Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussière ou algues (suite)

par gorgue
Ven 02 Sep 2005 à 10:32

C'est de pire en pire malgré le chlore choc que j'ai fait mercredi soir.....Le bas de la paroi (hors sol ronde) est redevenu jaune sur une 20aine de cm de haut, l'eau est totalement trouble et la terre (algue ou poussière) s'est redéposée au fond.....Combien de temps dois-je attendre après le chlore choc avant d'essayer le floculant ??? Merci de vos conseils !! :(

par *Dolcéane*
Ven 02 Sep 2005 à 11:05

avez vous fait analyser votre eau?

par gorgue
Ven 02 Sep 2005 à 12:33

*Dolcéane* a écrit:avez vous fait analyser votre eau?


Je compte bien le faire mais à moins que cela n'interfère pas, il me semble inutile de prélever un échantillon seulement 2 jours après une chloration choc......Qu'en pensez vous?

Re: poussière ou algues (suite)

par os13
Ven 02 Sep 2005 à 13:37

gorgue a écrit: C'est de pire en pire malgré le chlore choc que j'ai fait mercredi soir.....Le bas de la paroi (hors sol ronde) est redevenu jaune sur une 20aine de cm de haut, l'eau est totalement trouble et la terre (algue ou poussière) s'est redéposée au fond.....Combien de temps dois-je attendre après le chlore choc avant d'essayer le floculant ??? Merci de vos conseils !! :(


Algue moutarde ?

par gorgue
Ven 02 Sep 2005 à 13:53

j'en ai hélàs bien peur....

par aro31
Ven 02 Sep 2005 à 14:14

tu trouves un revendeur du produit marava, env 15 euros et tu essayes. ce n'est pas un produit dangereux et il faut éviter de le mettre avec un chlore choc SANS stabilisant, au risque d'en voir de toutes les couleurs.

analyser l'eau? pourquoi pas, voir si exces de stabilisant, mais dans ce cas là il y'a des conséquences sur le taux de chlore qui ne varie pas comme d'habitude.

par barr
Ven 02 Sep 2005 à 14:17

si ceux sont des algues moutardes, les voisins(s'ils ont un piscine, bien sur) devraient en avoir aussi, non?

par os13
Ven 02 Sep 2005 à 14:28

J'ai galéré pendant plusieurs mois avec des algues qui revenaient sans cesse, que je parvenais à eliminer par des moyens physiques (robot ou aspi) ou chimique (chlore choc ou H2O2). Cela finissait toujours par revenir. J'avais hésité sur le diagnostique "algue moutarde" car les syptomes ne correspondaient pas à 100% et mes voisins ne semblaient pas avoir le problème (en fait, ils avaient changé toute l'eau pour une intervention dans le bassin, mais je ne le savais pas).

J'ai fais un traitement avec le produit de Mareva voila maintenant 15 j, et je n'ai plus aucun problèmes depuis, je suis revenu à mon taux de filtration et de chlore "relativement bas" d'avant, et mon eau est magnifique (28 / 29°).

Je me maudit un peu d'avoir attendu aussi longtemps avant d'essayer, et d'avoir tant dépensé en H2O2/chlore choc/anti algue standard (amonium quaternaire) et augmentation du temps de filtration.

OS13

algues moutarde

par FPRILLARD
Ven 02 Sep 2005 à 14:48

J'ai solutionné le problème des algues moutarde tres résistantes avec du sulfate de cuivre en dosage tres faible. 1gr par m3.

par barr
Ven 02 Sep 2005 à 14:53

attention le taux de toxicité du cuivre dans l'eau est de 1mg/l soit 1g/m3

ALGUES MOUTARDES

par FPRILLARD
Ven 02 Sep 2005 à 16:45

Et pourtant pour bien des personnes cela fonctionne sans problème.

par barr
Ven 02 Sep 2005 à 18:37

il faudra m'expliquer une bonne fois pourquoi faire usage du sulfate de cuivre.

franchement, si l'eau est traitée correctement , on va peut-etre avoir besoin d'un algicide une fois dans la saison et encore.

moi j'appelle ça des économies de bouts de chandelles et jouer avec le feu, alors pourquoi????

SULFATE DE CUIVRE POURQUOI ET POURQUOI PAS

par FPRILLARD
Sam 03 Sep 2005 à 08:37

1ere raison c'est radical lorsque vous avez épuisé quelques algicides(non spécifiques , je vous l'accorde) que votre ph et tx de clhore est bon et que, par exemple, les algues moutardes continuent à survivre.

2eme raison si le dosage est respecté, cela n'est pas nocif ni pour les baigneurs ni pour le liner
pour qu'il s'opère une précipitation des ions cuivre dans l'eau il faut une concentration extrème. Et pour qu'il aî un danger pour le foie il faudrait que le baigneur en boive 5 litres facile par baignade.

Ce produit est d'ailleurs utilisé par certaines collectivités locales pour le traitement de leur piscines.

souvent les personnes qui ont eu fait usage du sulfate de cuivre , l'ont fait en solution extrème et non par choix d'entretien courant, cela n'est donc pas par radinerie mais par dépit ou par épuisement d'autres solutions que
le sulfate de cuivre est utilisé .

par aro31
Sam 03 Sep 2005 à 08:39

moi je mets un algicide de facon régulière pour pouvoir se maintenir à <1ppm de chlore. ce n'est pas par économie mais par envie d'avoir une eau avec le moins de chlore possible. vu le prix de cet algicide 15 euros pour 3ans je ne vois pas l'utilité de se retrouver avec des femmes aux cheveux verts. toutefois cet algicide n'est pas efficace contre les algues moutarde que je suis susceptible de récupérer, donc je mets 150g d'anti A Moutarde de chez mareva toutes les 3 semaines soit 4 fois dans la saison, soit 8 euros environ. je ne suis pas sur que le second algicide ne suffirait pas, je n'ai pas essayé. en pleine saison j'utilise 6 galets de chlore pour 43m3 par mois et mon taux de chlore est entre 0.6 et 1.2 et je ne fais jamais de chlore choc. j'ai un pH de plus en plus stable et mon eau est nickel.

par gorgue
Dim 04 Sep 2005 à 10:49

Les nouvelles sont bonnes et merci pour tous vos conseils depuis le début !! en fait vendredi soir j'ai versé un litre de "super anti algues" (2 jours après une chloration choc) + filtration maximum...je n'étais pas chez moi hier mais ce matin au réveil, l'eau est redevenue toute limpide, le taux de chlore est un petit peu au dessus de la normale mais rien de grave et le ph à 7,2 !! Je vais en profiter pour faire analyser mon eau dans la semeine mais c'est le bonheur !! merci encore à vous et bon dimanche!! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, YandexBot et 8 invités