Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#88342 par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 17:55

Ben la semaine commence bien .Faut qu'on se calmes tous ,c'est surement la chaleur.
Le seul probléme que je ne souhaite a personne :c'est s'il y a un accident,et la vous aurez une enquéte pour voir si la sécurité a bien été respectée.Sinon pour ceux qui ont des alarmes dans le garage,donc inutiles,il vaudra mieux les sortir a ce moment la,que je répéte je ne souhaite a personne :roll: :roll:

#88345 par brice69
Lun 17 Juil 2006 à 18:01

Christian tu fais parti de ces gens qui affirment sans savoir :!:

Passe un coup de fil à la FPP :!:

Ils te diront exactement ce qu'il faut faire :!: c'est leur boulot :!: :rayban:

#88351 par christian34
Lun 17 Juil 2006 à 18:08

b*z** a écrit:Ben la semaine commence bien .Faut qu'on se calmes tous ,c'est surement la chaleur.
Le seul probléme que je ne souhaite a personne :c'est s'il y a un accident,et la vous aurez une enquéte pour voir si la sécurité a bien été respectée.Sinon pour ceux qui ont des alarmes dans le garage,donc inutiles,il vaudra mieux les sortir a ce moment la,que je répéte je ne souhaite a personne :roll: :roll:

C'est justement ce que je cherche à comprendre.
Sans parler d'accident il y a certainement des fonctionnaires zélés qui voudront faire des exemples en collant 45k€ d'amende à quelqu'un, je préfèrerais que ce soit pas moi !
Si Brice a la preuve de ce qu'il avance je ne suis pas en règle, dans ce cas je ferai ce qu'il faut pour me mettre en conformité mais pour moi la loi est claire. J'ai un dispositif normalisé donc je suis en règle.
Aucun pb je suis parfaitement calme :-)

#88357 par brice69
Lun 17 Juil 2006 à 18:12

Dans ta voiture tu as une ceinture de sécurité :?:

Oui :!: Alors ne la mets pas :!: Puisqu' il suffit d'en avoir une :!: :roll: :roll: :roll: :!:

Pas vu pas pris :!: C'est pareil :!: :rayban:

#88358 par christian34
Lun 17 Juil 2006 à 18:12

brice69 a écrit:Christian tu fais parti de ces gens qui affirment sans savoir

Ben j'ai cité mes sources moi. Je prétends juste savoir lire, toi tu prétends savoir mais malheureusement sans aucun argument factuel.
Merci pour cette réponse péramptoire.
Fin de la conversation.

#88361 par brice69
Lun 17 Juil 2006 à 18:16

Pour tes sources, tu es en retard d'une guerre :!:

A part ça, je suis également très calme :!: :!:

Continue comme ça :!: De toute façon, c'est TA piscine et TA responsabilité :!: :rayban:

#88365 par christian34
Lun 17 Juil 2006 à 18:20

Rien à faire. Essayez les autres si vous voulez, moi je peux plus !

#88368 par brice69
Lun 17 Juil 2006 à 18:31

Tes sources datent de 2003 :!: On est en 2006 :!: :wink:

A l'époque on ne savait encore pas les systèmes qui seraient homologués :!: Maintenant on sait :!: Et pour les curieux, dont à priori tu ne fais pas parti, des normes très détaillées ont été établies :!:

Moi ce que je t'en dit :arrow: :arrow: :arrow:

#88377 par bazon
Lun 17 Juil 2006 à 19:03

christian,en principe personne ne peux rentrer chez toi sans ton accord pour vérifier,et aucun fonctionnaires ne viendra.Sauf en cas d'accident.Mais une sécurité est faite en principe pour étre active,donc probléme :!: :!:
D'ailleur méme Emma la sortie :!: :!:

#88422 par Kagou
Lun 17 Juil 2006 à 21:31

brice69 a écrit:Pas vu pas pris :!: C'est pareil :!: :rayban:


Non !_ Pas vu, pas pris. _ Vu, baisé ! _ ou plutôt : "si noyade... Baisé !"_
:lol: Chacun prend ses patins
Allez regardez un peu l'actualité, les sécurités de piscines, la norme à la con, tout le monde s'en pète ! Foncez... , sautez à l'eau ! :lol: même si vous ne savez pas nager...suffit de sauter où vous avez pied ! Et pour les bambins : il en va de votre responsabilité , surveillance continue tout simplement ! 8) :roll:

#88426 par Kagou
Lun 17 Juil 2006 à 21:48

yoyo a écrit:
Kagou a écrit::lol: YoYo .... tu vas bien finir par te prendre un coup de tête à la Zidane !
Et tu l'auras bien mérité, car tu y vas fort !



Pour le coup de boule, je t'attends c'est où tu veux et quand tu veux, et emploi JE à la place de ON, tu ne représentes personne sur ce forum. Personne n'a demander de porte parole.
A+


A YoYo.... :lol: Calme toi, bois une bière glacée et relaxe toi...
Je ne t'ai jamais provoqué en duel ! Et je ne parlais pas de coup de boule de ma part ! Mais plutôt d'autres foromisateurs que tu sembles provoquer.
Si t'es encore énervé : pas cap de donner un coup de boule sur ton écran ? ! ! ! !Ah ah ah ....Maintenant si tu veux m'inviter en duel ( virtuel ) nous pouvons nous rencontrer en réseau sur un doom like par exemple !
Par contre, je suis respectueux de la loi et il n'y aura jamais de coups et blessures de ma part sur toi et réciproquement, la violence c'est dépassé !. N'est ce pas ?
Pour le ON , tu n'as pas tord," on c'est un con "!
Donc je te promet qu'à lavenir JE parlerai pour moi, ... je commence de suite :JE M'EN TAPPE DES TOUTES LES ALARMES BIDONS qui ne servent strictement à rien, ET DES RIDEAUX ROULANTS qui ne servent qu'à la rigueur à protéger la piscine l'hiver ou de bâche à bulle !
Voilà çà fait du bien de se défouler !Au fait tu l'as donné le coup de boule sur ton écran ?


Sans rancune . saute vite à la baille, sans délai ! :lol: 8) Grave !

#88433 par yoyo
Lun 17 Juil 2006 à 22:53

christian34 a écrit:
brice69 a écrit:Ce n'est pas parce que je suis contre cette loi débile, que je vais raconter n'importe quoi

Ben moi je crois que si. En plus elle fait pas 40 pages la loi hein c portnawak.
Tu as l'air tellement CERTAIN de ce que tu dis, j'attends juste tes arguments et que tu nous dise enfin ou la loi prévoit que le système DOIT être activé "quand ya plus personne à côté", et ce que le législateur entend par "à côté" (téléphoner c'est "à côté" ? aller pisser c'est "à côté" ? sortir du bassin pour plonger c'est "à côté" ?).
C'est très important parce que tout le monde cherche a se mettre en règle avec la loi.
La preuve : qui aurait acheté une de ces alarmes débiles si yavait pas cette loi débile (je suis au moins d'accord sur ce point) ?


Il y a deux axes bien distincts :

Il y a le texte de loi qui ne précise qu'une chose : tous les proprios de piscines enterrées privées doivent s'équiper d'un système de sécurité normalisé ( concu à partir d'une norme) et ce à partir d'une date donnée.
Deuxio : ces systèmes de sécurité sont classés en 4 grandes familles, et donc ces sytèmes seront concus chacun suivant une norme précise. 4 familles = 4 normes; c'est le deuxième axe.
Ce qui est le plus intéressant, et cela devrait répondre en partie à Christian, c'est , par exemple, le chapitre 4 de la norme P90-307 (qui est le corps principale de la norme, la 307 A1 n'étant que des amendements de modifications) qui s'intitule "EXIGENCES COMMUNES A TOUS LES SYSTEMES.'' et son paragraphe particulier 4.2 je cite simplement le début '' . tous les systèmes d'alarme doivent pouvoir fonctionner 24h/24 dans les limites précisées après dans la norme. . en dehors des périodes pendant lesquelles le systèmes est volontairement neutralisé.''
Si l'on extrapole, ton sytème doit être positionné/fixé, en état de marche=ce qui veut dire sécurisant la piscine; mais que c'est le proprio qui est responsable de sa neutralisation et non ni la loi, ni la norme qui ne prévoient si ton alarme ( par exemple) doit etre activée si tu t'absente 1 seconde, 1 minute ou 1 heure : le proprio est responsable. Pour la barriere ou l'abri , c'est pareil, le proprio est responsable et ni la loi ni la norme ne lui diront quand il faut et quand il ne faut pas fermer à clé la porte, le portillon ou son abri.
Ensuite, et c'est certain, il n'y aura jamais une amende de 45 Keuro suite à un éventuel premier controle; toujours un mise en demeure de s'équiper dans les 7 jours avec fourniture de preuves que l'équipement a été installé, et est en état de marche etc. Pour écoper de l'amende, et encore 45 Keuro est le seuil maxi fixé, il faudra déjà qu'il y est noyade, ET que tu sois dépourvu d'un quelconque système de sécurité NORMALISE.
Si tu as un système de sécurité, quel qu'il soit, ce sera une bagarre d'experts pour trouver la faille, prouver que le système a été défaillant, et c'est pas gagné. Ce sera plus facile de démontré que le noyé a contourné le système de protection par l'utilisation d'une tierce personne ( dernier cas du garcon de 5 ans retrouvé noyé dans le dept 45 où son frère de 11 ans avait ouvert la porte et positionner l'échelle d'accès!) , d'un accessoire ( chaise, escabot, echelle ) etc.

En espérant ne pas avoir assombri encore plus ce post.

Yo yo

#88434 par yoyo
Lun 17 Juil 2006 à 23:14

b*z** a écrit:christian,en principe personne ne peux rentrer chez toi sans ton accord pour vérifier,et aucun fonctionnaires ne viendra.Sauf en cas d'accident.Mais une sécurité est faite en principe pour étre active,donc probléme :!: :!:
D'ailleur méme Emma la sortie :!: :!:


Salut b*z**

Petit rectificatif, les douanes peuvent rentrer chez toi à n'importe quelle heure, et sous réserve, le MAIRE de ta commune qui est aussi, on l'oublie tout le temps, le premier officier judiciaire. Les gendarmes / police on besoin d'un mandat du proc et les horaires d'intervention sont de 6h00 le matin à 22h00 le soir, sauf cas ultra précis et bien encadré.

Pour revenir aux vérif des picines, une circulaire issue du ministère en date de Mars ou Avril, et envoyée aux mairie, prévoierait des visites à partir du 1er ou du 7 Juillet ( flou sur le fax) . Les fichiers de verifs etant non officiellement fournis par nos amis des impots locaux . Attention à celui qui sera vérifié s'il n'a pas déclaré sa piscine , en plus de l'amende forfaitaire; le reglement des arriérés de la taxe due ( avec intérêts bien sur) ne se ferait plus sur 3 ans , mais sur 10.

Sur ce, bonne nuit

#88454 par brice69
Mar 18 Juil 2006 à 06:24

Et ben voila Yoyo :!: Je pense que tu as été assez clair :!: Je partage tout à fait ton intervention :!: :rayban:

#88458 par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 06:33

Pour la douane c'est possible mais elle ne peux controler ta piscine,elle a une mission bien précise.Pour les impots locaux,je pense que tu as déja entendu parler de geoportail.fr,ils ont tout ce qu'il veulent s'en rentrer chez toi ,et en plus cela leur prends moins de temps.Moi je m'en fout de toute façon je suis en régle :wink: :wink: :wink:

#88460 par regis
Mar 18 Juil 2006 à 06:39

brice69 a écrit:A quand une campagne nationale de formation aux gestes de premiers secours (voir obligation :!: ) :?: Sachez que dans 70% des cas en france, les accidents ont lieu en présence des parents à proximité du bassin, et dans ce cas, quel que soit le système retenu, il ne sert à rien :!: :!:


Sache brice que les choses se mettent en place :

Aujourd'hui, une personne qui veut passer le concours de l'IUFM (Institut universitaire de Formation des Maitres) doit etre en possession de l'AFPS (Attestation de formation aux gestes de Premiers secours). Les futurs medecins doivent, lors de leur seconde années, passer l'AFPS (c'est inscrit dans leur programme) (ceci est récent, autant dire que votre médecin généraliste ne sait pas faire le massage cardiaque ! allucinant, non ?)

Les personnes encadrantes doivent aussi posséder cette attestation. Pour le BAFA, il est recommendé (mais non obligatoire) de l'avoir.
Donc, En ce qui concerne le grand public, certes aucune obligation existe, maintenant, tu ne peux pas non plus obliger les gens, d'où le fait d'inclure dans le programme scolaire de certaine personnes cette obligation.
La croix rouge se demenne à fond pour former les gens, d'ailleurs les session de formation sont pleine à craquer !
En ce qui concerne les enfants, la croix rouge organise très très régulierement des sessions d'initiation dans les classes. De meme, les jeunes qui passent leur JAPD sont aussi sensibilisé aux gestes de premiers secours (assuré par des salariés croix rouges vue la quantité de sessions a assurer) !

PS : Je suis moniteur croix rouge . J'assure des sessions de formation, et je t'assure que je freine pour ne pas en faire tous les WE (faut bien que je profite de ma petite famille autour de la piscine !) car vue la demande, il y aurait de quoi faire !
En tout cas, pour ceux que cela interesse, surtout n'hesitez pas. Ca vaut vraiment le coup de passer un WE (10h) avec un gentil et beau moniteur croix rouge pour apprendre les gestes qui permettront peut etre un jour de sauver quelqu'un que vous aimez ! (et non pas uniquement d'une noyade) !
PPS : C'était un coup de pub ! mais bon, fallait que je reagisse à ce qu'a dit Brice.

#88463 par Chris84
Mar 18 Juil 2006 à 06:47

b*z**, suivant ou tu te trouves, Geoportail permet de visualiser des photos aériennes qui sont renouvelées tous les 5 ans, j'ai été faire un tour, nous sommes SDF ni maison, ni piscine. :D

#88466 par laulau
Mar 18 Juil 2006 à 06:54

Au travers de ce post, on constate que cette loi provoque beaucoup de réactions et de réflexions et c'est sans doute cela sa raison d'exister! Elle rappelle aux possesseurs de piscines de ne pas "négliger" l'aspect sécurité, ce qui me semble une bonne chose. Le prix des équipements et leur efficacité est un autre débat qui pour moi n'a rien à voir avec cette loi.
Salutations.

#88469 par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 07:04

Bonjour Chris.Je me fis a ce qu'ils disent:photo prises en 2006.De toute façon ils ont d'autre maniere de controler.Mais pas la douane,ou la police cela n'entre pas dans leurs attributions(a ma connaissance ,mais cela peut avoir changé)
Colonel b*z** police nationale ,pensionné :wink: :wink:

#88471 par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 07:10

HI HI HI c'etait pour rire.Je suis royaliste mon aieulle bien connue ,la Comtesse de Monbazon etais courtisane sous louis XIV


Ca aussi c'etait pour rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Pour la sécurité,vous voulez tous la méme chose de toute façon protéger vos enfants ou petits enfants,alors arrétez de vcous envoyer des lois pleins la figure,vous n'en avez pas besoin pour prendre conscience que vous devez le faire,chacun a votre maniére,certains mieux,d'autres plus mal.Des accidents malheureusement il y en aura toujours,mais si on peux en diminuer le nombre :!: :!: :!: :!:

#88475 par christian34
Mar 18 Juil 2006 à 07:30

yoyo a écrit:En espérant ne pas avoir assombri encore plus ce post.

Au contraire ca fait plaisir d'avoir des détails un peu argumentés.
C'est donc clair, la loi oblige a installer une ceinture de sécurité mais laisse a chacun son libre arbitre pour la boucler ou non.
Je suis donc en règle avec ma bâche NF enroulée au bout de mon bassin.
cqfd

#88484 par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 07:47

christian que tu sois en régle ou pas c'est ton probléme,mais ne viens pas dire ça sur le forum,car certains pourrait t'imiter croyant bien faire et s'en mordre les doigts.Sur le forum il y a des personnes qui ne connaissent rien a la piscine,et il faut faire attention a ce que l'on dit,un exemple un pseudo qui prenait le bain avec sa fille avec une pompe en 220 en marche dans la piscineNE JAMAIS FAIRE CELA
Ou l'autre qui as mis(je pense que c'etait une blague) 50 l de javel et 50 l d'acide + 5kg de chlorechoc en méme tempsNE JAMAIS FAIRE CELA

#88485 par Brickbroc
Mar 18 Juil 2006 à 07:48

J'ai passé l'AFPS (juste comme ca, pour savoir au cas ou) il y a 2 ans en gros et je confirme le grand interet.
Par contre faut pratiquer pour ne pas perdre, surtout pour le massage cardiaque. Donc comme les situations arrivent rarement en general, faut mettre a contribution regulierement la famille pour faire des repetitions (les enfants aiment bien :wink: )

Avant cela, j'avais une fois reussit a expulser de la mie de pain coincée dans la gorge de ma fille de moins de 2 ans (j'avais vu le geste peu de temps avant sur France5 !, geste qui s'apprend a l'AFPS). Quand on voit sa fille tourner de l'oeil et que personne ne semble competent alentours (on etait dans un resto a l'etranger), on se dit que le bon reflexe a peut-etre sauvé une vie, la vie de sa fille en l'occurrence.

Autour des piscines, on peut "facilement" avoir a faire à une perte de connaissance voire un arret cardiaque, malgré la "vigilance" des uns et des autres.

Bref, passez l'AFPS des que vous le pouvez, et surveillez la piscine, les enfants a la mer, dans les rivieres, etc.

#88499 par bazon
Mar 18 Juil 2006 à 08:15

Voila un bon conseil :fine: :fine: :fine: :fine:

#88535 par brice69
Mar 18 Juil 2006 à 09:33

+1 :!: Je vois qu'on avance un peu :!: :wink:

Quant à ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un système et ne pas l'utiliser, qu'ils s'abstiennent de dire aux autres que c'est ce qu'il faut faire :!: :evil: :evil: :evil: :!: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités