Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

BESOIN D'ALARME A VOTRE AVIS ?

#61695 par Drake
Mar 11 Avr 2006 à 22:59

Bonsoir,

Je suis comme grand nombre sur ce forum, à la recherche de la meilleure alarme rapport qualité/prix ou juste mise en accord avec la loi.
Je cherche depuis plusieurs jours et tout est bien trouble pour moi. D'ailleurs entre les problèmes de faux certificats ou non reconnus et le prix qui change d'un site à un autre pour le même produit, j'ai décidé de voir directement chez afnor.fr pour savoir ce qu'il en était puis rien en fin de compte mais ce lien est quand même intéressant :
http://www.afnor.fr/collectivites/normesreglementation/piscines_proprietaires.html

Et si je n'avais pas besoin d'alarme ???
Dans la page du lien, il est indiqué que si la piscine enterrée se trouve dans un bâtiment, son propriétaire n'est pas concerné par la nouvelle loi (si j'ai bien lu).
Dans mon cas :
- la piscine se trouve en arrière de la maison, impossible d'y accéder car le terrain est "clôturé" par des murs de 2.50m de haut.
- Sur le devant de la maison, un portail électrique toujours fermé sauf quand on entre ou sort avec la voiture et une clôture de bien plus d'1.10m qui nous sépare de la rue.
- Pour aller à la piscine après le portail, il faut ou entrer dans la maison et ressortir de l'autre côté ou entrer par une porte de garage fermée elle aussi.
- Nous n'avons pas d'enfant juste un chien et un chat.

A votre avis, je m'obstine à chercher pour une alarme ou pas ?
Merci de m'éclairer.

#61699 par Blub
Mer 12 Avr 2006 à 05:42

Dans le doute lié eventuellement à la decision d'un juge si un accident arrivait, pose un dispositif (homologué en France uniquement) simplement pour ne plus te poser de questions et dormir tranquille :zz:

#61731 par Gavage
Mer 12 Avr 2006 à 07:15

si il faut en effet obligatoirement passer par la maison pour acceder à la pisine et ouvrir une porte fenetre ( qui se ferme a clé je pense. ) et si le reste des murs de 2m50 ne sont pas en pierres apparentes ni en barraudage horizontal alors mettre une alarme n'est pas utile.

mes parents sont dans cette configuration , mais avec un ptit portail pour acceder au jardinet, et rien quy'à cause de ca, ca coince.

Donc je leur ai mis un gentil portail aux normes. et maintenant, c'est bon.

tu peux surement éviter l'alarme

#61761 par Drake
Mer 12 Avr 2006 à 08:26

Ah ca m'intéresse ! Merci en voilà une bonne nouvelle !
Mon portail fait 2m de haut devant la maison, mes murs sont pas en pierre derrière mais qu'est-ce que le barreaudage horizontal ?
M'enfin, ça ne doit pas être du barreaudage parce que ce nom ne me serait pas inconnu peu de temps après des travaux justement.
Et comment savoir si j'entre dans la bonne configuration pour ne pas placer d'alarme ?
On est tous hors-la-loi en ce moment non ? :lol: Je ne vais pas aller tendre la main pour me faire mordre non plus.

#61778 par Gavage
Mer 12 Avr 2006 à 08:52

le barreaudage c'est avoir des barreaux.

par exemple bneaucoup de clotures de fermes sont en clotures, les bouts de bois épais posés de facon horizontale sur 1m50 de haut.

Barreaudage vertical, ca va

Barreaudage horizontal non, on considere qu'un gosse peut escalader

vérifie aussi qu'il n'y a pas d'arbre ou autre chose à moins d'1m 10 de part et d'autre de la cloture / mur qui puisse etre escaladé pour pouvoir passer par dessus

#61792 par Drake
Mer 12 Avr 2006 à 09:45

Pas de barreaudage alors ! Moi j'appelle des piquets mais on parle de la même chose.
Des arbres, ma voisine en a 2 proche du mur au fond par contre. Trop proche par rapport à la législation (2m je crois à partir du milieu du tronc) car les branches passent chez nous et je récolte les feuilles chaque automne. Mais c'est une autre affaire puis contre le mur, elle a des petits pommiers en espalier et ce ne sont pas des arbres mais des petits arbustes qui ne tiendraient pas le coup si on tentait de monter dessus, un seul pied casserait les branches tellement elles sont fines.

En considérant que les arbres sont à 1.10m, comment puis-je me faire confirmer tout cela ?
Merci Gavage.

#62064 par Drake
Jeu 13 Avr 2006 à 10:17

Pas de réponse :cry:
Qui est habilité à me confirmer qu'une alarme n'est pas nécessaire dans mon cas ?
La mairie ? La DDE ? Gavage, tes parents se sont adressés où pour avoir les renseignements que tu m'as donné ?
Pardon, après, je vous embête plus. Promis ! :lol:

#62124 par bazon
Jeu 13 Avr 2006 à 15:22

Bonjour quant on pose des questions on n'embéte personne le forum est la pour ça.Je pense que le plus simple c'est de voir ceux qui sont responsable de l'application de la loi,leur montrer le probléme,et attendre la solution.Tu me dira que c'est une réponse de Gascon mais dans chaque région cette loi va étre appliquée differemment en fonction du bonhomme :roll:

#62156 par Gavage
Jeu 13 Avr 2006 à 17:48

depuis quand la loi est applicable en fonction des régions ?


pour confirmer la situation de ta propriété, il faut te mettre en relation avec un cabinet d'audit, tout simplement, mais bonjour la facture.

#62731 par niway
Dim 16 Avr 2006 à 10:54

[quote="Drake"][color=indigo]Pas de réponse :cry:
Qui est habilité à me confirmer qu'une alarme n'est pas nécessaire dans mon cas ?
La mairie ? La DDE ? Gavage, tes parents se sont adressés où pour avoir les renseignements que tu m'as donné ?
Pardon, après, je vous embête plus. Promis ! :lol: [/color][/quote]


Hello,

J'ai demandé à un avocat du cabinet pour lequel je travail. La loi ne prévoit aucune exclusion et aucun moyen de déroger à l'utilisation de produits normalisés. Il est fait obligation pour tous pocesseurs de basin (définis par le texte) d'être équipé d'un système de sécurisation normalisé.

1 moyen de répondre sans produits du commerce est de faire homologuer sa propre solution. Le fait de répondre à la norme sans certificat de conformité (délivré par un organisme indépendant) ta solution n'a pas de valeur juridique pour le moment puisqu'il n'existe pas de cas. Mais si tu veux aller au tribunal pour offrir la breche . nous t'en serrons tous reconnaissant !
A+

#62732 par Gavage
Dim 16 Avr 2006 à 11:16

Il n'y a aucun interet à auditer cette solution, ca coute une fortune.

d'autant que depuis les choses ont changé, la piscine a été vidée et la terre va etre remplacée par de la bonne terre :)

#62778 par Drake
Dim 16 Avr 2006 à 17:05

- Donc si problème > tribunal ! Ca risque de coûter plus cher qu'une alarme à moins d'ouvrir la brèche pour les copains comme tu dis et de gagner.
- Faire appel à un cabinet d'audit = $$$ et pour quel résultat si la loi s'impose ?
Reste à s'équiper pour être en régle ? Si y'a pas le choix, il va bien falloir se plier.
A cette allure-là, nos décideurs vont sûrement continuer sur la lancée et plancher sur les mares dans les jardins quand on sait qu'un gamin peut se noyer dans une flaque d'eau de 20cm de profondeur.

Merci pour vos réponses, je pense postuler au post "alarme à 168 euros" mais là aussi je suis en eaux troubles puis pour un bassin de 8X4, c'est pas très esthétique je trouve. Mais bon de toute évidence, il s'agit de se mettre en conformité. Je râle. :x
pas trop de chocolat aujourd'hui quand même, l'alarme du foie risque de se déclencher. Joyeuses Pâques à vous !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités