Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire à Toulouse: l'ensoleillement suffit?

par MicheleF
Sam 07 Mai 2016 à 17:32

Bonjour à tous,
j'ai vu plusieurs articles concernant le chauffage de l'eau solaire, je me demande si cela vaut le coup en midi Pyrénées, ou l'ensoleillement n'est pas aux niveaux de la côte d'azur... Pour une piscine d'une 60aine de m3, combien de surface faudrait-il?
Merci beaucoup,
Michele

Re: Chauffage solaire à Toulouse: l'ensoleillement suffit?

par laroche
Sam 07 Mai 2016 à 20:18

Salut,

A mon avis oui, ça doit pouvoir se faire, mais je ne connais personne autour de moi qui utilise ce moyen.
60m² ça commence a faire, je ne me souviens plus ration, mais il va falloir une certaine surface de capteur pour chauffer tout ça.

Demander aux piscinistes du coin pour avoir des pistes.
A+

Re: Chauffage solaire à Toulouse: l'ensoleillement suffit?

par ALEXANDRE
Dim 08 Mai 2016 à 10:45

bonjour.
IL y a aucun problème pour chauffé votre piscine avec un chauffage solaire pour 60 m3 surtout dans votre région, A condition que le système soit bien adapter à la configuration de votre bassin, aussi il est très important pour partager nos connaissances de connaitre les m2 du bassin et le débit en m3 de votre pompe (quel type de pompe).

Re: Chauffage solaire à Toulouse: l'ensoleillement suffit?

par MicheleF
Dim 08 Mai 2016 à 20:01

La piscine fait 9x4.5m, avec 1m de profondeur en générale et une partie du bassin jusqu'à 2m. De plus, il y a des marches sur un côté. J'ai estimé 60m3 un peu à la louche, peut-être 50m3 plutôt...

J'ai une pompe assez puissante, Starite 5P6RG - 2CV.
Mais regardant sur internet, j'ai cru comprendre que les système de chauffage solaire aurait sa propre pompe qio se déclenche seulement si les tuyaux sont chauds. Est-ce stupide?

Re: Chauffage solaire à Toulouse: l'ensoleillement suffit?

par ALEXANDRE
Dim 08 Mai 2016 à 21:30

Vous avez une pompe pour un bassin de 120 m3, bonjour la consommation électrique, c'est impossible d'exploiter une tel débit d'eau avec un chauffage solaire.
Il vous faudra une deuxième pompe avec une vanne de régulation automatique commandée par 2 sondes et une surface de capteur de 25 à 30 m2.

Re: Chauffage solaire à Toulouse: l'ensoleillement suffit?

par hydro-66
Lun 09 Mai 2016 à 07:43

Le chauffage solaire fonctionne très bien pour les piscines.
....Quand il fait soleil. Il est donc assez aléatoire de vouloir chauffer sa piscine ainsi. Par exemple, en mai, il peut y avoir une semaine ou le soleil brille et l'eau prendra quelques degrés. Mais il peut aussi y avoir des semaines sans soleil ou l'apport du chauffage solaire sera nul.
Pour que le système soit performant, il faut une régulation qui n'autorise le passage d'eau dans les capteurs que si l'eau dans les capteurs est plus chaude que l'eau de la piscine (sinon on la refroidit !)
Au final, un chauffage solaire efficace et bien régulé coute beaucoup plus cher qu'une PAC qui elle, est efficace quel que soit l'ensoleillement.
Reste l'argument écolo...

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités