Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment faire un hivernage actif ?

par Ubik31
Jeu 29 Sep 2005 à 16:40

bonjour,

Comme ce sera bientôt le premier hivernage de ma piscine (région toulousaine) je me demande comment le faire au mieux :

Nettoyage complet de la piscine (fond, ligne d'eau, pré-filtre pompe, skimmer)
Faut il baisser le niveau de l'eau sous les skimmers et ne pas les utiliser en filtration.
Filtrer 2h par jour (vers 6h du mat) via la bonde de fond
Un chlore choc au départ, puis un autre tous les 3 mois
A partir de quel température de l'eau commencer : 12, 14 ?
Faut il mettre des produits particuliers dans l'eau ?
En prévision de grand froid, je mettrai une ligne de flotteurs

bref quel sont vos conseils / expérience sur le sujet

Re: Comment faire un hivernage actif ?

par BR
Jeu 29 Sep 2005 à 16:47

Ubik31 a écrit: Faut il baisser le niveau de l'eau sous les skimmers et ne pas les utiliser en filtration.
Filtrer 2h par jour (vers 6h du mat) via la bonde de fond


Il faut choisir entre les 2 modes ! Personnellement je suis aussi à Toulouse, c'est aussi mon premier hiver :oops: et je vais opter pour l'actif (avec le volet immergé je vois pas comment faire autrement).

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es sur la région mais au niveau du climat toulousain, on a des jours de gel, çà peut baisser jusqu'à -10 mais çà reste exceptionnel (suffit que je dise çà pour qu'on se tape un -20 cette année....). Ce n'est pas le climat méditerranéen (les veinards :cry: ) mais pas non plus les frimats grolandais :lol:

L'hivernage actif me semble plus simple au niveau du redémarrage au primptemps suivant.

par BR
Jeu 29 Sep 2005 à 16:51

J'ajoute, parce que je m'apperçois que je n'ai pas vraiment répondu à la question, que après avoir lu plusieurs témoignages, je pense que l'on peut faire un hivernage actif sans ajout de produits ou en tout cas pas trop.
Si l'eau est équilibrée, on continue à filtrer et à traiter comme en saison mais en réduisant tout (durée et quantité). Avec un electrolyseur, je pense que c'est assez simple.

Bon , il va surement y avoir des réactions...... :roll:

par emmanon
Jeu 29 Sep 2005 à 17:21

Actif pour nous aussi finalement !
Il ne faut surtout pas baisser le niveau de l'eau sous le skimmer puisqu'il faut continuer à filtrer (combien de temps par jour au fait ? 30 minutes suffisent ?). Ensuite, un galet de chlore de temps en temps (de toute façon, il devrait durer longtemps le galet vu le temps de filtration réduit à l'extrême !!) et ça devrait être tout ! Par contre, je suppose qu'il faut continuer à passer l'aspirateur de temps en temps aussi, n'est-ce pas (afin de ne pas avoir le fond de la piscine couvert de terre !) ?
On m'a dit aussi que si l'eau vient à geler, il ne faut surtout pas casser la glace car les morceaux abimeraient le liner !!

par alf
Jeu 29 Sep 2005 à 17:50

c'est facile, l'hivernage actif, tu fais comme en ete, mais avec seulement une à deux-trois heures de filtration/jour ( le matin a la fraiche quand ca gele a mort, en tarif edf nuit de preference spi:) ), et tu relaches un peu sur le robot...et tu oublies de te baigner, aussi pha:)
pour la glace, c'est hyper rigolo noel:) de la casser pour voir l'epaisseur, et ça m'a jamais crevé un liner... :no:
au pire pour limiter ses efforts de compression sur les parois, je mets les frites des enfants joker:) sur la piscine pour que la compression se fasse sur la mousse de ces derniers et pas sur les parois.
au besoin quelques plaques de polystyrene alignées sur la longueurs reprennent bien ces efforts...

et on peut mettre des saumons et pecher en faisant du feu et des trous dans la glace... non? ah! dommage :mrgreen:

par nono 14
Jeu 29 Sep 2005 à 18:06

j'aurai peut étre du faire un hivernage actif , est-ce moins de boulot que de tout vider , je verrait pour l'année prochaine si vous n'avait pas de probléme , moi aussi ç'est mon premier hiver

par barr
Jeu 29 Sep 2005 à 18:40

pour nono 14

pour un hivernage actif:

-activer avec la femme du voisin, réchauffement actif garanti :lol: :lol: :lol:

par shaolinck
Jeu 29 Sep 2005 à 18:55

L'hivernage actif, même dans une région ou il fait très froid ???

par alf
Jeu 29 Sep 2005 à 19:33

laisse tomber shao, c'est valable qu'au sud de caussade.

par remy067
Jeu 29 Sep 2005 à 19:36

Salut Shaolinck,
je suis aussi situé pret de Strasbourg et je compte faire un hivernage actif.
En fait je ne fait rien à part filtrer surtout en fin de nuit, c'est à ce moment qu'il fait le plus froid et régulièrement en journée suivant la température extérieur.
Plus il fait froid, plus je filtre pour brasser l'eau pour éviter que celle ci ne géle.
Comme mon local technique est attenant à la piscine, je n'est pas d'autres tuyaux que ceux qui s'y trouvent.
J'ai donc installé un thermostat dans le local technique pour faire marcher la pompe quand la température dans le local technique descend sous 0°C.
Je n'est pas l'intention de mettre de produit supplémentaire, juste l'électrolyse.

par loulou
Jeu 29 Sep 2005 à 21:11

L' electrolyseur ne marche pas a des temperature en dessous de 10 ou 15° suivant la marque , il faut mettre du chlore au moins un e fois par mois :shock:

par SUDISTE
Ven 30 Sep 2005 à 03:06

bonjour, Moi aussi c'est mon premier hiver et je compte bien faire un hivernage actif. j'ai une bache d'hiver et je me demandais si je pouvais la mettre avec un hivernage actif ? pour que le fond ne se salisse de trop et que l'eau gele un peu moins? votre avis ?

par minigir
Ven 30 Sep 2005 à 06:43

remy067 a écrit:Je n'est pas l'intention de mettre de produit supplémentaire, juste l'électrolyse.


salut remy, loulou a raison, tu vas fusiller ta cellule pour rien, l'electro ne fonctionne pas ou mal dans l'eau froide. A éteindre impérativement, si possible en by-passant la cellule. Personnellement je la démonte....

par remy067
Ven 30 Sep 2005 à 07:25

Merci pour votre conseil pour l'electrolyseur, je vais le by-passer et le vider de son eau.
Je mettrais des pastilles de chlore.
Pour l'hivernage passif, c'est d'un côté le volet qui m'enbète et de l'autre tous les tuyaux qui sont dans l'escalier balnéo que je ne pourais pas vider si je ne descend pas l'eau d'au moins 50cm.
Maintenant ce volet m'enbète aussi pour l'hivernage actif, je ne sais pas s'il y aura suffisament de mouvement d'eau en surface quand le volet est posé dessus pour que leau de gèle pas.
S'il n'y avait pas ce volet, je aurais moins de craintes, je connais d'autres personnes en Alsace qui font cela, mais avec une bâche.
Tous vos avis sont les bienvenus.

par emmanon
Ven 30 Sep 2005 à 09:36

SUDISTE a écrit:bonjour, Moi aussi c'est mon premier hiver et je compte bien faire un hivernage actif. j'ai une bache d'hiver et je me demandais si je pouvais la mettre avec un hivernage actif ? pour que le fond ne se salisse de trop et que l'eau gele un peu moins? votre avis ?


Je ne pense pas que les 2 soient compatibles : c'est ou la bâche avec hivernage passif ou on enlève tout et on fait alors de l'actif ! Mais bon peut-être me trompe-je !!

par os13
Ven 30 Sep 2005 à 10:17

Bonjour,

Le gros interêt de l'hivernage actif, c'est que l'esthétique du bassin est conservé en hiver (Ben, oui, nous dans le sud, on profite de l'extérieur en hiver aussi 8) ). Donc la bache d'hivernage, c'est assez moyen.

Sinon, concernant l'entretien, la piscine se salit beaucoup moins en hiver qu'en été : je mets le robot 1 ou 2 fois par mois pendant 2/3 heures et mon bassin est nickel tout l'hiver. Il y a beaucoup moins de déchets en hiver, la nature étant "en someil" (feuille morte, insecte, herbe...). Bon, après un petit coup de mistral, je ne dis pas ... :?

Le gel ne semble pas être un problème, du moins dans le sud : ma piscine à 15 ans, hivernages actifs uniquement, la pompe est d'origine, le liner aussi.

OS13

par Ubik31
Ven 30 Sep 2005 à 15:01

Bon, je vois à peu près comment faire.

J'ai juste un point qui me tracasse, je traite au Brome, j'arrète complètement la désinfection et je fait un choc tous les 2,3 mois ?

par SUDISTE
Ven 30 Sep 2005 à 15:05

Et une sonde hors gel dans le sud : est ce vraiment utile de l'acheter ou c'est un luxe?

par alf
Ven 30 Sep 2005 à 15:08

a aubagne: luxe

par onyx
Ven 30 Sep 2005 à 15:27

[quote="os13"]Bonjour,

Le gros interêt de l'hivernage actif, c'est que l'esthétique du bassin est conservé en hiver (Ben, oui, nous dans le sud, on profite de l'extérieur en hiver aussi 8) ). Donc la bache d'hivernage, c'est assez moyen.


Je confirme :dans le (bas) Var(d) il gèle peu et la pompe quelques heures par jour -où entre deux et quatre heures du matin s'il gèle- préserve de la glace

...Et la bâche ,c'est d'un triste à mourir ...

par Thierry2
Ven 30 Sep 2005 à 16:00

onyx a écrit:Bonjour,

Le gros interêt de l'hivernage actif, c'est que l'esthétique du bassin est conservé en hiver (Ben, oui, nous dans le sud, on profite de l'extérieur en hiver aussi 8) ). Donc la bache d'hivernage, c'est assez moyen.


Pour ma part, hivernage passif sans souci (comme Chacha)... et sans bâche ! Donc je gagne sur tous les tableaux : esthétique du jardin préservée, et hiver sans emm... :wink:

Thierry

par albo
Ven 30 Sep 2005 à 17:22

Pour moi, hivernage actif avec piscine hors sol de 5,4m.
Pas de pb. depuis 3 ans + 5 ans pour l'ancien propriétaire.
Filtration 2h:24h pour être certain de ne pas geler (89 / Yonne)
Cette année je vais mettre une bâche (bcp d'arbres autour), ce que je n'avais pas fait jusque là.
Par contre, je crois que la bache favorise la prolifération d'algues; mais seulement en été peut être :?

Et, à la remise en service, je remplace 1/3 de l'eau.

Alain

par loulou
Ven 30 Sep 2005 à 17:28

si tu laisses ton eau tourner dessous , il ne faut pas courir sur ton volet s'il y adu gel sinon tes lames risques de ne pas aimer cela .
tu peus mettre un coffret hors gel pour que l'eau tourne en permanence des que la temperature exterieure est inferieur a la temperature enregistree .sinon tu as le choix de rentrer ton volet , baisser ton niveau d'eau en dessous de tes buses de balneo et de mettre une bache d'hiver aux normes pour environ 13 euros /m2 TTC et mettre des flotteurs dans ton bassin et des gizzmos dans tes skimmers :D

par emmanon
Ven 30 Sep 2005 à 17:32

Thierry2 a écrit:
onyx a écrit:Bonjour,

Le gros interêt de l'hivernage actif, c'est que l'esthétique du bassin est conservé en hiver (Ben, oui, nous dans le sud, on profite de l'extérieur en hiver aussi 8) ). Donc la bache d'hivernage, c'est assez moyen.


Pour ma part, hivernage passif sans souci (comme Chacha)... et sans bâche ! Donc je gagne sur tous les tableaux : esthétique du jardin préservée, et hiver sans emm... :wink:

Thierry


Et l'eau qui reste ne devient pas cracra sans la bâche ? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité