Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La norme et Poolalarm

#51299 par channel
Mer 18 Jan 2006 à 17:33

Bonjour,je suis nouveau sur le forum , mais je suis depuis plusieurs jours les débats concernant la conformité de la Poolalarm
Il semble en effet que cet appareil soit conforme pour toutes les raisons déjà évoquées sur le forum à savoir que dès lors ou le vendeur délivre un certificat de conformité de son alarme établi par un laboratoire d'analyses et de tests, l'appareil est en conformité avec la loi , et l'utilisateur est totalement en règle, sachant que ce laboratoire peut être ''nimporte quel laboratoire dans le monde pourvu que celui-ci atteste avoir procèdé à l'analyse de l'alarme sur chaque point défini dans la norme'' : Réponse que vient de me faire il y a 1/2 heure un inspecteur de la Direction de la Consommation de mon département.A la question : ''Ce certificat de conformité peut-il être délivré par un labo de Shangai ? '' il m'a été répondu '' Oui sans problème , dès lors ou il est inscrit sur le document que les normes NF 90-307 et 307A1 ont servi de référence à l'analyse.et que le produit testé réponds aux critères de cette ou ces normes.
''Le logo NF n'a pas a être obligatoirement présent sur l'appareil.''
( Remarque faite par notre inspecteur.)
Ce logo est un plus ( payant puisque l'AFNOR est une boite privée ) ce qui engendre la confusion très développée entre la norme NF et la marque NF.
La Poolalarm est fabriquée ici : http://www.ebigchina.com/ebcps/4/md/1609481.html
Sur le site du fabricant il est indiqué que son produit réponds aux normes CE et NF
Le gérant de laSocièté ALPOOL m'a indiqué par mail qu'il ferait parvenir sur le forum un dossier complet concernant son appareil.
Pour moi cette alarme est conforme même si son prix peut inquièter , mais les choses très chères ne sont pas obligatoirement les meilleures.
Le seul risque est le recours possible en cas d'accident ou de très gros pépin dans quelques années : La Socièté Alpool existera -t-elle encore pour éventuellemnt répondre de sa responsabilité ?Bonne soirée à tous.

#51428 par zcanele
Jeu 19 Jan 2006 à 22:27

Channel fait à mon avis une très bonne analyse.

Je suis en phase avec toi Channel.
J'ajouterai cependant une petite chose. Fournir un certificat de conformité à des normes CE pour une alarme de piscine ne veut à priori rien dire. En effet d'après la loi s'il existe dans un autre pays de la CEE une norme concernant la sécurité des piscines, elle peut être utilisée comme référence pour des tests et la délivrance d'un certificat de conformité. La liste des normes de sécurité des piscines de la CEE est publiée au JO. Le gros problème, c'est qu'aujourd'hui, cette liste est introuvable. Il semble que la France soit le seul pays de la CEE à s'être doté d'une norme concernant la sécurité des piscines.
Quand on regarde attentivement un certificat CE comme celui de l'AlPool, on se rend compte que les normes données en références n'ont rien à voir avec des normes de sécurité piscine.
Pour ce qui est du certificat NF, il semble conforme si ce n'est que la référence de l'alarme vendue et celle figurant sur le certificat n'est pas la même (BJ2005 et JB2005), l'adresse du vendeur est erronée. d'autre part, la mention conforme à la norme NF P90-307 ne figure pas sur le document.
Voilà pourquoi, j'ai préféré jouer la sécurité et acheter une Aqua Sensor homologuée NF.

Il n'en reste pas moins que ceux qui ne voient que par les alarmes les moins chères ont peut-être tout à fait raison. Le problème, c'est qu'il est très difficile de le savoir tout de suite.

Il y a donc deux solutions:
la première foncer sur une alarme la moins chère possible et être certain de gagner 200 Euros de suite.
Choisir une alarme dont on est certain de l'homologation et ne pas risquer de perdre beaucoup d'argent demain.

Chacun se déterminera en fonction de ses priorités mais je trouve que ceux qui poussent à l'achat de la solution la moins chère feraient bien d'y réfléchir un peu avant de conseiller les autres ou de faire passer ceux qui se méfient pour des abrutis et les revendeurs qui ont choisis de ne vendre que du NF pour des voleurs.

Bonne soirée à tous.

#54515 par zabc51
Lun 20 Fév 2006 à 11:03

"The samples have been finished and we are apply for C.E, and NF certificate. "

Ca ne veut pas dire que cela répond à la norme NF P90-307. Quant à la mention norme CE il s'agit juste d'une auto certification, ca ne coute rien même si c'est faux.
Il suffit juste de regarder les milliers de produits retirés de la vente car dangereux alors qu'ils ont pourtant la mention CE. Les produits originaires d'Asie étant de grands spécialistes de la chose

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités