Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils achat nappe solaire

par lp56
Mar 28 Mar 2006 à 11:56

Bonjour,

Je souhaite acheter un chauffage solaire pour une piscine entérée 8X4x1,50 (blocs polystyrène).

Les nappes seront exposées à 2 mètres du sol sur un toit exposé plein sud au dessus du local technique.
J'habite entre Nantes et La Rochelle, l'ensoleillement est bon. La surface du toit fait environ 6mX3.

Quel matériel me conseillez-vous ? Meilleur rapport qualité-prix ? et quelle surface nécessaire ?

J'ai vu des modèles sur le catalogue "ZYKE" zyke.fr, "IRRIJARDIN" et Piscinéo (Sunheather, peu cher).

Merci pour vos conseils

par emilou
Mer 29 Mar 2006 à 09:29

Salut lp56,

On conseille généralement 50% de la surface d'eau.
Fais attention à la dimension des panneaux: ils font souvent 6.2m de long donc juste un peu trop grand pour ton toit ( je me bat actuellement avec ce problème :cry: ).

Il en existe d'autres, plus court, qui se placent verticalement (ex http://www.fafco.ch/Solar_SP_FR.html)

Il est même possible de faire fabriquer un capteur epdm sur mesure (http://rudy-shop.com/heatingfaqfr.html)

Il faut aussi déjà penser à comment faire circuler l'eau: une deuxième pompe ou la pompe du filtre?
Avec une seule pompe, il faut prévoir un bypass (éventuellement piloté de manière automatique?)
Avec 2 pompes (circulateur), tu peux mettre un relais sur l'alimentation de la pompe pour la faire tourner que lorsqu'il y a du soleil.

Emilou.

par lp56
Mer 29 Mar 2006 à 15:21

Merci pour les renseignements :D .

Sur le site de Rudy-shop, il y a les produits "Smartpool" qui ressemblent étrangement aux capteurs "Sunheater" du site Piscineo, qu'en pensez-vous ?
Sont-ils les mieux placés question prix ? Je ne connais pas les prix du site Fafco.

Pour la surface, ils conseillent 15 m2 chez Piscineo et 22 m2 chez rudy-shop, pour une 8x4. Que choisir ?

Je pense utiliser la pompe de la piscine qui a une puissance de 4 m3/H en plus de celle nécessaire pour la piscine. De plus, les capteurs sont à 2 mètres au dessus du local technique qui est lui-même à 5 m de la piscine.
Ce qui me paraît suffisant, non :?:

par emilou
Mer 29 Mar 2006 à 16:30

La surface dépend de la latitude et du positionnement du capteur: plus tu es au sud et plus le capteur est orienté sud/sud-ouest moins tu a besoin de surface.

smartpool = sunheater
Moi j'ai acheté un Fafco Sunnymax 400 euros pour 6.2mx1.2m (un peu plus cher que smartpool). Il est prévu pour une piscine hors sol.

Je pense que le qualificatif "hors-sol" est lié au fait qu'il y a une dérivation dans le collecteur: une partie de l'eau passe dans le collecteur, l'autre va directement à la sortie (pour laisser passer plus d'eau sans avoir trop de pression dans la nappe :?: )

Pour les piscines enterrées Fafco à un autre type de panneau qui n'a pas la dérivation. En regardant les shémas de montages il semblent utiliser une deuxième pompe. Et disent de faire passer un débit de 1m3/h

Donc je suis arrivé à la conclusion que pour les piscine hors-sol (avec capteur pour hors-sol) on peut utiliser la pompe de filtration. Pour les capteurs "piscine enterrée" par contre il faut utiliser une autre pompe (ou rajouter un bypass partiel :?:)

En tout cas, j'ai utilisé une pompe vide-cave l'année dernière (mais je pense qu'il faut quand-même placer un filtre pour éviter d'encrasser le capteur).

Emilou

par bateson
Ven 31 Mar 2006 à 17:31

bonjour, j'ai 20m2 de panneaux solaire sur le toit de la maison, qui servent au chauffage de la maison.

Le chauffagiste m'a dit que l'été je pouvais utiliser l'énergie pour chauffer la piscine, j'ai soit disant une sortie deja de prévue expres.

Je comprends pas comment ca marche en fait. Comment l'ea va t-elle etre chauffée :?: quand il dit "sortie" il parle d'une gaine d'eau, d'une gaine électrique ? :?: je comprends rien.

Est ce couteux de raccorder sa piscine et est ce efficace ?

:?:

par aische
Jeu 13 Avr 2006 à 10:37

Bonjour emilou

Nous sommes presque voisins, j'habite Eghezee, pourrais-tu me dire qui distribue Smartpool et Fafco dans notre coin ?

par alf
Jeu 13 Avr 2006 à 11:07

bateson,
en principe sur ton circuit primaire ( l'eau qui revient des capteurs et qui va dans le ballon pour l'ECS et le plancher chauffant), tu peux monter une dérivation qui ira vers un echangeur au niveau du circuit d'eau de filtration de la piscine. le meme echangeur en titane que celui utilisé pour chauffer avec une pac ou une chaudiere, puisqu'il sert uniquement a faire passer les calories de l'eau chaude produite par une chaudiere, une pac ou tes capteurs dans l'eau de la piscine.
je ne connais pas le cout de l'install, mais c'est un echangeur, des tuyaux, un peu de régulation et la main d'oeuvre. ca va dependre de ton installation et de la distance a parcourir entre ballon solaire et local technique.
tiens moi au courant du prix, ca m'interresse

je trouve pas de liens, essaie clipsol ou viessman sur le gougle

par aische
Mar 25 Avr 2006 à 12:02

Pour Emilou (et d'autre ayant fait la même expérience), j'aurais voulu savoir les dimensions de ta piscine et avoir ton avis sur l'efficacité (augmentation effective de température) parce que sur le site fafco le Sunnymax est proposé pour 3.6 m x 7.4 m maximum et notre bassin fait 4.15m x 8.75 m

Est-ce que sous-dimensionner la nappe solaire signifie pas d'efficacité ou bien simplement moindre efficacité ?

par emilou
Mer 26 Avr 2006 à 11:19

aische a écrit:Bonjour emilou,
Nous sommes presque voisins, j'habite Eghezee, pourrais-tu me dire qui distribue Smartpool et Fafco dans notre coin ?
.
Pour Emilou (et d'autre ayant fait la même expérience), j'aurais voulu savoir les dimensions de ta piscine et avoir ton avis sur l'efficacité (augmentation effective de température) parce que sur le site fafco le Sunnymax est proposé pour 3.6 m x 7.4 m maximum et notre bassin fait 4.15m x 8.75 m
Est-ce que sous-dimensionner la nappe solaire signifie pas d'efficacité ou bien simplement moindre efficacité ?


Aische,
J'ai acheté le panneau Fafco chez un pisciniste assez sympa ch. de Louvain un peu plus loin que basse-wavre (limite Grez-Doiceau). Les panneaux SunHeater sont vendus chez Hydrosud (N4 pres de gembloux). Les meilleurs prix que j'ai vu sont sur Internet (http://rudy-shop.com/)

En ce qui concerne ma piscine, c'est plutot un pediluve hors sol Intex Tubulaire 4.5mx1.10m 13M3 :wink:. Je l'ai rempli à 2/3 (9M3) pour le moment (plus qu' assez pour ma fille et un peu juste pour moi) et l'eau est passé hier de 19°C à 24°C (plein soleil et T°ext 23°c). premier bain de l'année :P

Au niveau dimensionnement, tout est une question de performance désirées: en fonction du volume d'eau à chauffer, de la surface du bassin (qui joue capteur solaire également), du niveau d'isolation pour la nuit et les jours plus froids,etc. tu devras placer plusieurs panneaux en série ou parallèle.

D'après mes mesures d'hier, je dirais que j'ai eu 3 ou 4 kwh de moyenne sur la journée avec le panneau 7M2.
Si tu as +- 40m3 pour 36m2 compte 2 ou 3 panneaux de 7m2 .

Un aspect dont on parle assez peu: les panneaux doivent se nettoyer: ils se couvrent assez vite de poussières (actuellement pollen de bouleau à gogo). -> nettoyage de temps en temps :twisted:

Emilou

par bazon
Mer 26 Avr 2006 à 11:29

Vous avez des nappes solaire dans les grandes surfaces a des prix canons
Entre 139 et 190 euros pour des surfaces de 4 a 7 m2Certains en parlent dans d'autre post sur le solaire ,dont un qui a plus de 30000 visites. Chapeau au créateur :lol: :lol:

par aische
Jeu 27 Avr 2006 à 11:35

Merci Emilou pour toutes ces précisions.
Nous avions (on l'a toujours) aussi une INTEX de 4.5 x 1.10 m avant de faire le pas vers notre piscine bois.

L'année dernière, c'est fin mai que nous avons eu la plus haute température d'eau (env. 25°).

Alors un premier bain le 23 avril à 23°, je ne pensais pas que c'était possible.

Vivement que nous puissions remplir notre nouvelle piscine.

Pour le chauffage par nappe(s) solaire(s), nous attendons de voir ce qu'une première saison donnera (ou ne donnera pas.) mais notre pisciniste propose aussi ce type de matériel et c'est de tout manière à lui qu'on confierait le montage, donc.

par emilou
Jeu 27 Avr 2006 à 14:33

aische a écrit:Merci Emilou pour toutes ces précisions.
Nous avions (on l'a toujours) aussi une INTEX de 4.5 x 1.10 m avant de faire le pas vers notre piscine bois.

L'année dernière, c'est fin mai que nous avons eu la plus haute température d'eau (env. 25°).
Alors un premier bain le 23 avril à 23°, je ne pensais pas que c'était possible.


L'année dernière, on a eu 32°C 8) en juin sans panneau solaire. La piscine est moyennement bien exposée au sud (de 11H à 18H).
Mais j'ai placé la piscine sur une surface de 5 cm de polystirène extrudé et elle était bâchée toute la journée avec une bâche noir fine (bâche de chantier). C'est peut-être pour ça. Cette année pour commencer la saison assez tôt, je l'ai en plus entourée d'un isolant pour parquet (2mm de mousse+ feuille alluminisée, pour les infrarouges) et rajouté une couche de film à bulle à la bâche pour la nuit. Beaucoup de "bricolages" et de manutention, mais ca m'amuse beaucoup. pour le moment . La nuit on perd pour le moment 0.5°C à 1°C (T° nuit 9°C, T°eau 22°C).
Ma conclusion de l'année dernière est qu'il est aussi interessant d'éviter de perdre des degrés la nuit que d'en gagner la journée. Une Bâche à bulle bleue+argent est également un bon investissement, mais il faut alors ajouter un enrouleur et ils ne semblent pas pratiques pour les piscines HS (ils se posent sur la margelle).

Ta nouvelle piscine est entourée de bois ce qui est déjà bien isolant. Si le liner est en plus assez bien isolé de sol, tu devrais avoir de l'eau bien plus chaude.
Emilou

par bazon
Jeu 27 Avr 2006 à 14:55

Pour Emilou attention a la pompe vide cave.En principe elle est en 220,évite de prendre le bain en méme temps.Pour ton enrouleur pose un tube sur ton hors sol si elle n'est pas trop longue et fait rouler dessus c'est plus pratique. :lol:

par emilou
Jeu 27 Avr 2006 à 15:14

b*z** a écrit:Pour Emilou attention a la pompe vide cave.En principe elle est en 220,évite de prendre le bain en méme temps.Pour ton enrouleur pose un tube sur ton hors sol si elle n'est pas trop longue et fait rouler dessus c'est plus pratique. :lol:

Merci du tuyau pour l'enrouleur b*z** :D
Pour la pompe vide-cave, j'ai mis un différentiel 10mA. Quelqu'un à déjà été electrocuté dans une piscine?
Les pompes vide-cave sont-elles electriquement moins sûr que les pompe piscine?
Je suppose que le danger, c'est quand tu entre dans l'eau avec encore un pied sur le sol.

Emilou

par bazon
Jeu 27 Avr 2006 à 15:20

En principe tous les appareils électrique qui sont dans une piscine sont en 12 ou 24 volts.Je crois qu'il faut que tu appeles Mauricette au secours,Mais je te déconseille fortement de te baigner avec une pompe en 220 dans l'eau :no: :no: :no: :no: :no:

par emilou
Jeu 27 Avr 2006 à 15:39

b*z** a écrit:En principe tous les appareils électrique qui sont dans une piscine sont en 12 ou 24 volts.Je crois qu'il faut que tu appeles Mauricette au secours,Mais je te déconseille fortement de te baigner avec une pompe en 220 dans l'eau :no: :no: :no: :no: :no:

Tiens, ma pompe Intex est branchée directement sur le 220V et le Chlorinateur aussi :roll:
Mais effectivement, la prudence s'impose, je coupe généralement le tout avant la baignade (sauf quand j'oublie :evil: )

La pompe vide cave c'est du provisoire: elle consomme trop (400W), et en plus il faut que je place un filtre pour éviter d'encrasser les fins tuyaux du capteur.
Je suis d'accord avec toi b*z**, une pompe non immergée est préférable, mais je n'ai pas encore trouvé de solution definitive satisfaisante (et pas trop cher).

Emilou

par bazon
Jeu 27 Avr 2006 à 16:07

Oui ta pope intex et le clo,mais il ne sont pas dans l'eau que je sache,bon pour faire simple tu descends ta pompe evec le fil si le fil se coupe pour une raison ou une autre :?:

par popo
Jeu 27 Avr 2006 à 16:24

Bonjour b*z** , j'ai pas bien comprehendé ta phrase , mais un nappe solaire , ça ne vas pas faire trop chaud pour manger ?

éclairez moi je suis novice et il commence a faire chaud :wink:

par cb84
Jeu 27 Avr 2006 à 18:23

Je crois qu'un circulateur de type chauffage devrait suffire, on ne recherche pas forcement de débit important et la consommation électrique du circulateur est certainement plus faible (<100 W) :idea:

par bazon
Jeu 27 Avr 2006 à 19:04

Excuses moi popo j'etais pressé de partir je me suis pas relu donc lire pompe et chlorinateur.Cependant ce conseil est sérieux pas de pompe en 220 pendant le bain :twisted:

par emilou
Ven 28 Avr 2006 à 09:05

b*z** a écrit:Excuses moi popo j'etais pressé de partir je me suis pas relu donc lire pompe et chlorinateur.Cependant ce conseil est sérieux pas de pompe en 220 pendant le bain :twisted:


C'est vrai qu'en regardant de plus près, la pompe et le chlorinateur ont tous deux un transfo séparé par une cloison du reste du circuit électrique. Donc les parties potentiellement en contact avec l'eau sont en 12V.

cb84,
Un circulateur ca tourne aussi en 220V non? l'eau qui passe dans a pompe peut aussi véhiculer le 220V jusqu'à la piscine?

Emilou

par bazon
Ven 28 Avr 2006 à 09:27

Salut émilou ,un circulateur ,la partie qui est en contact avec l'eau n'est pas en contact avec la partie électrique,son fil ne trempe pas dans l'eau.Bon je t'ai conseillé de te rapprocher de Mauricette de lourdes qui connait beaucoup plus que moi les problémes électriques. A+

par cb84
Mer 03 Mai 2006 à 10:12

Emilou,

Ta pompe elle est en 24 volt :?: :D

par emilou
Mer 03 Mai 2006 à 11:05

cb84 a écrit:Emilou,
Ta pompe elle est en 24 volt :?: :D


Celle pour le capteur solaire est une pompe vide-cave en 220V :oops:
En principe il ne devrait pas y avoir de problème (il y a des prises de terre et 2 différentiels neuf en cascade), mais c'est vrai, les différentiels peuvent rester bloqué, la terre peut avoir un defaut. Il y a donc potentiellement un risque, qu'il faut supprimer.

Il faudrait également que je mette un filtre avant de passer dans le capteur, pour éviter le risque de boucher les petits tuyaux. :x

Emilou

par mauricettedelourdes
Mer 03 Mai 2006 à 23:21

b*z** a écrit:Salut émilou ,un circulateur ,la partie qui est en contact avec l'eau n'est pas en contact avec la partie électrique,son fil ne trempe pas dans l'eau.Bon je t'ai conseillé de te rapprocher de Mauricette de lourdes qui connait beaucoup plus que moi les problémes électriques. A+


Coucou me revoilou :lol:

Malgre tout les disjoncteurs differentiels du monde ,meme si la pompe immergée est prevue et isolée electriquement ,je ne m aventurerai jamais à mettre quelconque appareil electrique en 220V dans une piscine :roll:
Meme pas pour videogag
Meme pas pour passer sur FR3 region
Meme pas pour le canard du coin

C est pas parcequ on ne la voit pas que l electricité n est pas dangeureuse :roll:

Petit bonjour à mossieur b*z** 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 18 invités