Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Determination de la forme de la piscine sur papier

par Georges974
Lun 06 Mar 2006 à 08:26

Bonjour,

Voulant acheter un couverture de piscine, malheureusement elle
a une forme de " poire".
Il est donc diffile de: calculer précisement sa surface, ainsi que pour déterminer les emplacements des oeillets.
Questions: comment peut-on géométriquement calculer, ou relever la forme de la piscine? (par triangulation ??) :?:
quelqu'un connait-il une méthode ? :?: :)

par alf
Lun 06 Mar 2006 à 09:53

exactement, par triangulation.

tu plantes trois morceaux de fer a béton autour de la piscine ( pas trop pres du bord et eloignes entre eux, genre triangle equilatéral a la louche).

avec deux decametres, dont tu enfiles les extremites respectives sur deux des trois fers a beton, tu mesures les distances aux deux fers d'une foultitude de points assez rapproches sur la poire ( plus eloignés quand c'est droit que quand il y a des variations de rayon importantes).

quand les rubans de tes deux decametres sont trop alignés ( >120° par exemple) tu changes un des deux decametres et tu l'accroches au troisieme fer

tu en profites aussi pour relever la distance entre chacun de tes trois fers.

tu as donc a la fin un joli tableau avec pour chaque point une distance par rapport a deux des trois fers a beton; et la distance des fers entre eux.


apres, c'est du programme de cm2 si compas, et le calcul de la surface tu te le fais en faisant des triangles dans la poire.

si tu as un logiciel de DAO c'est plus simple et plus precis pour la surface et pour la transmission de données précises.



tu nous l'enverras, le dessin de la R14?

allez hop ca c fait

par Georges974
Lun 06 Mar 2006 à 14:03

Merci Alf !

Sitôt "chigungunya" terminé, je t'envoie les données.

par bernard46
Mar 07 Mar 2006 à 11:06

J'avais trouvé le système trop compliqué et j'ai finalement acheté un polyane que j'ai maintenu bien tendu au-dessus de la piscine, avec des pierres et des agglos, puis j'ai tracé le contour avec un marqueur. Pour qu'il n'y ait pas confusion, j'ai tracé l'intérieur et l'extérieur de la margelle.
Résultat: une bâche confectionnée au cm près! :wink:

par alf
Mar 07 Mar 2006 à 12:33

popur une piscine circulaire, ya plus simple, bernard :mrgreen:

par phgir
Mar 07 Mar 2006 à 14:44

Bonjour,

voici une autre methode.

Tu matérialises un axe par un cordeau tendu sur un coté extérieur de ta piscine et situé environ à environ 50cm à 1 m de distance .

tu te fabriques une grande équerre en ficelle en répérant les dimensions 4,5m, 10.5m, 18 m sur une ficelle et tu boucles la ficelle sur elle même.
quand tu tends cette ficelle par chacun de ces points. (il faut être 3)
- le point 0 qui est aussi le point 18
- le point 4,5
- le point 10,5
tu as un triangle rectange dont tu peux te servire comme équerre. le grand coté mesure 6m.

tu déplaces ton équerre le long du cordeau pour chaque point repéré sur le cordeau,
- le petit coté étant adossé au cordeau
- le grand coté passant par dessus ton bassin
- tu mesures a chaque fois la distance du cordeau à chacun des 2 points d'interception de la piscine avec le grand coté.

Tu fais une mesure tous les 25cm (quand la forme varie beaucoup) ou 50 cm (si la forme varie moins) selon le cas.

L'ideal étant de réperer le début de la piscine sur le cordeau avec l'équerre puis de graduer le cordeau par un coup de "marqueur" tous les 25 ou 50cm.


Bonnes mesures.

par alf
Mar 07 Mar 2006 à 15:19

encore un moyen, tu zoomes a fond avec googleearth et tu fais alt+impr.ecran

par phgir
Mar 07 Mar 2006 à 15:40

excellent alf, mais il te faut la précision "militaire", celle qu'il te te donne pas. :)

ne pas oublier de placer une règle de 1m à coté ( pour l'echelle) quand il fera la nouvelle photo.

Sur le même type, tu vas à l'IGN et tu achètes la photo de ta maison. (en vérifiant qu'il y a bien la piscine dessus)

tu fais venir le cadastre et dans 5 ans tu vas voir à la mairie et tu auras peut être la piscine sur les plans. :)

par alf
Mar 07 Mar 2006 à 16:27

oups, maintenant que g une alarme, faudrait pitet que je fasse la declaration de fin de travaux. :oops:

quique elle est dans le garage, l'alarme :mrgreen:

par bernard46
Mar 07 Mar 2006 à 17:04

Alf, OK pour une piscine ronde mais là . . . . :roll:

Image

par bernard46
Mar 07 Mar 2006 à 18:09

Celui-là, il est déchaîné! :lol: Mais en pleine forme pour les vocalises! :lol: :lol: :lol:

Methode pour perimètre piscine....

par Georges974
Jeu 09 Mar 2006 à 09:43

Merci pour les méthodes néanmoins PHGIR ta méthode me semble avoir un defaut. tu écris:
quand tu tends cette ficelle par chacun de ces points. (il faut être 3)
- le point 0 qui est aussi le point 18
- le point 4,5
- le point 10,5
tu as un triangle rectange dont tu peux te servire comme équerre. le grand coté mesure 6m.


Si l'hypothenuse du triangle rectangle fait 6m le perimètre des 3 cotés, ne peu pas être 4,5+10,5+18=33m, si c'est un triangle. La somme des cotés reste constante.
Mais j'ai peut-être mal compris, pourrais-tu m'éclairer?

par SYRINE
Jeu 09 Mar 2006 à 13:18

pourquoi ne pas demander au piscinier qui te la construite les plans du liner ou de la piscine si c'est un kit, tu devrais avoir toutes tes côtes ainsi.

par phgir
Mer 05 Avr 2006 à 12:10

Bonjour,

Je découvre tarivement la question sur le triangle rectangle.
j'imagine que dans l'interval tu auras apporté une solution au problème.

Selon Pythagore qui est toujours vigoureux à ce jour, :D
la somme des carrés des cotés = le carré de l'hypothénuse, donc:

4,5*4,5 + 6*6 ne serait il plus égal à 7,5*7,5
20,25 + 36 = 56,25

et 4,5 + 6 + 7,5 = 18 m
petit coté : 4,5m
grand coté = 6m
hypothénuse = 7,5m

Je confirme, on a bien un triangle rectangle parfait (CQFD)

et il en sera ainsi de chaque triangle qui respectera la sacro sainte règle multiple de "3-4-5" pour la longueur respective de chaque coté.

:wink:

par Georges974
Lun 17 Avr 2006 à 12:42

Avec beaucoup de retard, je fais mon "mea culpa"
J'avais mal compris .
Les 3 cotés du triangle rectangle sont:
4,5 - 6 - 7,5

Merci encore et sorry.

Georges974

par bernard46
Lun 17 Avr 2006 à 13:03

Triangle? Quel triangle? :lol:

par bazon
Lun 17 Avr 2006 à 15:58

Je vous prie de m'excuser a l'avance pour ma solution
Je fais venir le gas chez qui j'achéte la bache et il se de------(débrouille)
:lol: :lol: :oops: :oops:
d'un autre coté tu as peut'étre les plans de ta piscine s'ils ont été respectés cela doit étre plus facile :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité