Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme Robot Dolphin Diagnostic 3001 de Maytronics

par Pascal67
Jeu 15 Mar 2007 à 08:03

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum
Sur les excellents conseils de riri7707 et Jean-Eric et d'autres (je les en remercie), j'ai démonté très facilement le bloc principal.
Je recherche quelqu'un ou une adresse de qui pourrait me dépanner la carte électronique.
Dolphin Diagnostic 3001 mis en service en 2003/2004 (DC) Peu servi
Il ne se passe rien à la mise sous tension
Quel est le temps ou tempo au démarrage ?
Inscription sur processeur: DIAG 12H 1598 (ou 1593)
Les 2 moteurs testés individuellement sont parfaits
Aucune trace d'humidité, ni de joint défectueux
Je cherche éventuellement un schéma électronique ou quel est le composant qui habituellement lâche.
Ou éventuellement ou acheter la carte individuellement
Ref du circuit imprimé: ME294V045 (tout en CMS)
Merci d'avance
Cordialement
Pascal

par hdel31
Jeu 15 Mar 2007 à 08:34

Aujourd'hui, le dépannage d'une carte électronique n'est pas évident si on n'en connait pas le fonctionnement, de par le présence de nombreux composants numériques (processeurs et autres) et logiciels associés. Une inspection visuelle et la mesure, sans démontage, des composants de puissance, peut cependant révéler certaines pannes. Bon courage!

par riri7707
Ven 16 Mar 2007 à 06:16

Je crains que dans la cas de la carte électronique, tu n'aies aucunne chance de pouvoir la dépanner, deplus si c'est tout en CMS.
Le plus problable est qu'on te remplace le bloc moteur complet via le réseau de distribution DOLPHIN. De mémoire, il me semble que tu peux aussi trouver la carte électronique pour un peu plus de 500€.: c'est très cher chez Dolphin.
Pour l'échange standard du moteur, n'y penses même pas: environ 1000 €, quoique, le 3001, c'est le top du top.

Avant de faire le pas, regarde si la carte est bien alimentée, s'il n'y a pas de fusible CMS dessus. Bien souvent c'est l'étage de puissance qui lâche: transistors de puissance sur radiateur. Confie la carte à un pote électronicien, si tu en as un sous la main. La pluspart du temps, les passionnés font du reverse -ingenerie en utilisant les datasheet des fabricants de composants pour identifier chaque composant actif. Bref, ça prend pas mal de temps et on croise toujours les doigts pour que la panne soit bien évidente et facile à trouver.

Pour le shéma, à part une âme charitable traivaillant dans un SAV de la marque, je pense que MAYTRONICS garde jalousement ce type de document afin de ne pas se faire copier par la concurrence.

Aujourdh'ui, c'est 100% échange standard!

Enfin regarde la garantie constructeur= 2 ou 3 anq de garantie, non?

Bon courage.

Merci riri7707

par Pascal67
Ven 16 Mar 2007 à 19:08

Bonsoir
J'ai quelques bases d'électronique, je vais donc suivre tes conseils.
Je n'ai pas encore regardé de près l'étage puissance et commande des moteurs.
De plus je ne sais pas comment la panne s'est réellement produite: Surtension du reseau (piscine en montagne et fin de ligne, avec quelques risques d'orage, marche sur le sol hors de l'eau, etc.
Pour ce qui est de l'étanchéité, des joints, des moteurs, des balais: Tout était nickel. C'est comme neuf à l'intérieur: Pas la moindre trace d'eau ou de condensation
J'ai quelques copains férus d'électronique ou clients dans ce domaine qui pourraient peut-être jeter un coup d'oeil.
Je vais voir si un distributeur est en mesure de juste me procurer la carte.
Mais c'est vrai que 500€ c'est cher (pour moi il y en a pour 70 euros de matériel, pas plus) J'ai lu il me semble que tu avais reconstitué un schéma pour un ancien modèle. Est-il possible de se le procurer ?

Si je change de robot, quel est en ce moment celui qui est le plus fiable, robuste et surtout permet de le réparer entierement soi-même ?
Mais c'est sûr je ne mettrais pas 1000 ou 1200€ pour un échange standard du bloc moteur.

Je voudrais aussi savoir si quelqu'un d'autre a déjà rencontré des problèmes avec ce modèle Dolphin Diagnostic 3001 ?
Est-ce courant ?
Car le mien avait déjà été retourné au SAV la première année.

Merci encore pour ton support

par riri7707
Ven 23 Mar 2007 à 09:43

La différence entre le 2001 et le 3001, ben y'en a pas vraiment.

Si : la couleur des coques (jaune et Rouge pour le 3001) et (Bleu /rose pour le 2001) et la programmation des cycles ( 6 heures en général pour le 3001), car le 3001 est fait pour les grandes, très grandes piscines, donc plus cher (faut pas oublier, on paye la fonctionalité et non pas la valeur matérielle).

Quand à l'électronique, MAYTRONICS changent de modèle comme moi de chemise, difficile de s'y retrouver vraiment.

J'ai un 3001 également que j'ai bidouillé, mais c'est une très vielle carte à base de gros relais pour la commutation des moteurs. Par contre j'ai butté sur une autre carte MAYTRONICS qui ne faisait rien alors qu'elle était alimentée, un peu comme si l"Eprom contenant le programme s'était volatilisé.

Pour la carte en CMS, je pense qu'il y a dû avoir un pb de surchauffe quelque part. Je suspecterai déjà toute la partie alimentation sur la carte.
Il faut que le cycle d'initialisation se fasse dès la mise sous tension.
Pour cela tu dois regarder à l'oscillo si tu as des datas au niveau du proc .

Volià, bon courage

vente d'1 dolphin 2001(moins de3 ans)défaut de carte

par Pierre33650
Mer 22 Avr 2009 à 08:13

tout est parfait sauf la carte.je voudrais vendre ce robot

par riri7707
Mer 22 Avr 2009 à 15:06

Non de diou :lol: :lol: :lol: ,
Le post de l'époque où j'avais encore quelques cheveux sur le caillou.
Y'en a qui fouinent vraiment bien.

Pour le Dolphin de Pascal, je pense que t'as chopé ce post sur un filtre de recherche.

Si tu ne trouves pas de carte ou tu ne peux pas faire l'échange, tu peux toujours le proposer sur E-bay. Y'a des amateurs qui aiment bien tenter leur chance dans la réparation de ce type de robot.

Bon courage et bonne vente :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 10 invités