Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Des algues, toujours des algues!

par Sylvie Capdevilla
Sam 21 Juil 2007 à 19:29

Bonjour,
Qui pourrait nous aider?
Nous avons une piscine d'environ 55m3, de construction artisanale en beton armé, lisse et pas carrelée.
Eau de forage, filtre à sable et des galets de chlore.
Je garde avec précision les taux de Ph et Chlore resp. entre 7,2-7,4 et entre 1,5-2,0
Depuis 2 ans nous sommes très régulièrement embêtés par la présence d'algues.
Après un traitement chlore choc + anti-algues, les algues sont éloignées du fond comme de la poussière, malheureusement sur les parois elles ne se font pas aussi facilement éloigner et restent vertes claires, malgré le traitement chlore choc/anti-algues.
La seule solution - de durée limitée - semble la vidange, ensuite pulverisation avec une solution de chlore très concentrée, qu'on laisse agîr pendant 30 minutes, suivies d'un nettoyage au Kärcher. Remplissage de la piscine, réglage de Ph et chlore et pourtant le problème revient après quelques semaines.

L'asprirateur evacue les algues sans passer par le filtre, toujours suivi d'un backwash.
J'ai changé le sable du filtre l'année passée.
Qui aurait une suggestion pour nous débarrasser de ce problème ennuyeux?

Merci à tous

par Aqua-bon
Sam 21 Juil 2007 à 19:41

:shock:

As-tu essayé de frotter avec un balai-brosse ?

:mrgreen:

par EAUTECH
Sam 21 Juil 2007 à 21:32

Il est possible que votre eau de forage soit fortement chargée en phosphates. Et les algues s'en nourrissent!
Il existe des anti algues qui détruisent les phosphates
Autrement le meilleur traitement sur un silico marbreux ou carrelage est:

Granulés d' Hypochlorite de calcium à saupoudrer en surface, le long des parois. Pour ce faire cacluler le volume du bassin, multiplier le volume en m/3 par 5 cela vous donne la quantité à mettre en grammes. Se munir d'un petit gobelet et répandre la quantité prescrite directement sur la surface le long des parois au plus près de la ligne d'eau, en faisant le tour du bassin. Vous pouvez recommencer l'opération le lendemain et brossage. Les algues seront mortes pour un bon bout de temps.
Dernier conseil : Arrétes le chlore choc traditionnel en pastille de 20g qui contient plus de stabilisant que de chlore. L'hypochlorite de calcium n'en contient pas et les granulés ne sont quasiment que du chlore actif. Donc pas de nuisance pour votre eau. Pensez aussi en plus du PH à bien vérifier le TH , car les eaux de forages sont souvent trop dures.

par franckM
Sam 21 Juil 2007 à 21:45

Je confirme pour l'hypochlorite de calcium, ayant un système avec électrolyse et en présence d'algues on m'a déconseillé les chlores chocs et anti-algues (présence de stabilisant pas bon pour l'électrolyse).

J'ai saupoudré tout autour de la piscine et plus particulièrement ou il y avait des algues c'est radical !

par brice69
Dim 22 Juil 2007 à 07:20

As-tu essayé l'oxygène actif :?: :rayban:

par elokan
Dim 22 Juil 2007 à 08:09

J'ai toujours fait frd chlore choc meme avec electrolyse et sans jmais le moindre soucis.

Il y a quelques année j'avais fait un petit "stage" chez monarch et il me semble meme que l'electrolyse est plus efficace quand il y a a un peu de stabilisant, mais je ne me rapel plus du tout du taux.

Des algues, toujours des algues!

par Sylvie Capdevilla
Dim 22 Juil 2007 à 12:57

Merci pour votre aide.
Je ferai analyser l'eau du forage sur la présence de fosfates.
Le fond a une finition moins lisse, anti-glisse, que les parois.
Les parois ont des tout petits trous (probablement des bulles d'air formées lorsqu'on a coulé et vibré le béton)
J'ai l'impression que les algues "se cachent" dans ces trous.
Serait-ce possible?

Nous habitons à la campagne, et aux alentours des recherche agronomes sont faites. Est-ce possible que la cause (fosfates, nitrates, .?) des algues soit apportée par le vent?

A nouveau un grand merci pour votre aide.

par Ataton
Dim 22 Juil 2007 à 12:59

EAUTECH a écrit:Granulés d' Hypochlorite de calcium
ou ,moins cher, l'eau de javel : hypochlorite de sodium (le sodium est plus soluble dans l'eau que le calcium qui est responsable de la dureté de l'eau.

Il existe les berlingots de javel ou des bidons de 20 L à 9,6 % de chlore actif.

Je préconise 95 mL / m3 d'eau d'eau de javel à diluer dans de l'eau à raison de 3 fois le volume de javel.

par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 16:31

Oui vous avez raison pour l'économie, mais l'avantage de h de calcium c'est qu'il va aussi consommer l'éventuel excédent d'acide isocyanurique déjà contenu dans l'eau. Pour vous dire très franchement, le stabilisant contenu dans TOUS les chlores choc en grosse quantité, et à moindre échelle dans les galet de chlore lent, est le principal fléau sur des eaux traitées ainsi traditionnellement. Dans mon cas (Je suis professionnel) je ne préconise la chloration choc QUAND ELLE EST NECESSAIRE, uniquement avec de l'hypochlorite de calcium, pour la simple raison qu'il ne contient quasiment que du chlore actif garanti sans stab.
Il est toujours préférable d'être en sous stabilisation qu'au dessus, pour les raisons que vous connaissez.

par Ataton
Dim 22 Juil 2007 à 18:27

EAUTECH a écrit: mais l'avantage de h de calcium c'est qu'il va aussi consommer l'éventuel excédent d'acide isocyanurique.


C'est pour cela que j'utilise la javel pour éviter le stabilisant.

Inconvénient : le stockage
et l'ajout régulier ( pour 50 m3, 250 mL au max (si fortes chaleur, baignades) tous les soirs d'extrait de javel à 9,6 %

par dav35
Dim 22 Juil 2007 à 21:03

Je ne comprend pas très bien le bon dosage car dans un messsage tu mes 95ml/m3 alors que après tu mes 250ml pour 50 m3 ? donc lequel est le bon ?

par riri7707
Lun 23 Juil 2007 à 05:29

Bonjour,
Pour ma part, j'en suis à 20 litres pour environ 90 Jours, ce qui donne environ 220 ml/jour. Pour 75 M3. Mais je mets cette valeur au pif depuis un an sans pb particuclier: jamais obtenu d'info réelle sur le dosage parfait et idéal, car la température (d'après les spécialistes) rentrerai également en ligne de compte sur le dosage qui devrait être variable?!?! . Maintenant, je vais sérieusement regarder pour un asservissement automatique avec un dosage selon besoins par sonde de température et PH.

D'après ce que j'ai compris, il ne faut que deux produits génériques pour garder une eau stable et limpide dans l'utilisation quotidienne: PH+(javel) et PH-(acide chloridrique), donc à doser selon besoin.

Aurais-je oublié un troisième et autre produit qui rentrerai en ligne de compte pour la gestion au quotidien ?

Je pose cette question car les allemands proposent un système de gestion de piscine avec 3 pompes péristaltiques, donc 3 produits ?

En tout cas, jamais de pb d'algues, d'eau qui sente le chlore et pas de pb de peau non plus.

D'autres expériences sur le dosage de javel ml/m3 par jour ?

Bonne baignade.

par minigir
Lun 23 Juil 2007 à 08:26

salut Sylvie,
brice 69 a posé une question, dont la réponse peut t'aider:
Essaye de faire un choc au peroxyde, tu va radicalement te débarrasser de tes algues. Ensuite tu peux adopter les autres conseils sur chlore stabilisé ou non!
Le peroxyde se trouve chez les piscinistes en bidons de 5 litres entre 10 et 15 euros. ça suffit pour 50m3 (beaucoup moins cher via un pharmacien ou droguiste, mais pas évident à obtenir en vrac).
Tu auras en quelques heures une eau magnifique,sans danger pour les revêtements et le matos et sans résidu car la transformation chimique produit de l'eau et de l'oxygène. Seul inconvénient: pas de lecture du chlore au dpd1 pendant 2-3 semaines. donc continuer le traitement comme dab.
Et t'auras même pas besoin de brosser, fastiche,non? :lol:

par Ataton
Lun 23 Juil 2007 à 10:30

dav35 a écrit:Je ne comprend pas très bien le bon dosage car dans un messsage tu mes 95ml/m3 alors que après tu mes 250ml pour 50 m3 ? donc lequel est le bon ?


95 mL/m3 : C'est pour le traitement choc contre les algues.

250 mL /50m3 :c'est l'entretien régulier, journalier puis lorsque le pH est haut j'ajoute de l'acide chlorhydrique (en général 250 mL à 500 mL)

par minigir
Lun 23 Juil 2007 à 11:38

Ataton mais précis quand-même, hein!
:roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité