Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

évaporation ?

par guy24
Mar 06 Juin 2006 à 08:25

Bonjour à tous,
Qqun a-t-il une idée de l'importance de l'évaporation d'une piscine ensoleillée depuis le lever jusqu'au coucher du soleil. Situation: Périgord (29° attendus aujourd'hui !) C'est une évaluation qui m'intéresse, bien sûr. Je suppose qu'il n'y apas de règle absolue. Je soupçonne une fuite !
Merci d'avance.

par alf
Mar 06 Juin 2006 à 08:47

un bon metre :mrgreen:


reponse ce soir

par Firefox
Mar 06 Juin 2006 à 08:54

Salut Guy24
Pas d'inquiétude, je suis dans le Var autant te dire soleil et souvent du vent, je rajoute 1 à 2 cm d'eau par semaine (sur une 8x4) entre l'évaporation et le lavage du filtre c'est normal.
Moi aussi j'ai pensé à une fuite, hors en hiver le niveau ne bouge pas.
Sur une piscine non couverte et non bâchée l'évaporation est plus importante qu'on ne le pense.

par bazon
Mar 06 Juin 2006 à 09:14

Si tu nous disait de combien. ? 5 cm c'est une fuite :wink:

évaporation ?

par guy24
Mar 06 Juin 2006 à 09:32

J'ajoute 1 à 2cm tous les deux jours. Piscine de 10x5. Si je me souviens des calculs de l'école primaire cela fait 0.5 à 1 m3. Cela me paraît beaucoup. Serais-je radin :D

par BR
Mar 06 Juin 2006 à 11:44

1 cm par jour, çà commence à faire beaucoup pour juste l'évaporation. :(

par minigir
Mar 06 Juin 2006 à 12:01

salut, avec du vent du nord et des nuits très fraîches, j'en suis à 2mm/jour, moyenne sur la semaine. Pour une 8x4!

par orkiday
Mar 06 Juin 2006 à 14:36

voila:
evaporation moyenne entre 5 mm et 7mm par jour l'été dernier

par guy24
Mar 06 Juin 2006 à 17:27

alf a écrit:un bon metre :mrgreen:


reponse ce soir


Alf, mets un therme au mètre :D

par alf
Mar 06 Juin 2006 à 18:48

ben c a toi de dire, il a fait 29°, t'as une piscine, t'es inquiet pour l'evaporation. alors ce soir tu as la réponse :mrgreen:

par Kezako?
Ven 16 Juin 2006 à 21:26

En moyene l'évaporation d'une piscine (la taille na aucune importance) est de 1.5 à 2cm pas semaines.

Attention cela peut varier en cas d'exposition au vents, de plus les chocs thermiques produisent beaucoup d'évaporation.

evaporation

par atarom
Mar 11 Juil 2006 à 09:41

A tu des bulles d'air visible sur le couvercle de la pompe?

par satine3434
Mer 19 Juil 2006 à 21:48

mirde alors !

La mienne perd environ 2cm / JOUR :shock:

je suis dans le sud, l'eau est à 30 ° 8) et la piscine est exposée au soleil toute la journée, pas de bache, temperatures caniculaires.
La région est souvent ventée.
Mais tout de même . ça me parait beaucoup, non? :!:
Modifié en dernier par satine3434 le Mer 19 Juil 2006 à 22:16, modifié 1 fois.

par gipi16
Mer 19 Juil 2006 à 22:05

Pour vérifier si l'évaporation est normale ou s'il y a une fuite il suffit de mettre un récipient (bassine, petite baignoire, cuvette.) dans les mêmes conditions que l'eau de la piscine, (en la posant sur les marches s'il y a un escalier ou en la suspendant au bord) et de noter la baisse de niveau dans ce récipient et dans la piscine.
Si la baisse de niveau dans la piscine et le récipient sont identiques, c'est bien de l'évaporation.
Si ça baisse plus dans la piscine que dans le récipient c'est qu'il y a une fuite.
Si ça baisse plus dans le récipient que dans la piscine ?

par Edouard88
Mer 19 Juil 2006 à 23:06

gipi16 a écrit:Si ça baisse plus dans le récipient que dans la piscine ?


C'est que le récipient fuit :)

par minigir
Jeu 20 Juil 2006 à 09:10

oui satine, même avec les conditions que tu décris, c'est beaucoup 2cm/jour.
Sauf si tu as des "ados à bombes" dans ton entourage :lol:

par orkiday
Jeu 20 Juil 2006 à 10:04

bonjour
2 cm par jour c'est beaucoup
faut arrêter de prendre l'eau de la piscine pour le ricard :D
même conditions chez moi
faut ajouter 200l par jour ca représente moins 1 cm et encore quand il y a du vent sinon c'est tous les 2 jours

par machbiole
Jeu 20 Juil 2006 à 13:20

2 cm par jour, c'est cohérent en ce moment : eau très chaude et on laisse ouvert la nuit pour refroidir un peu, donc évaporation même la nuit.

habituellement, je ne perds quasiment rien.

On attend juste le prochain orage pour compléter :wink:

par Radaxes
Sam 22 Juil 2006 à 15:43

Question : une piscine bâchée ou couverte d'un volet roulant peut-elle perdre significativement par évaporation ?
L'évoparation doit forcément être liée à la surface en contact avec l'air. . .
Donc lorsque vous donnez telle ou telle valeur de baisse de niveau, il faut que vous précisiez le temps quotidien de couverture du bassin.
Le piscinite m'a dit que même volet fermé toute la journée, il était normal que je perde 1 à 2 mm/j. Dans mon cas, ça fait 20 à 40 litres, ça me paraît énorme !

par Kagou
Dim 23 Juil 2006 à 11:08

:lol: Bon moi je déclare actuellement , en période caniculaire en Isère, altitude 450m, sur 10x5 m avec abri (ouvert) mais assez abrité du vent et une eau à 27/28° maxi, ....2,1 cm par semaine soit 0.80 inches pour les nouveaux anglais du Périgord. :lol:
Ce qui fait quand même 3 mm par jour soit 150 litres environ ! Tout à fait acceptable en terme de coût ! Et j'ai essayé la bassine____ ! test réussi !La différence constatée est identique ! 8)

par Radaxes
Dim 23 Juil 2006 à 13:35

Kagou a écrit:10x5 m avec abri (ouvert) mais assez abrité du vent et une eau à 27/28° maxi, ....2,1 cm par semaine

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais. . . ta piscine, tu la couvres ou pas : volet roulant ? Bâche ? Et si oui, combien d'heures par jour est-elle découverte ?

par emmanon
Dim 23 Juil 2006 à 16:42

machbiole a écrit:2 cm par jour, c'est cohérent en ce moment : eau très chaude et on laisse ouvert la nuit pour refroidir un peu, donc évaporation même la nuit.

habituellement, je ne perds quasiment rien.

On attend juste le prochain orage pour compléter :wink:


2cm par jour, c'est énorme ! Je trouve que je perds déjà beaucoup et je dois être à environ 2 ou 3 centimètres par semaine : mon eau est à 30°C, dehors il fait plus de 35°C et nous ne bâchons plus du tout (et les petits comme les grands s'amusent à faire des bombes sans arrêt ou à nager la brasse papillon, ce qui fait perdre beaucoup d'eau !)

par bazon
Dim 23 Juil 2006 à 16:52

Oui ,mais comme tout le monde fait pipi dans la piscine ça maintien le niveau :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Tiens quelqu'un peut'il nous dire d'ou vient la brasse papillon :?: :?: ,perso je n'en ai jamais vu nager :arrow: :arrow:

par brice69
Lun 24 Juil 2006 à 04:41

Ce doit être quand il s'est évadé :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par emmanon
Lun 24 Juil 2006 à 08:04

Ah ah ah ! C'est parce que le mouvement des bras rappelle celui des ailes d'un papillon (un peu de poésie, que Diable !) Et c'est une très belle nage, très difficile.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité