Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Noyades du mois dernier....ou l'inutilité de cette *&$#@

#87473 par motoman
Mer 12 Juil 2006 à 13:00

Entre le 1er juin et le 5 juillet de cette année, 226 cas de noyades accidentelles ont été enregistrés en France. Quatre sur dix (91) ont entraîné un décès. Publiés par l'Institut de Veille sanitaire (InVS), ces chiffres sont déjà supérieurs à 2004.

Cette année-là en effet, 223 noyades -83 décès- avaient été recensé en cinq semaines. En 2006, la majorité des accidents -quatre sur dix- a lieu en haute mer, un sur cinq en piscine privée, 16% en plan d'eau, 16% en cours d'eau et 7% dans d'autres lieux (baignoires, bassins).

Quant aux décès, ils surviennent en majorité dans des cours d'eau (26%), en mer (23%), en plan d'eau (23%), et en piscine privée (19%). Dans ces dernières, l'InVS signale donc 14 décès -sur 29 noyades- dont 5 enfants de moins de six ans.

A la veille d'un grand week-end de départ en vacances, l'InVS insiste donc sur les mesures de prévention qui "constituent le meilleur moyen de protection contre les noyades accidentelles".

#87483 par christian34
Mer 12 Juil 2006 à 13:39

Comme quoi on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.

On part de 226 en 2006 qui est supérieur à 2004 (ou est 2005?)
Il y a eu 14 décès en piscine privée, combien en 2004 et 2005 ?

Je suis contre tout ce qui brime nos libertés sans intérêt évident, mais là avec une série de chiffres comme ça tu ne démontres absoluement rien.

Selon mes statistiques personnelles l'installation des alarmes en piscine privée à eu un impact très modéré sur le nombre de noyades en haute mer :-).

#87513 par vpphil
Mer 12 Juil 2006 à 16:43

Et je rajoute qu'en fouillant un peu plus loin, ici par exemple http://www.invs.sante.fr/display/?doc=p ... index.html
On pourrait complêtement inverser certaines conclusions hatives du genre: "l'inutilité de cette *&$#@"

Enquête noyades 2004, 1er juin - 30 septembre 2004 (.)
La répartition par lieu de noyade a été la suivante : 142 en piscine privée (dont 42 décès), 54 (...).
ce qui donne 142 accidents sur la période donc 47 par mois. Les stats de juin 2006 étant de 29 cas, on pourrait conclure à une forte baisse sauf qu'il faudrai aussi intégrer d'autres paramètres tels que le climat, l'augmentation du nombre de piscines privées, l'âge du capitaine et j'en passe. Tu n'es pas obligé d'aprécier cette *&$#@", ne prends pas la responsabilité d'en dégouter les autres avec des chiffres mals interprétés.
Philippe

#87532 par brice69
Mer 12 Juil 2006 à 18:47

Il n'y aurait qu'un seul accident mortel par an, ce serait un de trop :!:

Maintenant, avoir fait croire qu'avec cette loi débile on allait solutionner le problème, seul un politique pouvait y croire :roll: :roll: :roll: :roll:

Seul point positif, les pseudo dispositifs de sécurité ont fait la fortune de certains, pendant que les enfants continuent à se noyer :!: :!:

A quand une campagne nationale de formation aux gestes de premiers secours (voir obligation :!: ) :?: Sachez que dans 70% des cas en france, les accidents ont lieu en présence des parents à proximité du bassin, et dans ce cas, quel que soit le système retenu, il ne sert à rien :!: :!:

Alors OK pour dire que ces équipements peuvent être un complément à la surveillance active des adultes, mais de là à vouloir tout réglementer, je peux vous assurer que l'on va à la catastrophe et que le nombre d'accidents sera malheureusement en augmentation. :!: :rayban:

#87574 par Kagou
Mer 12 Juil 2006 à 21:28

:lol: Félicitations Brice 69 ! Pour une fois je suis d'accord avec toi ! Tu vois qu'entre supporters de OM et OL on peut arriver à s'entendre ! 8)

#87592 par brice69
Jeu 13 Juil 2006 à 04:58

C'est promis, désormais je dirais Forza OL :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#87600 par machbiole
Jeu 13 Juil 2006 à 06:17

Le Monde (été 2005) citait effectivement 15 cas de noyades en piscine privée dont la moitié dans des piscines équipées de dispositif de sécurité.

Je pense que lorsque tout le parc sera équipé, on démontrera aisément l'inutilité d'une telle loi.

Maintenant avec un volet, je suis personnellement rassuré, mes voisins ont des enfants en bas age, ils peuvent venir chercher un ballon en notre absence (c'est déjà arrivé) sans inquiétude. Néanmoins maintenant on ferme notre portillon à clé.

#87615 par Gavage
Jeu 13 Juil 2006 à 07:55

moi j'aimerais avoir les détais de ces stats.

taux de piscine sécurisé
taux de piscine sécurisé par chacun des systeme
nombre de mort / piscine en général
nombre de mort / piscine protégé, et faire des coefficients de correlations négatif ou positif en fonction du systeme retenu.

ca c'est sur que si c'est le combo : couverture à bulle + alarme hors fonction ca ne sert a rien

==> arretons les alarmes

#87647 par zeoc
Jeu 13 Juil 2006 à 09:45

Gavage a écrit:ca c'est sur que si c'est le combo : couverture à bulle + alarme hors fonction ca ne sert a rien


exact
autre exemple : en 2005 au moins 2 cas de décès sont sur des pisines sécurisé avec l'option

"portillon ouvert c'est quand même plus pratique pendant que je passe un coup de fil à l'étage"

>> allo ca va t'es où . <<


plouf .

>> hein kes tu dis ? <<

oups .
:cry:

#87648 par Gavage
Jeu 13 Juil 2006 à 09:51

allons chercher des chinois en boat people, faisons les mater l'integrale de Alerte à Malibu pour qu'on aient plein de maitre nageur

#87690 par marct2
Jeu 13 Juil 2006 à 13:35

bonjour a tous. foutaise,tous ces systemes de sécurité. :arrow: :arrow: :arrow: rien ne vaut la vigilance d'un adulte.

#87695 par Brickbroc
Jeu 13 Juil 2006 à 13:43

certes certes, rien ne vaut la vigilance.
Mais l'etre humain est ainsi, il n'est pas toujours vigilant, pour pas dire carrement debile parfois.

La ceinture de securite en voitures, c'est pareil. Rien ne vaut la vigilance et pas d'accidents. Ben oui mais non. Alors du coup la ceinture est super utile.

Apres c'etait pour relativiser, car hormis la barriere et portillon automatique, je ne vois pas de solutions tres adaptees à nos vies à tous.
MAis c'est malheureusement la plupart du temps tres moche, et cher.
Estimons nous heureux :wink:, on aurait pu obliger tout le monde a mettre une barriere+portillon automatique ! :shock:

#87702 par marct2
Jeu 13 Juil 2006 à 14:03

ouais je suis d'accord, mais la piscine ça roule pas! comme sécurité y a pas mieux que 2 yeux biens ouverts :wink:

#87703 par zeoc
Jeu 13 Juil 2006 à 14:06

marct2 a écrit:ouais je suis d'accord, mais la piscine ça roule pas! comme sécurité y a pas mieux que 2 yeux biens ouverts :wink:


tout a fait mais je ne peux pas avoir mes yeux rivés sur la piscine 24/24 alors je dirais que le VOLET est ce qu'il y a de mieux.

et c'est pas seulement parce que j'en ai un.

#87714 par zeoc
Jeu 13 Juil 2006 à 14:46

Brickbroc a écrit:Le volet, tu le fermes pas quand t'as un coup de fil a l'interieur (les sans fils sont souvent dans la maison).
La barriere a porte automatique, tu peux sortir apres verif qu'il n'y avait plus personne, et hop c'est peinard pour tous les - de 6 ans.
Mais ca n'empeche que pour nous, c'est le volet l'ideal quand meme (a cause de l'esthetique, mais pas du 100% secur).


pas d'accord.

1) je réponds pas au tel si je suis à la piscine (ou alors j'emmene le combine.)
2) la barrière j'suis d'accord avec toi mais
c'est TRES TRES moche
ca coute presque aussi cher (dans mon cas en tout cas à cause du terrain un peu difficile.)

Breef on est tous d'accord : pas d'alarme.

en plus le volet empeche l'eau de trop chauffer par ces temps de TROP grosses chaleurs.(37° à l'ombre hier).

#87718 par Gavage
Jeu 13 Juil 2006 à 15:25

au client via son piscinier de trouver la solution idéale suivant sa configuration et ses moyens.

il s'agit de tendre vers un max de sécurité, vendre des alarmes pour etre "juste normalise" c'est un procédé qui me gene terriblement et quand le revendeur d'alarme vient me dire " wé c'est un bon moyen d'augmenter le CA global du magasin" ca me trouble beaucoup.

bref mon discours : l'eau est pour l'homme un milieu hostile, les clients sont des gens qui doivent comprendre l impérieuse nécessité de ne pas se normaliser mais avoir une attitude responsable vis à vis d'une loi qui apres tout n'est pas la pour les emmerder mais bel et bien pour prévenir un tant soi peu les accidents.
conclusion : j'évacue tres vite l'alarme en disant , "je laisse ce genre de produits aux autres, je prefere signer une décharge stipulant que vous connaissez la loi, la sécurité et je garde mon intégrité".

et je propose le rideau qui allie esthétique, confort, practicité et securite avec les limites que ca comporte

#87725 par Brickbroc
Jeu 13 Juil 2006 à 15:43

zeoc, toi tu vas ptet pas repondre au phone, mais y'en a un paquet qui le font, ou alors sonnette d'un visiteur, grosse envie de pipi, etc.

Je le sais, j'ai un volet. Eh bien meme si je risque plus grand chose avec mes enfants car je les connais (jamais je ferais avec un plus petit), il n'en demeure pas moins que je vais pas prendre 3mn pour fermer le volet pour aller signer un recommandé au facteur (il sera deja parti entre temps).
Eh bien avec la barriere et porte auto, tu sors et t'es peinard, et ca te coute rien en temps. Voila pourquoi je la juge la meilleure pour les enfants : infranchissable et toujours en service.

Sinon on est ok, c'est la pire esthetiquement, mais je debattais sur l'efficacité.

#87727 par Gavage
Jeu 13 Juil 2006 à 15:58

ton facteur il attend, apres tout il est payé pour, et si il fait des heures sup ca va pas le tuer.

la sonnette, fais un choix entre la sécurité des gosses sur le plan d'eau et ta propension à agir sans contrainte.

Apres tout, comme disait Hobbes

"C'est librement et volontairement que les hommes, par un pacte mutuel échangent leur liberté naturelle contre la paix et la sécurité"

et la c'est un peu pareil je trouve

#87732 par Petit-Lewis
Jeu 13 Juil 2006 à 16:23

Effectivement, les dispositifs de sécurité ont leurs limites. Exemple, l'abri, il est ouvert quand il fait 32° dehors. J'ai donc du combiner avec une cloture avec portail fermant à clef, mais non normalisé.

On a imposé ces dispositifs : OK.
Mais je trouve l'idée du brevet de secouriste pas bete du tout. On peut supposer que lorsque l'enfant tombe dans le bassin, les parents sont pas loin, et c'est nous les premiers secours ! Perso, j'ai pas ce brevet, et je me dis que je devrais.

Quand à laisser l'enfant sans surveillance pour repondre au tél, pourquoi ne pas inveter un tel waterproof ? avec kit main libre : tu parles dans le skimmer. :lol: :lol: :lol:

#87734 par christian34
Jeu 13 Juil 2006 à 16:32

Gavage a écrit:ton facteur il attend, apres tout il est payé pour, et si il fait des heures sup ca va pas le tuer.

Ca c'est de la remarque constructive.
Conclusion pour améliorer la sécurité des piscines apprenons aux fonctionnaires à faire des heures sup. J'y avait pas pensé :-)

#87742 par brice69
Jeu 13 Juil 2006 à 17:45

Je rappelle à tous les inconditionnels du volet que pour être en conformité avec la loi il faut non seulement que le volet soit fermé mais également qu'il soit sanglé :!:

Faire cela 10 fois par jour :roll: :roll: :roll: J'imagine qu'avec la routine certains finiront par le laisser ouvert 1 fois puis 2 etc :!: Le risque est là :!:

Et cela est valable pour tous les systèmes :!:

Le risque 0 en matière de piscine n'existera jamais :!:
Seule solution, ne pas faire de piscine :!:

Mais dans ce cas Attention :!: Vous n'êtes pas pour autant à l'abri d'un accident :!:

Je suggère à Gavroche de nous sortir une sécurité devant les cuisinières de façon que nos enfants ne s'ébouillantent pas, d'inventer une sécurité de façon que nos enfants ne fassent plus de cabanes dans les arbres et risquent la chute, trouve une sécurité pour qu'ils ne s'électrocutent pas avec les prises électriques, une sécurité dans la baignoire, dans les escaliers, dans les portes pour qu'ils ne se coincent pas les doigts, un détecteur de produits potentiellement dangereux, etc etc etc :!:


Ah j'oubliais le plus important, une alarme pour détecter les TdC (si vous n'arrivez pas à traduire je vous aiderai !) qui nous font croire qu'il faut des lois pour tout sécuriser :twisted: :twisted: :twisted:

Marre des margoulins, qui eux, ont trouvé sans alarme, le bon filon sur notre dos :!: :!: :!: :rayban:

#87764 par Luckymimie
Jeu 13 Juil 2006 à 21:05

bien vu brice, tout à fait d'accord.faudra-t-il une loi pour sécuriser tous les éléments de sécurité? :?:

#87765 par Lapozze
Jeu 13 Juil 2006 à 21:18

je suis preneur d'une alarme détectrice de TdC.
Car j'arrive à les détecter mais trop tard :(

#87805 par machbiole
Ven 14 Juil 2006 à 09:25

brice69 a écrit:Je rappelle à tous les inconditionnels du volet que pour être en conformité avec la loi il faut non seulement que le volet soit fermé mais également qu'il soit sanglé :!:



pas d'accord, c'est bien là l'ambiguïté, j'ai un volet homologué avec le système de sangle à l'extrémité, donc je suis en règle avec la loi.

après je peux très bien oublier de fermer le volet, de verrouiller avec les sangles, comme on peut oublier de verrouiller le portillon, comme on peut oublier de remettre l'alarme en service, comme on peut oublier la table à coté du grillage qui permet au gamin d'escalader, etc.

La loi impose le système de sécurité c'est tout.

après c'est l'erreur humaine qui conduit au drame (l'oubli, la non vigilance, etc.)

#87806 par machbiole
Ven 14 Juil 2006 à 09:27

christian34 a écrit:
Gavage a écrit:ton facteur il attend, apres tout il est payé pour, et si il fait des heures sup ca va pas le tuer.

Ca c'est de la remarque constructive.
Conclusion pour améliorer la sécurité des piscines apprenons aux fonctionnaires à faire des heures sup. J'y avait pas pensé :-)


oui si on fait tous attendre le facteur, tu peux doubler le prix du timbre, je ne comprends pas cette remarque de la part de qqun qui travaille dans le privé et pour qui le temps c'est de l'argent, n'est ce pas ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités