Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtrer le jour ou la nuit ???

par bibix
Ven 22 Juin 2007 à 15:55

Bonjour à tous,
Voici le dilemme :
Filtrer uniquement la nuit pour profiter du tarif heure creuse ou filtrer le jour car c'est plus efficace (on sait bien que le soleil détruit le traitement).
Ma question : Est-ce que filtrer 5h de jour est plus efficace que de filtrer 10h la nuit (même tarif au final) ?
Merci d’avance pour vos réponses.

par enzopipo
Ven 22 Juin 2007 à 16:10

la nuit ca sert a rien :!:

par Gwen68
Ven 22 Juin 2007 à 16:17

Sauf si tu te baignes la nuit ! (Attention aux coups de lunes) :wink:

En effet, il faut filtrer durant les périodes de baignades et pour la durée un ptit lien :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 15649.html

FILTRER LE JOUR

par bin's
Ven 22 Juin 2007 à 20:40

Et OUI!

A cause de la PHOTO-SYNTHESE. La lumière accèlère la prolifération des microbes et, comme tu dois le savoir, la nature donc les microbes sont plus actifs la journée et donc, les algues plus réactives. Toujours Filtrer le jour.
La règle d'or est de diviser la T°C de l'eau par 2 ce qui te donnes le temps de filtration. Eau=28°C / 2 = 14Heures par jour. Par contre, rien ne t'empêche de faire tourner ta pompe la nuit.

par emmanon
Sam 23 Juin 2007 à 08:20

On en a déjà parlé des tas de fois sur ce forum. . . :roll:

La fonction "recherche" est ton amie !

Re: Filtrer le jour ou la nuit ???

par branson
Sam 23 Juin 2007 à 19:52

bibix a écrit:Bonjour à tous,
Voici le dilemme :
Filtrer uniquement la nuit pour profiter du tarif heure creuse ou filtrer le jour car c'est plus efficace (on sait bien que le soleil détruit le traitement).
Ma question : Est-ce que filtrer 5h de jour est plus efficace que de filtrer 10h la nuit (même tarif au final) ?
Merci d’avance pour vos réponses.


Filtrer la nuit ne sert absolument à rien!
Pas de baigneurs, perte de chaleurs importantes dû aux mouvements de l'eau, C'est la journée que l'on filtre,c'est la règle absolue. Temp. du bassin voulue diviser par deux= temps de filtration en heures. 28° diviser par deux= 14 heures de filtration LA JOURNEE. :lol: :lol:

par Rico
Sam 23 Juin 2007 à 20:26

Comme le dit emmanon on en parle sans cesse et encore tout récemment !

Je ne vois pas du tout pourquoi filtrer la nuit ne sert à rien :lol: Dans ce cas il va falloir que j'envisage de changer de méthode car la plus grosse partie de ma filtration est de nuit et jamais la température divisée par 2, ce qui est souvent beaucoup trop à mon avis sauf en cas d'un certain nombre de baigneurs et ceci depuis 22 ans, eau toujours impeccable!

Alors pour moi tout baigne dans ce sens :wink:

par branson
Sam 23 Juin 2007 à 20:30

Quel est ton volume d'eau?

par Rico
Sam 23 Juin 2007 à 20:36

C'est une 10*4.50, pour environ 65/70 m3 - filtration sable.
Traitement chlore. Pendant une vingtaine d'années avec couverture classique d'été, depuis 2 saisons sous abri.

par branson
Sam 23 Juin 2007 à 20:48

OK, je trouve quand même étonnant que tu filtres la plus part la nuit! Pour quelle raison,le tarif électrique? Tu gagnes peut'être en kw, mais tu vas perdre au niveau temp. de l'eau,ça c'est sûr.
Pour ma part, filtrer le jour est beaucoup plus logique, je désinfecte mon eau lorsque le monde est dans la piscine. Au niveau esthétique, je trouve beaucoup plus beau une eau qui bouge que le contraire. Une piscine qui stagne me semble pas propre et les insectes restent sur le plan d'eau,beurk. pas envie de me baigner :(

par Rico
Sam 23 Juin 2007 à 20:57

Disons que c'était au départ une habitude, sauf bien entendu un jour ou une dizaine de baigneurs étaient à l'eau! Tout en faisant ma filtration de nuit, je tourne quand même 1 à 2h le jour parfois un peu plus.

La raison qui m'a fait choisir celà était aussi le tarif et depuis que je suis passé à l'abri et que je chauffe, là c'est réellement indiscutable du point de vue prix de revient!

Sur le plan esthétique, l'eau qui bouge, effectivement c'est là un autre argument très compréhensible.

par branson
Sam 23 Juin 2007 à 21:05

Ok, je respecte ton choix, chacun fait sa petite cuisine, si ton eau est toujours cristalline,c'est le but de l'opération. Bonne nuit et n'oublie pas de contrôler que ta pompe soit bien en route. chez moi, elle dort jusqu'a 8 heures demain matin :lol: :lol:

par Rico
Sam 23 Juin 2007 à 21:09

Eau toujours cristalline. La filtration se mettra en route à 22h45 :lol: :lol: J'avais oublié aussi, filtration aidée par Polaris 280 1 heure le jour 1 h la nuit.
Bonne nuit également :wink:

par flo74
Dim 24 Juin 2007 à 16:03

Bon bah moi j'ai une hors sol intex 4.88 X 1.20 et il est noté dans la notice qu'il ne faut pas filtré lorsqu'il y a du monde dedans ?

et c'est vrai que je mets la filtration genre 22h à 7h du mat . L'eau est bien claire comme ca .
A moins que ce ne soit du à ma petite filtration qui n'a pas le même débit que les votres car moi y en avoir une pitite piscine ! :lol:

par emmanon
Lun 25 Juin 2007 à 08:53

Oui j'ai déjà eu une piscine de ce style et il était bien écrit dans la doc de ne pas faire fonctionner la pompe lorsque quelqu'un était dans l'eau.

par flo74
Lun 25 Juin 2007 à 18:22

emmanon a écrit:Oui j'ai déjà eu une piscine de ce style et il était bien écrit dans la doc de ne pas faire fonctionner la pompe lorsque quelqu'un était dans l'eau.


:wink: :wink: merci :wink: :wink:

par christophe2836
Lun 25 Juin 2007 à 19:09

Pour moi, je fais tourner la pompe la nuit aussi,surtout en ce moment car l'eau arrive en milieu d'apres midi à 30°,donc grace à la nuit ,le matin elle est a 26°.

par flo74
Lun 25 Juin 2007 à 22:13

christophe2836 a écrit:Pour moi, je fais tourner la pompe la nuit aussi,surtout en ce moment car l'eau arrive en milieu d'apres midi à 30°,donc grace à la nuit ,le matin elle est a 26°.


j'aimerais bien que mon eau soit à 30° même 26, suis pas difficile ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités