Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Radaxes
Sam 19 Aoû 2006 à 11:00

Edouard88 a écrit:Et je me pose la question :roll: Le géothermique chauffe à la fois le local, considéré comme agrandissement de l'habitation principale, et l'eau de piscine. Je pense, en étant de bonne foi, que l'installation peut être déductible, mais pas l'échangeur piscine.
D'aprés vous j'ai bon :?:

Comment voudrais-tu que le fisc te décompte ça, de toute façon ? Si tu ne déclares pas ton échangeur, ils ne vont pas t'appliquer un pourcentage non déductible sur ta géothermie. Sur quelles bases feraient-ils ça ?

De toute manière, ils ne vont pas venir chez toi examiner ton installation ! Comment pourraient-ils savoir que tu chauffes aussi ta piscine avec ?

:D :D :D

par laulau
Sam 19 Aoû 2006 à 11:23

A mon avis, Edouard88 a raison de se poser des questions: sa PAC ne chauffe pas que l'eau de la piscine, mais elle ne chauffe pas l'habitat non plus! C'est un cas particulier qui sera interprété par son contrôleur des impôts. Vu les sommes mises en jeu, l'administration fiscale peut se montrer pointilleuse. souhaitons que ce ne soit pas le cas.
A+

par Edouard88
Sam 19 Aoû 2006 à 11:26

Radaxes a écrit:[Comment voudrais-tu que le fisc te décompte ça, de toute façon ?


Ton avis conforte le mien. L'installateur m'a fait une "annexe foncière récapitulative" à joindre à ma déclaration, sur laquelle apparaissent le ventilo-convecteur et l'équipement de production mais pas l'échangeur, ça devrait donc coller :wink:

par Edouard88
Sam 19 Aoû 2006 à 11:34

laulau a écrit:A mon avis, Edouard88 a raison de se poser des questions: sa PAC ne chauffe pas que l'eau de la piscine, mais elle ne chauffe pas l'habitat non plus!


Si, dans la mesure où le local est un agrandissement de la résidence principale. Mais c'est vrai que ça prête à confusion, et quand les impôts sont pointilleux ce n'est jamais dans le sens du contribuable. . .

par laulau
Sam 19 Aoû 2006 à 12:01

On est donc d'accord. Les questions sur les impôts, mieux vaut se les poser avant qu'après, surtout quand on espère récupérer de l'argent.
Bon week-end.

par Radaxes
Sam 19 Aoû 2006 à 16:35

La solution d'Edouard88 est excellente et devrait passer sans problème.
Perso, j'avais fait mon projet de construction en 2004.
Nous avions opté pour une PAC pour le chauffage de la maison, et une autre spécifique pour la piscine. C'était l'option la plus simple.
La loi sur la réduction d'impôts est arrivée après : ce qui était une aubaine pour moi. Mais si elle était sortie avant, j'aurais moi aussi opté pour une seule très grosse PAC avec un échangeur ! C'était plus sûr vis-à-vis du fisc.
Ceci dit, ça passera peut-être quand même, je verrai bien. De toute façon, ils vont me demander les factures, tout dépendra s'ils les regardent de près ou non. La taille de ma maison pourrait justifier la présence de 2 PAC, et les piscines intérieures sont rares dans ma cambrousse !

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités