent que le solaire fonctionnera parfaitement en normandie puisqu'il fonctionne en norvège par exemple, d'autres disent que la chauffe en début de saison sera très insuffisante et qu'il faut s'orienter vers une PAC.
En plus je crois que l'on peut difficilement régler la température souhaitée sur du solaire, non ? Alors que sur une PAC c au degré près.
Bon désolé pour les PAC chinoises mais à force d'acheter du chinois il n'y aura plus de boulot en france ! C vrai que c moins cher mais j'ai tendance à adopter une attitude responsable dans mes achats même si cela coûte plus cher. Mais ne jamais dire jamais. Mon choix n'est pas encore fait.

par bouchar
Dim 03 Sep 2006 à 16:08

bonjour. ton estimation de cout de la pac. me semble un peu faible. n as tu pas oublie de compter le fonctionnement de la pompe de circulation de l eau de la pac?

je suis du pas de calais et je chauffe a 25°c et mon estimation est en moyenne 80 a 90euros par mois. mais c est une pac chinoise donc qui consomme surement beaucoup plus qu une pac francaise :lol: :lol: :lol:

par voulouseb
Dim 03 Sep 2006 à 16:19

bonjour bouchar,

tu trouves mon estimation faible ? Il ne s'agit effectivement que du coût de fonctionnement de la PAC au tarif tempo.
Si tu ajoutes la filtration, cela coûte pour 1 saison 449,23 € précisément !
La PAC : 242,45 € pour la saison
la filtration : 206,78 €.
Je peux te joindre mon fichier de calcul si tu le souhaites. Il prend en compte les déperditions thermiques et le temps de fonctionnement de la PAC et de la filtration en fonction de la température extérieure.
Il me semble précis voir même un peu pessimiste car avec une bâche mes calculs de déperditions thermique me donnent 2,5° de perte par nuit ! Alors que sur les forums la plupart des gens indiquent 1° à 1,5 °.

par bouchar
Dim 03 Sep 2006 à 20:15

re.

je me suis mal fais comprendre.

il n y a pas juste le fonctionnment de la pac. mais la pompe de circulation. a moins que tu as un systeme de circulation integre a ta pac?

pour mon CAS. j a iune pompe de filtration. une pompe de circulation pac et la pac. le tout me donne environ 120euros pa mois. attention en moyenne .le beau mois de juillet la pac n a pas beaucoup fonctionnee. par contre aout desastreux. alors la 6heures au mini par jour. enfin je pense en moyenne entre 100 et 120euros par mois. voila . pour le reste je ne remets pas tes calculs en cause. :oops: :oops: je constate mes depenses.

mais il parait que lorsque l on a une piscine dans le nord (au dessus de la loire) on peut se permettre.enfin il parait que nous sommes des nantis. ce n est pas moi qui le dit. alors. payons :oops: .

suis un peu fatigue. faut que je me repose.
:wink: :wink:

bye et profite au moment "T". apres?

par bouchar
Dim 03 Sep 2006 à 20:21

ps.

si tu perds 2 a 2.5°c par jour. chez nous il te faut 12 a 16h par jour de fonctionnement pour recuperer. avec une temperature exterieure de 15°c. je te conseille de mettre une bache :cry: :cry:

sinon ta facture va . exploser.

bye. ceci n engage que moi. car ici certain prenne 1°c/h de fonctionnment de la pac. :shock: :shock:

je me repete mais la mienne est une chinoise avec cop de 5. donc peut etre une francaise avec cop de 12.voir 15 alors la?

bye et bonne soiree. .

il parait que le beau temps reviens.

par voulouseb
Lun 04 Sep 2006 à 08:37

bonjour bouchar,

en fait la piscine sera construite cette semaine. Enfin, si le temps le permets. Donc effectivement je n'ai pas ton retour d'expérience mais uniquement mes calculs. Donc les 2 à 2,5° que j'estime perdre correspondent à des calculs de déperdition thermique que j'ai effectué selon mes quelques notions de thermodynamique et en ne prenant pas en compte la bâche.
C'est pour cela que je dis que mes calculs sont un peu pessimiste et je le constate par rapport ce que tu indiques en perdition (1°).
Tu es dans le Nord Pas de Calais et moi en Normandie. Le climat est juste un peu plus doux chez moi mais c kif kif.
Avec ta PAC tu as combien aujourd'hui ?
Effectivement je n'ai pas compté la pompe de circulation de la PAC.
En tout cas, force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui chauffent en solaire en normandie.

Y'a t-il quelqu'un dans ce forum qui chauffe au solaire en normandie ?
Son avis m'interresserait beaucoup.
Ma piscine sera une aquasteel de 8,50 x 4,50 m + escalier roman + double fond plat 1,20 x 1,50 m.

par bouchar
Lun 04 Sep 2006 à 09:07

re.

j ai un volet elec. et je perds 1°c sans vent et 1.5° avec vent sur 24h .

pour ma part je pense mettre un abri car notre region ne nous permet pas d en profiter beaucoup.

je suis en devis pour un abri haut fixe. je pense que c est la solution.ici dans le pas de calais.

ps. je chauffe a 25°c tout le temps. mais avec un mois d'aout pourri et septembre? peut etre vais je deja arreter.

A+

par Guy et Julie
Lun 04 Sep 2006 à 10:15

bonjour voulouseb,

j'ai aussi calculé la possibilité du solaire ( en Belgique), j'ai quand même plongé pour une edenpac2, tout simplement pour la raison que le solaire a quelques désavantage important dans nos régions. pour info, le solaire fonctionne super bien quand il y a le soleil ou même le nuageux, mais dès qu'il y a du vent, ca devient difficile, ensuite il y a le problème de "luxe" si j'ose dire, ca fonctionne pas la nuit . . . puis y faut aussi avoir un circulateur à part pour le rideau solaire, sans compter l'aspect pas très sympa d'avoir cela sur le toit de la maison . . . pas très estéthique.
mais si tu as la place pour camoufler un rien, que tu protège ton rideau par un plexi pour l'abriter du vent, ca devient très interessant, of course . . . (sorry baaz' pour l'english :mrgreen: ) mais ca commence à chiffrer aussi dans ce cas là. . . . :wink:

par voulouseb
Lun 04 Sep 2006 à 10:37

salut guy et julie,

merci de ta réponse. Et alors avec ton edenpac de chez psa tu arrives à chauffer de mai en septembre à 28° en belgique ?

Pourquoi tu as pris une edenpac 2 et pas une europac + ou alors l'edenpac 1 moins cher et apparemment suffisantes pour ton volume ?

par emilou
Lun 04 Sep 2006 à 10:50

Finalement, la meilleur solution n'est-elle pas une chaudière à part ou un échangeur sur la chaudière de la maison?
Les pac ont un COP de 3 à 4 et l'électricité coute 3 à 4 fois plus cher que du gaz ou du fioul.
Donc Au niveau cout au KWH produit, PAC et chaudière doivent être +- au même niveau (sauf qu'une chaudière à une technicité moins grande et une durée de vie + importante)
Au niveau puissance, une petite chaudière offre facilement 22KWH -> chauffage + rapide.
Les chaudières ne sont pas bruyantes comme peuvent être les PAC.

Niveau écologique, c'est à peu près idem: l'élétricité est générée par des centrales nucléaire ou turbines gaz (rendement < 25%).

Ou alors un solution mixte échangeur sur chaudière + solaire ?!

Emilou

par alf
Lun 04 Sep 2006 à 11:43

b*z** a écrit:Un échangeur fait perdre beaucoup de calories,50% d'aprés certains


et ou qu'elles vont, les calories qui se perdent?


rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme ( c pas de moi :mrgreen: )

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités