Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement de l'eau et margelles

par fbrochar
Lun 23 Avr 2007 à 20:13

bonjour,

je suis en train de faire construire ma Picine / Bloc Polystyrène banchés + Liner.
pour les margelles j'ai fait tailler de la Pierre du Luberon en grosse dalles de 8 cm.
Une amie me dit que ces pierres calcaires ne sont pas "compatibles" avec un traitement de l'eau par électrolyse de sel. Le sel risque de "ronger" la pierre.
Est ce que qqun peut me renseigner.
La solution c'est le Br ou le Cl. mais est ce que les régulations automatiques sont efficaces ?

Merci à tous

Re: traitement de l'eau et margelles

par giroup01
Lun 23 Avr 2007 à 21:08

fbrochar a écrit:Une amie me dit que ces pierres calcaires ne sont pas "compatibles" avec un traitement de l'eau par électrolyse de sel. Le sel risque de "ronger" la pierre.
Est ce que qqun peut me renseigner.


On commence à documenter les dommages causés par le sel. Entre autres, la corrosion galvanique (deux métaux différents dans l'electrolyse qu'est l'eau salée, ici: http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosi ... anique.htm), la corrosion/abrasion dans la tuyauterie de cuivre (une eau avec un SDT élevé circulant à haute vélocité dans la tuyauterie, ici: http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosi ... rosion.htm ), et les dommages à la pierre et aux trottoirs (l'eau s'évapore et laisse derrière des cristaux de sel qui grossissent -l'efflorescence- et finissent par endommager la pierre). Les dommages aussi pour l'environment, on dit que le déversement de l'eau salée provenant des piscines augmente le niveau de chlorure dans les rivières. J'ai lu aussi l'histoire d'un chlorinateur au sel qui avait explosé à cause de l'accumulation de gaz mais bon.

La Californie interdit maintenant de déverser l'eau des piscines au sel au sol ou dans leurs égouts, ici: http://tinyurl.com/ywtm3l

On conseille de sceller la pierre avec un apprêt/scellant spécial. Certains manufacturiers ont changé le type de tuyauterie dans leurs pompes à chaleur afin d'éviter le problème d'abrasion/corrosion. Nous pouvons maintenant acheter des "anodes sacrificielles" afin que ce soit celles-ci qui se corrodent au lieu des accessoires. On demande aussi que la piscine soit bien mise à terre électriquement.

Aussi contrairement à ce que certains vendeurs disent, il faut quand même surveiller les paramètres de l'eau (pH, TAC, dureté calcique, teneur en sel etc) avec un système au sel. Et il faut budgeter le remplacement des cellules dans trois à cinq ans. A court terme il y a peut-être une économie, mais à long terme il y en a pas selon moi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités