Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par BoumBoum
Lun 02 Avr 2007 à 19:58

Moi ce que je regrette c'est que bon nombre de personnes s'orientent davantage vers la compétitivité Prix plutot que produit.
C'est certain que sur LE MEME PRODUIT, s'il y a une difference de prix importante, on peut se poser des question sur les marges pratiquées.

Mais je pense également qu'il est nécessaire d'attacher de l'importance à la qualité, la technicité.
Sans quoi l'intelligence, la compétence, le service, laissera la place au Profit à la rentabilité
Et moi je trouve cela dommage, sans compter les dégâts que cela va occasionner.
Aujourd'hui prennez un fabricant Français de PAC, il ne peut pas lutter contre la CHINE; la Thailande pour vendre ses produits au meilleur prix, alors il fait quoi: bin il ferme boutique , s'assoit sur ses années d'expérience sa carrière son savoir et va pointer au chômage.
Cette personne s'est elle engraisser auparavant , bin non? :(
Alors on fait quoi? pour permettre à ce fabricant de persister

pompe à chaleur cristalline

par titouf
Lun 02 Avr 2007 à 22:11

j'ai vu ton article sur la pompe à chaleur 15 m3 . j'ai moi même acheté la pompe 30 m3. pourrais tu m'expliquer ton réglage du by pass car j'ai mis en chauffe le 2 04 2007 à 9h00 la piscine était à 8 degrés et à 21 h 00 elle était à 10 degrès cela me semmble louche! la pression au mano varie entre 1.25 et 1.3. merci de répondre svp

par bonaweb
Lun 02 Avr 2007 à 23:07

Autant je suis d'accord pour payer des articles de qualité au prix, autant des pompes à chaleur à 10 000 € franchement c'est abusé ! Même s'il y a du matériel hi-tech, des années de recherche. les marges sont quand même hallucinantes. Pas étonnant ensuite que les produits chinois en fassent leur affaire.
Pour en revenir sur cette fameuse PAC cristaline, elle m'est arrivée super rapidement et ma foi à l'air correctement construite. Reste plus qu'à l'installer pour tester l'efficacité :D :D . euh d'abord faut que je monte la piscine non ? :shock:

Re: pompe à chaleur cristalline

par hugues0509
Mar 03 Avr 2007 à 05:45

titouf a écrit:j'ai vu ton article sur la pompe à chaleur 15 m3 . j'ai moi même acheté la pompe 30 m3. pourrais tu m'expliquer ton réglage du by pass car j'ai mis en chauffe le 2 04 2007 à 9h00 la piscine était à 8 degrés et à 21 h 00 elle était à 10 degrès cela me semmble louche! la pression au mano varie entre 1.25 et 1.3. merci de répondre svp

Cela doit dépendre du volume d'eau à chauffer et de la température extérieure mais 1° toute les 5 ou 6 heures, cela me semble correct non ?

par hugues0509
Mar 03 Avr 2007 à 09:39

Un vendeur m'avait dit qu'en saison, on perd +- 1° par jour, parfois plus lors des pluies, .
Il disait aussi qu'une PAC appropriée doit restitué ce 1° en +-5h, ce qui semble être le cas.
Correct :?:
Modifié en dernier par hugues0509 le Mar 03 Avr 2007 à 09:51, modifié 1 fois.

par fly119
Mar 03 Avr 2007 à 19:01

Slt a tous,je suis sur le point d'acheter une de ces fameuse pompe a chaleur,mais me viebns alors quelques question.
Tout d'abors qu'appelez vous le "BYPASS" ?
Ensuite,si j'ai bien compris le fonctionement,il faut que l'aire qui rentre dans l'appareil soit le plus chaud possible,il faudrai donc y adapter un tunel ou autre juste devant en tole,ou tout autre matiere tres absorbante de chaleur dès le moindre rayon de soleil,ca n'ameliorerai pas les temps de chauffe ?

par hugues0509
Mar 03 Avr 2007 à 19:07

Pour le bypass, c'est ça . . .
Image

L'eau passe en partie vers la PAC et une autre partie part direct vers la piscine.
Pour le reste, je ne vois pas trop comment apporter de l'air chaud, la partie avant expulse l'air déjà traité.
Je ne sais pas exactement où l'air est puisé.

par fly119
Mar 03 Avr 2007 à 19:18

Ha d'acord,je pensai que l'air etait absorbé par la ou se trouve le ventilateur,bizarre bizarre,je vois pas par ou elle rentre alors.
Pour revenir au BYPASS,il n'est utile que si on a une pompe qui debite plus que les donnés constructeur du pac,c'est bien ca ?
Dans mon cas,il sagit d'une piscine hors sol d'environ 30M²,il faut que je regarde le debit de la pompe d'origine,par contre,il va alors me manquer un bout de tuyau quand j'aurrai branché le pac,pour me racorder ensuite a la piscine :?:

par hugues0509
Mar 03 Avr 2007 à 20:14

Le bypass permet aussi un réglage un peu plus fin pour obtenir les 3°c de différence entre entrée et sortie.
Si tu n'utilises pas de bypass, tu vas de la pompe à la pac et pac vers piscine donc il suffit de couper le tuyau pour pouvoir insérer la PAC.
Si tu utilises un bypass, il va te manquer 3 vannes et un peu de tuyau.
Si c'est une hors sol, regarde si tu es en 32 ou 50mm car les vannes sont différentes.

par fly119
Mar 03 Avr 2007 à 20:23

Merci pour tous ces renseignements,ma tuyauterie est en 50.
Bon,je verrai une fois le pac acheté pour le racordement,car ma tuyauterie vendue avec la piscine est equippé d'origine de chaque coté par un ecrous,si je coupe,comment je me racorde proprement et sans fuite au pac.
Qu'est ce que cette histoire de difference de 3° ?

par hugues0509
Mar 03 Avr 2007 à 20:43

Pour les 3°c, tu vas trouver l'info sur d'autres postes mais en gros, un bon réglage permet une différence de 3°c entre l'entrée et la sortie de la PAC.
Tu as quoi comme tuyau ? rigide, souple ? collé ?

par fly119
Mar 03 Avr 2007 à 22:11

C'est une piscine de marque "INTEX" auto-portante,les tuyau son souple,c'est de la gaine blanche souple.

par hugues0509
Mer 04 Avr 2007 à 08:55

+1 pour Eric, presque certain que c'est du 38 sur Intex autoportante.
La PAC est livrée avec des adaptateurs pour 38mm.

par fly119
Mer 04 Avr 2007 à 11:49

Oupsss,je viens d'aller mesurer,effectivement,c'est bien du 38,desolé.
Ma pompe est une KRYSTAL CLEAR MODEL 636 donné pour 5,7M3/h, sera va depasser un peu le maximum conseillé pour le PAC,suis-je alors obligé de passer par ce system de BYPASS ?
Merci pour vos reponses

par ericpastaga
Mer 04 Avr 2007 à 13:12

fly119 a écrit:suis-je alors obligé de passer par ce system de BYPASS ?
Merci pour vos reponses


obligé non, conseillé oui même vivement si ta pac ne fonctionne pas (si tu n'en as pas besoin) l'eau va quand même passé dedans et pour rien :wink:

par hugues0509
Mer 04 Avr 2007 à 15:10

Encore +1 avec Eric, l'investissement n'est pas énorme pour un bypass et il va te simplifier la vie.

par bonaweb
Mer 04 Avr 2007 à 15:40

Tiens justement en parlant de bypass, quelqu'un a un site sur lequel on peut trouver ce genre de kit ? (à part piscineo j'en ai pas vu :( )

par hugues0509
Mer 04 Avr 2007 à 15:46

En 50mm, c'est juste 3 vannes et y en a sur piscineo.
En 38, j'ai aussi vu un kit sur piscineo mais il n'y a qu'une vanne et des T, je comprends pas bien le principe.
Sinon, y a toujours la possibilité de passer en 50 pour le bypass et retour 38 pour la piscine.

par fly119
Mer 04 Avr 2007 à 16:58

Bon alors on va dire qu'il faut ke je fasse un BYPASS,artisanale ou en kit,je vais voir.
Mais comment mesurez vous le debit pour chaque retour alors ? Si l'importance est tel,il faut savoir assez presisement combien de debit on a dans chaque tuyau de retour,vous faites comment ?
J'ai regardé sur "PISCINEO",il y a un kit BYPASS pour chauffage solaire(oui solaire,mais peut aussi servir pour pompe a chaleur),en diam 32 ou 38,il n'y a qu'une seule vanne,mais si je met cette vanne juste a l'entrée du PAC,ca devrait suffire nan ? Je ne vois pas l'interet de 3 vannes,une vanne juste avant le PAC pour que celui ci resoive le debit voulut,forcement le reste du debit partira par l'autre sortie :roll:
C'est autant une affirmation qu'une question,je part sur la base de pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué, :wink: ,nan,je cherche juste a bien comprendre le truc,faire c'est bien,mais comprendre ce que l'on fait,c'est encore mieu,encore merci a vous.

par olive03
Mer 04 Avr 2007 à 19:29

en parlant de bypass, quelqu'un a un site sur lequel on peut trouver ce genre de kit ?


actuellement un bypass pour 32 et 50mm à Cora pour 99€ vendu pour accompagner les PAC en vente chez eux.

Carrefour fait le même kit je crois, mais dans tous les cas, 3 vannes et quelques raccords te couteront bien moins cher !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités