Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

J'envisage traitement au sel avec coque...

par jfl19
Lun 08 Aoû 2005 à 13:40

Je souhaiterais profiter de vos expèriences en matière de traitement au sel avec une coque.

Modèle envisagé: ppp modèle Londres

Merci.

par emilou
Lun 08 Aoû 2005 à 15:52

Je pense que l'electrolyse de l'eau salée ne vaut pas la peine.
Les quantités de chlore sont les mêmes. Juste les stabilisant qui ne sont pas là (certains disent même qu'il faut en mettre quand même pour faire durer le chlore plus longtemps...).
Pour le reste, eau légèrement salée, programmation de la chlorination,cristalisation du calcaire, consommation électrique, possibilité de pannes (taux de sel trop haut, trop bas,...), Ph variable (selon certains)

Emilou

par Pat 37
Lun 08 Aoû 2005 à 16:15

je suis aussi d accord

traitement au sel....

par *Dolcéane*
Lun 08 Aoû 2005 à 16:45

avec ce système je pense qu'il est nécessaire d'ajoindre une régulation ph.
Il faut faire attention à la dureté de l'eau car si l'eau est dure ou très dure, le ph d'équilibre est très bas.Le système d'électrolyse produisant de la soude à une facheuse tendance à faire monter le ph.Donc la consommation de ph- sera importante. Attention à l'usage de l'acide chlorhydrique qui lui à une facheuse tendance à diminuer le TAC donc le pouvoir tampon de l'eau et de ce fait engendre un effet "yoyo" du ph.
En cas d'eau dure à très dure, il est donc préfèrable de faire un traitement calc-out(produit mareva) mais l'équivalent doit exister chez d'autres fabricant, traitement qui a pour but de diminuer le TH(attention! la mise en oeuvre de cetraitement est délicate et je préconise l'interbention d'un professionnel).
De plus tout objet métallique est à proscrire pour cause de corrosion et l'usage de matériel adapté est nécessaire(pompe, surpresseur,...)
Il faudra prévoir une terre indépendante dans le local technique et un pool terre sur la tuyauterie pour éviter toute corrosion.
Le cout d'acquisition n'est donc pas le facteur de choix.
L'intéret de ce système réside dans le fait de simplifier l'entretien.

par JP of Titirangi
Lun 08 Aoû 2005 à 16:57

emilou a écrit:Je pense que l'electrolyse de l'eau salée ne vaut pas la peine.
Les quantités de chlore sont les mêmes. Juste les stabilisant qui ne sont pas là (certains disent même qu'il faut en mettre quand même pour faire durer le chlore plus longtemps...).
Pour le reste, eau légèrement salée, programmation de la chlorination,cristalisation du calcaire, consommation électrique, possibilité de pannes (taux de sel trop haut, trop bas,...), Ph variable (selon certains)



A 200 % d'accord avec Emilou.
En ce qui me concerne, mon pisciniste m'avait conseillé le PHMB car parmi les raisons pour lesquelles certaines coques "viraient mal", était soupçonnée l'électrolyse. Aujourd'hui, il ne prend pas le risque de se prononcer à cet égard car commercialement fatidique...
Si ton eau a un bon PH de départ, ce facteur joue à ton avantage.
Je tiens à te rappeler que je ne jure que par le PMMB.
24 Euros par mois de traitement, c'est tout.
Le chlore, par galet ou par électrolyse, ce serait le rêve si le PH n'était pas à considérer.
A part ça, la Londres, si je ne me trompe, elle ne fait pas dix mètres... :wink:

par wham bam
Mer 10 Aoû 2005 à 20:27

Je souhaiterais profiter de vos expèriences en matière de traitement au sel avec une coque.

Attention !!! J'ai une coque PPP depuis peu. Mon pisciniste m'a fourni un livret bleu émanant du fabriquant et dans lequel il est tout à fait déconseillé d'utiliser une électrolyse au sel avec leurs coques.
Maintenant beaucoup de personnes semblent ne pas tenir compte de ce conseil alors ... que penser ?
En cas de pb même dû à une autre cause, quelle sera la réaction de PPP au niveau de la garantie ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités