Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#75473 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 08:51

elle est au meme endroit que quand le meme gosse du meme voisin vient te piquer ta bagnole dans ton garage pour aller ecraser une petite vieille.

soit t assuré, le garage est fermé avec des serrures trois points , la voiture aussi, les pneus sont neufs, le freinage est top, t'as un limiteur de vitesse et un antidemarrage, et de bonnes relations dans la justice et la police, et t solvable, et la tu vas en taule,

soit ton garage est ouvert, tu as disposé des bonbons ou des divx entre le gosse du voisin et ta voiture ouverte, clefs dessus, moteur en route, gps enclenché, pneus lisses, freinage defaillant, et en plus t'as prevenu la justice en rar que tu en veux a la vielle et que ca peut plus durer, et t solvable et la tu vas en taule aussi.

circonstances attenuantes, tes parents sont au chomage et tu es en echec scolaire et ta bagnole est une bm cabriolet volée et t'es le meilleur client des forces de l'ordre du secteur et tes voisins sont solvables, la c'est eux qui vont en taule. toi tu es libre avant l'apéro :mrgreen:

#75474 par Gavage
Jeu 01 Juin 2006 à 08:55

bonjour la démago :(

#75480 par G@ELLE79
Jeu 01 Juin 2006 à 08:58

alf a écrit:elle est au meme endroit que quand le meme gosse du meme voisin vient te piquer ta bagnole dans ton garage pour aller ecraser une petite vieille.


non justement. sauf si tu as laissé ta voiture dehors avec les clés sur le contact en ton absence et que tu as juste branché l'alarme que personne n'entend.

#75482 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 09:02

ben si chez toi tout est fermé, grilles, murs, miradors, etc.
que sur ta piscine ya un systeme de securité conforme au reglement et en fonction.

la différence elle est ou?

hein?
dis?

#75486 par G@ELLE79
Jeu 01 Juin 2006 à 09:14

alf a écrit:ben si chez toi tout est fermé, grilles, murs, miradors, etc.
que sur ta piscine ya un systeme de securité conforme au reglement et en fonction.
la différence elle est ou?
hein?
dis?


elle est dans ma tranquilité d'esprit :D

si je sais que mon volet est sur la piscine et que j'ai la clé. c'est comme savoir que ma voiture est fermée à clé et que j'ai la clé.

et puis je me dis que je pourrais ne pas entendre l'alarme (couvert par le bruit de l'aspirateur, seche-cheveux, perceuse, etc.), même pour mes propres enfants.
et le temps d'aller courir à la piscine qui est au fonds du jardin.

je sais, ça fait plein de "si" tout ça :roll: . mais je persiste et signe : Je pense que l'alarme sert juste à se mettre en conformité avec la loi, mais pour moi ce n'est pas une protection efficase. :(

#75488 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 09:21

pour l'alarme, un avantage par rapport au volet, abri, barriere, etc, c'est qu'elle se remet en fonction automatiquement. l'abri ou le volet ou la barre ou la barriere demandent une action, plus ou moins penible.

donc si tu vas te secher les cheveux, passer l'aspirateur ou poser un ou deux cadres entre deux bains, chose plausible, il te faut refermer le volet.
autant de fois que ta surveillance visuelle du bassin n'est plus assurée.

c'est pas contraignant, a la longue, de fermer et de rouvrir le bazar 30 fois par jour?

#75492 par Gavage
Jeu 01 Juin 2006 à 09:33

2 types de clients :

ceux qui ont une piscine depuis des année : ils apprennent à fermer le volet au fur et à mesure, apres tout ca limite l'évaporation et ils comprennent l'interet de passer 2 mn à fermer et ouvrir la piscine.

ceux qui viennent d'avoir la piscine : c'est un reflexe.

bien sur qu'il y a des gens fainiants, qui se croient à l'abri de tout. mais on ne peut rien pour eux :(

#75508 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 11:02

et pour qui pensent etre assez courageux pour refermer apres chaque baignade, on peut quelque chose, docteur gavage?
hein?
dis?
:mrgreen:

#75510 par Gavage
Jeu 01 Juin 2006 à 11:26

éduquer / responsabiliser , le principe habituel et ca prendra des années.


c'est le meme principe de reflexion qui a conduit les gens à attacher les ceinture à l'avant ET a l'arriere, meme pour faire 500 m.


je suppose que tu n'attends pas de voir un flic pour mettre ta ceinture, alors que comme pour la piscine, si y a un accident, c'est toi qui en patis, pas les autres, il n'y a pas de controle systematique et ca empiete tres largement sur tes libertés individuelle.

#75512 par vpphil
Jeu 01 Juin 2006 à 11:29

alf,
c'est pas contraignant, a la longue, de fermer et de rouvrir le bazar 30 fois par jour?
Biensûr que c'est contraignant, biensûr qu'avec le temps il est possible qu'on le fasse moins souvent mais tu as le chic pour emplifier les choses. En théorie, tu es au bord de ta pisicine pour un certain temps et tu ne vas pas faire "30" aller/retours. Fermer le volet 2/3 fois dans la journée, c'est pas la mort. Tu parles des journées de baignade mais en semaine, quand tu es au boulot ou, à peine rentré, tu as autre chose à faire que d'ouvrir ta piscine et te baigner, il est bien en place ton volet. Si tes bambins ont envie de courir dans le jardin pendant que tu mets le couvert, c'est quand même une sacré sécurité.
Faut pas être réducteur et négatif.
Tu parles de vigilance, ça sous-entend un certain sens des responsabilités. Ceux qui choisissent un système fiable sont aussi des gens responsables, c'est leur faire un mauvais procès que de prétendre qu'ils n'utiliserons pas, peu ou mal le système de sécurité choisi.
Une question qui n'a toujours pas trouvé de réponse: A moins d'avoir un major d'homme, une femme de ménage, un cuisinier, une nounou, un climat d'exception et l'irresitible envie d'être toujours autour de votre piscine, que faites-vous de vos enfants au quotidien, c'est à dire quand vous êtes occupés à d'autres tâches? Vous les enfermez?
Philippe

#75515 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 11:50

pensez ce que vous voulez, mais vous ne m'enleverez pas de l'idee qu'un systeme efficace mais à mise en oeuvre contraignante est une securité comparable a un systeme automatique mais moins efficace.

mais bon, je suis de melmac, et g un jugement reducteur sur l'humain

#75518 par Gavage
Jeu 01 Juin 2006 à 12:07

je vois pas en quoi refermer une couverture automatique a un coté contraignant.

C'est comme t'essuyer le c** quand tu as la chiasse, c'est super contraignant, et répétitif mais c'est nécessaire pour éviter de te faire pister à la trace.

#75521 par cat91
Jeu 01 Juin 2006 à 12:10

Intéressant comme débat. à une vingtaine de mètres de notre piscine coule une petite rivière, il y a un muret sur lequel nous pouvons nous assoir : hauteur côté jardin 30 cm la rivière est 1 m 50 plus bas. Et là plus aucune protection : pas d'alarme, pas de barrière, pas de bâche à barres. une eau à 13/14° même en été :cry: Longueur du mur à surveiller, plus qu'une piscine olympique :lol: Ca c'est mon petit clin d'oeil pour la Loi.

Après on peut multiplier les systèmes de sécurité, les alarmes, les barrières, les bâches, rien ne remplace la vigilance mais le risque zéro n'existe pas, des enfants peuvent même se noyer dans une baignoire.

Nota pour l'enfant qui traverse : même si la voiture roule à 50, s'il débouche à moins de 25 m il a mal que ce soit une voiture "normale" ou un 4x4. Roulez à 30 ? Désolée, j'ai pas résisté. je fais de la sécurité routière :lol:

#75530 par Gavage
Jeu 01 Juin 2006 à 12:47

j'ai pas attendu Raffarin pour faire installer des rideaux automatique

#75537 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 13:14

Gavage a écrit:C'est comme t'essuyer le c** quand tu as la chiasse, c'est super contraignant, et répétitif mais c'est nécessaire pour éviter de te faire pister à la trace.


belle envolée lyrique, bravo


Gavage a écrit:je vois pas en quoi refermer une couverture automatique a un coté contraignant.


ben regarde mieux, la tu deviens grave mauvais

#75539 par Gavage
Jeu 01 Juin 2006 à 13:17

attends, c'est juste une clé, on tourne, ca ferme.

en 2 mn c'est fait, sincerement, et en laissant meme de coté ma mauvaise foi, je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant pour qqn de normal.

a moins d'avoir un poil dans la main plus long qu'une queue de vache.


je parle des couverture automatique, pas des baches à barre ou des enrouleurs manuels.

#75543 par Chris83
Jeu 01 Juin 2006 à 13:21

Coucou Alf !


Et oui Raffarin était passer pour moi à son époque; c'est bien pour cela que mes produit sont homologuées depuis le 12 Juillet 2002

Bonne journée§

#75545 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 13:26

c vrai, c pas une contrainte bien importante, mais une contrainte en reste une, et des fois on a pas le temps et on pense que ca risque rien pour deux mn.

tt ce que je veux te faire reconnaitre, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle, c'est tout.

en plus les volets roulants auto, ca n'est pas envisageable sur les formes libres (c'est la raison qui m'a fait retenir l'alarme).
faut t'il pour autant standardiser formes et dimension?

#75582 par Gavage
Jeu 01 Juin 2006 à 15:35

la tendance du marché est à la standardisation des formes et les perspective "stricte" qui plaisent de plus en plus.

alors les propriétaire de piscines en forme space sont souvent les "ancien" qui sont d'incorrigible teteà claque avec leur conservatisme chiant :(

#75592 par jcbero
Jeu 01 Juin 2006 à 15:52

Je viens de lire attentivement ce qui précède et je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon problème :

Absent de chez moi et système de sécurité correctement enclanché (pas de volet roulant car forme incompatible), un enfant franchit la clôture de mon jardin et tombe malencontreusement dans ma piscine. L'alarme se déclanche, aucun voisin n'est présent, bref une hypothése dramatique parfaitement plosible. Qui est responsable ?

Moi? les parents du gamin? le constructeur de la piscine ? que sais-je encore.
Merci d'éclairer ma lenterne.

#75594 par Gavage
Jeu 01 Juin 2006 à 16:00

Obligation de moyen non totalement remplie.

1. L'enfant n'est pas responsable de ses actes ( et en + il est mort )

2. Les parents. Défaut de surveillance, mais c'est tout.

3. Le raisonnement qui tend à dire que l'alarme n'assure qu'une partie de la surveillance, c'est à dire ALARMER sans EMPECHER la chute du corps dans le bassin est plus que valable, et la, c'est cuit.


4. Chacha, je suis pas en plein délire, je m'efforce de faire respecter une loi utile meme si tu peux la juger parfaitement démago. il faut avoir une vision globale de la situation et pas "par rapport à la piscine à chacha"

#75605 par jcbero
Jeu 01 Juin 2006 à 16:41

Donc, Gavage, si j'ai bien compris, le seul moyen dont je dispose pour empécher la chute de l'enfant, et donc n'avoir aucune responsabilité dans l'accident, c'est de replir ma piscine de terre !
Belle perspective.
Merci de ta réponse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités