Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quels sont les differents hivernages

par mitch
Dim 27 Aoû 2006 à 14:53

bientôt nous arrivons sur cette peroide.

j'ouvre un nx poste pour avoir des infos mais souvent il parte en vrille bon enteneur salut

j'ouvre ce post car j'ai une piscine depuis 3 mois coque 9X4 et pour d'autres novice comme moi

mes questions : - avantage hivernage passif
- avantage hivernage actif
- les différents coûts entre les deux
- y a t'il un systeme D pour éviter d'acheter une
bache hiver
- est-ce qu'une bache été peut faire l'affaire ?
- une bache été est elle assez opaque
pour passer l'hiver en filtrant
- les produits indispensable
- etc.

par Pat 37
Dim 27 Aoû 2006 à 16:11

On a dit que c'était trop tôt !

par mitch
Dim 27 Aoû 2006 à 16:55

je ne trouve pas, pour avoir des points de vue differents et des experiences.

je precise que celon les infos, cela peux avoir un impact pour faire les achats (baches et autres) et de pouvoir regarder de gauche à droite pour avoir un bon price.

Vu le prix d'une bache :)

cela n'engage que moi

par Gavage
Dim 27 Aoû 2006 à 17:19

mais non, pas parti en vrille :)

la méthode CRS est la bonne, enfin c'est celle que je recommande pour pas s'emmerder.

L'hivernage actif permet en fait de ne pas bacher la piscine, donc esthétiquement plus agréable et de pouvoir réagir en temps réel en cas de pépin.

Bon le probleme de l'hivernage actif est double :
1. tu pars en vacances, personne pour surveiller la piscine, le risque d'avoir de l'eau qui gele dans les cana est réel.
2. Coupure de courant qqs jours et la, ca peut etre la cata.

pour la consommation electrique de la pompe il faut mesurer, je pense que ca reste raisonnable.

En tout cas tu économise l'achat d'une bache d'hiver.

pour CRS : pour les probleme de pluie alors c'est pas dur, tu as surement un parasol chez toi, alors tu met sous l'eau ton pied de parasol lesté, et tu met une grande barre de 2 m de haut dedans de facon à tendre ta bache comme un chapiteau et des petites rigoles pour pas que ca pourrisse à proximité immédiate du dallage

( ca marche pas contre la neige )

par alf
Dim 27 Aoû 2006 à 17:47

tu peux faire un passif sans bache, quelques plocd de polystyrene en surface pour limiter la poussée de la glace sur les parois.
au printemps c vert de chez vert, mais avec une coque tu dois pas avoir 100m3 d'eau alors tu vides , tu nettoies et tu remplis.


et pour l'actif, c bon quand il gele pas des semaines à -10. c'est facile de faire fonctionner la filtration 2x1/2 heure par jour quand il gele a -2 le matin.
à -10 pendant une semaine, je fais tourner non stop. en fait je fais tourner des qu'il y a de la glace sur le bassin. et g des voisins qui sont capables de mettre l'inter sur "manu" si ca gele grave quand je suis au ski :mrgreen:

par trborjoc
Dim 27 Aoû 2006 à 17:59

alf a écrit:tu peux faire un passif sans bache, quelques plocd de polystyrene en surface pour limiter la poussée de la glace sur les parois.
au printemps c vert de chez vert, mais avec une coque tu dois pas avoir 100m3 d'eau alors tu vides , tu nettoies et tu remplis.


et pour l'actif, c bon quand il gele pas des semaines à -10. c'est facile de faire fonctionner la filtration 2x1/2 heure par jour quand il gele a -2 le matin.
à -10 pendant une semaine, je fais tourner non stop. en fait je fais tourner des qu'il y a de la glace sur le bassin. et g des voisins qui sont capables de mettre l'inter sur "manu" si ca gele grave quand je suis au ski :mrgreen:

Je suis interressé par ta solution, avec qques questions cependant:
Est-ce que tu mets des produits ?
Quelle quantité /m3.
A quelle T° demarres-tu l'hivernage ?
As-tu un choix pour les 2x1/2h (je suppose au petit matin)?
Des que la T° atteint -10, tu filtres en continue ? et avant d'atteindre -10?

par mitch
Dim 27 Aoû 2006 à 18:06

pour la bache qualité camoin ( pro ) avec ou sans la bache à bulle dans la piscine ?

pour CRS petite info qui ne regarde que moi, pourquoi ne pas faire des trous au milieu de la bache

pour la réponse de vidanger l'eau pour la coque ( ma coque fait 45 M3 ) à 25 francs le m3 option non retenue.

par alf
Dim 27 Aoû 2006 à 18:58

je fais comme en saison, et je filtre si il y a de la glace qui se forme, soit a la louche 1/2h a 6h et 1/2h a 10h.
si il fait plus froid et que la glace fond pas en 1/2 h j'allonge.
a -10 ca a du mal a fondre, donc en continu. pi c bon pour les skimmers.

les galets de chlore durent un mois au lieu d'une semaine.

ya pas de commencement, du coup :mrgreen:

juste une floculation et une filtration plus soutenue en mars avril pour retrouver une eau nickel.

par trborjoc
Dim 27 Aoû 2006 à 19:26

OK merci des infos

par emmanon
Dim 27 Aoû 2006 à 19:31

Je fais comme Alf sauf que le gèle ici est très rare et donc on fait tourner la pompe environ 1 h par jour (on descend le temps de filtration progressivement alors que la temperature de l'eau baisse). Un galet de chlore dure en effet environ 1 mois. Un coup d'aspi de temps en temps.Et c'est tout. On peut continuer à admirer la piscine depuis la maison le jour de Noël et même parfois manger la galette des rois au bord :D

par jfl19
Lun 28 Aoû 2006 à 19:47

Et lorsque l'on à un traitement au sel?
Faut-il couper l'électrolyseur et mettre du chlore?

par trborjoc
Lun 28 Aoû 2006 à 20:04

Je pense que je laisserais l'electrolyse, mais avec production reduite de chlore. Qqu'un de + expérimenté peut sans doute apporter des precisions

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 5 invités