Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Equation a resoudre : robot+pompe+filtre ?

par shacard
Jeu 02 Aoû 2007 à 10:17

Bonjour,

Mon sable a ete livre avant hier pour faire un beau sous-bassement pour mon intex 7.34*3.66m 20.5m3
Vu la T° moyenne jusque la, pas trop de regret que la piscine soit encore rangee dans le sous-sol :lol:

J'ai achete un robot Hayward Scuba il y a quelques semaines profitant d'un prix tres interressant chez Mr Brico.
Deja, d'apres sa documentation le systeme de filtrage a cartouche intex est un peu leger (300W donc 0.4cv http://www.intex-service.fr/modules/Bou ... =351&cat=3 ), mais j'avais prevu de passer a un systeme de filtre a sable. (vu les algues vertes persistantes l'annee derniere, ca ne devrait pas faire de mal.)

J'ai lu qu'il fallait choisir une pompe dont le debit etait inferieur a celui du filtre. Mais sachant que le robot va consommer une partie de la puissance (quel % ?) ne vaut-il pas mieux au contraire prendre, dans ce cas, une pompe de puissance superieure au filtre ?

J'ai trouve une pompe HAYWARD SuperPump 1 cv mono 14,5 m3/h a 345€ livree et une WINNER 100 1CV 18 M3/ H pour 280€

Cote filtre, un filtre HAYWARD Pro Series S246 a 335€ livree (14M3/h, 150kg de sable) et un Libra D520 12M3/h a 289€ (85kg de sable, 0.29M3, cuve resine garantie 5 ans)

Que pensez-vous des ces choix ?

A+
Modifié en dernier par shacard le Jeu 02 Aoû 2007 à 10:44, modifié 1 fois.

par bc327
Jeu 02 Aoû 2007 à 10:35

Ton robot n'est pas branché en permanence. De plus, je ne suis pas convaincu qu'il "consomme" beaucoup de puissance de la pompe car en général, tu laisses encore passer une partie de l'aspiration par un skimmer.

Pour moi, il faut donc prendre un filtre dont le débit est au minimum égal à celui de la pompe. De toute façon, même si le débit de la pompe est diminué lors de l'utilisation du robot, cela ne pose pas de problème pour le filtre. Qui peut le plus, peut le moins :!:

par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 12:44

Idem pour moi.

par shacard
Jeu 02 Aoû 2007 à 20:25

ok, merci.

Sinon, concernant les 2 marques ? Hayward semble avoir bonn reputation. Mais Winner ?

A+

par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 23:09

shacard a écrit:ok, merci.

Sinon, concernant les 2 marques ? Hayward semble avoir bonn reputation. Mais Winner ?

A+


Désolé Winner connaîs pas. Hayward pas de problèmes. ce qui est important de garder à l'esprit, c'est qu'un matériel de piscine surtout pompe et filtre, doivent durer dans le temps.; En ce sens, car rien n'est éternel, il faut donc bien pouvoir réparer. Il vaut mieux donc mettre le prix dans un matériel de qualité, de marque connue, suivie, pour lequel tu n'auras pas de mal à retrouver les pièces détachées. C'est bête de jeter un jour une pompe, parceque tu ne retrouves plus de couvercle!

par BATMAN76
Lun 06 Aoû 2007 à 10:03

Pour le choix pompe filtre, il faut un bon equilibre entre le 2. Si on prend un filtre trop gros par rapport à la pompe, alors la circulation d'eau dans le filtre ne sera pas homogene et il se formera des chemins preferentiels (cheminée).Inversement, si le filtre trop petit par raport à la pompe, le temps de sejour de l'eau dans le filtre sera trop court pour permettre une bonne filtration. Pour une filtration 1CV (environ 15m3/h), diam du filtre de 600, pour 1,5cv diam de 750.

par EAUTECH
Mar 07 Aoû 2007 à 13:42

BATMAN76 a écrit:Pour le choix pompe filtre, il faut un bon equilibre entre le 2. Si on prend un filtre trop gros par rapport à la pompe, alors la circulation d'eau dans le filtre ne sera pas homogene et il se formera des chemins preferentiels (cheminée).Inversement, si le filtre trop petit par raport à la pompe, le temps de sejour de l'eau dans le filtre sera trop court pour permettre une bonne filtration. Pour une filtration 1CV (environ 15m3/h), diam du filtre de 600, pour 1,5cv diam de 750.



Mefie toi quand même de ce genre de généralités: Starite P6R ou Filtra de chez KSB = 1cv = 18 m3/h ton filtre de 600 diam chez Hayward ou ailleurs est donné pour 14 m3/h. Un peu juste non :!:

par BATMAN76
Mar 07 Aoû 2007 à 14:14

Tout à fait. il faut faire attention au debit donné par le constructeur et le debit réel qui dependra de la perte de charge sur le reseau. Le 18 m3/h annoncé est un debit max (en bout de courbe ou à perte de charge nulle), ca donnera probablement du 14-15 m3/h effectif.

Mon commentaire était surtout pour dire qu'il fallait faire un "équilibre" pompe-filtre

par EAUTECH
Mar 07 Aoû 2007 à 16:31

Parfait, çà baigne. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 3 invités