Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réflexion sur les alarmes

#74454 par Marha
Lun 29 Mai 2006 à 15:32

Bonjour à tous,
Après avoir lu tous les posts sur les alarmes, je me pose quand même quelques questions et j'aimerai connaître vos avis.
J'étais à priori pour l'alarme la moins chère possible, car je suis un farouche partisan de la surveillance, encore la surveillance et toujours la surveillance! Dieu sait si je me bats avec mes enfants par rapports à mes petits-enfants.
Je suis convaincu que l'alarme n'est qu'un accessoire, un complément qui ne doit en aucun cas faire se relâcher cette surveillance.
Mais après tout, si ces alarmes permettaient de sauver ne serait-ce que quelques vies. Pourquoi pas ? Un peu à l'image de tous les systèmes de sécurités des voitures (ABS, antipatinage, etc.) qui ne nous autorise quand même pas à relâcher notre vigilance de conduite, mais que l'on peut être content d'avoir dans certains cas.
Et si, après tout, l'impossible arrivait et que ce jour là on soit heureux d'avoir une alarme qui fonctionne.
D'autre part, à quoi sert d'avoir une alarme sans pile ? En cas de contrôle, je pense que l'on sera en défaut, comme si on n'avait pas d'alarme.
Encore une fois, si l'impossible arrive, quel cas de conscience tout le reste de sa vie !
N'oublions pas la responsabilité que les autres pourraient rejeter sur nous et tout le poids qu'il faudrait alors porter. . . en plus du choc de l'évènement, bien sûr . que l'on aura de toutes façons.
Alors je me dis que l'on peut voir les choses autrement : comme je l'ai dit plus haut : la surveillance, encore la surveillance et toujours la surveillance!!! + une alarme qui est de toutes façons obligatoire (ou un autre système). Ne dit-on pas "l'erreur est humaine" ? Alors ne remplaçons surtout pas notre vigilance par une machine, mais on peut la renforcer , la compléter par une machine .
En conclusion, je me dirige petit à petit vers une alarme sans doute plus chère mais surtout qui fonctionne correctement y compris dans la région de Narbonne. Encore faut-il que çà existe ? Si c'est le cas, dites moi laquelle.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir barbé.
J'attends vos commentaires avec une grande impatience.
Merci à tous.

Re: réflexion sur les alarmes

#74462 par alf
Lun 29 Mai 2006 à 15:47

pas de commentaire sur l'utilité du systeme.
par contre la :
Marha a écrit:En conclusion, je me dirige petit à petit vers une alarme sans doute plus chère mais surtout qui fonctionne correctement y compris dans la région de Narbonne. Encore faut-il que çà existe ? Si c'est le cas, dites moi laquelle.

ca n'existe pas (encore?), en version immersion, une alarme qui fonctionne a narbonne.

peut etre sonar?

#74468 par hdel31
Lun 29 Mai 2006 à 16:00

Je partage aussi l'avis du premier message, bien que d'autres (voir autres sujets) pensent que c'est totalement inutile. Qui n'a jamais été pris en défaut dans sa vigilance, ne serait-ce que quelques minutes (enfants au bord d'une route ou dans toute autre situation potentiellement dangereuse). Le plus dur est de faire le bon choix, certains modèles à 6 ou 700 euros ne fonctionnent pas mieux que ceux à 200, et dans ce cas, autant prendre celle à 200. La Vigie 100 (je l'ai, et la propose éventuellement à la vente) n'est pas exempte de défauts, mais ne s'en sort pas trop mal avec le vent (à Toulouse, on connait). Je ne connais pas les autres (je les entends!) et ne cherche pas à faire de la pub!

#74481 par bazon
Lun 29 Mai 2006 à 16:15

Pourquoi pas de pub ? il y en a d'autres qui en font ou qui en ont fais,et comme il n'y a que moi qui est protésté,a ta place je ne me génerais pas .OU AUCUN OU TOUS

#74529 par Blub
Lun 29 Mai 2006 à 18:01

Reponse à Marha
Tout a fait d'accord avec ton analyse.
J'ai une Home Beach Poolscope dont je suis satisfait, aucun déclenchement intempestif depuis début avril malgré mistral et tramontane (499€)
:zz:

#74537 par 2pattes
Lun 29 Mai 2006 à 18:21

Martha ,j te donne 1000 fois raison,: de la surveillance sans relache ET un systeme efficace de sécurité quelqu'il soit

:)

#74540 par jami
Lun 29 Mai 2006 à 18:41

Tout à fait d'acord sur le principe de la surveillance + le système de sécurité mais là je vais me positionner en tant qu'infirmière (et aussi maman) pour dire que je pense que l'alarme c'est nul car cela n'empêche pas l'enfant de tomber et donc de se noyer même si il est repéché rapidement :!: :!: :!:
Donc là précisement, je vais dire, vive les abris bas et les volets électriques ou les barrières :!: :!:
N'ayant opté pour rien de cela, vous aller crier de suite alors j'explique en 2 mots: notre piscine est hors sol coté jardin et un filet empêchera les enfants de passer physiquement sur notre future terrasse mais l'homologation étant réservée aux entreprises, nous avons acheté une alarme pour être conformes :!:
Voilà mon point de vue perso :roll:

#74541 par 2pattes
Lun 29 Mai 2006 à 18:43

jami, je bois du petit lait drunk:)

#74550 par vpphil
Lun 29 Mai 2006 à 19:21

Ben moi aussi, ça me rassure un peu, j'ai cru un moment être un extra terrestre avec mes théories sécuritaires.
Je rejoint l'avis de jami: l'alarme n'est pas le meilleurs système, elle n'est pas inffaillible (pas de déclenchement dans certaines circonstances et de toute façon "prévention" trop tardive) et elle risque de lasser par ses déclenchements intempestifs, J'en ai une qui n'est là que pour complêter ma bâche à barre dont j'ai testé l'efficacité.
Philippe

#74552 par 2pattes
Lun 29 Mai 2006 à 19:27

on devrait monter un club, les psychotteurs de piscine qu'ont pas tout a fait tort
:P

#74616 par pht
Lun 29 Mai 2006 à 21:25

Vous avez raison en disant que l'essentiel c'est la vigileance, MAIS l'alarme n'apporte rien de plus.

De mon piint de vue, la meilleure sécurité c'est l'abri. Une fois fermé, on est tranquille, plus besin de surveillance. C'est vraiment un plus

#74626 par Kagou
Lun 29 Mai 2006 à 21:40

pht ! :lol: 100% OK avec toi ! Mon abri bas je le bénis tous les jours et je ne regrette vraiment pas mon investissement. même s'il a fallu mettre la main au gousset. Je me baigne presque tous les jours depuis le 26 avril. et je n'ai pas de PAC . ! Celui qui a goûté l'abri ne peux plus s'en passer ! :lol:

#74759 par orkiday
Mar 30 Mai 2006 à 11:02

bonjour
je sais ça n'a rien à voir mais j'ai pas pu résister:

Lorsque le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.

l'idiot regarde la grosseur du doigt parce qu'il se dit si jamais le sage devient pas sage. :oops:

#74764 par bazon
Mar 30 Mai 2006 à 11:19

Moi pas bien comprendre . Toi vouloir dire pourrait se tromper de lune :?: :?:
Sage devrait acheter lunette :lol: :lol:

#74771 par 2pattes
Mar 30 Mai 2006 à 11:56

faire attention au sage s'il se trompe de lune ,il pourrait se réveiller avec le doigt qui pue 8) :lol:

#74807 par Gavage
Mar 30 Mai 2006 à 13:21

ca dérape.


reflechir sur les alarmes, c'est bien.

mais l'alarme ne sera jamais une protection suffisante.

s'équiper d'une alarme, surtout dans un quartier résidentiel, c'est une hérésie, surtout si on estime etre sécurisé par ce choix.

J'espere de tout coeur que le premier accident verra les propriétaires d'alarmes condamné comme si ils étaient dépourvus du moindre système de sécurité.

#74861 par jami
Mar 30 Mai 2006 à 14:55

Marha, nos réponses t'inspire quoi :?: :?: :?:

#74875 par bernard46
Mar 30 Mai 2006 à 15:07

Je voudrais être sûr que les possesseurs d'abri ou de bâche à barres, prennent soin de les refermer tout de suite après la baignade, lorsque celle-ci s'étale sur une journée entière, un beau dimanche par exemple, avec des amis, et leurs enfants, qu'on surveille bien sûr! Eh bien non! Comme on va retourner dans l'eau dans deux minutes, on les laisse ouverts, mais on ne risque rien. . . puisqu'on est là! :evil:

#74878 par Gavage
Mar 30 Mai 2006 à 15:10

le fonctionnement est simple, lorsqu'on cherche à faire à une loi pour sécuriser une alarme, on ne met pas en place des alarmes, mais plutot de vrais elements pouvant améliorer de facon réelle la sécurité des piscines.


et j'espere juste que les tribunaux, que nos amis les juges useront de leur pouvoir pour dire un beau "merde" au legislateur qui nous a fait une belle boulette.

Installer une alarme ne saurait remplir l'obligation de moyen qu'à tout propriétaire de sécuriser un bassin.

#74903 par hdel31
Mar 30 Mai 2006 à 15:39

J'avoue que j'ai du mal à suivre Gavage sur le coup. Certes, beaucoup d'alarmes ne fonctionnent pas, ou mal, et exigent une intervention rapide, puisque la chute a déjà eu lieu, mais les autres moyens de protection ne sont pas infaillibles, et imposer à tout le monde une clôture aurait été excessif. Il faudrait obliger tout le monde à reboucher sa piscine, seul moyen efficace! Je pense surtout que la procédure de test des alarmes est inadaptée : on considère un corps mort (un bidon) de 6Kg, ne faisant aucun geste et ne dégageant aucune chaleur, et du vent généré par un ventilateur. Il y avait peut-être d'autres pistes techniques, exclues de fait, et cela conduit à des tas d'alarmes qui passent les tests mais inutilisables en pratique, et à des fabricants plus préoccupés de marge que du reste (je viens de recevoir un rappel à l'ordre!).

#74938 par 2pattes
Mar 30 Mai 2006 à 16:43

le problème de l'alarme, c'est qu'elle sonne quand c'est trop tard. je comprends tout a fait que tout le monde ne veuille pas ou ne puisse pas s'acheter un abri ou une cloture, mais il faut arreter de se voiler la face:on ne peux JAMAIS etre TOUJOURS infaillible( c'est rigolo en capitales :P ).Alors uen alarme si on veut mais la plus correcte qu'on puisse se payer et pas un alibi qui de toutes façons ne tiendra pas si vous arrivez par malheur devant les tribunaux
Quand on met sur un site:achetez la moins chère parce qu'une alarme ça sert a rien, ça engage celui qui le dit, mais ça influence aussi les autres et la c'est grave
je préfère lire:"moi je suis extremement vigilant et JE (re :P ) fais le choix d'acheter une m*** parce que je suis majeur et vacciné mais VOUS (re re :lol: ) devez réfléchir avant de faire comme moi"
eh ben jai jamais écrit autant
je rappelle que tout cela est dit sur un ton aimable sans attaque pour quiconque en particulier
:)

#74941 par Gavage
Mar 30 Mai 2006 à 16:51

la meilleure des pistes c'était exclure tout systeme qui ne présente pas de protection physique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités