Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement à l'ozone

par Bergamote69530
Dim 24 Oct 2004 à 10:59

Bonjour,

En surfant, je tombe sur ce forum qui me convient tout à fait!

En ce moment, ma piscine est filtrée avec l'électrolyse et je voudrais changer, pour l'ozone!

Quelqu'un pourrait-il me dire ou me renseigner, car il y a peu de sites disponibles à ce sujet, et les prix sont faramineux! :roll:

J'espère donc, que quelqu'un pourra m'aider! :idea:

Merci

Claudine

par aro31
Lun 25 Oct 2004 à 05:38

prends au moins le temps d'expliquer pourquoi tu es mécontent de l'électrolyse. je pense qu'il y'en a qui sont à la recherche d'info.

je ne connais rien à l'ozone mais comme système propre, il y'a aussi les UV. il ne faut pas en attendre 100% de désinfection, dans les deux cas il faut mettre un peu de chlore (0.5ppm) quand la température>24°C (et pour ca, il faut un distributeur de chlore sinon, a moins que ta piscine fasse 150m3, ton galet va fondre et le taux va monter à 3ppm)

par Bergamote69530
Lun 25 Oct 2004 à 06:49

Bonjour,

Je dois dire que je ne suis pas mécontente de l'électrolyse. J'ai une piscine de 4 par 8 et cela fait 7 ans que nous filtrons la piscine avec ce système. Mais nous venons de mettre un abri de piscine et comme le sel est corrosif, et bien, j'ai peur que la structure de mon abri en prenne un coup avec le temps!

Traitement à l'ozone

par pca13
Lun 01 Nov 2004 à 19:37

Bonjour;

C'est vrai l'ozone n'est pas la panacée mais quand le système est bien installé, les résultats sont très bons pour le traitement de l'eau et non pas pour le traitement global du bassin ( e.g l'ozone ne va pas aller traiter les algues sur les parois). Suivant le volume à traiter il existe les lampes à UV ( faible quantité produite souvent utiliseée dans les SPA) ou le générateur à effet corona.
C'est aussi vrai il y en a qui se "gavent" sur les prix ( plus de 25 KF) ce fournisseur se reconnaîtra peut être et je crois qu'il vise les client qui croient que ce qui est cher est "bien".
Toutefois compter autour de 10 KF ( c'est déja très cher pour un tel équipement) et prévoir un complément CL ou Br. Pour ma part je penche pour le Brome qui fait également un bon relai pour les températures au delà des 25 degrés.

par Bergamote69530
Mar 02 Nov 2004 à 08:53

Je vous remercie pour votre réponse,
Pourquoi, l'ozone n'est elle pas la panacée?
Je sais bien que çà n'est pas pour remplacer le nettoyage que j'aurais toujours à faire bien sûr, mais il parait que l'eau traitée à l'ozone est exempte de tous virus, une eau stérile 0 microbe!
Pour ce qui est tu traitement aux UV, nous n'en voulons pas, car nous avons des aquariums qui ont été traité aux UV et quelques années après, il faut changer la lampe qui soit dit en passant n'est pas donnée!
Tandis qu'un ozonateur avec un arc électrique, il n'y a pas d'usure.
Par contre le prix demander est excessif, nous avons fait faire plusieurs devis et le moins cher était 5000€ et le plus cher 10000€ et c'est là que je dis: ce sont des voleurs!
Peut-être que s'ils vendaient çà moins cher, ils en vendraient beaucoup plus!
Claudine

Traitement à l'ozone

par pca13
Mar 02 Nov 2004 à 15:27

Bonjour;

Vous avez déja donné une bonne partie des éléments de réponse; la qualité de l'eau traitée par l'ozone est vraiment exceptionnelle. Ce n'est pas la panacée car ce type de traitement ne suffit pas à lui seul. Quant à la durée de vie d'un générateur à effet corona, je n'ai pas assez de recul pour répondre.
J'uitilise l'ozone depuis 3ans avec un complément de brome (25à 30 % des doses de traitement conventionel): matériel acheté aux USA 25% des prix moyens pratiqués en France; la surprise est venue de l'import et des douanes françaises qui m'ont taxé le matériel à 40% !!! peut être une réponse aux problèmes d'import des vins de France.
Compte tenu des frais le matériel m'est revenu à environ 8000 FF ( il faudra bien que je me mette un jour à l'Euro!).
En france ces équipements semblent sophistiqués mais il y a beaucoup de gagets qui donnent une impresssion de "machine à gaz" ceci pour tenter justifier des prix vraiment excessifs. La production d'ozone c'est une alimentation à haute tension et un tube à décharge; c'est tout.
J'ai renconté à la foire de Marseille (www.aquarissimo.com) à Hyères qui vend des équipements fabriqués en Belgique; les prix restent chers mais au dessous de la moyenne. Je ne fais pas de Pub et n'ai aucun feed back sur le matériel.. Peut être que sur ce forum quelqu'un peut nous éclairer...

par philippe34
Sam 27 Nov 2004 à 19:42

L'ozone est très bien, et quand on dit qu'il ne fait pas tout, c'est vrai, mais il en fait beaucoup plus que les autres traitements, bien entendu, les détracteurs trouveront toujours à redire mais je les mets au défi de trouver mieux que l'ozone, il n'y à pas mieux !
Prenez les normes DDASS (domaine public) L'ozone est agréé, et le chlore.
le reste ? UV, Electrolyse, baquacils et compagnie... INTERDITS ! rien que ça, déjà donne une idée sur l'efficacité.
Quant au problème de prix, oui c'est cher, ne pas confondre certains systèmes dits à l'ozone ou il s'agit tout simplement de lampes uv déguisées en ozonateur...ou des ozonateurs produisant 0.05 Grammes d'ozone par heure. Quand vous payez 5000 euros un traitement ozone, il fournit au minimus 3 G/H quand vous le payez 2000 euros, il fournit plus souvent du vent que de l'ozone.
enfin pour répondre à la dame de brignais, si vous voulez quelqu'un de compétant en la matière, demandez le moi, la personne qui m'à vendu le mien dont je suis pleinement satisfait, habite à St Etienne et travaille avec le plus gros fabricant français de générateurs d'ozone. Je pense ne pas avoir le droit de donner des coordonnées ici, mais sur votre demande, je le ferai avec plaisir.
a bientot

Ozone pour philippe

par pca13
Jeu 02 Déc 2004 à 23:58

Un adepte de plus de l'ozone, bravo et je vois que vous êtes satisfait de votre acquisition.
De mon coté je ne savais pas que mon générateur qui me satisfait entièrement depuis 3 ans pouvait peut être désinfecter ma piscine avec du vent aurais-je découvert un effet placebo pour le traitement des piscines ??? bon ... c'est une plaisanterie facile.
Je reviens sur ce sujet car moi aussi (et peut être d'autres) suis interessé de connaître ce fournisseur de saint Etienne car les choix en France ne sont pas nombreux.
Je connais assez bien les techniques de production de l'ozone et je suis d'accord avec vous, les systèmes UV sont un peu légers et c'est de l'effet corona dont il faut parler pour obtenir une régularité et des quantités d'ozone suffisantes.
Pour avoir utilisé ce procédé à l'étranger ( et avec des generateurs abordables je m'en excuse) je suis assez effaré des prix pratiqués en France et cherche à en trouver les raisons véritables; il y bien sûr la fabrication en petite séries mais ceci n'explique pas tout.
C'est surtout parce que je voudrais que mes amis amateurs de ce procédé puissent comme moi en profiter sans pour cela se ruiner.
Merci d'avance pour l'information

par diagonal
Jeu 13 Jan 2005 à 17:31

Il existe d'autres type de traitements pour votre piscine.
L'hydrolyse de l'eau.
Demandez notre catalogue par mail à:
diagonal@tiscali.fr
69530 BRIGNAIS

par BR
Jeu 13 Jan 2005 à 17:40

Je ne vois pas bien pourquoi vouloir changer si on est content d'un système après 7 ans ! Le risque de corrosion est'il réel ?Il est en quoi l'abri ?.
Les autres solutions me parraissent bien chères et un peu "usines à gaz", mais c'est peut être que je ne connait pas assez.

par manu69
Mer 09 Fév 2005 à 15:52

Si vous rechercher une solution efficace sans produit chimique pour votre piscine, il existe un systéme nouveau en piscine privé, l'hydrolyse de l'eau, beaucoup plus performant que l'ozone est bien moins chers. Je l'utilise depuis la saison derniére est je suis satisfait à 100 %.
Vous pouvez télécharger leur catalogue sur www.diagonal-sarl.com

par George78
Mer 15 Juin 2005 à 21:33

Bonsoir à tous et merci pour ce forum...
Je voudrais passer également à la désinfection par ozone, mais le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'on achète...
J'ai visité les sites que vous avez cité 8) mais il reste le stress de savoir dans quel mesure on achète un appareil à faire du vent. Par contre pour les prix demandés, c'est beaucoup plus clair!... :twisted:
Perso, j'aurais beaucoup plus confiance à un fournisseur US (si pca13 pouvait poster les coordonnées de son contact aux USA!?!...)
Tous autres infos sérieuses sur les ozonateurs de qualité est bienvenue!...
Il ne faut pas prendre les possesseurs de piscines pour des imbéciles friqués, c'est désagréable...
Thankz
G78

par gilles.piscine
Jeu 11 Aoû 2005 à 17:42

Bonjour Lolive ...

Alors il marche ton traitement à) l'ozone ? :shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités