Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réglage Acide

par moorii
Jeu 27 Juil 2006 à 11:23

Bandit68 a écrit:
Christophe a écrit:stop !

deuxiement :
on regle son pH entre 7 et 7,4
cela evite des precipitations calcaire( eau trouble), l'entartrage des parois, cela permet au desinfectant de mieux fonctionner ( le chlore travaille de façon optimale à 6,6 mais ça fait mal au baigneurs un pH si bas), cela favorise la réactivité de certains produits et ça conditionne aussi l'efficacité d'autres ( floculant)

Votre remarque m'intéresse:
J'ai un PH très élevé et des dépôts de calcaire sur mon liner (rugueux).
J’ai déjà passé 5Kg de PH- et 2 litres de stabi calcaire.
Mais je n'arrive toujours pas à le réduire à 7.il doit être à plus de 8.
J'ai peur de mettre de l'acide!
Pouvez vous me dire comment faire?
merci d'avance


Bonjour Bandit68,
Moi ausssi j'ai un Ph qui monte sans arrêt et mon pisciniste m'a dit que cela était normal la première année, mais mettre 2 seaux de Ph- par semaine je trouve cela très très honoreux.
Donc je suis passé à l'Acide Chlorhydrique de la marque Onyx acheté chez Auchan pour environ 3 ou 4€ les 5 litres de plus sur le bidon il explique il y a un tableau qui indique le volume d'Acide nécessaire pour faire descendre ton Ph.
Je verse dans mon arrosoir de 10 L environ 6 à 7 L d'eau et ensuite mon acide et je fait le complément en eau.
Ne cherche pas à faire chuter ton Ph trop brutalement, moi je le fait chuter de 0.2 à 0.3 à chaque arrosoir que je disperse en faisant le tour de la piscine.
Et je suis dans l'eau 30 minutes plus tard et tu vois je suis toujours vivant.
@+

par Gavage
Jeu 27 Juil 2006 à 12:52

OS 13 : la plupart des clients cherchent avant tout qqc de simple pour se baigner tranquillement.

Moi je leur fourni le meilleur ratio : em**[merci de rester poli] / qualité d'eau / prix / facilité d'entretien / durée de vie.

c'est tout.

Ensuite un client qui veut qqc de plus "personnalise", c'est tout à fait possible, certains veulent de l'UV pour la désinfection, d'autres des systeme à débordement + bac tampon.

Ensuite dire que la piscine n'évolue pas, je ne suis pas d'accord, je dirais plutot qu'on fait des '"évolutions sur le meme theme" , depuis 2 ans il y a une nette augmentation des régulateurs automatique ( Ph / CHlore , Ph / brome ) et qui remplacent de plus en plus les electrolyseurs qui s'averent tres décevant sur le long terme ( ceux qui ont remplacé la cellule savent de quoi je parle ).

tant que le vendeur et le client sont convaincues c'est le principal.

comme le dit b*z**, il n'y pas UNE verité mais DES systeme et il faut savoir faire le choix en fonction du cas d'espece.

( exemple : pour une piscine de 10 m3 je pense qu'il est plus simple de mettre un bloc filtrant qu'un local technique externe )

par Ben
Jeu 27 Juil 2006 à 13:11

b*z** a écrit:Le nombre de jeunes femmes qui achétent des petites piscines rondes pour que leurs enfants fasse trempette est trés important sur le site


Tu sais ce qu'elle te dit la jeune femme ?

par Gavage
Jeu 27 Juil 2006 à 13:21

elle dit qu'elle veut pas se prendre la tete,
elle dit qu'elle veut que son eau soit propre
elle dit qu'elle veut pas entendre le marmot avec les yeux rouge, si Mr Auchan lui conseille de mettre 1 galet de chlore lent et 10 pastille de chlore choc c'est pour pas avoir d'algue

:D

par Christophe
Jeu 27 Juil 2006 à 16:28

os13 a écrit:Problèmes concernant tes règles simples :

1 - Elles ne tiennent pas compte du ratio débit pompe / volume du bassin qui peut varier du simple au triple. Dans son cas, filtrer 20 h, c'est filtrer 11,2 fois le volume du bassin / 24h.

2 - elle ne tiennent pas compte non plus du type de filtration : il a un filtre à cartouche, bien plus efficace qu'une filtration sable.

3 - je ne parle pas de facteur externes, comme la fréquentation du bassin, l'environnement du bassin .

4 - Tes "règles simples", c'est basé sur des études bactériologiques, ou c'est au "doigt mouillé" que ça marche.

Messieurs les pisciniers, expliquez-nous quel est le rôle exacte de la filtration dans le bassin selon vous.

Pour ton deuxièmement, c'est ce que je dis, ce qui compte le plus, c'est l'équilibre de l'eau et la désinfection : tu prends une eau bien équilibrée, bien désinfectée, tu coupes la pompe et tu brasse de temps en temps, elle tiendra plus longtemps que si tu laisse la pompe H24 dans une eau sale, sans désinfection.

.



alors on reprend les cours :

pour obtenir une piscine homogene, il faut differencier l'epurage ou mecanique (filtration) et la sterilisation chimique

l'epurage mecanique peut se faire par differents moyens :

filtre à diatomé : eau cristaline, economie de produits mais contraintes de lavage du au colmatage par les saletés et le calcaire

filtre à cartouche : trés bon rendement bien que moins performant que la diatomé, colmatage par les coagulants ( floculants) et le calcaire

filtre à sable : le moins performant du point de vue de la finesse de filtration, se colmate moins vite que les autres filtres, accepte tous les traitements, facilité d'utilisation, système economique à l'achat et à l'entretien.

Pourquoi la plupart des pros privilégient le filtre à sable ?
simplement parce qu'ils veulent une tranquillité avec les clients, de plus la difference de finesse de filtration - de 30 microns ne justifient pas les contraintes d'utilisation des autres systemes.

petite reflexion ironique :
si la cartouche etait si bien et si performante, ne serait il pas plus simple d'en equiper les filtrations de piscines publiques ?


ça c'etait pour la la partie filtre

pour la partie pompe

une pompe qui demarre plusieurs fois s'usera plus vite qu'une pompe qui demarre une seule fois par jour.

pourquoi filtrer 20h alors que dans ces 20 heures il y a des heures de nuit et comme tous les pros le disent cela ne sert à rien de filtrer la nuit ?

tout simplement parce que cela permet de diffuser du produit dans la piscine, ce produit restera en stock jusqu'aux heures d'affluences (baignade).

Pour l'histoire du ratio je m'accorde avec gavage, et je vais porter une pierre de plus à l'edifice !
plus une piscine est petite en volume, plus l'eau contenue subit des variations rapides (algues, bacteries), il faut savoir que d'un point de vue bacteriologique , il est admis qu'un baigneur propre( aprés douche et savon) pollue jusqu'à 3 m3 ! donc à reflechir !

pour ma part une piscine comme en collectivité doit etre sterilisée et sterilisante !

vous me direz ce n'est pas la peine qu'elle soit sterilisante ! je vous repondrai faux ! votre organisme est il acclimaté aux bacteries du copain de vos gamins qui vient se baigner, lui meme est il immunisé contre vos bacteries ?

à titre d'info pendant ma formation chimie chez mareva, j'ai eu la chance de travailler avec des DASS, d'aprés une etude bacteriologique de la DASS, si vous mettez 10 baigneurs dans 100M3 à tremper pendant 1 heure, à la fin vous retrouvez 100m3 d'eau, 10 litres de sueur, et 2 litres d'urée ( sueur et la goutte de pipi) sans compter quelques matières fécales ! bonne baignade ! lol

donc le fait de regenerer la piscine en une fois avec une grosse pompe est une ineptie ! si tu la regeneres en 1heure ton eau croupis les 23 heures suivantes! comment peux tu diffuser la meme dose de sterilisant en 1 heure qu'en 8 mini quand tu vois que les galets de chlore par exemple sont compactés de façon à se diletter en lenteur ?

à ce compte là tu n'utilises pas non plus de chlore long, juste du chlore choc ( bin oui il amene au tant de chlore disponible en 1 heure qu'un gros galet en 8 !)


dernier point et aprés j'arrete :
une piscine filtrée 24/24 meme sans sterilisant ne verra pas son eau modifiée si il n'y a pas de baigneurs(pollueurs), seul le pH augmentera du fait de l'augmentation de chaleur !


comment font ils alors dans les marine land et autres parc aquatiques ? ils choquent à fond et fond crever les dauphins ?

ils font fonctionner leurs pompes en permanence ( la queue des dauphins ne suffit pas à brasser l'eau ! lol ) ou regenerent l'eau, traitent aux UV + un remanent à base d'oxygene actif ou chlore

donc meme en sterilisant à bloc, si tu ne brasses pas l'eau pour l'oxygener , elle croupit !


et puis si je me permets d'intervenir c'est pour aider de part mon experience et non pour faire faire de la surconsommation ( edf, produits,etc)

sur ce bonne soirée et bonen baignade !


:wink:

par Gavage
Jeu 27 Juil 2006 à 16:51

mais ce sont les "conseils" des pro, qui sont la pour l'ensemble de nos clients.

si qqn a de meilleures regles pour son installation, why not.

mais dans l'absolu tu peux pomper directement 30 m3 de flotte directement d'une riviere, ne pas la traiter, la rejeter juste apres, et éviter toute désinfection / filtration.

le bon sens et la jugeotte ne sont rien si tu n'as pas les outils adaptés.

b*z** tu traites à l'eau de javel c'est quand meme qqc qui n'est pas académique. surtout vu le nombre de liner à changer cette année du fait des taches causés par l'eau de javel par certains :)

( un jour je vous raconterais comment en début de mois je me suis fait incendier par un client qui avaient trouvé bon de mettre du PH- dans un vieux reste de Chloreliquide , et toutes ces bourdes qui nous poussent à trouver pour nos client des principes tres simple, tres sage et que tout le monde peut maitriser )

par Christophe
Jeu 27 Juil 2006 à 17:29

+1 avec gavage !

normal entre pros de se serrez les coudes direz vous ! et bien non il m'arrive de ne pas etre d'accord avec d'autres pros ! mais dans ce cas je suis d'accord avec gavage !

par Christophe
Jeu 27 Juil 2006 à 17:48

chacha si tu croises moustic donne lui le bonjour de ma part et surtout mes meilleurs pensées à notre président !


et oui je suis grolandais de coeur ! :wink:

par brice69
Ven 28 Juil 2006 à 06:09

Y'en a qui on essayé :!: y on eu des problèmes :!: :rayban:

par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 15:33

Gavage a écrit:le but de la filtration ?

pas tres compliqué, s'assurer que le traitement soit distribué de facon homogene dans l'ensemble du bassin


Mais non, Gavage ! ! !

Les produits que l'on met : chlore sous toutes ses formes, H2O2, biguanide, anti-algues, cuivre, etc. sont tous solubles dans l'eau.

Ce qui veut dire que même si tu ne mélanges pas du tout, tu as en quelques heures au plus une répartition absolument homogène du produit dans ton eau. Si le but de la filtration était de mélanger, on mettrait simplement des hélices et pas un système compliqué. Ou il suffirait de mettre la pompe en position circulation, sans filtrer.

Mets de la grenadine dans un verre, puis de l'eau. Si tu verses l'eau lentement, la grenadine va d'abord rester au fond. Mais si tu laisses reposer quelques heures, sans remuer du tout, elle va se mélanger à l'eau. C'est comme quand on lit qu'il faut filtrer par le fond pour éliminer certains produits parce qu'ils sont plus lourds (l'acide cyanurique, par exemple) ! Lorsqu'un produit est soluble dans l'eau, il s'y répartit très vite de façon homogène. Dans la mer, l'eau n'est pas plus salée au fond (du moins à température égale), et pourtant le sel est plus lourd que l'eau.

Si tu mets de la javel dans ta piscine, même sans mélanger, elle est uniformément répartie en quelques heures.

Si tu veux t'en convaincre, verse deux gouttes de colorant dans un seau, tu verras s'il y a besoin de mélanger (ou du pinard dans de l'eau, mais c'est pas bien de faire ça au pinard).

Le but de la filtration, c'est d'éliminer les particules solides (de 20 à 25 µ avec le sable - mais on peut floculer, c'est à dire agglomérer les particules les plus petites en plus grosses, à 4 ou 5 µ avec les diatomées ou la Zéolithe - mais on ne peut pas floculer, car ça colmate le filtre). Parce que ce sont ces particules solides qui apportent l'essentiel des germes, et aussi des aliments pour les germes, et elles constituent de douillets petits nids pour le développement des germes.

par Gavage
Mar 01 Aoû 2006 à 16:16

l'homogéinité dans ces conditions n'est que théorique ( sans filtration, la température est tres loin d'etre égale dans tout le bassin )

de plus, dire que l'homogénéité se fait de facon automatique au bout de quelques heures c'est oublier que ce sont souvent ces heures qui sont primordiales pour lutter contre des algues.

enfin, vu la solubilité d'un galet de chlore, le temps que le produit parcourent tout le bassin est tres long.

bon, apres je ne suis pas chimiste.

mon approche c'est filtrer en continue avec une pompe de circulation de faible puissance, à la maniere de ce qui se fait dans les spas, c'est simple et efficace.

par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 16:56

Gavage a écrit:La température est tres loin d'etre égale dans tout le bassin
Le problème de la répartition de la température est très différent du problème de la diffusion d'une substance, l'eau chaude et l'eau froide ne se mélangent pas bien.

Gavage a écrit:l'homogénéité se fait de facon automatique au bout de quelques heures c'est oublier que ce sont souvent ces heures qui sont primordiales pour lutter contre des algues.
Non, parce que tu n'as pas un moment où il n'y a pas de produit du tout et un moment où tu le mets et où il faut qu'il diffuse vite. Tu rajoutes simplement un peu de produit pour compenser les pertes. De plus, si tu utilises un système continu (éloctrolyseur, pompe d'injection, etc.) le produit diffuse au fur et à mesure.

Gavage a écrit:vu la solubilité d'un galet de chlore, le temps que le produit parcourent tout le bassin est tres long.
Effctivement, il faut du temps pour dissoudre ton galet (et si possible du courant), mais une fois le chlore dissout, il diffuse très vite. c'est la même chose qu'avec un morceau de sucre que tu fais fondre dans l'eau. Le sucre est long à fondre, mais à n'importe quel moment de la fonte du sucre, l'eau sera uniformément sucrée (elle ne sera pas plus sucrée à proximité du sucre, parce que la diffusion du sucre dissout dans l'eau est très rapide, beaucoup plus que sa dissolution. Tu remarqueras que ça ne marche pas de la même manière avec la température si tu fais fondre un glaçon.

Gavage a écrit:bon, apres je ne suis pas chimiste.
C'est pas de la chimie, c'est de la physique ! :wink: :wink: :wink:

Gavage a écrit:mon approche c'est filtrer en continue avec une pompe de circulation de faible puissance, à la maniere de ce qui se fait dans les spas, c'est simple et efficace.
Je fais comme toi : filtration lente et continue. Le système de désinfection que j'ai choisi me l'impose d'ailleurs plus ou moins.

:D :D :D

Tout ça pour dire : la filtration, ça sert pas à mélanger. Pour mélanger, il faut du brassage (avec du Houblon, quequ'un a essayé ?). La filtration, ça sert à filtrer, c'est à dire à retirer les particules solides de l'eau.

Et de toute manière nous sommes d'accord : la filtration est quelque chose de très important.


:D :D :D

par Gavage
Mar 01 Aoû 2006 à 16:58

ok je précise : la pompe de filtration est AVANT TOUT une pompe de circulation.

:lol:

par davidsev
Mar 01 Aoû 2006 à 16:59

j'ai lancé ce sujet qui fait polemique mais personne ne mas dit, juste dit combien il fallait que je filtre avec ma pompe de 23m3/h mon eau a 29 et mes 50 m3 - je veux juste un temps exprimé en heures. Alors bien sur qu'il y aura plusieurs reponses vu les divergences qu'il y a mais je me ferais une belle moyenne

ALors repondez juste une quantité d'heures

merci à tous

par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 17:21

Si, tu as eu des réponses. La plus importante est celle-ci : ça dépend ! (c'est vrai, c'est frustrant :shock: ) Des conditions climatiques, de la vitesse à laquelle ton bassin se salit, utilisation, couverture, environnement, etc. Une seule façon de savoir : fais des essais avec différentes durées. Tu risques quoi ? Au pire, quelques traitements choc.

Ceci dit : on a dit et redit que le débit d'une pompe ne voulait rien dire. Ce qui compte c'est le rapport entre la puissance et la résistance hydraulique de ton circuit. La valeur de 23 m3/h ne vaut que pour une résistance donnée (basse, bien sûr, il est pas fou le constructeur !) Si tu rajoutes une résitance sur ton circuit, la pression monte et le débit chute à proportion : le débit est égal à la pression divisée par la résistance hydraulique. Ta pompe est faite pour fonctionner de façon optimale contre une certaine résistance. Si celle-ci s'élève, le débit chute, et tu peux atterrir loin de tes 23 m3 théoriques. Normalement avec ta pompe, tu as une notice sur laquelle tu trouveras un graphique donnant son débit en fonction de la pression en sortie de pompe (en bars ou en mètres d'eau, sachant qu'un bar, c'est à peu près 10 mètres d'eau).

Enfin je pense pour ma part (mais je n'en mettrais pas ma main à couper) que ce qui compte n'est pas tant le temps de filtration que le temps sans filtration. Si tu pouvais épurer ton eau en 5 mn (merci, Alf !), serait-il raisonnable de la laisser pratiquement 24 heures sans filtration ? J'aimerais bien d'autres avis là-desus

:D :D :D

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