Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif

par Bandit68
Jeu 31 Aoû 2006 à 10:42

Bonjour,
Je souhaite faire le 1er hivernage de ma piscine en descendant le niveau d'eau sous les buses de refoulement et boucher les refoulements.
Mais après comment vider les tuyaux d'eau?
Et faut-il mettre des produits?
Comment faire pour l'eau ne gèle pas dans le bassin?

En fait existe-t-il une méthode écrite sur laquelle je pourrai me baser?

Je suis désolé de poser toutes ces questions,mais je suis novice dans le monde de la piscine.
merci d'avance

par Reigua
Jeu 31 Aoû 2006 à 10:49

Bonjour Bandit

Déjà :!: :shock:

C'est pas un peu "tôt" non :no:

Reigua

par mauricettedelourdes
Jeu 31 Aoû 2006 à 11:57

Bon çà c est fait, maintenant voyons voir pour les cadeaux de noel 8)

par Guy et Julie
Jeu 31 Aoû 2006 à 12:15

rhooooooo . . . vous êtes lourd quand même ! :evil: quel mal y a t'il à se renseigner maintenant ? perso je commence à y penser aussi, tout comme de nombreux propriétaire tou neuf de piscine. mieux vaut prévenir que guérrir, non ? avec les variations climatiques de ces derniers mois, faudrait pas s'étonner d'avoir du gel en octobre ( du moins en Belgique! :lol: , eeeeh oui chacha, on a aussi des piscines, des vrais de vrais) . . . . :wink:

par tophe
Jeu 31 Aoû 2006 à 12:41

c'est vrai, vaut mieux être prêt le jour J.
aspirateur industriel, à moins que tes refoulements puissent se vider gravitairement.(pompe de filtration "en charge")
de toutes façons, il n'est pas nécessaire de les vider entièrement, il suffit se mettre au niveau de la garde au gel.

par cat91
Jeu 31 Aoû 2006 à 12:41

l'an dernier on a joué les "cigales" on a bien profité et rien anticipé et au moment de l'hivernage on n'avait pas acheté les flotteurs noirs qu'on met en diagonale. pas futé futé je sais. Mais peut-être les avez-vous déjà ?
C'est vrai que c'est un peu tôt mais peut-être pouvez-vous quand même commencer à regarder les prix de ces machins et où se les procurer.

Mauricette, si on pouvait zapper les cadeaux et Noël et passer directement aux oeufs de Pâques et aux beaux jours ce serait pas mal.
Enfin pas tout de suite quand même car on part en vacances vendredi et on les attend depuis longtemps ces vacances
Cat

par émie
Jeu 31 Aoû 2006 à 12:47

pour l'hivernage je ne m'embête pas autant, je laisse tourner la filtration 2 heures de 6 h à 8 h, un bon nettoyage complet, un galet de chlore de temps en temps et ça roule, avec une bâche quand les feuilles et glands tombent et ça suffit amplement
au printemps on re nettoie correctement, réajuste le ph, du floculant pour le pollen et c'est repartit pour un tour
ça a très bien fonctionné comme ça l'hiver dernier alors pourquoi s'embêter

ceci dit on n'y est pas encore les beaux jours reviennent

par Brickbroc
Jeu 31 Aoû 2006 à 14:20

oui émie, mais le titre dit "hivernage passif" !
Or tu decris un hivernage actif :wink:

Brickbroc, actif aussi :wink:

par Desmarie
Jeu 31 Aoû 2006 à 17:00

En tout cas elle est gironde :lol:

Re: Hivernage passif

par Bandit68
Ven 01 Sep 2006 à 06:53

Bandit68 a écrit:Bonjour,
Je souhaite faire le 1er hivernage de ma piscine en descendant le niveau d'eau sous les buses de refoulement et boucher les refoulements.
Mais après comment vider les tuyaux d'eau?
Et faut-il mettre des produits?
Comment faire pour l'eau ne gèle pas dans le bassin?

En fait existe-t-il une méthode écrite sur laquelle je pourrai me baser?

Je suis désolé de poser toutes ces questions,mais je suis novice dans le monde de la piscine.
merci d'avance


Je constate que personne n'a vraiment répondu,pas très sympa.
je repose les questions parce que en Alsace l'hiver va arriver très vite à mon avis.

par Pat 37
Ven 01 Sep 2006 à 07:04

Lorsque le moment d'hiverner est arrivé, il faut faire une chloration choc (si c'est ton mode de désinfection, pour ma part je balance 5L de javel ou mettre du produit spécial hivernage) laisser tourner qq jours, bien nettoyer le bassin. Baisser le niveau en dessous skimmers, je ne vide pas mes tuyaux mais tu peux le faire si tu veux, tu as des bouchons à mettre aux refoulements, des bouchons flotteurs à visser aux skimmers, une diagonale de flotteurs pour eviter le pression de la glace, pour ma part j'ai une bache de camion tres epaisse et completement opaque et étanche qui me rend au printemps l'eau telle que je l'ai laissée. Important si ton local technique est susceptible de geler tu dois imperativement oter ta pompe et purger ton filtre à sable. Il me semble que la glace ne soit pas un probleme, sauf peut etre si tu as des T° tres basses et tres longtemps, mais il est preferable de ne pas la casser car les morceaux deviendraient coupants et pourraient abimer ton liner. Voilà pour moi.

par tophe
Ven 01 Sep 2006 à 07:06

bonjour,
alors là, je suis désolé, mais moi je t'ai fais une réponse, certes incomplète peut-être, mais tout à fait sérieuse pour vider tes tuyaux.
cela dit, et pour compléter :
-une ligne de flotteurs en travers du bassin
-un produit d'hivernage dans l'eau
- des bouchons sur les buses et les skimmers
- purger filtre, pompe, dans ton local technique

voilà, si quelqu'un voit autre chose.

par Pat 37
Ven 01 Sep 2006 à 07:34

Ne te focalise pas non plus sur tes tuyaux à moins qu'ils soient à 15 cm sous terre, mais normalement dans les refoulements et les skimmers le niveau d'eau se trouve au moins à 50 cm sous terre voire plus donc aucun risque de gel.

par bernard46
Ven 01 Sep 2006 à 13:14

Chacha a écrit:Dis ! C'est où, les " Côtes de Bx " ? :?: :?: :shock: :lol: :lol:

Nostalgique? Les BX ne sont plus côtées depuis longtemps! Et pourquoi pas une GS? :lol:

par Lapozze
Ven 01 Sep 2006 à 13:27

Moi la DS, de préférence avec les options "Fantomas"
8)

par ploufplouf
Ven 01 Sep 2006 à 15:47

Pat 37 a écrit:Lorsque le moment d'hiverner est arrivé... important si ton local technique est susceptible de geler tu dois imperativement oter ta pompe et purger ton filtre à sable.

Bonjour,
Purger le filtre à sable, ça veut dire qu'il ne doit plus y avoir d'eau dedans ?
Je ne vois pas comment faire dans ce cas, avec mon filtre, la seule "issue" c'est le "bouchon" que constitue la vanne 6 voies.
Je trouve que la question initiale n'est pas si prématurée que ça, car quand le moment sera venu il sera un peu tard pour procéder à toutes les manips nécessaires, trouver les accessoires éventuels etc, et en plus il fera froid :sadg:

par Pat 37
Ven 01 Sep 2006 à 18:14

Regarde eb dessous de ton filtre, tu dois avoir un bouchon pour vider l'eau, sinon peu de risque qu'il géle, au pire mets un verre d'anti gel (pastis de préference).

par ploufplouf
Ven 01 Sep 2006 à 20:15

Pat 37 a écrit:Regarde eb dessous de ton filtre, tu dois avoir un bouchon pour vider l'eau, sinon peu de risque qu'il géle, au pire mets un verre d'anti gel (pastis de préference).

Merci de la réponse !
Malgré tout ça ne m'avance guère, car si je veux aller voir en dessous du filtre, il me faudrait être une taupe munie de perce-local-en-bois :) avec équipement de scie-cloche.
De toute manière je ne vois pas pourquoi même s'il y a du gel dans le filtre à sable ça ne dégèlerait pas au printemps.
Pour boucher les buses, je suis à peu près sûr que du papier journal devrait suffire, entre fin septembre et fin mai / début juin les épisodes de gel ne devraient pas provoquer de catastrophe irréversible, le propre de l'eau étant de geler-dégeler (donc lui permettre de changer de volume), le plus important serait plutôt la pompe, dans laquelle ça peut dilater-contracter un peu trop fort et trop vite. Donc la vider et laisser les purges ouvertes, avec une petite protection contre les cloportes de toute nature.
Des nouvelles en 2007 :D

hivernage passif piscine vidée

par Michel13
Lun 25 Sep 2006 à 22:09

:) moi j'ai l'intention cet hiver de vider complètement ma piscine , ça me permettra de la nettoyer et je n'aurais aucun souci de suivi pendant l'hiver.

qu'en pensez-vous? :roll:

par latapie
Mar 26 Sep 2006 à 00:01

Attention , j'ai un exemple de filtre à sable fendu à cause du gel , à côté de Montpellier !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 8 invités