Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aux possesseurs de piscine avec filtres à cartouche

par Marha
Dim 26 Juin 2005 à 16:16

Je viens vous parler d'une expérience.
J'ai une piscine Waterair avec 6 filtres à cartouche. Elle existait quand j'ai acheté la maison.
J'ai changé ces filtres il y a 2 ans car ils avaient environ 10 ans et je trouvai la filtration insuffisante. Peu après je changeai la pompe qui était bruyante et qui est intégrée dans une coque faisant partie de la piscine.
La 1ère année, tout va bien.
L'année dernière, que des problèmes ! Eau qui devient verte souvent, donc utilisation de nombreux produits pour supprimer les algues , nettoyage des filtres tous les 15 jours, renouvellement d'1/3 d'eau assez fréquemment, enfin beaucoup d'embêtements ! Et tout cela malgré les nombreux conseils glanés chez un pro et un peu partout et notamment sur ce forum et avec un PH et un taux de chlore corrects. Je ne savais plus quoi faire :evil:
L'hiver arrivant le problème s'est réglé tout seul et j'attendai le printemps de pied ferme . Il a d'ailleurs tardé à arriver cette année ! :evil:
Quand la température de l'eau est arrivé autour de 20 °, rebelotte, çà recommence , toujours avec un taux de chlore et un PH corrects ! J'étais désespéré :?
Puis en parcourant ce forum, je tombe sur un ancien post qui parle de nettoyage de filtre avec de l'acide chlorydrique. Cà me rappelle quelque chose et je retourne voir la notice de ma piscine qui parle accessoirement de çà sur un encart rajouté. Et je vois ceci : "si votre eau est calcaire, au moins une fois par an tremper les cartouches dans un bain composé de 30 % d'acide chlorydrique et d'eau. Dès que çà ne bouillonne plus, le calcaire est dissous et on nettoie les filtres comme d'habitude avant de les remettre en place".
Aussitôt lu, aussitôt fait, et depuis le RRRRREEEEEVVVVVEEEEE :D :D :D
J'ai une eau nickel, cristalline et tout et tout !!! une filtration qui n'a jamais aussi bien marché et à 30° de température.
Ah, j'ai aussi lu sur ce forum que les filtres neufs se bouchent plus vite car les pores laissent sans doute moins passer les particules de calcaire. Donc il faut sans doute nettoyer plus souvent.
Dernière chose, je couvre ma piscine toutes les nuits et quand j'enlève la couverture le matin l'eau est parfaite.
Voilà, j'espère avoir fait avancé le schmilblick pour ceux qui sont concerné par le même problème.
Bonne baignade. Moi j'y vais car à 30° faut pas rater.

par scremerz
Lun 27 Juin 2005 à 13:59

ce sont bien des filtres papier (style accordéon) dont tu parles car moi aussi j'ai ca et je voulais justement les nétoyer de cette facon.
Ca ne risque pas de bouffer le papier ou le plastique ce mélange eau+hcl ?

merci

par minigir
Lun 27 Juin 2005 à 14:12

..il entend plus il est dans l'eau :lol:

par JO
Lun 27 Juin 2005 à 16:48

nous nettoyons tous les mois la cartouche dans une dilution a 30 pour 100
à l'acide chloridrique
je la laisse dans le bain toute la nuit;
et on la rince tous les deux jours au jet d'eau

par Marha
Lun 27 Juin 2005 à 19:46

scremerz a écrit:ce sont bien des filtres papier (style accordéon) dont tu parles car moi aussi j'ai ca et je voulais justement les nétoyer de cette facon.
Ca ne risque pas de bouffer le papier ou le plastique ce mélange eau+hcl ?

merci

Bonjour, çà y est je suis sorti de l'eau :wink:
Oui, c'est bien ces filtres là. Apparemment çà ne les âbime pas et c'est terriblement efficace. Je les ai fait tremper entre 5 et 10 minutes.
Je verrai s'il faut le faire plus souvent que le dit la notice càd 1 fois par an au moins.
Content que çà ait servi à quelqu'un.
Bonsoir à tous.

X water

par SAL59114
Mer 28 Sep 2005 à 21:58

JO a écrit:nous nettoyons tous les mois la cartouche dans une dilution a 30 pour 100
à l'acide chloridrique
je la laisse dans le bain toute la nuit;
et on la rince tous les deux jours au jet d'eau


Salut à tous


je viens de la mettre en eau en juillet (donc j'ai peu voire pas d'expérience). Donc votre expérience m'interresse.

1 ) nettoyage du filtre dans l'acide
=> dans quoi faites vous ça, dans un seau plastique ?

2 ) jo : "On rince tous les 2 jours" :
qui s'est fabriqué un support particulier ?

J'ai nettoyé une fois le filtre car j'ai vu que le débit était faible (grace à un Watt-mètre monté sur la pompe) donc j'ai passé au jet (depuis c'est beaucoup mieux 1000W pour 1,5cv théorique) mais j'ai eu du mal à nettoyer entre les lamelles (genre 15 minutes pour avoir un résultat honorable). Comment faites vous ?.

Jo, Nous avons un point commun : la X water ........
3) En est tu en est content de ta XWater en terme de maintenance et de veillissement ?

Merci pour vos réponses

par Chris84
Jeu 29 Sep 2005 à 07:00

J'ai également une filtration a cartouche, pour le nettoyage d'entretien j'utilise un Karcher et ca fonctionne pas mal.

Pour le trempage dans l'acide, un récipient en plastique (evitez aussi le métal) convient parfaitement l'acide n'attaque que les particules de calcaire, il faut bien sur qu'il soit suffisement grand pour immerger la cartouche.

par SAL59114
Jeu 29 Sep 2005 à 08:16

Je suis surpris d'un tel traitement : Karcher + Acide .....
mais bon, si tu dis que ça marche...

questions : :shock: :shock: :shock:
1- Tu arrives à la garder combien de temps 2, 3 ans ?:roll:
2-Combien de temps dans le bain d'acide: le temps que ça mousse ou la nuit entière ?
3-Durant l'hivernage, (si tu en fais un ), tu la gardes au sec ou himergée ?
:D

par bazon
Jeu 29 Sep 2005 à 10:03

Bonjour. Merci Marha,cela fait plusieurs fois que je parle d'acide(a manipuler avec précaution)et d'eau de javel .ces produits ont l'avantage d'étre plus éfficace,moins chers et ne laissant pas de résiduts dans l'eau.Beaucoup se servent de galets de chlore dans lesquels il y a du stabilisant(pour économiser le chlore je présume)et aprés lorsqu'il y a trop de stabilisants ils vident la piscine .ou est l'économie avec le prix de l'eau :?: :?: :?:

par SAL59114
Jeu 29 Sep 2005 à 12:20

attention b*z** on parle de nettoyage de filtre, pas de méthode de filtration de piscine. Il y a plein de posts sur ce sujet....

par bazon
Ven 30 Sep 2005 à 08:32

Bonjour.Moi je parle de traitement pas de filtration.Cela fait 26 ans que je me sers d'acide et de javel.ce que l'acide fais pour le filtre elle le fais pour la piscine.ces deux produits ont l'avantage de ne pas laisser d'autre produits dans l'eau genre stabilisant ,qui oblige certain a vider leur piscine
Précision:je me sers de ces produits avec un filtre a sable j'ignore l'effet de l'acide sur les filtres a cartouche(en principe le plastique ne craint rien pour le papier je n'en suis pas si sur :!: :!:

par os13
Ven 30 Sep 2005 à 09:08

b*z** a écrit:j'ignore l'effet de l'acide sur les filtres a cartouche(en principe le plastique ne craint rien pour le papier je n'en suis pas si sur :!: :!:


Les filtre à cartouches ne sont pas en papier!!!
On ne parle pas là des cartouches pour piscinette de supermarché, mais de produits rivalisants avec les filtres à sable.

Sinon, pour ce qui me concerne, j'ai une cartouche Weltico C6, 4 ans d'âge minimum, jamais de nettoyage à l'acide avec une eau ayant un TH de 23°F, nettoyage : 1 fois / 2 semaines en pleine saison et pleine activité, 1 fois tous les 2 mois en hiver. Je fais le nettoyage au jet, 5 minutes maximum.

Pour améliorer la finesse de filtration (cas exeptionnel, suite à une attaque d'algues moutarde), on peut utiliser :
- du flovil (floculent spécial cartouche, très cher
- une poignée de diatomée dans le skimmer (très efficace, pas très cher, mais il faut en trouver en petit conditionnement)
- ou une chaussette de floculent pour filtre à sable ( ça marche nickel, contrairement à ce qu'en disent les fabricants de cartouches et les piscinistes, mais il faut nettoyer le filtre + souvent).

OS13

par bazon
Mar 04 Oct 2005 à 10:25

arrange toi avec screzmerz pour les filtres en papier,moi j'ai simplement répondu :lol:

par SAL59114
Mer 05 Oct 2005 à 20:28

os13 a écrit:On ne parle pas là des cartouches pour piscinette de supermarché,


non non juste de filtre à cartouche de piscine.
Pour ton info X water ne vend que des filtre à cartouche PAPIER.
Exemple pour ma piscine de 57 m3.
Évidemment la taille du filtre n'est pas celle que tu imagines (à peu près 600mm de hauteur ...)
8)

par os13
Jeu 06 Oct 2005 à 09:55

Bonjour,

Je ne connais pas les produits X water. Le filtre Weltico C6 que je possède fait 640mm de haut, donc je peux bien imaginer ce dont tu parles.
Par contre, même si ils en ont l'aspect, ces filtres ne sont pas en papier. En effet comment expliquer qu'un filtre en papier, immergé 24h/24 365j/an nettoyé au jet, à la brosse ou au karcher pour certains puisse servir plusieurs années de suite.
La conception ressemble à s'y méprendre à celle des filtre en papier (d'où la mauvaise image de ce type de filtration), mais le matériau employé est beaucoup plus "technique".

OS13

par SAL59114
Jeu 06 Oct 2005 à 15:35

tu as raison.
:wink:

par Pascal_974
Ven 07 Oct 2005 à 08:43

Ce serait pas du Dacron votre truc ?
C'est une micro-fibre dont on se sert aussi pour faire de la tresse pour la pêche...

par SAL59114
Ven 07 Oct 2005 à 09:29

va savoir .... :roll:

nettoyage cartouches waterair

par RP
Jeu 27 Oct 2005 à 11:35

Merci Marha de tes explications sur le nettoyage des cartouches.
J'ai le même modèle et je voudrai avoir une petite précision.
On trouve de l'acide chlorhydrique dans le commerce avec noté sur l'emballage "30% d'acide"

Utilises tu le même, et le dilues-tu à nouveau ( 1/3 acide 2/3 eau ) ?

Merci d'avance

RP :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 0 invités