Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

GARE AU LIMON !!

par JP of Titirangi
Sam 11 Fév 2006 à 18:56

Je mourrais d'envie d'utiliser l'eau de mon puits pour compléter les niveaux l'été, d'autant plus que son PH très bas aurait compensé celui de l'eau de ville.
D'ailleurs mon voisin n'utilise que l'eau de son puits depuis au moins une décennie et son eau est nickel.
Ce que j'ignorais, c'est que mon puits avait besoin d'un entretien en profondeur, vu l'apport de limon qu'il a occasionné dans ma piscine.
Ça rend l'eau vert marron, en l'aspirant avec le balai, une partie revient même par les skimmers. :oops:
Le premier réflexe a été de mettre une chaussette de floculant dans chaque skimmer.
J'ai le temps de voir venir mais un peu vexé tout de même de ne pas avoir une eau limpide en ce moment.
En fait, ce diagnostic limon n'est à ce stade qu'une conviction.
Auriez vous une autre idée sur cette situation ou un autre remède à suggérer ?

par alf
Sam 11 Fév 2006 à 19:25

tu l'as bien vidé completement au fossé trois ou 4 fois avant d'utiliser la flotte, hein?

par bernard46
Sam 11 Fév 2006 à 19:46

Essaie ça! :lol:

Image

par aro31
Dim 12 Fév 2006 à 08:52

ton puits est envahi par des algues, c'est aussi simple que ca. il n'est pas assez utilisé .

Re: GARE AU LIMON !!

par JP of Titirangi
Dim 12 Fév 2006 à 10:21

Chacha a écrit::C'est ton intime conviction ou bien une simple hypothèse ?



Une conviction n'est pas une certitude.
Au début, l'hypothèse de l'algue moutarde prévalait mais a posteriori, j'ai la conviction qu'il s'agit d'autre chose, en l'occurrence du limon.
Comment en être sûr ?

par JP of Titirangi
Dim 12 Fév 2006 à 10:46

aro31 a écrit:ton puits est envahi par des algues, c'est aussi simple que ca. il n'est pas assez utilisé .



En fait, l'été, ce puits est généreusement utilisé pour l'arrosage de centaines de mètres de haies, d'arbres, du jardin, etc.
J'ai remarqué que la tuyauterie souterraine (polyéthylène) avait un dépôt intérieur de couleur marron, assez poussiéreux, d'où la supposition d'un dépôt de limon. Mais cela n'empêche pas que des algues y soient également mêlées.

Re: GARE AU LIMON !!

par zeoc
Dim 12 Fév 2006 à 18:57

Chacha a écrit:Victor Hugo, reviens.......................[/b] !

:evil: :!: :evil: :!: :lol:

y peut pas !
il est coincé dans ma signature depuis 6 mois.
8)

par bisounours123
Dim 12 Fév 2006 à 19:20

Na pas confondre tout de même culture et intelligence. Il est possible de critiquer, de corriger des fautes d'othographe et de venter ses connaissances en français sans pour autant être intelligent. C'est dômage de prendre les gens de haut, je cerne bien mieux le personnage :!:

par zeoc
Dim 12 Fév 2006 à 19:24

bisounours123 a écrit:Na pas confondre tout de même culture et intelligence. Il est possible de critiquer, de corriger des fautes d'othographe et de venter ses connaissances en français sans pour autant être intelligent. C'est dômage de prendre les gens de haut, je cerne bien mieux le personnage :!:

ca va souffler.

Re: GARE AU LIMON !!

par JP of Titirangi
Dim 12 Fév 2006 à 21:24

[quote="Chacha

Ben on ne doit pas avoir le même dico !

[/quote]

Pour en revenir au sujet du post, tant que je n'aurai pas la preuve inéluctable qu'il s'agit de limon et non d'algues, il ne me servira à rien de traiter avec un algicide, même spécifique.
Y a t'il mieux à faire que d'utiliser du floculant ? Es ce que certains d'entre vous on déjà rencontré ce type de problème ? Laissons un peu macérer la question, tout le monde n'est pas sur ce forum jour et nuit. :P

Chacha, je savais en éditant ce post que le premier qui allait ouvrir le bal, ce serait toi.
Tu n'as rien à dire de constructif sur ce sujet mais tu ne peux pas t'empêcher de l'ouvrir. Tu es persuadé qu'on a besoin d'un bouffon sur le forum, mais détrompe toi, on ne va pas commencer à déprimer sans toi... :lol:

Re: GARE AU LIMON !!

par zeoc
Dim 12 Fév 2006 à 21:45

JP of Titirangi a écrit:Pour en revenir au sujet du post, tant que je n'aurai pas la preuve inéluctable qu'il s'agit de limon et non d'algues, il ne me servira à rien de traiter avec un algicide, même spécifique.
Y a t'il mieux à faire que d'utiliser du floculant ? Es ce que certains d'entre vous on déjà rencontré ce type de problème ? Laissons un peu macérer la question, tout le monde n'est pas sur ce forum jour et nuit. :P

Chacha, je savais en éditant ce post que le premier qui allait ouvrir le bal, ce serait toi.
Tu n'as rien à dire de constructif sur ce sujet mais tu ne peux pas t'empêcher de l'ouvrir. Tu es persuadé qu'on a besoin d'un bouffon sur le forum, mais détrompe toi, on ne va pas commencer à déprimer sans toi... :lol:


comme tu dis, tu reviens au sujet.!
bon ben moi j'ai rien à dire mais je suis toujours solidaire d'un bouffon, étant moi même de la race clowns , en tout cas j'essaies .
ou pas !.
bien au contraire.
alors bon tout ca pour dire : RIEN !.
bonne nuitée les grincheux du PH.
Modifié en dernier par zeoc le Lun 13 Fév 2006 à 09:15, modifié 1 fois.

par bisounours123
Dim 12 Fév 2006 à 23:16

Heu jp doucement tout de même. C'est pas pour défendre chacha mais, les infos qu'il donne s'avèrent souvent relativement bonnes. Il râle peut être beaucoup mais, on ne vas pas lui repprocher d'être franc :!: .

par minigir
Lun 13 Fév 2006 à 08:10

salut :lol:
hihi je vois que l'ambiance est bonne!
jp, je pense que la seule chose que tu peux essayer pour l'instant, c'est du floculant, mais du liquide. Si c'est du limon, il va précipiter au fond, et tu le vireras à l'égoût! A verser dans le bassin, pompe sur circulation, et laisser décanter une nuit au moins.
Si tu veux faire d'une pierre deux coups, tu fais une bonne chloration choc avant pour tuer les algues, mais tu n'auras jamais de réponse à ta certitude :mrgreen:

par galtitou
Lun 13 Fév 2006 à 08:18

Alors il serait donc impossible d'avoir la certitude d'une conviction inéluctable . :shock:
too bad :!:

mais bon , si je pouvais récupérer de l'eau , même limoneuse , ça me serait bien utile ici :roll:

par JP of Titirangi
Lun 13 Fév 2006 à 09:49

[quote="minigir"]salut :lol:
jp, je pense que la seule chose que tu peux essayer pour l'instant, c'est du floculant, mais du liquide. Si c'est du limon, il va précipiter au fond, et tu le vireras à l'égoût! A verser dans le bassin, pompe sur circulation, et laisser décanter une nuit au moins.
quote]

Ça, par contre, ça me paraît plutôt positif comme conseil.
D'une part je viens de découvrir l'existence de floculant liquide et, effectivement, il serait préférable de virer directement à l'égout, quitte à perdre tant de litres à la minute.

par JP of Titirangi
Lun 13 Fév 2006 à 10:05

galtitou a écrit:Alors il serait donc impossible d'avoir la certitude d'une conviction inéluctable . :shock:
too bad :!:

mais bon , si je pouvais récupérer de l'eau , même limoneuse , ça me serait bien utile ici :roll:


Une preuve inéluctable, ai je dit. :wink:
A Outreau, ils ont confondu preuves inéluctables avec convictions profondes, tu as vu où cela à conduit. :oops:

Pour en revenir aux niveaux des puits, effectivement, j'avais été choqué l'an passé par la hauteur de l'eau en cette saison, mais cette année c'est pire ! :shock: On peut s'attendre à des restrictions de plus grande ampleur en 2006.

par JP of Titirangi
Mar 20 Juin 2006 à 22:48

Tiens, une pensée pour Chacha, s'il s'est remis du KO de "l'utilisateur":
Comment pouvez vous identifier un doute avec certitude ?
Par son ombre !

Pas l'ombre d'un doute. :lol:

En fait c'était plutôt mon adieu à Raymond...

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités