Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de lecture du ph

par sersy
Jeu 11 Aoû 2005 à 09:30

Bonjour

J’ai une coque de 35m3 avec filtre sable et désinfection au brome (1ère année de mise en service)
Je ne connais pas mes taux de TAC et TH. Pour les mesures courantes, j’utilise une trousse de test classique phénol / orthodiline. Je mesure mon Ph 2 fois par semaine et jusqu’à mi-Juillet, la lecture et la correction de ce ph (que je maintenais autour de 7.4) ne posait pas de problème.
Depuis , lors des tests de ph, la couleur de l’eau échantillonnée est loin de ce qu’on trouve sur l’échelle colorimétrique. Il s’agit systématiquement d’un bleu / violine extrêmement pâle quasi incolore.
Du coup, impossible de déterminer si mon ph est trop haut ou trop bas !

Pour info, l’eau de ma piscine est cristalline et ne s’est pas colorée, en revanche, elle a une petite odeur et pique légèrement les yeux. Lorsque je jette du ph- dedans elle devient jaune/vert pendant quelques dizaines de minutes. Je n’ai jamais mis d’autre produit que le brome , ph + et – ainsi qu’une chaussette de floculant dans le pré-filtre tous les 15 jours.
Je ne sais pas s’il y a un rapport mais malgré un dosage très faible du brominateur (0.5 sur 6 graduations) ma mesure de brome est un peu haute (correspond au jaune le + foncé de l’éprouvette) Mon eau étant à 30° actuellement, je me dis que ce surdosage n’est pas si grave, à moins que…
Quelqu’un peut-il m’aiguiller ?

lecture ph....

par barr
Jeu 11 Aoû 2005 à 10:43

délicat en effet avec les trousses d'analyse de mesurer le ph, dès lors qu'il atteint les 8 ouqu'il descend en dessous de 7.

on pourrait dire à priori que si votre eau pique les yeux c'est que votre ph est trop bas, mais vu la couleur violine que vous évoquez il serait trop eau.

je pencherai plus pour un ph trop haut et le picotement viendrai du taux de brome élevé( le brome à les mêmes inconvénients que le chlore sauf qu'il ne "sent" pas)

conseil: faites analyser votre eau par votre pisciniste pour determiner le th et le tac et ainsi determiner le ph d'équilibre.Vous agirez ensuite selon les résultats.

Re: lecture ph....

par kermit38
Jeu 11 Aoû 2005 à 11:06

barr a écrit: il serait trop eau.
:lol: :lol:

plein les dents.......

par barr
Jeu 11 Aoû 2005 à 11:16

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

bon je vois qu'y en a qui suivent :lol: :lol: :lol:

grenouille...

par barr
Jeu 11 Aoû 2005 à 11:18

alors la si la grenouille s'en mêle.... :lol: :lol:

on a pas fini :lol: :lol:

par kermit38
Jeu 11 Aoû 2005 à 11:20

je n'aie meme pas osé ...trop compliqué par moi..., mais quand il ságit de haut , de bas et de eau koua de mieux quúne grenouille !.. :lol:
Tu as du merites de repondre a un casse tete pareille ! :D

par Etienne88
Jeu 11 Aoû 2005 à 12:08

Bonjour,
Pour mesurer le Ph, j'utilise un petit appareil electronique... pour mes aquariums :oops: J'ai acheté ça 50 Euros chez http://www.aquarium.lu/, est-ce que ça ne marcherait pas pour la piscine? Il y a aussi un Ph contrôleur à 98 Euros...
Bonne journée

en attendant

par sersy
Jeu 11 Aoû 2005 à 20:08

Bon en attendant d'aller faire controler mon eau chez le pisciniste, j'ai refait un test ph en début d'après midi : toujours la même couleur bleu / violine / gris super clair. J'ai rajouté 250g de PH+ et re-contrôle après 6 h de filtration : toujours la même couleur ! :evil:

Là, je m'absente 4 jours et à mon retour, je verrai bien si un miracle a eu lieu entre temps :?

par thth
Lun 14 Aoû 2006 à 16:18

Bjr,

Je viens d'avoir exactement le même pb. Il s'agissait d'un niveau TAC insuffisant. 5kg de TAC+ pour 75 m3 et tout est rentré dans l'ordre immédiatement : l'eau redevient bleue lorsque l'on ajoute le TAC+ (réaction chimique).

Thierry

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités