Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par lapomme
Dim 04 Sep 2005 à 17:38

Bon ben je me lance. 10 ans de commerce de piscine devrait pouvoir vous aider. Je ne citerai aucune marque, ni ne ferait de la pub ! Juste de l'objectivité sur mon métier, mes expériences professionnelles et personnelles.

Avant tout, je dirais peu importe la technique du gros oeuvre tant qu'elle est bien faite. Après c'est vrai qu'il vaut mieux adapter la technique en fonction de certains critères:
nature du sol, accès chantier, forme piscine
En ce qui concerne la filtration, la plus répandue est la filtration traditionnelle nécessitant un locla technique, garage, cave, sous-sol, abri extérieur, à éviter les abris enterrés (risque d'innondation, peu pratique d'accès, espace étriqué,...)
La filtration traditionnelle permet de mieux gérer le flux de l'eau dans la piscine: skimmers (2), refoulements (2ou3), prise balai (1ou2), bonde de fond ou aspiration de bas de paroi (1)
En fonction de la forme de la piscine pousser l'eau ou alors la faire tourner si la piscine est en forme.
J'attire l'attention sur le fait qu'un système proposer de manière exclusive par une marque vous lie avec la marque et sa politique de prix pôur les pièces d'usure (chaussette, cartouche, etc...), pièce SAV. Attention au dérapage des prix !L'automatisation de désinfection est interressant. Il ne fera pas mieux qu'un tratiement classique au chlore, mais permettra l'autonomie et limitera la corvée des analyses.
Il faudrait peut être me décrire un peu plus votre projet.

par magali 66
Lun 05 Sep 2005 à 12:02

Salut,je me lance aussi
Trône dans notre jardin une Desjoyaux en fonction depuis 4 mois.
Le système à poche est facile à utiliser,filtre jusque à 6 microns ce qui est plus fin que la plus part des filtres (sauf ceux à diatommées je crois).Nous avons aprécié d'avoir le local technique enterré, car gain de place.Tout fonctionne très bien,et la qualité de la filtration est très bonne. :D
Un bémol:quand il y a problème,(algues ou autre)la manipulation des poches deviens pénible(retrait, lavage au jet ou en machine,plusieurs fois par jour,au lieu de 1 fois tous les 8 -10 j. ) :evil: .Et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir une bonde de fond pour évacuer les "boues"et /ou une sortie tout à l'égout.(je ne sais pas si c'est possible chez Desjoyaux).Mais on s'en sort ,et tout système a son point faible....
Globalemment nous sommes satisfaits.
Pour le chlore ,l'analyse 1 fois par semaine et la mise en place des galets est peu contraignante.

par os13
Lun 05 Sep 2005 à 13:21

Bonjour,

je me suis déjà exprimé plusieurs fois sur le sujet, alors je résume.



Filtration cartouche Weltico C6 : hyper-archi-super-content
- Simplicité de l'installation
- Coûts d'entretien ridicules (ma cartouche à 4 ans, elle est encore en bon état).
- Facilité d'entretien : un coup de jet toutes les 1 à 2 semaines en pleine saison (3 minutes pas plus, j'en ai vus sur ce forum qui mettaient 1/4h, je ne sais pas comment il font) et tous les mois hors saison (hivernage actif).
- Filtration très fine, pouvant être améliorer ponctuellement par un floculent spécial (Flovil : assez cher) ou même une chaussette de floc strandard (ben oui, ça marche et ça ne colmate pas la cartouche contrairement à ce qu'en disent les fabricants), voir par l'ajout d'une poignée de diatomée dans le skimmer. Mais la plupart du temps, tout ceci est inutile.

Par contre souvent, qui dit cartouche, dit mur filtrant, et là, je n'aime pas trop la pompe à proximité de la piscine : c'est trop bruyant.

Dernière chose : Ne pas confondre la filtration cartouche et les petits filtres en papier "Sevylor" pour les piscinettes de supermarché.

OS13

par g797
Dim 11 Sep 2005 à 18:49

bonjour,

Même constat que magali 66 pour moi. Mais ce n'est pas temps le filtre qui pose problème c'est le mur filtrant: Bruit pompe, orientation de la buse de refoulement pas toujours judicieuse (pas assez latéral et pas assez profonde) donc des zones "morte" dans le bassin. En cas de problèmes algue ou autres moins facile de nettoyer ou d'évacuer avec ce système de cartouche.
Rien à dire par contre sur la finesse de filtration ou sur l'entretien qui sont pratiques, à condition d'avoir des cartouches de qualité et bien dimensionnées (prévoir systématiquement la taille du dessus) et une pompe adaptée ni trop puissante ni pas assez (je sais c'est évident mais je préfère le répéter)
Je vous sohaite un bon choix.

par alf
Dim 11 Sep 2005 à 19:53

moi filtre sable bonde de fond...
la bonde de fond ça ramasse quelques saletés au fond, c'est vrai, mais c'est pasflagrant, par contre la temperature est homogene.
et le filtre a sable, l'important c'est de ne pas oublier de faire un lavage de temps en temps. on aurait facilement tendance a l'oublier, vu qu'apres 15jours ou trois semaines, c'est toujours pas évident que ça fonctionne moins bien...heureusement ya un mano qui montre que la flotte a plus de mal a passer, réduisant le débit.

par lulu
Dim 11 Sep 2005 à 20:49

Pour moi, pareil
bonde de fond + filtre à sable :
technique qui a fait ses preuves, pas bp d'entretien, sable à changer entre 5 et 10 ans, pas cher...
finesse de filtration largement suffisante pour peu qu'on flocule un peu aprés le lavage à contre-courant...
possibilité d'éloigner le local technique de la piscine et d'optimiser, en jouant sur le positionnement des refouleurs, BdF, prises balai et skimmers sur l'hydraulicité du bassin.

et la différence de cristallinité de l'eau avec par ex une filtration diatomée ne se verra....que dans le halo du projecteur en pleine nuit :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 7 invités