Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Voyage au pays de la JB2005

#84643 par Empégué
Sam 01 Juil 2006 à 18:47

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum.

Voici mon humble participation pour mieux connaitre les alarmes.

C'est trop gros pour tenir sur un post, donc cliquez sur le lien.
Bonne lecture.

http://perso.orange.fr/mill.site/Voyage%20au%20pays%20de%20la%20JB2005.htm

#84693 par gbernardin
Sam 01 Juil 2006 à 21:40

bravo!

passionnant et très instructif

ahh, si tous le forumeurs nous faisaient partager ainsi leurs expériences :P

#84712 par gipi16
Sam 01 Juil 2006 à 23:15

Bravo et merci pour ce reportage instructif, pédagogique et humoristique.
Abuserai-je en te demandant si tu n'aurais pas une solution pour éviter que l'alarme déportée sonne à cause de mon thermomètre sans fil ? Un p'tit bricolage électronique qui déplacerait la fréquence d'émission… c'est possible ?

#84750 par Empégué
Dim 02 Juil 2006 à 06:51

Bonjour Jipi16,

Je pense que la JB2005 émet sur la bande des 443 Mhz qui est la fréquence fourre tout en France (télécommandes, transmission de donnée de petits appareils, téléphones sans fil, etc).
Tes soucis viennent du fait que l'éléctronique de la JB2005, c'est de l'ultra simplifié. Le boîter de déport ( je ne l'ai pas ouvert) doit se contenter d'écouter la présence d'une émission en 443 Mhz sans autre filtrage ou presque. Ce n'est pas le cas d'un portail automatique par exemple qui ne s'ouvrira que si le signal reçu en 443 Mhz contient bien le code qu'il attend.

Le petit circuit émetteur situé dans l'alarme contient très peu de composants: un circuit intégré émetteur (il a un référence mais je ne l'ai pas notée), un condensateur, une self. Je crois que c'est à peu près tout.
C'est un peu léger pour émettre codé.

Pour résoudre ton problème, je regarderais d'abord le thermomètre qui lui est peut-être réglable.
Si tu ne peux rien faire sur le thermomètre, essaye de déplacer le boîter de déport pour qu'il ne se déclenche plus sur le signal du thermomètre.
Enfin, la solution ultime c'est de changer le petit circuit et le boîtier de déport. Avec un peu de chance tu pourrais trouver ces composants en provenance d'une alarme américaine qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la JB2005 et émet en 318 Mhz (mais là ça devient illégal car le 318 Mz en France appartient à l'armée - d'un autre côté il y a des revendeurs qui ne se sont pas génés pour fourguer des alarmes américaines, alors?).

N'oublie pas d'ajouter un peu de chance, c'est parfois indispensable.

#84754 par brice69
Dim 02 Juil 2006 à 07:04

Excellent Empégué :!: :!:

N'abuse pas trop quand même :!: avec un pseudo comme ça pas étonnant que les flics te reniflent :lol: :lol: :lol: :lol: :rayban:

#84761 par Empégué
Dim 02 Juil 2006 à 07:57

Petite précision:

La fréquence radio autorisée en Europe et le 433Mhz (433,920 Mhz pour être encore plus précis) et non 443 comme mentionné par erreur.

Si vous voulez vérifier que votre alarme est conforme, il vous suffit de lire le Certificat CE (pas le NF). Celui-ci doit faire référence à la directive eurpéenne R&TTE.

#84829 par emmanon
Dim 02 Juil 2006 à 12:09

Excellent ! :D

"Impression générale et commentaires :

La JB2005 est une alarme on ne peut plus simple mais qui fonctionne (pendant combien de temps ? a priori au moins la durée de la garantie de 2 ans).

Comme la plupart des autres alarmes, ce n’est pas une œuvre d’art.

Certains émettent des doutes sur l’agrément NF de cette alarme. Personnellement, ce n’est pas mon problème, on me l’a vendue comme homologuée. Si elle ne l’est pas je serai victime et non coupable. On n’est pas aux US, le droit français innocente le consommateur qui a été abusé. "

Tout est dit :wink:

#84842 par bernard46
Dim 02 Juil 2006 à 13:17

Gipi, pourquoi un thermomètre sans fil (à la patte)? Le mien file le parfait amour avec l'alarme, ils sont inséparables, et il n'est en aucun cas responsable de ses éclats de voix. :lol:
Image

#84878 par Firefox
Dim 02 Juil 2006 à 16:13

Salut Empégué,
Excellente étude (j'ai la même alarme)j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, c'est à dire de régler le flotteur le plus haut possible de façon à ce qu'il ait la plus grande amplitude avant d'envoyer l'alerte. Où je ne te suis pas c'est la position de la JB sur la piscine, tu dis du côté des buses de refoulements, hors chez moi celles-çi se trouvent sur un petit côté de la piscine et tout le monde s'accorde à dire qu'une alarme se positionne sur un grand côté.
Si tu pose ton alarme sur un petit côté pour une piscine de 8x4 celle_çi se trouve à au moins 8m du côté opposé donc en théorie au-delà de la distance de détection sans compter que les buses de refoulements sont souvent(dans mon cas) vers les escaliers.quid de l'esthétique?
Dernière question je viens de voir que sur ma JB la partie du flotteur et du réglage s'était décollé du tube intérieur, avec quelle colle le recoller d'après toi ? cyano-acrylate ?
cdl

pseudo procès pr faire interdire la JB 2005 ???

#84919 par yahn13
Dim 02 Juil 2006 à 17:48

au sujet de la JB 2005, je voulais l'acheter il y a qq mois, mais j'ai eu "vent" d'un éventuel procès ou d'une éventuelle interdiction de la Norme NF par INTERKEK qui donne les agréments. Mais plus de news, now ? Alors qui est au courant ?
Par ailleurs, comme le disait notre ami, "empégué" de service. je pense que si l'on a acheté une alarme et qu'ensuite, il s'avère qu'on a été dupé par le vendeur. C'est bien le vendeur qui est responsable. SAUF, et attention à cela, si le vendeur a disparu ou a déposé le bilan, vous restez le seul responsable. Donc la famille du gosse (ou de l'empégué ayant trop bu, lo !) qui s'est noyé attaque qqu'un, ce sera. le vendeur et ensuite, vous ! Alors, je n'ai pas acheté cette alarme car faut que la norme NF soit vraiment reconnue.
Alors, je ne sais plus quoi acheter à bas prix ?

#84927 par Empégué
Dim 02 Juil 2006 à 18:31

Bonjour Firefox,

J'avais pensé qu'ils avaient oublié de coller le capteur sur mon alarme. mais si sur la tienne aussi le capteur se déboîte c'est que c'est comme ça sur toutes les JB2005. Pour le coller de manière pas complètement définitive, je n'ai pas utilisé de cyanolite ou de cole PVC. J'ai utilisé du joint/colle silicone. C'est du joint en cartouche ou en tube qui est transparent ou blanc qu'on utilise habituellement pour l'étanchéité dans les cuisines et SdB. L'avantage c'est que ça colle suffisament pour que le capteur ne puisse plus se déboîter sans pour autant le rendre indémontable. il faut en mettre une très fine couche avec le doigt.

Pour le choix du positionnement de l'alarme, tu as parfaitement raison, on devrait la mettre au milieux d'un grand côté.
Néanmoins, compte tenu des contraintes, je suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas l'endroit idéal.
Premier inconvénient du grand côté, l'alarme est plus exposée aux mouvements des baigneurs.
Le second problème, vient des volets et bâches flottantes. Ces accessoires valent très cher. Si tu mets l'alarme entre les skimmers, tu dois découper un rectangle de 10cm par 15cm à l'endroit de l'alarme ( c'est pas encore trop grave !). Si tu mets l'alarme sur un grand côté, tu vas devoir couper 10cm sur la moitié de la longueur du volet.
Bien sur si tu montes l'alarme sur charnières, tu peux l'escamoter et tu évites de massacrer ton volet ou ta bâche. Mais je me suis dit qu'un jour quelqu'un ne manquerait pas de manoeuvrer le volet électrique en ayant oublié d'escamoter l'alarme. et là crack ! Donc j'ai préféré que l'alarme s'escamote automatiquement lorsque le volet sort (au pire elle va couiner si on a oublié qu'elle était là).

Je suis incapable de dire quelle est la perte de sensibilité due à l'éloignement de l'alarme. Par contre lors des tests l'alarme était à 9,5m du point de chute du pack d'eau (ma piscime fait 10x5) et ça détectait à tous les coups.

Cordialement.

#84939 par Firefox
Dim 02 Juil 2006 à 19:49

Bonsoir Empégué,
D'accord avec toi pour ceux qui ont un volet ou une bâche à barre (perso je n'ai rien de tout ç'a) j'ai donc mis la JB sur un grand côté et j'ai recollé le dispositif à la cyano, de toute façon si celà tombe en panne je ferais fonctionner la garantie, car même si tu peux toujours démonter l'embout je doute que tu trouve la pièce de rechange (hormis en Chine).

Pour Yahn13,
Perso j'ai reçu la JB avec ses deux certificats, je pense que la polémique à été orchestrée par un concurrent (Poolguard) qui n'ont jamais fait homologuer leur modêle (ç'a je l'ai jamais compris). Seul les Chinois avec leur copie ont pris la peine de faire homologuer leur modêle (seraient-ils moins bête que les Américains ?).
Pour ce qui est de la responsabilité malheureusement alarme chère ou pas, société grosse ou pas les critères de disparition sont les mêmes.

#84954 par Empégué
Dim 02 Juil 2006 à 21:05

Bonsoir Yan13,

Je vais appuyer un peu dans les sens de Firefox.

Tout d'abord, selon le très officiel Institut de la Veille Sanitaire il y a eu 368 décès par noyade en France en 2004 (dernière stat dispo). Sur ces 368 décès, 17 concernaient des enfants de 6 ans ou moins s'étant noyés en piscine privée. Il y avait 1.056.000 piscines privées en 2004 (en tout cas déclarées). Si tu comptes en moyenne 500€ pour un système de protection (il y a des trucs beaucoup plus chers que les alarmes) la communauté piscineuse va donc dépenser CINQ CENT MILLIONS D'EUROS pour s'équiper. Cette mane peut susciter toute sorte de motivation autre que celle de sauver les 17 bambins. Et là c'est le domaine du buisiness où tous les coups sont permis - légitimes ou pas.

Personnellement, puisque la loi m'y oblige, j'ai choisi de ne pas écouter les argumentaires commerciaux bidons. J'achète un moyen de protection qui m'est vendu comme conforme. Je l'installe, je vérifie qu'il fonctionne et je croise les doigts pour ne pas faire partie des 17, même si c'est peu probable.

Le rapport sous-entend aussi que les noyades concernent des estivants qui ont peu d'expérience des piscines, dommage qu'aucun pourcentage ne soit mentionné.

PS: Je crois qu'on est en train d'empietter sur d'autres topics qui traitent de ce sujet.

Amicalement.

#84965 par alater
Dim 02 Juil 2006 à 21:38

Bonjour à tous,

Comme Gbernardin le suggère, voici mon retour d'expérience concernant cette alarme, JB2005
et les autres semblables commercialisées sous différents noms.

L'origine est la promo spéciale FEC à 168€ + port. 8)

La version livrée est celle sans alarme déportée. Il y a ici des posts sur le sujet, j'ai accepté leur proposition, mon but étant
uniquement la mise en conformité.
Merci de ne pas polluer le fil avec des considérations sur a*****e [diffamation], pas a*****e [diffamation], ou l'utilité ou pas de l'alarme déportée. :evil:

Installation sur le grand côté d'une piscine 5x10m opposé à la bouche de refoulement du robot.

Pas de problème pour le montage. Ajout sous l'alarme, près de l'angle d'une bande de mousse en caoutchouc auto-collante
pour éviter le frottement de l'alarme sur la margelle.

Pour éviter l'égarement de la 'clé', son cordon est passé dans la poignée au montage de celle-ci.

Essais, l'alarme marche bien comme indiqué. On regrettera le volume sonore quand on la met en mode baignade, aussi fort que l'alarme.
De même, autre regret, elle bippe lorsqu'elle se remet en alerte (100s) après que les vagues aient cessé.
Outre le bruit, j'aurais aimé qu'elle ne se remette effectivement en fonction que 15s. après avoir bippé, de sorte de laisser la possibilité
de remuer l'eau ou de venir la désarmer.

Curieux bruit de souffle émanant de l'évent en façade.

Filtration en marche ou pas, pas de fausse alarme.

Dans l'après-midi, le robot (Polaris 380) se met en marche, pas de fausse alarme.
Cependant à un moment, il a dû passer juste dessous à faible profondeur et a déclenché l'alarme. Jusqu'à la fin du cycle pas d'autre déclenchement.

En fin d'après-midi, le vent se lève, moyennement fort. Déclenchement à plusieurs reprises.
De tout évidence c'est le problème des alarmes de ce style, d'autres posts en font état par ailleurs. :cry:

Essai de mise en place permanente de la clé en position baignade, pas de déclenchement mais bips toutes les 100s au moment du réarmement
suivi du désarmement immédiat! :x

Il va falloir faire quelque chose! La bête se retrouve promptement délestée de sa pile, pas question de se lever la nuit pour la calmer ! :P

Lendemain, autopsie.

Comme Empégué, je constate que le système est des plus simples. Je ne vais pas refaire la description de notre ami, à part 2 points
sur lesquels je diverge :

- il y a sûrement un microprocesseur, c'est le circuit intégré J2 en haut du circuit imprimé. En témoignent le quartz (petit boîtier métallique oblong)
et les 2 condensateurs qui l'accompagnent. C'est probablement un micro-contrôleur de type PIC.

- concernant le capteur, c'est tout simplement un ILS. En manoeuvrant doucement le flotteur on entend le déclic.
D'ailleurs avec un multimètre on voit très bien le contact s'établir.
Pour information, dans la position repos du flotteur (en haut), le contact est ouvert, il se ferme en position basse.
Test effectué, l'alarme n'attend même pas plusieurs cycles ouvert-fermé pour déclencher, dès la fermeture du contact, boum! :o

Dans mon cas, il n'est pas question de jouer sur les règlages, je veux pouvoir inhiber carrément l'alarme.
Les critères qui me guident sont les suivants :

- Le minimum de modification, réversible de préférence (SAV)
- Si possible utilisation de la clé comme instrument de commande
- Possibilité de laisser l'alarme marcher normalement
- Modification discrète, si possible invisible

A l'évidence les points 2 et 4 incitent à l'usage d'un ILS, par chance j'en ai quelques uns.
La première idée c'est de le placer en série avec la pile. Cependant, il faudrait qu'il soit fermé au repos, ceux que j'ai sont ouverts au repos.
Autrement, on pourrait le mettre en parallèle sur le poussoir de remise à 0. Malheureusement, la mesure du courant consommé
montre qu'il est alors le triple du courant de repos normal.

C'est donc du côté du capteur que je me tourne. Il suffit de placer l'ILS en parallèle sur le capteur.
Quand la clé est placée au bon endroit, la fermeture du contact de l'ILS déclenche l'alarme (voir ci-dessus) ce qui confirme la bonne position
de la clé et la désactivation de l'alarme. Un appui sur le reset et voilà !
Si on éloigne la clé, l'alarme marche normalement.

Avantages de ce système :

- très simple
- peu coûteux
- pas de modification du boîtier
- très facile à remettre en état standard pour SAV éventuel
- invisible
- laisse la possibili de fonctionner normalement
- pas d'élément de commande supplémentaire.

PHOTO DE LA MODIFICATION

Image

ALARME EN POSITION INHIBEE

Image
Modifié en dernier par alater le Lun 03 Juil 2006 à 09:08, modifié 2 fois.

#84975 par Empégué
Dim 02 Juil 2006 à 22:29

Bonsoir alater,

Tu as raison, c'est bien un microcontrôleur PIC (16F84 ou autre).
Je suis passé à côté car je cherchais plutôt un micropocesseur avec EPROM et tout ce qui va bien (ils ont tellement dit que c'était une alarme intelligente).

Pour le capteur, j'ai bien pensé à l'ILS mais je n'imaginais pas qu'ils avaient osé. C'est vraiment plus simple que simple.

Parcontre, à moins que je n'ai mal compris, l'ILS du capteur est ouvert au repos. Tu as ajouté un autre ILS en parallèle pour inhiber l'alarme.
Jusque là OK. Mais dès qu'un des deux ILS va se fermer, l'alarme va se déclencher.
Faut-il passer en mode baignade avant d'inhiber, comme pour le mode neutralisé ?
Si tu peux donner quelque précision à ce sujet.


En tout cas un grand merci pour ton apport.

#84976 par alater
Dim 02 Juil 2006 à 22:41

@Empégué :wink:

Je pensais avoir été clair, c'est peut-être l'heure :)

Oui, en position repos, c'est à dire flotteur en haut, le contact est ouvert.

Quand on inhibe l'alarme, l'ILS supplémentaire se ferme et reste fermé tant que la clé est en position.
Cette fermeture déclenche l'alarme mais il suffit d'appuyer sur reset pour la faire taire.
Ensuite, l'ILS supplémentaire étant toujours fermé, celui du capteur peut bien faire ce qu'il veut, le micro ne voit rien, plus de déclenchement ! :P

Pas besoin de passer en baignade avant de désactiver l'alarme ! 8)
Cordialement :D

#84977 par Empégué
Dim 02 Juil 2006 à 22:52

OK alater, tout est clair.

#85142 par Firefox
Lun 03 Juil 2006 à 13:43

@Empégué,
Salut à toi, je viens de remettre ma JB en fonction, réglage du flotteur au maxi en haut, résultat OK pendant 4h, puis un petit coup de vent et bing réveil pendant la sieste.
Un coup pourtant pas vraiment fort comparé au mistral de certain jour.
Cdl.

#85214 par Empégué
Lun 03 Juil 2006 à 18:38

Bonsoir Firefox,

Je n'ai pas avancé aujourd'hui sur le sujet alarme, boulot et pas de vent ce soir.

Plus je réfléchis et plus je pense qu'avec le vent, c'est pas gagné.
Tout d'abord, il y a ce que nous a révélé alater, a savoir que le détecteur est un ILS. La conséquence c'est que l'alarme déclenche sur tout déplacement d'eau qui descend le flotteur suffisament bas pour fermer l'ILS soit environ 15mm (j'ai pas mesuré, alater a peut-être un chiffre plus précis).

Je me dis aussi que le déplacement d'eau provoqué par une raffale de mistral n'a rien à voir avec les vagues classiques.
En mer (millieu ouvert), le vent met plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres pour former des vagues car beaucoup de forces finissent par s'annuler entre-elles. Dans notre cas, la piscine est un millieu fermé et la raffale agit comme un piston sur une partie de la surface de l'eau. La force exercée me semble très importante: si je suppose que la pression s'exerce sur 15m² à raison de 5kg/m², cela fait 75kg qui sont appliqués pendant 2 à 3 secondes.
Pour avoir une idée concrête de ce que cela représente, tu imagines que tu mets une planche de 3x5m sur l'eau puis tu traverses la piscine en marchant sur la planche. Après ça, l'eau elle bouge un peu!
Si mon raisonnement est juste, la raffale de mistral c'est nettement plus méchant que le pack d'eau minérale.

Néanmoins, les deux phénomènes sont différents: le pack fait des vagues dans la piscine alors qu'avec le mistral la piscine est comme une cuvette pleine d'eau avec laquelle on s'amuserait à lever doucement un côté puis l'autre.

Help ! toutes les idées sont bienvenues.
Ce serait quand même bien qu'on n'ait pas à neutraliser l'alarme pour le petit coup de mistralet du soir !

#85312 par Empégué
Mar 04 Juil 2006 à 07:17

Juste un petit post pour ceux qui veulent en savoir plus ou -pourquoi pas - envisageraient de se lancer dans la conception d'alarmes.

Comme l'a indiqué alater (merci encore), le centre névralgique de la JB2005 est un PIC.
Ce n'est pas vraiment un microprocesseur comme vous en avez un dans votre PC mais plutôt une sorte de programmateur éléctronique. En jargon électronique ça s'appelle un microcontroleur.

Voici un lien qui permet de pratiquement tout savoir sur les PIC:
http://perso.orange.fr/yves.heilig/ElecRob/page1.htm

Je n'en suis pas encore à me lancer dans la reprogrammation de mon alarme mais un programme qui détecte le phénomène mistral serait tout à fait réalisable.

Maintenant je me remets au boulot sinon je vais finir à pas d'heure.

#85363 par Firefox
Mar 04 Juil 2006 à 09:54

Bonjour à tous
En fait si un coup de vent provoque le même type de remous qu'un enfant qui tombe à l'eau, je ne vois pas comment ce type d'alarme peux faire la différence.

#85373 par alater
Mar 04 Juil 2006 à 10:30

Bonjour,

Je viens amener mon grain de sel.

Au départ je croyais que ces alarmes, et je ne parle pas de la JB en particulier, étaient assez sophistiquées pour distinguer les différentes sources de perturbations du bassin pour réagir à bon escient.

A voir une photo de l'intérieur de la sensor premium, j'ai compris qu'il n'en était rien. La valeur production de cette alarme (et de la JB) ne doit pas dépasser 15€. Avec tous les frais de distribution on devrait la trouver pour moins de 100€. A vous de calculer ce qu'ils se goinfrent.

Idéalement, on imaginerait trouver un capteur sous forme de micro ou d'hydrophone + un DSP (processeur de signal) chargé d'analyser le spectre des sons recueillis suivi d'un processeur capable en comparant le spectre à un/des gabarit(s) de définir l'origine, filtration, bruit de robot, pluie, vent, tonnerre, mur du son, enfant qui tombe, nageur, etc.
Plus bien sûr une sirène :wink:

Concernant la JB, un point à expérimenter serait l'évent en façade.
Intuitivement, un diamètre réduit devrait favoriser les 'vagues longues' par rapport à des clapots plus courts. A voir en comparant le mouvement généré par une chute à celui dû au vent.

Autre piste dans la perspective d'une reprogrammation d'un PIC, gèrer un peu mieux le capteur. En effet, j'ai mentionné plus haut que l'alarme déclenche dès la première fermeture de l'ILS du capteur. Une analyse un peu plus fine des cycles fermeture/ouverture pourrait sans doute procurer une meilleure sélectivité.

#85533 par Empégué
Mar 04 Juil 2006 à 20:51

Bon bha voila, je viens perdre le post que je préparais depuis une demi heure. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ça m' a jeté.
Je vais donc résumer et aller à l'esssentiel.

En premier je répondais à alater sur le prix des alarmes.
Je suis d'accord, sortie d'usine ça vaut 15€ et je parie qu'après l'été on trouvera les JB à moins de 100€. La premium c'est du même tonneau avec chaptalisation du prix.
Ma position:
Un petit buisiness à 5.000.000€ (voir les post précédents)
Des solutions techniques copiées sur les ricains qui ont des alarmes depuis 10ans.

Ensuite un grand merci à tous ceux qui se donnent la peine de réfléchir et de faire avancer la démarche collective.

Ma réflexion perso sur le problème du mistral:
Les risées que l'on voit sont dues à des tourbillons d'air mais n'ont pas la puissance suffisante pour influencer l'alarme.
Le phénomène intéressant, ce sont les mouvements très lents de l'eau de la piscine ( je décrirai le phénomène et la théorie dans le prochain post)

La conclusion:
Si on avait fourni un échantillon de mistral aux Chinois le programme du PIC ne serait pas l'ILS du capteur se ferme = Alerte, mais:
1 L'ILS du capteur se ferme
On déclenche une attente de 2s
2 L'ILS du capteur se ferme à nouveau
C'est une chute donc Alerte
3 Le délai de 2s s'est écoulé sans nouveau contact de l'ILS
C'est une fausse alerte due au mistral.

Désolé pour le style télégraphique, mais je n'ai pas le temps de tout ré-écrire.

Amicalement.

#85595 par Empégué
Mer 05 Juil 2006 à 07:35

J'ai à nouveau un peu de temps.
Voici ma réflexion sur le mistral qui était dans le post que j'ai perdu hier.
Je compte sur vous pour me contredire si vous pensez que j'ai tout faux.

Lorsque je regarde la piscine par temps de mistral, j'observe deux phénomènes:
1 Des risées se forment à la surface de l'eau. Elles sont dues aux tourbillons d'air qui balaient la surface.
2 Des déplacements d'eau plus importants. L'eau semble quitter un côté de la piscine pour aller de l'autre côté, puis revient.
Ces déplacements sont très lents, il faut attendre au moins 5s entre deux "marées hautes". D'où mon illustration de la cuvette dans un précédent post.

Les risées n'ont pas une amplitude suffisante pour déclencher l'alarme. Je pense même qu'elles ne sont pas répercutées au niveau du capteur qui se trouve à 15cm sous la surface.

Je pense que les mouvements lents et importants sont créés par les successions de pression/dépression qui constituent les rafales.

Si j'essaie de modèliser, je dirais que le mistral crée une vague dont l'amplitude est de l'ordre du cm et dont la longueur d'onde (espace entre deux vagues) est de plusieurs dizaines de mètres. je vais appeler cela l'onde mère.
La piscine comporte des parois qui renvoient l'onde mère, cela crée des harmoniques (ondes dont la fréquence est un multiple de celle de l'onde mère - l'harmonique 3 est généralement le plus puissant). Ce que j'observe serait donc une combinaison de l'onde mère avec ses harmoniques, d'où des mouvements qui pourraient sembler hératiques.

Ce qui est important c'est la lenteur des variations de niveau de la piscine, si on compare celle-ci avec les variations rapides dues au train de vagues provoqué par une chute.
Si je traduis cela en contacts de l'ILS du capteur:
Une chute va provoquer plusieurs fermeture/ouverture à une fréquence de l'ordre de la seconde alors que le mistral sans chute va provoquer une fermeture/ouverture au mieux toutes le 5s.
Donc, toute fermeture/ouverture doit être suivie d'une seconde fermeture/ouverture dans un délai de 1 à 2s, sinon, c'est une fausse alerte due au mistral.

Comme l'a écrit alater, avec un capteur un peu plus sophistiqué on pourrait faire une meilleure analyse des phénomènes.
Rien qu'avec un capteur inductif on aurait pu analyser la "pente" de la vague et donc ne pas avoir à attendre une éventuelle seconde vague.

Bonne journée.

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