Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

VITE , VITE , CONSEILS SUR CHOIX DE FILTRATION !

par marouchka
Lun 05 Fév 2007 à 13:57

hello , je vais voir mon piscinier EUROPISCINE demain matin et j' aimerais bien ecouter son blabla en connaissant quelque chose .
Dans son devis est precisé :
-Euro Pompe Haute Performance 3/4 CV avec pré-filtre incorporé + Euro Filtreà sable D500 avec vanne 6 Voies et charge filtrante multicouche + Eurotime Coffret electrique avec horloge de programmation securitésmoteur , inverseur Marche man/ Marche auto et transformateur 220/12 V
En revanche il me propose : traitement de l' eau :
- Par regulation automatique EUROSEL 40 + traitement par electrolyse au sel inversion de polarité + detecteur de debit + charge initiale de sel = 1650 euros
Je voudrais savoir si l' option eurosel est indispensable ou si on peut s' en passer , expliquer-moi , vous serez sympas , merci beaucoup

donc EUROSEL pas indispensable ?

par marouchka
Lun 05 Fév 2007 à 15:38

merci chacha , mais avec le systeme EUROSEL peut- etre qu' on sent moins le gout de chlore dans l' eau , non ?
Je n' y connais rien et c' est vrai que si la 1 ere option de mon devis suffit , pouquoi pas , surtout que c' est dans une construction que nous allons commencer bientot et qui sera notre habitation principale , pas d' absence prolongée .
Mais vraiment ? il n' y a qu' 1 galet de chlore à jeter regulierement ? , c' est encore dans mes possibilités sans automatisme , ça me ferait economiser 1650 euros !
L' EUROPOMPE sert à la FILTRATION ? d' accord , mais est-ce -qu' elle set aussi à la DESINFECTION ?

par Gavage
Lun 05 Fév 2007 à 15:46

la pompe sert à la filtration

la désinfection c'est le chlore ( ou le brome, ou tout autre desinfectant choisi )

pour info, avec un electrolyseur, tu produit du chlore, donc le coté " ca sent pas le chlore "'c'est une jolie fumisterie.

comme je dis à mes client : si vous etes un minimum soucieux et pas trop tete en l'air, le galet de chlore et l'analyse hebdomadaire devrait suffire.

Voila.

en général, passer d'une couverture manuelle à une automatique est plus judicieux qu'une régulation automatique.

par franckM
Lun 05 Fév 2007 à 15:53

Gavage a écrit:pour info, avec un electrolyseur, tu produit du chlore, donc le coté " ca sent pas le chlore "'c'est une jolie fumisterie.


Je suis toujours surpris quand je lis ça.

Je me suis déjà baigné plusieurs fois dans des piscines à electrolyse au sel et même si je suis d'accord sur le fait qu'elles produisent du chlore quand on se baigne dedans on ne le sent pas du tout.

Par contre, on ne peut pas nier qu'à certains moments dans les piscines traitées au chlore (publiques ou privées) on a les yeux qui irritent et que ça sent le chlore à plein nez.

Donc oui l'électrolyse produit du chlore mais à un degré bien inférieur il me semble.

par invite0002
Lun 05 Fév 2007 à 16:00

+1 :wink:

par moorii
Lun 05 Fév 2007 à 17:48

franckM a écrit:
Gavage a écrit:pour info, avec un electrolyseur, tu produit du chlore, donc le coté " ca sent pas le chlore "'c'est une jolie fumisterie.


Je suis toujours surpris quand je lis ça.

Je me suis déjà baigné plusieurs fois dans des piscines à electrolyse au sel et même si je suis d'accord sur le fait qu'elles produisent du chlore quand on se baigne dedans on ne le sent pas du tout.

Par contre, on ne peut pas nier qu'à certains moments dans les piscines traitées au chlore (publiques ou privées) on a les yeux qui irritent et que ça sent le chlore à plein nez.

Donc oui l'électrolyse produit du chlore mais à un degré bien inférieur il me semble.


Mauvais dosage :wink:

par grosminet
Lun 05 Fév 2007 à 18:44

lorsque cela sent le chlore, c'est qu'il y a présence de chloramines :!: :!:
:arrow:
b*z** a écrit:Lorsque l'on sent le chlore c'est parce qu'il en manque :twisted:

et la b*z** a raison :idea: il manque du chlore ou il y a trop de stabilisant dans l'eau et celui ci n'est plus efficace :!:

par grosminet
Lun 05 Fév 2007 à 19:42

Pour la souris, surtout pas en brochette :!: :!:
Par contre une souris avec des mensurations sur mesure, je ne dis pas non :mrgreen:

vous ne repondez pas à ma question , les cocos !

par marouchka
Lun 05 Fév 2007 à 19:51

si je n' achete que le materiel presicé dans mon 1 er post , je peux me passer de l' electrolyse au sel , si je surveille manuellement mon PH , bien sur , en jetant mon galet de chlore 1 fois /semaine ?

re

par yoda26
Lun 05 Fév 2007 à 19:54

salut

moi pour ma premieresaison j'ai traite au clhore et surveillant bien le PH et les parametres de l'eau

ca ne sentait pas le chlore

mais faut s'occuper de la pisicne un minimun :lol:

booonn , je commence à comprendre

par marouchka
Lun 05 Fév 2007 à 20:21

ca va venir , ça rentre , faut peut-etre mieux commencer comme ça et voir apres , mais il n' y a pas besoin d' une installation speciale pour l' electrolyseur, qui doit etre conçue au depart ?
Et , Gavage , tu conseillerais quoi , toi : 1 couvertures ROLLAX ou SECURIPOOL ? c' est pas le meme prix non plus ! 4100 euros et 2800 euros

par Gavage
Lun 05 Fév 2007 à 20:27

j'imagine que rollax est une couverture automatique.

tout depend de la taille de la piscine, mais les couverture à barre j'aime pas ca du tout

par Luckymimie
Lun 05 Fév 2007 à 20:32

Il ne faut jamais acheter de la contre-façon, jamais ! :no: :lol: :lol: bon bon je :arrow:

Re: vous ne repondez pas à ma question , les cocos !

par grosminet
Lun 05 Fév 2007 à 20:39

marouchka a écrit:si je n' achete que le materiel presicé dans mon 1 er post , je peux me passer de l' electrolyse au sel , si je surveille manuellement mon PH , bien sur , en jetant mon galet de chlore 1 fois /semaine ?


le plus dur, c'est de stabilisé le PH à la mise en eau (tendance à monter si l'eau est calcaire) . Une fois, stabilisé, cela roule ! Il ne bouge pratiquement plus, et un galet de chlore tous les 8-10 jours.
Le chlore est à surveiller régulièrement en haute saison, car plus l'eau est chaude, plus il y a de soleil, plus il y a de baigneurs, plus il disparait et donc la fréquence du renouvellement se racourcie.
Un conseil pour finir valable pour tous : tenir un "carnet de santé" de sa piscine est fort utile. Cela permet de se rendre compte de l'évolution de l'eau (chlore, PH, T°, TAC), des traitements et les quantités utilisées (galet de chlore, anti-alque, chlore choc, stabilisant calcaire etc...) de l'entretien fait (nettoyage du filtre, de la ligne d'eau, passage de l'aspirateur etc...) baignade des potes de vos enfants (une grande partie de l'école ou du collège etc...)
Cela ne prend pas beaucoup de temps et permet de se rendre compte de l'influence des divers facteurs sur la qualité de l'eau, de la régularité de l'entretien et donne des repères pour la saison suivante.

par Luckymimie
Lun 05 Fév 2007 à 20:56

nan c'est interressant, bon tuyau Grosminet, merci, je vais m'en préparer un ca peut être très pratique effectivement :lol:

par laulau
Mar 06 Fév 2007 à 08:10

Gavage a écrit:"j'imagine que rollax est une couverture automatique. "

Pas du tout, c'est une bâche à barre classique qui présente un système de fermeture et de mise en tension original et une densité de toile (900 g/m²) au-dessus de la moyenne (600 g/m²). Cela dit, ça reste très cher, mais c'est bien.

Gavage va sûrement répondre qu'un volet automatique, c'est mieux, surtout vu le prix.

A+

par Gavage
Mar 06 Fév 2007 à 10:33

ben c'est clair que vu le prix je prefere la couverture automatique mais le rollax dont tu parles je ne connais pas, donc je m'abstiendrais de faire un commentaire :)

le ROLLAX

par marouchka
Mar 06 Fév 2007 à 12:12

voila , Laulau a raison , la ROLLAX est + epaisse et surtout elle a 1 systeme d' ouverture à l' aide d' 1 treuil qui demultiplie les forces = ouverture en 1 à 2 mn ( que dit la plaquette , apres à voir . )
Mon pro m' a dit qu' on ne sent pas le chlore avec l' electrolyse au sel , ce n' est pas le meme , donc à voir aussi , j' affine , j' affine .

par Pascal_974
Mer 07 Fév 2007 à 15:47

Ne pas oublier non plus que l'électrolyse produit aussi de la soude, par la décomposition du chlorure de sodium (ton sel). Du coup, le pH de l'eau a tendance à monter et tu dois corriger en permanence avec du PH- ou de l'acide)

- soit du as une électrolyse avec régul pH incorporée (coût ?)
- soit une électrolyse avec régul pH à la paluche (où est le bénéfice ?)
- soit tu mets tes galets de chlore et ton pH va varier quand même un peu, mais beaucoup moins.

Cela dit, je n'ai rien contre l'électrolyse. Je conviens que c'est comme dit Chacha, un bon système pour ceux qui ne veulent pas avoir à contrôler trop souvent leur eau.

A réfléchir. . . :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités