Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

1 ou 2 skimmers ?

par Pascal_974
Mar 13 Sep 2005 à 09:12

Bonjour.

Je suis en train de faire construire ma piscine en maçonnerie (7m X 4m) et je constate que mon artisan ne m'installe qu'un seul skimmer.

J'ai lu au cours des divers posts que la capacité maxi d'un skimmer tourne aux alentours de 6m3/h. Etant donné que ma filtration à sable est donnée pour 12m3/h (pompe de 1Cv), j'ai quelques craintes quant à son efficacité... :?

Quelqu'un pourrait-il me rassurer, voire me faire part de son expérience perso ?

Merci d'avance.

par minigir
Mar 13 Sep 2005 à 09:32

salut,
un skimmer, pas de problème à mon avis pour cette taille de piscine. Je pense aussi que tu installes une bonde de fond?
regarde la position du skimmer qui doit être face au vent dominant (refoulements à l'opposé donc...)

par barr
Mar 13 Sep 2005 à 11:24

ouais c'est a peu près ça

1 skimmer écume environ 25m2 de surface

par emmanon
Mar 13 Sep 2005 à 14:06

1 seul skimmer pour nous aussi (pour une 8mx 4.50) et une pompe à 12m3/h et aucun soucis ! Eau cristalline à souhait durant tout l'été ! :D

par Pascal_974
Mar 13 Sep 2005 à 14:50

Merci pour vos réponses. :D :D

Pour ce qui est des vents dominants je suis au courant du truc mais j'avoue ne pas en avoir tenu compte car je suis à flanc de ravine alors ça tourbillonne pas mal...

De plus la piscine est protégée d'un côté par un mur, des autres côtés par une palissade de 1m20 de haut...

J'espère ne pas m'être (trop) planté pour ça !

Ah j'oubliais : j'ai pas de bonde de fond, mon piscinier me l'a déconseillé, because source de problèmes à terme, selon lui. Il m'a dit qu'une pompe vide-cave à 40 € ferait bien l'affaire si je voulais vider mon bassin.. pourquoi pas ?

par minigir
Mar 13 Sep 2005 à 15:26

bonde de fond, vieux sujet maintes fois débattu :lol:
Perso, je pense que c'est utile pour avoir le meilleur brassage possible de l'eau, sans "zones mortes". Il semble que ceux qui n'en ont pas ne se plaignent pas trop cependant....
Pour vider, il te faudra un vide cave. Pour les lavages de filtre qui font serieusement baisser le niveau de l'eau, au risque de désamorcer la pompe par prise d'air au skimmer, il te faudra utiliser la prise balai. Pour l'hivernage, si tu fais un hivernage passif, il te faut vider sous les refoulements et prise balai, tu devras le faire au vide-cave.
A ce propos, l'idéal semble la bonde de fond latérale, qui te permets le brassage et les manip. générales avec moins de souci en cas de fuite: tu dois pas tout casser pour réparer!
:wink: pendant qu'on y est, n'oublie pas de prévoir un trop-plein, c'est très utile.

par Chris84
Mar 13 Sep 2005 à 16:13

Le niveau d'eau auto. aussi est bien utile quand on s'absente :wink:

par alf
Mar 13 Sep 2005 à 16:26

et LA mns, c'est plus efficace qu'une alarme et plus chaud qu'un abri :mrgreen:

et puis a la reunion, le trop plein est plus utile que le remplissage automatique ...
Image

meme un remplissage tout cour c'est peut etre pas justifié, en tout cas pour ceux qui veulent utiliser l'eau de puits, c'est bien mieux l'eau de pluie, en plus a 30°

par minigir
Mer 14 Sep 2005 à 07:13

:shock: ouai, pi mes conseils pour l'hivernage, tu peux les oublier Pascal...

par Pascal_974
Mer 14 Sep 2005 à 14:42

ouéé merci tout le monde pour les conseils. par contre l'hivernage.. euuh. mais merci quand même.
Pour vous dire où je suis, c'est tout au nord, juste entre la ligne de 2000mm et la zone "sous le vent" hachurée... à 600 m d'altitude.

En ce moment c'est la saison fraîche et sèche. Propice à la fabrication des piscines. Beaucoup de monde s'y met en cette saison. L'été arrivera pour nous vers novembre (jusqu'à mai) et comme il pleuvra beaucoup plus, ben plus moyen de faire de maçonnerie ni d'étanchéité. Voilà.

par alf
Mer 14 Sep 2005 à 14:52

Pascal_974 a écrit:Beaucoup de monde s'y met en cette saison. L'été arrivera pour nous vers novembre (jusqu'à mai) et comme il pleuvra beaucoup plus, ben plus moyen de faire de maçonnerie ni d'étanchéité. Voilà.


s'tu veux des coups de main, passe nous les infos sur nos billets electroniques en message privé ( j'm bien l'espace premiere, pour 10heures de vol ) :mrgreen:

par barr
Mer 14 Sep 2005 à 14:58

ben alf a parlé en premir, donc première oblige

je me contenterai de la seconde :lol: :lol:

par minigir
Mer 14 Sep 2005 à 15:16

ben moi je raterais pour rien au monde novembre à mai en Haute-Savoie:
pluie , neige, brouillard et chauffage à 700 euros les mille litres, ça me ressource juste bien.
Je viendrai te voir après, pascal :lol:

par lapomme
Mer 14 Sep 2005 à 16:16

En pratique en effet un skimmer peut très bien suffir pour une piscine même de 10 x5 m. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
- La forme de la piscine et donc l'hydraulicité est un facteur essentiel. Eviter les angles droits vif ou généralement aïgus.
- Le vent dominant peut être pris en compte, mais dans une moindre mesure.

En théorie, aucun réseau de piscine n'est cohérent.
"Le skimmer laisse passer 6 à 7 m3/h" En fait ce n'est pas le skimmer, mais le diamètre des canalisations (diam 50mm en général)
Le fait de mettre 2 skimmers raccordés en leur centre sur une canalisation unique de 50 mm ne cumulera pas les débit mais au contraire les divisera. Dans ce cas chaque skimmer écumera que 3 m3/h
Et le raisonnement continue, si il y a 1 ou 2 skimmers, une bonde de fond, les débits pourraient se cumuler si chaque pièce était tirée de manière autonome (ce qui est rarement le cas) et lorsque l'ensemble de ces canalisations arrivent au local technique bien souvent la nourrice est en 50 mm par des raccordement de "tés". Là encore c'est tout faux. Il faudrait faire une nourrice suffisament grosse pour accepter les cumuls de débit, cad une nourrice de 63, 75 voir 90mm.
Les entrées de pompe sont en générale de 1'1/2" cad diam 50mm. Là encore même raisonnement
Les débit de pompes constructeurs sont données de manière théorique avec un réseau idéal. La majorité des pompes n'expoitent pas la moitié de leur débit possible. C'est pour ça qu'une pompe de 8m3/h conviendrait pour la plupart des circuits de piscine.
"La plus belle des mariée ne peut donner que ce qu'elle a !"
Mais si on vous propose une pompe 1/2 cv à 8 m3/h alors que votre voisin se gargarise d'avoir une pompe 1,5 cv de 21 m3/h vous vous sentirez idiot. Faux ! L'idiot c'est lui ! Sa pompe de 21 m3/h ne peut filtrer que 6 à 8m3/h compte tenu du réseau et en plus il paiera à EDF 3 fois plus de coût électrique que vous... :lol:

Conclusion:
Les pisciniers dans un souci de coût et de leur connaissance tirent des réseaux en concervant le même diamètre de tuyau tout le temps. Indirectement en cumulant les raccords de chque pièces, cela revient à réduire les diamètres. Alors qu'il faudrait au contraire augmenter à chaque raccords de canalisation le diamètre du nouveau départ. Ainsi on aurait devrait arriver en 63 ou 75 mm au local, puis une nourrice générale d'aspiration suffisament dimensionnée pour que la pompe tourne à plein régime.
Dans le sens du retour le réseau doit être inversé partir de 75 mm pour arriver à 50 mm sur chaque refoulement...

Pour vous en convaincre les égouts de la rue sont plus gros que les égouts de chaque habitation
Au croisement l'égout centrale est encore plus grand que les égouts qui arrivent de chaque rue et ainsi de suite. Sinon c'est le bouchon. Principe de nos chères autoroute le 1 août !

Tout ça c'est la théorie, heureusement dans la pratique cela fonctionne qd même. Mais si vous avez à acheter une pompe réfléchissez bien à son débit max, sa puissance électrique (cout EDF) et son coût d'achat !

A bon entendeur ...

par lapomme
Mer 14 Sep 2005 à 16:16

En pratique en effet un skimmer peut très bien suffir pour une piscine même de 10 x5 m. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
- La forme de la piscine et donc l'hydraulicité est un facteur essentiel. Eviter les angles droits vif ou généralement aïgus.
- Le vent dominant peut être pris en compte, mais dans une moindre mesure.

En théorie, aucun réseau de piscine n'est cohérent.
"Le skimmer laisse passer 6 à 7 m3/h" En fait ce n'est pas le skimmer, mais le diamètre des canalisations (diam 50mm en général)
Le fait de mettre 2 skimmers raccordés en leur centre sur une canalisation unique de 50 mm ne cumulera pas les débit mais au contraire les divisera. Dans ce cas chaque skimmer écumera que 3 m3/h
Et le raisonnement continue, si il y a 1 ou 2 skimmers, une bonde de fond, les débits pourraient se cumuler si chaque pièce était tirée de manière autonome (ce qui est rarement le cas) et lorsque l'ensemble de ces canalisations arrivent au local technique bien souvent la nourrice est en 50 mm par des raccordement de "tés". Là encore c'est tout faux. Il faudrait faire une nourrice suffisament grosse pour accepter les cumuls de débit, cad une nourrice de 63, 75 voir 90mm.
Les entrées de pompe sont en générale de 1'1/2" cad diam 50mm. Là encore même raisonnement
Les débit de pompes constructeurs sont données de manière théorique avec un réseau idéal. La majorité des pompes n'expoitent pas la moitié de leur débit possible. C'est pour ça qu'une pompe de 8m3/h conviendrait pour la plupart des circuits de piscine.
"La plus belle des mariée ne peut donner que ce qu'elle a !"
Mais si on vous propose une pompe 1/2 cv à 8 m3/h alors que votre voisin se gargarise d'avoir une pompe 1,5 cv de 21 m3/h vous vous sentirez idiot. Faux ! L'idiot c'est lui ! Sa pompe de 21 m3/h ne peut filtrer que 6 à 8m3/h compte tenu du réseau et en plus il paiera à EDF 3 fois plus de coût électrique que vous... :lol:

Conclusion:
Les pisciniers dans un souci de coût et de leur connaissance tirent des réseaux en concervant le même diamètre de tuyau tout le temps. Indirectement en cumulant les raccords de chque pièces, cela revient à réduire les diamètres. Alors qu'il faudrait au contraire augmenter à chaque raccords de canalisation le diamètre du nouveau départ. Ainsi on aurait devrait arriver en 63 ou 75 mm au local, puis une nourrice générale d'aspiration suffisament dimensionnée pour que la pompe tourne à plein régime.
Dans le sens du retour le réseau doit être inversé partir de 75 mm pour arriver à 50 mm sur chaque refoulement...

Pour vous en convaincre les égouts de la rue sont plus gros que les égouts de chaque habitation
Au croisement l'égout centrale est encore plus grand que les égouts qui arrivent de chaque rue et ainsi de suite. Sinon c'est le bouchon. Principe de nos chères autoroute le 1 août !

Tout ça c'est la théorie, heureusement dans la pratique cela fonctionne qd même. Mais si vous avez à acheter une pompe réfléchissez bien à son débit max, sa puissance électrique (cout EDF) et son coût d'achat !

A bon entendeur ...

par alf
Mer 14 Sep 2005 à 16:41

lapomme a écrit:Pour vous en convaincre les égouts de la rue sont plus gros que les égouts de chaque habitation
Au croisement l'égout centrale est encore plus grand que les égouts qui arrivent de chaque rue et ainsi de suite. Sinon c'est le bouchon. Principe de nos chères autoroute le 1 août !


la loi ci dessus, dite loi de lapomme, est demontrable facilement dans un egout qui n'est pas plein, a la pression athmospherique, et dans lequel les vitesses d'ecoulement sont constantes et identiques dans les collecteurs et les reseaux secondaires, n'etant fonction que de la pente ( et de la viscosité, mais c degueu). donc a vitesse constante, plus le tuyau est gros, plus le débit est grand :mrgreen:

par contre la loi de lapomme est inapplicable sur un ecoulement dans des tubes fermés et remplis de fluide, ou les debits sont autant fonction des vitesses que des sections. Et les vitesses varient, puisquelles sont dues aux différences de pression entre deux points.
et elles ne varient pas de la meme façon en aspiration, entre le skimmer et la pompe ou la pression max est la pression atmospherique, et la pompe et les refoulements, ou elle est supérieure et variable (celle du mano + la atmo).

la mecanique des fluides est une science compliquee, mais les ecoulements y sont regis par la loi de Bernouilli, que je ne maitrise plus.

la loi de lapomme n'est pas applicable

a bon entendeur :mrgreen:

par barr
Mer 14 Sep 2005 à 16:53

euh!!! lapomme pomme girl :lol: :lol:

pourrais tu refaire ta démo en partant du diamètre de la pompe et en remontant vers les skimmers, çà devrait être marrant :lol: :lol:

par lapomme
Mer 14 Sep 2005 à 17:06

Je confirme effectivement que Monsieur AlF ne maitrise plus la loi de BERNOUILLI.
L'exemple pris précedement rendait la description plus... comment dirais-je,..accessible!
Alors il va s'en dire que Monsieur AlF a dû prendre en compte tous ces paramètres : vitesse d'écoulement dûe à la difference de pression, perte de charge liée au frottement et proportionnelle à la vitesse, coéfficients majorateurs de perte de charge dûs à la nature du tuyau, à chaque coude, té et autre raccord... Et l'analyse tombe tel un couperet, il faut à Monsieur AlF, 1,37 skimmer pour optimiser le rendement de la pompe en tenant compte du prix du pétrole pour l'achat d'un tuyau en polyethylène de diam 50mm qui concerve un diamètre constant à température ambiante sous 1,2 Kg de pression. :lol: :lol:

Après réflexion, 30 skimmers raccordés par un tuyau d'arrosage alimentant une moto pompe de 63m3/h devraient me permettre une circulation d'eau bpplus acceptable :P

par alf
Mer 14 Sep 2005 à 17:24

lapomme a écrit:Et l'analyse tombe tel un couperet, il faut à Monsieur AlF, 1,37 skimmer pour optimiser le rendement de la pompe en tenant compte du prix du pétrole pour l'achat d'un tuyau en polyethylène de diam 50mm qui concerve un diamètre constant à température ambiante sous 1,2 Kg de pression. :lol: :lol:



ah, tu montes les skimmers sur le refoulement pour avoir 1.2kg de pression?
:mrgreen:

j'adore les scientifiques de comptoir
Modifié en dernier par alf le Mer 14 Sep 2005 à 17:39, modifié 1 fois.

Re: 1 ou 2 skimmers ?

par BR
Mer 14 Sep 2005 à 17:29

Pascal_974 a écrit:Quelqu'un pourrait-il me rassurer, voire me faire part de son expérience perso ?

.


Je pense que le résultat est à la hauteur des espérances, non ? :(

D'autres questions Pascal ? :shock:

par lapomme
Mer 14 Sep 2005 à 20:06

alf a écrit:
lapomme a écrit:Et l'analyse tombe tel un couperet, il faut à Monsieur AlF, 1,37 skimmer pour optimiser le rendement de la pompe en tenant compte du prix du pétrole pour l'achat d'un tuyau en polyethylène de diam 50mm qui concerve un diamètre constant à température ambiante sous 1,2 Kg de pression. :lol: :lol:



ah, tu montes les skimmers sur le refoulement pour avoir 1.2kg de pression?
:mrgreen:

j'adore les scientifiques de comptoir


Hi hi hi, Ironie quand tu nous tiens, elle échappe pourtant à certain qui doivent trop tenir le comptoir... Encore une petite "PRESSION" AlF. :twisted: :twisted: :lol: :lol:

par Pascal_974
Jeu 15 Sep 2005 à 08:21

houlà houlà... merci pour toutes ces précisions !

Ca a failli être le débit de la fin... hi hi

Je crois au final que je vais faire ma tuyauterie avec des buses en ciment de 80cm... comme ça j'aurais plus d'eau dans mes tuyaux que dans mon bassin !

:mrgreen:

par lapomme
Jeu 15 Sep 2005 à 10:53

pha:) Je te conseille 800mm tu pourra au moins aller nager dedans. Fait gaffe à la turbine hi hi hi :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités