Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par clapau
Jeu 23 Aoû 2007 à 14:56

bOUILLIE BORDELAISE=sulfate de cuivre neutaralisé à la chaux éteinte.
C'est le pb et la responsabilité de chacun.
Le fumier aussi est autorisé en culture biologique, mais je n'en mange pas! Tandis que le CuSO4 dans l'eau, les enfants en boivent.

par emmanon
Jeu 23 Aoû 2007 à 17:01

Tu n'en manges peut-être pas directement mais quand tu manges le fruit ou le légume qui a été pulvérisé avec la bouillie, tu en avales quand même un peu (sinon, à quoi bon donner une autorisation pour la culture bio ? ) :wink:

Et je ne pense pas que tes enfants boivent des litres d'eau de piscine (et puis soit dit en passant, le chlore ou le brome c'est pas top non plus dans ce cas là !) :wink:

1gr par m3 d'eau de sulfate de cuivre par an pour traiter une piscine : j'en suis sûre que tu en avales plus en buvant du vin ! :lol:

par bc327
Jeu 23 Aoû 2007 à 18:05

D'autant que s'il est exact que le sulphate de cuivre est neutralisé avec un peu de chaux éteinte. On peut raisonnablement supposer que 1g de Cu sera aussi neutralisé avec le Ca et tous les autres sels minéraux contenu dans 1 m3 d'eau :!:

Quand au cuivre, il est toujours là dans l'un ou l'autre cas.

L'absorption d'une quantité raisonnable de cuivre (sans excès !)est d'ailleurs bonne pour l'organisme : http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/data-perio/Cu.htm

par emmanon
Ven 24 Aoû 2007 à 07:52

Oui, il existe même en homéopathie "Cuivre, or, argent" :D

par Pascal_974
Ven 24 Aoû 2007 à 09:40

Moi je désinfecte au purin d'orties, et çà marche du tonnerre ! :lol: :lol:

par clapau
Ven 24 Aoû 2007 à 10:52

Bravo Pascal, vous êtes dans le vent! Je vais m'y mettre moi aussi. La bétadine ça doit être bon aussi, et le produit anti mousses pour toitures ?
Un peu d'arsenic en prime?

par Pat 37
Sam 25 Aoû 2007 à 02:18

Si on veut etre écolo, pourquoi ne pas faire bouillir l'eau de la piscine à 100°C toutes les 6 ou 12 H, bonne désinfection, écolo à souhait, inofensif pour les enfants (enfin attendre un peu le refroidissement sinon un nenfant thermidor). C'est pas parce que tout le monde (par chez vous) traite au cuivre que c'est bien! Ce qui me fait marrer c'est surtout l'accumulation de bouletes alors que la simplicité procure tellement de bons résultats ! Mais je pense que certains ne peuvent s'en suffire. Pour en finir avec la bouillie bordelaise, j'habite une région des plus viticoles, et nombre de mes amis producteurs qui travaillent en bio-dynamique cherchent depuis longtemps à se passer que ce produit qui n'a rien de "bio", et beaucoup l'on déja suprimé.

par emmanon
Sam 25 Aoû 2007 à 07:43

J'ai pas forcément dit que c'était bien (sinon, je l'utiliserais depuis longtemps :wink: ) mais j'ai dit qu'il ne fallait pas non plus y voir un poison violent ! Un peu de nuance quand même. . .

Et il y a dans le traitement de la vigne des produits bien plus dangereux que le sulfate et qui eux, oui, feraient bien d'être éliminés en priorité !

par Vincent04
Sam 20 Juin 2009 à 14:05

Le sujet est vieux mais bon. Permettez moi de réagir quand je lis des posts où je les dosage préconisés sont à 1g/m3! Après il ne faut pas s'étonner que l'on est des réactions bizarres sur l'eau, les cheveux, les intestins.! Une dose d'antibiotique est salutaire pour la santé en cas de pb bactériologique. Multiplier la dose par 10 et vous pourrez colporter des légendes urbaines sur ça nocivité!

La bonne dose maxi à atteindre pour le sulfate de cuivre à ne pas dépasser est 0.25mg/l (.25ppm) pour l'eau d'une piscine, bien que pour la consommation la dose est un peu supérieure.

Soit pour 1m3 (1000l) 0.25g .Soit pour 10m3 (10 000L) 2.5g. et pas plus pour toute la saison. Le cuivre est totalement rémanent, donc ne pas en rajouter. Étant la dose maxi, le volume d'eau partie à l'égout pour les lavages de filtre n'aura pas de conséquences. Cependant, pour ceux qui gardent l'eau d'une année sur l'autre il est impératif d'évaluer cette quantité d'eau par la mesure de la différence de niveau, ou débitmètrie) pour compléter en sulfate de cuivre. NE PAS tenir compte de l'eau ajouté pour remplacer celle évaporée. L'eau s'évapore mais pas le cuivre. C'est évident mais il est bon de le rappeler. Une erreur est si vite arrivée :)

Allez en demander à votre pharmacie* et demandez lui de vous préparer le poids que vous avez calculé. (+- 2 €, c'est le prix de la boite en plastique qu'elle vous donne, + la préparation 10 mn + 5g de sulfate de cuivre). Au moins il n'y a pas d'erreur de pesage. Les balances domestiques ont une résolution d'affichage de +-1g pour certaine mais certainement pas une précision au gramme!

Si votre eau est bleu après ce traitement c'est qu'il faut changer de calculatrice! Aussi non, il n'y a pas de coloration ou si petite qu'elle ne se voit pas.

Si vous n'êtes pas prêt à suivre ces conseils, et que vous dosez au pif, n'allez pas vous plaindre et encore moins colporter des sottises!

Les produits vendus par les piscinistes sont très bon (pour la plupart) et extrêmement conseillés pour ceux qui ne veulent ni ne savent traiter manuellement leur eau. Ils rendent services car il sont préposés et donc simple d'utilisation, bénéficient pour la plupart d'un bon retour d'expérience, et de plus il faut bien qu'il y est des consommateurs dans notre put. de société de consommation pour faire tourner l'économie. Mais même en utilisant ces produits du commerce, si vous les surdosez vous aurez sûrement des problèmes. Mettez le double de biganide ou le double de chlore ou le double de stabilisant. et vous me direz comment est votre eau :) :) :).

Voila

Tous n'est pas blanc ou noir dans la vie . :)

* la bouillie Bordelaise n'est bonne qu'en agriculture elle est A DÉCONSEILLER FORTEMENT. Elle contient aussi de la Chaux et la teneur en sulfate de cuivre n'est que rarement indiquée et puis pour les radins, vous devez en acheter en grosse quantité (par rapport à votre besoin)

par bc327
Sam 20 Juin 2009 à 15:16

Pourrais-tu citer tes sources concernant le taux de 0.25 mg/l de CuSO4 STP ? Perso, j'ai toujours lu max 1 mg/l, soit 1 g/m3.

Depuis 2 ans, j'ai un taux de 0.6 g/m3 et je m'en porte bien, ainsi d'ailleurs que les cheveux blonds de mon fils :wink:

par Vincent04
Lun 22 Juin 2009 à 21:56

Salut Bc.

Désolé pour le retard, mais le WE.

Je voulais, pour te répondre, te faire un grand discours, comme à mon habitude, mais bon. J'ai la flemme :)

Les 1 mg que tu sites sont exact, du moins étaient exact en France, avant que l'UE y mette son grain de sel. Toujours pour notre bien, bien sûr :) En fait le taux est passé à 2mg/l :) Mais, comme pour le taux de l'ancienne norme Française, ce taux n'est appliqué (et normé) que pour l'eau de consommation en dehors de l'eau en bouteille.

Pour information tu trouveras les 2 textes ci-dessous en allant sur Légifrance:
- "Décret no 2008-990 du 18 septembre 2008 relatif à la gestion
de la qualité des eaux de baignade et des piscines" Dans ce texte le cuivre est indiqué mais sans valeurs. Faut lire :)
- "Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des
eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3,
R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique" Dans ce texte tu y trouveras la valeur, qui va dans ton sens :)

Je disais, dans le post précédent, que la valeur était supérieure pour la consommation, mais ne voulait pas donner la valeur pour plusieurs raisons. Si l'on se met à la limite de consommation, une erreur de dosage conduit facilement à dépasser cette norme et encourir des dangers pour la santé.(bien que, mais bon :)) Ensuite, si en dessous du seuil il n'y a pas de dangers, il n'en demeure pas moins qu'au delà des valeurs que je vous ai donné vous pouvez colorez les liners, ou les tachez, ou .

Aussi non, un texte super intéressant http://www.distri-piscine.fr/pdf/entret ... iscine.pdf où l'à on parle de 5mg/l (mais pas en terme de limite, j'en conviens)

Donc mes sources sont vielles! C'est mon paternel de 75 ans et il n'a pas écrit de publication sur le sujet quand il traitait la piscine où nous nous baignons étant jeunes :)

Donc je prends bonne note que 0.6 g/m3 semble convenir pour une piscine. Mais au fait. Pour quel type de piscine et avec quel traitement? Et si, ou quand, ton eau commence à virer, tu fais quoi? Car j'ai cru comprendre que, autant le cuivre sous forme de sulfate ne colore pas l'eau ( <= à 6mg/l . Surdosage colorant en un joli bleu :) :) ) autant si l'on choque de l'eau en contenant on oxydait le cuivre. Donc, de l'oxyde de cuivre qui lui est bien visible.

Merci pour tes réponses. La précédente et celle à venir.

Vincent

par bc327
Lun 22 Juin 2009 à 22:16

Vincent04 a écrit:/ Mais au fait. Pour quel type de piscine et avec quel traitement? Et si, ou quand, ton eau commence à virer, tu fais quoi? Car j'ai cru comprendre que, autant le cuivre sous forme de sulfate ne colore pas l'eau ( <= à 6mg/l . Surdosage colorant en un joli bleu :) :) ) autant si l'on choque de l'eau en contenant on oxydait le cuivre. Donc, de l'oxyde de cuivre qui lui est bien visible.

Merci pour tes réponses. La précédente et celle à venir.

Vincent

Salut Vincent,

1. Piscine liner.

2. Je ne fais rien quand mon eau commence à virer car ce n'est (encore) jamais arrivé :wink:

3. Je traite essentiellement avec des galets de chlore lent et avec de la javel. Pour les détails, tu peux tout retrouver sur la page 18 de mon blog.

Je note donc que le cuivre n'est pas dangereux pour la santé si la dose est < 1 voire 2 g/m3 d'après les norems officielles.

Mon expérience avec 0.6 g/m3 est probante jusqu'à présent pour le liner. Et je sais que d'autre dosent jusqu'à 1 g/m3 sans problème pour leur liner.

par Vincent04
Mar 23 Juin 2009 à 22:58

bc327 a écrit:.
2. Je ne fais rien quand mon eau commence à virer car ce n'est (encore) jamais arrivé :wink:

3. Je traite essentiellement avec des galets de chlore lent et avec de la javel. Pour les détails, tu peux tout retrouver sur la page 18 de mon blog.

Je note donc que le cuivre n'est pas dangereux pour la santé si la dose est < 1 voire 2 g/m3 d'après les norems officielles.

Mon expérience avec 0.6 g/m3 est probante jusqu'à présent pour le liner. Et je sais que d'autre dosent jusqu'à 1 g/m3 sans problème pour leur liner.


Merci pour tes réponses. :)

Tu dis que ton eau n'a jamais virée. Que né ni! Tu l'as bien sortie d'hivernage et j'ai cru voir qu'elle était bien verte :lol: Le choc, tu l'as fait à la javel ?

Pour le dosage des "autres", j'aurai tendance à dire que ce qui n'est pas mauvais pour l'intérieur du corps, n'est peut-être pas génial pour les liners et les blondinets. Bien que, je me le demande de plus en plus en te lisant :?: C'est pas pour autant que j'irais au mg/l mais bon, il est vrai que cette norme est pour l'eau de consommation, donc aussi pour se doucher. Donc en toute logique les blondinets ne devraient rien craindre :shock:

Bon bref. Il faut bien que l'on y trouve un truc pas génial . Et son effet rémanent total. C'est pas génial pour la planète ça non? (en relation avec l'autre sujet où tu relances un débat :) )

A+

par Thierry.P
Mer 24 Juin 2009 à 07:36

intéressant.
j'avais dans la tête les 1g que mets ma mère depuis 20 ans lorsque sa piscine vire (non, pas chaque année ;-))

j'ai adapté ce principe lorsque la piscine a viré au printemps, après avoir chlorochoqué et filtré pendant 48h sans effet.

Sur la base de 4x0,25g/l , je suis tranquille pour quelques années :lol:

par bc327
Mer 24 Juin 2009 à 16:30

Vincent04 a écrit:
bc327 a écrit:.
2. Je ne fais rien quand mon eau commence à virer car ce n'est (encore) jamais arrivé :wink:

3. Je traite essentiellement avec des galets de chlore lent et avec de la javel. Pour les détails, tu peux tout retrouver sur la page 18 de mon blog.

Je note donc que le cuivre n'est pas dangereux pour la santé si la dose est < 1 voire 2 g/m3 d'après les norems officielles.

Mon expérience avec 0.6 g/m3 est probante jusqu'à présent pour le liner. Et je sais que d'autre dosent jusqu'à 1 g/m3 sans problème pour leur liner.


Merci pour tes réponses. :)

Tu dis que ton eau n'a jamais virée. Que né ni! Tu l'as bien sortie d'hivernage et j'ai cru voir qu'elle était bien verte :lol: Le choc, tu l'as fait à la javel ?Non, mon eau n'a jamais viré. J'ai juste les parois et le fond recouvert d'une fine couche de verdure à la sortie de l'hiver. il faut aussi savoir que ma bâche hiver n'est pas opaque car il s'agit d'une bâche filtrante. Les UV ne sont donc pas arrêtés. De plus, un léger brossage et les algues se décollent immédiatement de la paroi. Un coup de javel pour faire une chloration choc, ue cartouche de floculant dans le filtre et il n'y paraît plus rien au bout de qq heures de filtration. Désolé, mais je ne considère pas cela comme une eau qui a viré :wink:

Pour le dosage des "autres", j'aurai tendance à dire que ce qui n'est pas mauvais pour l'intérieur du corps, n'est peut-être pas génial pour les liners et les blondinets. Bien que, je me le demande de plus en plus en te lisant :?: C'est pas pour autant que j'irais au mg/l mais bon, il est vrai que cette norme est pour l'eau de consommation, donc aussi pour se doucher. Donc en toute logique les blondinets ne devraient rien craindre :shock:

Bon bref. Il faut bien que l'on y trouve un truc pas génial . Et son effet rémanent total. C'est pas génial pour la planète ça non? (en relation avec l'autre sujet où tu relances un débat :) )

A+

par bc327
Mer 24 Juin 2009 à 17:10

Vincent,
J'oubliais : la première année, je n'ai pas utilisé de CuSO4. Par contre à la sortie de l'hivernage de la deuxième année, les parois et le fond était moins envahi par les algues que à la sortie du premier hivernage. Je mets cela sur le compte du CuSO4 :wink:

par Vincent04
Jeu 25 Juin 2009 à 12:45

Je pense largement que tu peux le mettre sur le compte du cuivre. J'ai moi même remarqué que l'eau à tendance à virer beaucoup moins vite avec. Entre le moment où l'eau n'a plus de désinfectant et le moment où elle devient "lourde" (bulle) et l'apparition des micro algues non colorée on à largement de quoi réagir. Je n'ai pas réalisé l'essai jusqu'à l'apparition des algues vertes :lol:

Condition de d'essais:

Piscine auto portée ronde 15m3, eau entre 28°c et 31°c durant l'essais, filtration sable en panne :), (d'où l'essai presque involontaire), 3.75g en tout de sulfate de cuivre (0.25mg/l) et plus une goute d'H2O2 (ça c'était l'essai! Je voulais savoir si je pouvais partir en WE sans me soucier de la piscine). Pas de baignade après les deux jours sans H2O2.

Résultat.

L'eau est toujours limpide et non colorée au bout du 4ème jours. Elle commence à devenir "lourde" mais limpide au 5ème jours. Au 7 ème j'ai constaté que le liner commençait à devenir glissant mais l'eau était toujours limpide et non colorée. J'ai stoppé l'essai là et mis le double de la dose d'H2O2 en brassant la piscine à la pogne, toujours sans filtration (en panne). Le lendemain le liner était redevenu normal, et le 9ème jour j'ai pu remettre la filtration en route.

Voilà pour mon expérience personnelle.

A+ BC.

Pour info: Vue quand même la consommation d'H2O2 actuelle :shock:, et vue le fait que je vais partir en vacance un bon moment fin juillet, je vais revenir, par intermittence, à mes amours. Javel et stab. L'intermittence sera un nouvel essais. L'H2O2 fait baisser le Ph et la javel le fait monter. D'où l'idée de gérer les extrêmes du Ph avec les deux produits. De plus, au passage des deux l'eau va recevoir un tel choc, qu'il ne devrait pas rester de traces de quoi que ce soit dans l'eau :lol:

Pourquoi ces essais? Ma maison à presque 2ans, et la piscine en dur devrait venir l'année prochaine, si le dieu des euros est avec moi. . . :)
Avant, je me suis occupé de la piscine en dur et carrelage de 80m3 de mon propriétaire pendant 10ans. Voilà pour les curieux :)

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 22:19

Vincent04 a écrit:Le sujet est vieux mais bon. Permettez moi de réagir quand je lis des posts où je les dosage préconisés sont à 1g/m3! Après il ne faut pas s'étonner que l'on est des réactions bizarres sur l'eau, les cheveux, les intestins.! Une dose d'antibiotique est salutaire pour la santé en cas de pb bactériologique. Multiplier la dose par 10 et vous pourrez colporter des [b]légendes urbaines sur ça nocivité![/b]


Attention aux légendes dites "urbaines". Le pb des antibiotiques est tout autre. Ce sont les doses trop faibles ou non appropriées qui sont catastrophiques, rendant résistantes bons nombres de bactéries au départ sensibles . . .
Autre pb concernant les antibiotiques, c'est de les administrer pour des infections virales genre rhume, contre lesquelles elles n'ont aucun effet ! ce sont là les vrais pb des maladies nosocomiales en milieu hospitalier . . .

Et là, on peut discuter en mp si tu veux, car sur ce sujet, on me consulte sans arrêt, c'est une grosse partie de mon boulot (pas sur un forum de piscine, même si je le respecte et s'il me détend) . . . :wink:

par GD
Jeu 25 Juin 2009 à 22:29

Vincent04 a écrit:Je pense largement que tu peux le mettre sur le compte du cuivre. J'ai moi même remarqué que l'eau à tendance à virer beaucoup moins vite avec. Entre le moment où l'eau n'a plus de désinfectant et le moment où elle devient "lourde" (bulle) et l'apparition des micro algues non colorée on à largement de quoi réagir. Je n'ai pas réalisé l'essai jusqu'à l'apparition des algues vertes :lol:

Condition de d'essais:

Piscine auto portée ronde 15m3, eau entre 28°c et 31°c durant l'essais, filtration sable en panne :), (d'où l'essai presque involontaire), 3.75g en tout de sulfate de cuivre (0.25mg/l) et plus une goute d'H2O2 (ça c'était l'essai! Je voulais savoir si je pouvais partir en WE sans me soucier de la piscine). Pas de baignade après les deux jours sans H2O2.

L'eau est toujours limpide et non colorée au bout du 4ème jours. Elle commence à devenir "lourde" mais limpide au 5ème jours. Au 7 ème j'ai constaté que le liner commençait à devenir glissant mais l'eau était toujours limpide et non colorée. J'ai stoppé l'essai là et mis le double de la dose d'H2O2 en brassant la piscine à la pogne, toujours sans filtration (en panne). Le lendemain le liner était redevenu normal, et le 9ème jour j'ai pu remettre la filtration en route.

Voilà pour mon expérience personnelle.

A+ BC.

Pour info: Vue quand même la consommation d'H2O2 actuelle :shock:, et vue le fait que je vais partir en vacance un bon moment fin juillet, je vais revenir, par intermittence, à mes amours. Javel et stab. L'intermittence sera un nouvel essais. L'H2O2 fait baisser le Ph et la javel le fait monter. D'où l'idée de gérer les extrêmes du Ph avec les deux produits. De plus, au passage des deux l'eau va recevoir un tel choc, qu'il ne devrait pas rester de traces de quoi que ce soit dans l'eau :lol:

Pourquoi ces essais? Ma maison à presque 2ans, et la piscine en dur devrait venir l'année prochaine, si le dieu des euros est avec moi. . . :)
Avant, je me suis occupé de la piscine en dur et carrelage de 80m3 de mon propriétaire pendant 10ans. Voilà pour les curieux :)


:shock: :shock: Tu joues avec le feu et les substances antinomiques au quotidien, toi. . .

Prends tes risques mais ne conseille à personne d'essayer tes expériences risquées, l'alchimie n'a pas grand chose à voir avec une simple piscine. . . :roll: :roll:

par Vincent04
Ven 26 Juin 2009 à 13:16

GD a écrit: :shock: :shock: Tu joues avec le feu et les substances antinomiques au quotidien, toi. . .

Prends tes risques mais ne conseille à personne d'essayer tes expériences risquées, l'alchimie n'a pas grand chose à voir avec une simple piscine. . . :roll: :roll:


GD,

Tout d'abord je vous trouve un peu présomptueux et un peu trop condescendant à mon gout! Vos posts sont en général plein de sophismes et rien de plus. Argumenter pour une fois, vous verrez ça detend aussi :)

Le post en question s'adressait à bc327 et il n'est question que de mon expérience personnelle, passée, présente et d'un essai futur, d'ailleurs maintenant en cours. Donc, encore une fois vous êtes hors sujet!

Pour l'aspect général de mes conseils, quand j'en donne, je laisse juge les personnes en faisant une recherche par auteur avec vincent04. Les posts ne sont pas nombreux et en général avec des liens normalement irréprochables.

Comme, par exemple, pour les normes des eaux de consommation et de baignade où il est question, pour la première, d'un taux de 2mg/l de sulfate de cuivre. Si votre moi intérieur se sent supérieur au législateur, il faut leur en faire par, et peut-être qu'un jour vous ferez parti des rédacteurs. Voilà pour le sulfate de cuivre.

En suite pour l'H2O2 et la javel.

Vous dite vous même ici:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#357545

GD a écrit:De toutes façons, si vous mélangez de l'oxygène actif (ou du péroxyde d'hydrogène, c'est le même produit exactement :roll: ) avec du chlore, le chlore, lent ou pas lent, sera détruit, avec un gros dégagement d'oxygène gazeux, cela fera un "méga choc" très efficace d'ailleurs, rien ne peut résister . . .
Mais après, pour remonter en chlore, cela prendra du temps, car on rajoute du chlore lent en général. Après un choc à l'oxygène actif, on ne fait pas un chlore choc pour remonter rapidement son taux de chlore devenu nul.
On met du chlore lent, qui sera . . . lent forcément. . . :?


Étant donné que je n'utilise que ces trois produits, (H2O2, sulfate de cuivre et maintenant javel) je me demande ce qui vous pousse à m'avoir fait une telle remarque, si ce n'est pour vous détendre en contredisant quasiment systématiquement les utilisateurs de produits, dit alternatifs. Ces mêmes produits qui sont pourtant connus et utilisés en traitement d'eaux depuis bien plus longtemps que les produits vendu pour piscines actuellement. Je n'ai jamais dit que ces derniers étaient mauvais. Bien au contraire! Ils rendent des services en facilitant l'entretient et les dosages. Ils évitent des erreurs, mais pas toujours non plus! Ses services sont monnayés et c'est normal. La société tourne comme cela!

Le mélange H2O2 et "chlore" est utilisé en traitement piscine;
1ers lien sur google :

http://www.bleupiscines.nc/sterilisatio ... at_oxy.htm
http://www.piscine-pratique.fr/oxygene.htm

, et parfois vendu comme cela ici http://www.acheter-piscine.com/entretie ... actif.html ou à Auchan, par exemple, pour traitement choc.

Bref! On ne fera jamais avancer un âne qui ne veut pas avancer :)

Pour votre remarque d'avant sur les antibio, parce qu'il vous fallait bien en faire une, tout le monde sauf vous aura compris que c'était une image. J'aurai pu dire aussi, que le bourrage de crane des publicistes et des gens comme vous ont conduits les jeunes mamans à croire que le lait maternisé est meilleur pour la santé, car plus complet, que le lait maternel. Que les petits pots sont meilleurs que les petit plats préparés avec des produits frais. . . ect. juste des images :)

Bon bref, vous m'avez passablement énervé sur le coup.

par GD
Ven 26 Juin 2009 à 21:36

Cher Monsieur Le Vexé, je dis simplement que votre alchimie est un gros gâchis . . .

Faire des chocs perpétuels en mélangeant de l'oxygène actif avec du chlore est pratiqué en dentisterie, Monsieur, pour des raisons d'accessibilité et d'action très ciblée. En piscine, c'est au mieux une erreur, au pire une bêtise pour rester (très) mesuré dans mes propos.

Donner ce genre de conseil ici, me paraît faire prendre beaucoup de risques pour des personnes qui essayent déjà d'avoir une piscine à peu près propre. En plus, c'est faire dépenser + pour rien d'intéressant de + : mélanger le chlore et l'oxygène actif. . . c'est un procédé éphémère, pas du tout intéressant en piscine. On est très loin de la dentisterie chirurgicale . . .

Donc bref, je trouve que ces conseils sont très mauvais pour la grande majorité des personnes, il y a heureusement de nombreuses autres alternatives aussi efficaces sinon +, et beaucoup moins onéreuses. . . :roll: :roll: :roll:

En ce qui concerne bc, je doute qu'il s'amuse à mélanger l'oxygène actif avec son eau de Javel, cela doit le faire rire dans sa moustache, s'il en est pourvu, Môsieur . . . :roll: :roll: :roll:

par GD
Ven 26 Juin 2009 à 21:40

Ah, j'oubliais, j'ai été voir ces sites internet, c'est effectivement pitoyable. . . Malheureusement, on trouve de tout, il faut savoir faire le tri, aussi. . . :roll: :evil: :evil:

par GD
Ven 26 Juin 2009 à 21:55

Vincent04 a écrit:Pour votre remarque d'avant sur les antibio, parce qu'il vous fallait bien en faire une, tout le monde sauf vous aura compris que c'était une image.


C'est grave de colporter ce genre "d'image" , vous dites , Môsieur, exactement l'inverse de ce qui provoque le drame de la mauvaise utilisation des antibiotiques, c'est inconscient. Comment pourriez vous avoir un quelconque crédit après une telle grave ânerie, car il s'agit là de santé publique. Quand on ne sait pas, on se tait. Vous ne connaissez pas grand chose à part vos expériences empiriques, c'est OK, mais ne parlez pas d'antibiotiques en préconisant l'inverse de ce que toutes les instances mondiales tentent de conseiller sans cesse ! :evil:

Vincent04 a écrit:J'aurai pu dire aussi, que le bourrage de crane des publicistes et des gens comme vous ont conduits les jeunes mamans à croire que le lait maternisé est meilleur pour la santé, car plus complet, que le lait maternel. Que les petits pots sont meilleurs que les petit plats préparés avec des produits frais. . . ect. juste des images :)


Là, vous m'attaquer sur un sujet dont vous ne connaissez pas mon avis, c'est au bas mot stupide, car cela fait bien longtemps que je bats contre les bourrages de crâne (dont vous avez l'air un spécialiste) de publicitaires.

Pour le lait maternisé, j'ai toujours été opposé évidemment, mes enfants ont été nourris au sein (ce n'est peut être pas votre cas, les séquelles restent effectivement . . . ), et je ne vois pas ce qui vous permet Môssieur d'affirmer pouvoir penser à ma place, surtout en l'occurrence si j'en pense le contraire de ce vous voudriez me faire dire. . .

Vous choisissez bien mal vos "images" triste sieur, d'abord parce que ce ne sont pas les miennes, et tout le monde le sait ici depuis longtemps sur certains thèmes, mais en plus, vous tentez d'amener des personnes en question, sur des pentes glissantes sinon fallacieuses.

Oui, Môsieurs, je me permet de m'opposer à vous ici, chacun choisira son camp (son traitement. . . ) Supportez cet affront comme vous le pourrez, c'est le difficile apprentissage de la démocratie :lol: :lol: :lol: (c'est une image :lol: :lol: )

par syrmar
Ven 26 Juin 2009 à 22:22

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un bon bouquin :lol:

Moi je m'excuse de pas être chimiste, mais piscinier hein, mais bon les clients qui me confient leurs entretiens de piscine sont contents et ce sans toutes sortent de je ne sais quels produits alternatifs et en plus leur budget produits ne les empêche ni de dormir, ni de partir en vacances.

Par contre je me dis qu'avec ce genre de discussion, ceux qui lisent et qui se posent la question de faire une piscine vont être sacrément vacciné (pour rester dans le médical :lol: ), il ne feront pas de piscine car trop compliquée à entretenir.

Ensuite, se cacher derrière le législateur qui serait dieu le père, encore faut il puiser dans le passé pour voir que l'on a longtemps autorisé les peintures au plomb, l'amiante et j'en passe.
Je croirais à tout cela quand les lois et autorisations diverses seront établies par des personnes compétentes dans leurs matières, que trop rarement consultées et écoutées. :twisted:

C'était un peu long, mais comme femme et enfants sont partis en week end (moi je bosse) j'essai de me faire de nouveaux amis, ça marche non :lol:

par Thierry.P
Lun 29 Juin 2009 à 09:54

et ben, heureusement que les vacances arrivent à grand pas !
les esprits s'échauffent vite en été !

de ce que je retiens de vos avis:
- y en a qui sont pour en faire le moins possible et éviter l'ajustement des variables sur les mesures idéales tant que la piscine est limide
- y en aqui sont pour suivre les variables et corriger dès que cela sort de la plage admissible

- une piscine, c'est un sacerdoce 8)

sinon, vous faites quoi pour les vacances ?
:lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 3 invités