Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demontage cellule electrolyse

par fred-33
Dim 15 Mai 2016 à 08:52

Bonjour

Depuis 8 ans que la piscine a été remise en fonctionnement, je n'ai jamais eu de tartre sur la cellule de l’électrolyse.

J'aimerai bien me débarrasser de ce dépôt blanchâtre. Je n'avais aucune idée comment faire et en voyant une vidéo sur le net, j'ai trouvé que cela était a ma portée. Je n'ai évidemment pas la doc de l’électrolyse.

La dite vidéo pour ceux que ça intéresserait : https://youtu.be/peF42pstWo0

L'inconvenant sur mon installation, c'est qu'il n'y a qu'un robinet, et non 2. Je suppose que celui qui a conçu la piscine a tout prévu mais dans le doute, je préfère demander.

Une image valant 10000 mots, voici 4 images :

20160512_151938.jpg
20160512_151938.jpg (166.59 Kio) Vu 3177 fois

20160512_151949.jpg
20160512_151949.jpg (165.28 Kio) Vu 3177 fois

20160512_151957.jpg
20160512_151957.jpg (151.22 Kio) Vu 3177 fois


Image

A noter que j'ai lu qu'il fallait hiverner la cellule pour éviter le gel, chose que je n'ai jamais faite. Pour info, je suis a Bordeaux (33). Le local piscine est au dessus du niveau de la piscine.

Avant la cellule, il y a le filtre a sable.

Après la cellule, il y a un croisement :

- Vers le haut, pour ouvrir l'eau (rajouter de l’eau a la piscine), fermé par un robinet.
- Vers le bas, ça ne mène nulle part et c'est fermé par un robinet
- Au milieu, ça part dans le sol (et je suppose que ça va vers la piscine). C'est la ou il "manquerait" un robinet.

En coupant le robinet rouge avant la cellule, est ce que je peux dévisser (je suppose que ça se dévisse) la cellule.
Est ce que je dois dévisser aussi la "tête" bleue avant d'utiliser de l'acide chlorhydrique, ou un produit vendu par un piscinier qui serait préférable selon certains ?.

Merci pour la réponse.

Re: Demontage cellule electrolyse

par ouioui44
Lun 16 Mai 2016 à 09:02

au vu de tes photos, cela ne va pas etre facile de repondre, mais il me semble que ta cellule est monté en serie et non en by pass,
ce qui signifie que tu ne peux faire tourner ta filtration le temps du demontage de la cellule
sinon pour le reste, tu fermes le robinet qui va vers la piscine, le rouge d'apres ce que tu dis, ensuite tu fermes ta filtration sur clos,ed, et tu fermes tes arrivées bonde de fond si tu en as une, ainsi que skimmer et prise balai
une fois fait,
tu demontes ta cellule, tu la debranches electriqueemtn, tu la mets sur le dos, cote entrée sortie d'eau vers le haut
tu verses la solution de nettoyage ou acide dilué tout depend de ton choix, le plus performant etatn l'acide, le moins risqué etant la solution de nettoyage
tu laisses agir le temps qu'il faut (voir doc sur le bidon, ou sur les post liés au nettoyage de cellule)
tu fais un second nettoyage si tu en ressens le besoin
une fois fini, tu rinces bien la cellule
tu la remontes ( un peu de graisse silicone sur les joints d'etanchéité de fait pas de mal)
tu rebranches elcetriquement
tu rouvres, skimmer bdf blai , filtration, et robinet rouge, tu remets en route ta filtration, et hop
tu pourras rtemettre ton eelctrolyse en fonctionnement,
et cela devrait etre bon pour quelques années encore

même si personnellement quitte a demonter la cellule, je referais le montage de facon a ce qu'elle soti en by pass et non en serie

Re: Demontage cellule electrolyse

par fred-33
Mer 18 Mai 2016 à 15:10

Merci pour cette très bonne réponse.

Si je la débranche électriquement (c'est a dire que j’enlève la partie bleue) et que je la mets sur le dos, il va falloir que je bouche le trou. J'ai appris qu'il existait des bouchons (http://www.guide-piscine.fr/analyse-traitement-eau/l-hivernage-de-la-piscine/les-bouchons-d-hivernage-1431_A).

Je pense mettre un bouchon et utiliser une solution de nettoyage (ou de l'acide que j’achèterai au cas ou le premier produit ne soit pas assez efficace).

J'ai bon svp ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 0 invités