Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimensionnement pompe

par olivvvv
Dim 01 Mai 2016 à 22:00

Bonjour,
J'ai une piscine extérieur de 55m3, un filtre à diatomées qui a un débit de filtration en usage de 17m3/h (Nautilus FNS PLUS 36), une vanne 6 voies, 2 skimmers et 3 buses et des canalisations de 50.
La pompe de filtration vient de lâcher et j'hésite à prendre le même modèle car elle avait un débit de 19.5 m3/h (STA LITE S5P2RF1). D'après ce que j'ai lu il ne faut jamais avoir une pompe plus puissance que ce qui est admissible par le filtre.
Je sais qu'il faut aussi compter les pertes de charges mais j'ai du mal à les estimer.
Je n'ai pas plus de 10m de canalisation. Est-ce possible d'avoir une atténuation de 2.5m3/h? cela me parait beaucoup?
Qu'en pensez-vous? Dois-je reprendre le même modèle ou plus m'orienter vers le modèle du dessous soit un débit de 16.5 m3/h? (L'idéal pour moi serait de prendre la même marque pour ne pas devoir faire de la plomberie)
Est-ce que ce débit serait suffisant?
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Salutation
Olivier

Re: Dimensionnement pompe

par elywann
Lun 02 Mai 2016 à 20:09

La piscine et son fonctionnement est basé sur la tradition des années 1980.
Or, il y a eu quelques changements depuis, et nous ne sommes plus à l'époque des pompes 8 ou 12 m3/h
De manière générale, il ne faut JAMAIS que la pompe puisse avoir un débit supérieur à la capacité du filtre.
Le rapport 1,4 à 1,5 est ce qui convient bien. La filtration sera optimale et les contres-lavages moins fréquents.
Ce qui signifie que pour un filtre de 15-16m3/h, une pompe de 10-12m3/h conviendra.
Ce que j'écris est basé sur l'expérience, et c'est fort dommage qu'aucune étude scientifique n'ait été réalisée sur ce sujet. Cependant, si quelqu'un a une source, même anglo-saxonne, merci de me la faire connaître.

Re: Dimensionnement pompe

par l3chvck
Mar 03 Mai 2016 à 06:24

Je suis partisan du "si ca marchait bien avant, pourquoi changer ??"

Re: Dimensionnement pompe

par bc327
Mar 03 Mai 2016 à 11:35

Il est hasardeux de donner uniquement le débit d'une pompe. En effet, celui-ci est variable d'une piscine à l'autre car il dépend de la pression due aux canalisations et au filtre.

Il vaut donc mieux donner la courbe de débit en fonction de la pression, puis d'estimer la pression compte tenu des caractéristiques du réseau hydraulique de sa piscine.

Certaines marques peuvent ainsi être très optimistes en ne donnant que le débit théorique. La réalité est parfois bien en-deçà des chiffres annoncés.

Bref, la pompe en question a-t-elle un débit réel de 19,5 m3/h ? Quel est sa puissance en CV ou KW) ?

Re: Dimensionnement pompe

par hydro-66
Lun 09 Mai 2016 à 08:44

d'accord avec bc327.
La starite S5P2RF1 ne débite pas 19.5 m3/h. elle débite entre 0 et 23 m3/h ! 19.5 m3/h n'est qu'un point de fonctionnement particulier.
Si le filtre est hyper propre, cette pompe dans cette piscine débitera peut-être 18 à 20 m3/h s'il n'y a que 10 m de tube et pas ou peu de coudes.
Mais il serait très étonnant qu'il n'y ait que 10 m de tube entre le skimmer/pompe/filtre/refoulements.
Dés que le filtre sera un peu encrassé, le débit chutera sensiblement.
Cette pompe est adaptée au filtre.
Néanmoins, avec une pompe moins puissante, ça fonctionnera aussi, à condition de ne pas descendre trop bas en débit. Il faut toujours penser que le filtre n'est presque jamais totalement propre et qu'il occasionne des pertes de débit significatives. si la pompe et trop faible, le débit sera insuffisant pour un traitement efficace ou pour récupérer une piscine verte.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités