Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau limpide et Azur au retour des vacances...

par martiniblanc76
Mer 27 Juil 2005 à 09:13

Bonjour à tous,

Pour une fois, au lieu d'exposer un problème, je vais partager une expérience plutot réjouissante en espérant donner un peu d'espoir à ceux qui aurait été dans le même cas que moi... mais lisez jusqu'au bout, il y a des questions quand même :)

(Piscine ronde enterrée 11m³ filtre à sable)

Avant le départ en vacance (et ceci perdurait depuis un bout de temps)

-Eau verte et trouble
-Sable en suspension
-Ph éternellement trop élevé malgré PH- toutes les semaines

Je redoutais mon retour 8 joursplus tard... j'ai donc fais un maximum (dans les connaissance que j'ai) :

- Investissement dans une bache OPAQUE (la bache à bulle virée) (une ronde 3,60 très bon marché)
- Chlore choc + un nouveau galet dans le skimmer
(j'ai demandé au voisin de venir remttre un galet au milieu de la semaine)
- PH- en quantité préconosisée
- Floculent
(j'ai tout balancé dedans juste avant le départ)

Et au retour suprise : mon eau que je croyais condamnée est NICKEL : bleu azur (ou plutot bleu liner lol), le sable est déposée en petite nappe bien sagement au fond de la piscine (que je vais aspirer dès qu'il ne pleut plus :?) et PH amélioré (7,8 et avant il remontait irrémédiablement au dessus de 8)...mon taux de chlore est un peu haut !

Alors dois-je en déduire :

1) Bache opaque = pas de lumière = pas d'algues
Bache à bulle = effet de serre (+pour les plantes que pour la chaleur)
(je mettrais dorénavant tjs la bache opaque et rine du tout quand il fait chaud pour chauffer l'eau)

2) Ma piscine avait été remplie mi-juin et le PH remontait toujours au desus de 8 trois jour après avoir ajusté au PH-
Le temps serait-il un "stabilisant" ?

Un petit problème à soumettre :

Vu le faible volume de ma piscine (11m³) et ma pompe (1/3 CV), lorsque je mets un galet de chlore dans le skimmer, il "fond" en 3 jours et mon taux de chlore est trop élevé....lorsque je met le galet dans le flotteur, il dure plus de 2 semaine et là le taux de chlore est trop faible...que faire ?

Merci et j'espère avoir pu aider certains d'entre vous (même si mon cas est du au 'hazard') ou bien juste donner espoir à ceux le perdrait

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 09:19

cl + floc + ph- + filtration , je crois que ca marche a tous les coup !, le tt est de savoir combien de temps...
Pour ton Cl utilise une boite a cl reglable qui flotte et diffuse directement dans le bassin; cést mieux

ph...

par barr
Mer 27 Juil 2005 à 09:27

à mon avis le fait que ton ph soit correct à ton retour de vacances peut-etre du à plusieurs choses:

-du fait qu'il n'y ait pas eu de baigneurs il y a donc eu - d'agitation donc le ph était - sujet à augmentation

-la température de l'eau a t'elle peut etre diminuée donc le ph à moins tendance à augmenter

pour ce qui est du galet dans le skimmer il est normal qu'il fonde plus vite étant donné qu'il est soumis à l' érosion du au flux de l'eau.

par martiniblanc76
Mer 27 Juil 2005 à 09:27

+ Bache Opaque j'ai envie d'ajouter car la même formule ne fonctionnait pas depuis plusieurs semaines.....hazard ???

Je précise aussi que j'avais programmé la filtration 11h/24h en journée.

J'ai un flotteur mais il ne diffuse pas assez lui.

Qu'entends-tu par boite à CL réglable ? comment ferait-il pour diffuser plus de chlore que mon flotteur actuel ?

Merci

par martiniblanc76
Mer 27 Juil 2005 à 09:42

Merci Barr pour ces infos...

La température a effectivement baissée légèrement et effectivement les baignades étaient inexistante (du moins mais voisins ne m'ont rien dit lol).

Justement, je sais bien que c'est l'errosion du flux d'eau dans le skimmer (il fond presque à vu d'oeil tellement l'eau y passe vite...)

Alors que faire puisque mon flotteur diffuse trop lentement lui ?

Au fait, je paie 2,75 € pour 1 litre de PH- (20ml/m³ pour diminuer de +ou- 0,4) vous trouvez cela cher/bon marché ? un produit bon marché a-t-il une influence sur la 'durée' d'efficacité du PH- (ou du pouvoir tampon de l'eau ?)

Merci

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 09:44

la bache a aussi stoppé les uv et donc moins de consommations/evaporations de produits..
Jái pas dis que cést mieux que ton flotteur, ca semble meme etre la meme chose...., il est reglable ??

par martiniblanc76
Mer 27 Juil 2005 à 10:07

Merci Kermit...

Non mon flotteur n'est pas reglable (il est ajouré sur le pourtour du galet)...je me demande comment un flotteur réglable permettra la diffusion de plus de chlore ?

Une idée : si je mettais par exemple 2 galets brisés en 2 (4 morceaux plus petits) dans mon flotteur, ca accélèrerais la diffusion vous croyez ?
(les surface "d'usure" par l'eau serait multipliées non ?

Ou bien je traite manuellement au chlore en poudre...ca existe le chlore lent en poudre ? est-ce plus/moins efficace ?

Merci

par jpistace
Mer 27 Juil 2005 à 17:57

:lol: allo, tonton :lol:

par aro31
Jeu 28 Juil 2005 à 06:30

le chlore en poudre c'est du chlore choc avec plus de stabilisant. c'est une solution si tu as l'intention de vider ta piscine en fin de saison pas de soucis.
pour que le galet fonde plus vite dans ton panier flottant, attache le près d'un refoulement et règle la distance.

par martiniblanc76
Jeu 28 Juil 2005 à 07:26

Merci Aro pour ce conseil....pas con du tout !

A bientot

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités