Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#51693 par noel155
Lun 23 Jan 2006 à 10:56

channel a écrit:Le reste ( Les alarmes, ne sont que des rideaux de fumée, si possibles pas chers et homologués ) c'est pour faire plaisir à une loi inadaptée à ce qui se passe autour de l'eau. Ne pas oublier : Les yeux et les oreilles , le reste ne vaut pas qu'on se donne la migraine .Si c'est homologué et accepté par mon assureur , Barka !! Ne pas commencer à décortiquer comment la norme a été obtenue.Elle l'est :OK j'achète !


==> Je suis bien d'accord avec ça !


phgir a écrit:Bonsoir à tous,

Channel : pas de problème, je l'avais bien perçu comme ça. 8)

Au programme de la semaine prochaine, je vérifie les points
-prix et FDP
-durée des garanties
-date de livraison
-exemple de facture et document chez les fournisseurs potentiels
-condition de paiement ( Je crois que dans la CG précédente) certains n'acceptaient que les chèques et n'offrait pas de paiement par carte.

Si j'en ai le temps, et j'avoue que je n'en ai pas trop l'envie :( , je fais un saut à l'AFNOR pour lire rapidement le document.


Phgir, merci beaucoup pour ton action...
==> si tu peux ajouter aussi :
- la taille de la sonde à partir de l'angle intérieur (et extérieur éventuellement), c'est à dire coté margelle :arrow: j'ai un niveau d'eau plus bas de 5cm dans ma piscine que ce qu'on voit habituellement. Je veux être certain de mon achat, sachant qu'à priori, il n'existe pas de rallonge de sonde sur ce modèle.
- Confirmer que cette alarme est bien amovible : ce qui est un gros plus pour remettre la bâche à bulle en place.

J'envoie un courrier à mon assurance dans la semaine : tu l'as compris, je suis intéressé, mais avant de me prononcer définitivement, je veux être certain de mon achat.

Par ailleurs, le 15/02, ça va peut être faire un peu tôt, le temps que tout le monde ait la réponse de ses assurances, non ? D'autant que j'en ai parlé autour de moi, et je pense pouvoir ramener plusieurs acheteurs (minimum 1 :roll: mais je confirmerai ça dans les jours ou semaines à venir) : tous vont questionner leur assureur, et ça va prendre un peu de temps. Le préalable est que nous ayons les réponses aux différentes questions !

Merci à toi.

#51694 par Phils
Lun 23 Jan 2006 à 11:40

Très bonne question (la profondeur).
Ceci-dit (je suis peut être très optimiste) la notice prévoit entre 5cm et 17cm de hauteur d'eau ce qui laisse une marge de 12cm.
Cela doit donc convenir à la plupart des piscines.

Sur la photo du site Alpool, la sirène déportée est placée dans le salon. :) :)
Si elle sonne, ça doit faire drôle mais c'est sans doute pour montrer qu'elle ne déclenche pas de façon intempestive :D :D :D

#51719 par phgir
Lun 23 Jan 2006 à 17:35

Bonjour à tous

Voila c'est fait je reviens de l'AFNOR où j'ai lu la norme 90-307 et 307/A1 (au demeurant beaucoup plus facile à lire que j'imaginais).

En résumé et sans vous citer le texte exact , j'en ai retenu :

Concernant la taille des bassins : Aucune précision dans la norme si ce n'est que les essais doivent etre conduit dans une 8 x 4 minimum.(ce que nous savions déja). S'en suit un beau dessin d'un rectangle de 8 x4 à l'échelle (rigolo)
Aucune mention du rayon de 7m non plus.
-- J'ai peut être mal vu mais je m'y suis repris à 3 fois..

Le fabricant indique que l'alarme fonctionne dans une 20 x 40 feets soit une 6 x 12 m . (Lien déja donné plus haut). Donc pour moi c'est bon.

Concernant la certification : elle doit être conduite par un laboratoire indépendant et c'est tout. Aucune liste, aucune mention labo français ou européen.(ça confirme également les infos que l'on avait)

Concernant les marquages : ils doivent être lisibles, visibles et indélébiles

Concernant la fixation: : le système doit être installé de manière à ne pas pouvoir être déplacée à mains nues.

@ Noel 155

désolé pour tes requêtes supplémentaires mais je n'ai pas pu les traiter n'en ayant pas eu connaisance au moment où je suis parti.

La hauteur du niveau d'eau se trouve en général, dans les notices des appareils.

Concernant l'amovibilité, sache que cette alarme se fixe par une vis et une cheville. Mais la loi t'impose d'avoir un système H24/24 et J365/365. donc si tu démontes l'alarme tu dois avoir une bache agrée. Rien que du bon. :) On n'en discute pas plus ici . A toi de voir.

Pour la date de clôture : Je reste quant à moi sur le 15/02 c'est dans ces conditions que j'ai accepté de m'occuper de la CG et j'aurai d'autres contraintes après.
Modifié en dernier par phgir le Lun 23 Jan 2006 à 18:22, modifié 2 fois.

#51720 par noel155
Lun 23 Jan 2006 à 17:36

Apparemment, les réponses aux questions :
- Taille de sonde
- Dimension piscine

sont sur http://www.priceminister.com/question?a ... scine.html

J'avais posé la question de longueur de sonde : et c'est la même alarme...

Si les réponses sont correctes, alors pas de problème !
- 31cm de longueur de sonde
- piscine de 12x6

Juste à confirmer éventuellement avec le vendeur qui fournira en final les alarmes jb2005 (on commence à la trouver partout)

Et reste à me confirmer que cette alarme est bien amovible (comme la Poolguard) ! (j'y tiens)

#51729 par phgir
Lun 23 Jan 2006 à 18:30

@ noel 155,

Ton lien est vers une POOLGARD Non Homologué NF 90307 et 307/A1 :( ( La certif CE n'est pas suffisante) .

La JB 2005 possède bien les certificats adéquats. :) NF ... et CE...

Je crois que tu le sais mais j'indique simplement ceci pour ceux qui lirons et qui sont moins au courant.

D'autant plus qu'un vendeur intervient ici sous le nom de POOLGARD et commercialise les 2 alarmes ( La Poolguard non homologué NF ... et la JB 2005 homologué NF ....)

#51730 par noel155
Lun 23 Jan 2006 à 18:50

phgir a écrit:@ noel 155,

Ton lien est vers une POOLGARD Non Homologué NF 90307 et 307/A1 :( ( La certif CE n'est pas suffisante) .



Phgir

Pas du tout : il y a poolguard dans le lien, mais voici le descriptif du vendeur :
Produit Neuf - Prix : 349,00 €
Expédition : recommandé
ALPOOL JB2005 + Sirène Déportée. Matériel neuf, Conforme à la Norme NF P90-307/A1. Garantie 2 ans et livré avec facture à votre nom et certificat de conformité. ** ARTICLE DISPONIBLE ** LIVRAISON IMMEDIATE **


Donc les question/réponse avec le vendeur concernent bien le modèle ALPOOL : j'ai laissé tomber Poolguard pour les raisons maintes fois évoquées...

#51732 par phgir
Lun 23 Jan 2006 à 18:54

Désolé tu as raison.

J'avais vu effectivement le lien :oops: et en plus c'est la mention "homologué CE" dans le lien qui m'a fait réagir.

#51733 par noel155
Lun 23 Jan 2006 à 18:58

Je viens de demander au vendeur pour savoir si le système est amovible ou pas : a mon avis oui. Mais la principale différence avec la Poolguard serait qu'en plus, il y a une clé magnétique pour la désactivation et réarmement automatique.

Petit point d'inquiétude : des fois, je me demande si les JB2005 sont toutes les mêmes ! Le vendeur priceminister (et d'autres) certifient que le modèle couvre 72m2... Maintenant, c'est vrai que la doc prise sur jr-international (JB2005_FR_NOT.pdf) indique clairement 8x4m (voir encadré figure 4)

#51734 par phgir
Lun 23 Jan 2006 à 19:05

En tout cas tous les certificats de conformité que j'ai vu jusqu'à présent sont bien pour la même référence.

seul le nom de l'importateur change.

concernant la taille, si tu ne l'a déja, fait relis les posts de ce forum . (3 ou 4 dernières pages)
- la doc du fabricant dit 20" x 40" ce qui fait 6 x 12 m
- on a eu une discussion avec JR intl au sujet de sa doc qui n'est sans doute pas conforme aux données constructeurs.

Il serait bien que JR intl contacte le constructeur et mette sa doc à jour.

Peux tu STP contacter le vendeur pour savoir sur quoi (sur quel document) il se base pour dire qu'elle est homologuée pour une taille de 6 x12 .

Je viens de remarquer sur l'annonce que le titre est POOLGARD homologuée CE et que le détail est JB2005 homogué NF ( Confusant - excuse pour ce mot)

#51738 par noel155
Lun 23 Jan 2006 à 19:15

phgir a écrit:Il serait bien que JR intl contacte le constructeur et mette sa doc à jour.


S'ils ont refait la doc, ok... C'est possible qu'il y ait une erreur chez eux : d'autant qu'ils sont les seuls à indiquer cette taille bizarre...

Pour le coté amovible, j'attends avec impatience, car pour moi, ce sera un très gros plus (ce qui me plaisait dans la Poolguard) : normalement, l'alarme n'est pas fixée ==> c'est une tige qui rentre dans un trou percé dans la margelle. Du coup, plus de problème pour la bâche : on la déroule sur l'eau après avoir enlevé l'alarme, et on remet l'alarme ensuite (d'ailleurs, la doc dit : "PROTECTOR JB2005 peut être utilisé avec une couverture solaire. Il est cependant recommandé avant d'enlever la couverture, de sortir l'alarme pour qu'elle ne soit pas tirée dans la piscine").

#51739 par phgir
Lun 23 Jan 2006 à 19:18

je comprends ton besoin d'amovibilité. Je voulais simplement rappeler les contraintes de "la loi" dont je ne suis pas le bras applicateur. :)

peux tu relires STP la fin de mon post précédent .

#51763 par noel155
Mar 24 Jan 2006 à 09:48

phgir a écrit:Peux tu STP contacter le vendeur pour savoir sur quoi (sur quel document) il se base pour dire qu'elle est homologuée pour une taille de 6 x12 .


Désolé : le vendeur en question semble ne plus vouloir répondre à mes questions... :( Et il lit ce forum :) ==> il acceptera peut-être de répondre ici sur la question des dimensions de la piscine, et sur l'amovibilité de l'alarme ?

Pour ma part, j'achèterai au vendeur qui m'offira les meilleures garanties au meilleur prix ! Tant qu'il y a doute, je ne commande rien, et je trouve normal de faire partager des informations utiles à tous.

#51769 par channel
Mar 24 Jan 2006 à 10:10

Bonjour,
Ca fait plaisir de voir que les grosses questions sur la JB2005 sont solutionnées et que nous en arrivons maintenant à des questions de détail (questions qui ont également , bien sûr , leur importance)
Par contre , je pense que nous en sommes pour certains à attendre la position de nos assureurs face à ce produit , et il serait bon que nous puissions échanger le verdict de nos compagnies respectives.

#51770 par phgir
Mar 24 Jan 2006 à 10:16

bonjour

Et il lit ce forum


Je m'en doutais un peu. Je crois même l'avoir identifié sans doute possible et lui dit bonjour. :)

M le Vendeur ce serait sympa que vous éclaircissiez le point des dimensions : (y compris par un MP)
- pourquoi 6x 12 sur l'annonce price-minister
- d'autres dimensions ailleurs

Je n'avais pas trop envie d'ouvrir un compte pour poser la question.
Merci de l'avoir poser pour moi.
#51784 par JB2005
Mar 24 Jan 2006 à 12:16

La JB2005 a été testé par rapport aux exigences de l'AFNOR sur une piscine de 4 x 8 m. Le fabricant confirme que la JB2005 fonctionne sur des piscines de 6 x 12m mais nous n'avons aucun certificat dans ce sens !

Pour les piscines plus grandes, nous recommandons d'utiliser 2 JB2005 pour être conforme à la norme AFNOR.

D'autres vendeurs font de la publicité mensongère en disant que la JB2005 convient pour les piscines de 6 x 12 m. Je ne partage pas ce point de vue.

Je me demande ce qu'en penserait la Répression des fraudes....

Que se passera t'il si un accident survient dans une piscine de 72m2 protégés par une seule alarme JB2005 ?

Voici ce que je vais rajouter sur ma notice :
IMPORTANT
La JB2005 a été testé dans une piscine de 4 sur 8 m, soit 32m2 et le rapport de test de la conformité à la norme AFNOR NF P90-307/A1 2005 le confirme. Votre alarme PROTECTOR JB2005 fonctionne selon le fabriquant aussi dans les piscines plus grandes mais cela n’est pas confirmé par le laboratoire INTERTEK.
Pour être en règle par rapport à la norme NF nous conseillons de respecter les exemples suivants :

1 alarme piscine JB2005 pour une piscine de 4 x 8 m = 32 m2
2 alarmes piscines JB2005 pour une piscine de 5 x 10 m = 60 m2
3 alarmes piscines JB2005 pour une piscine de 6 x 12 m = 84 m2

Nous dégageons notre entière responsabilité dans le cas ou le nombre de capteurs utilisés ne serait pas suffisant par rapport à votre piscine.

#51787 par phgir
Mar 24 Jan 2006 à 12:37

Bonjour JB2005;

Bien noté votre point de vue.

Bien noté pour une 6 x 12 ce qui est d'ailleurs le cas d'autres alarmes également.(Aqualarm entre autre)

Pas compris pour une 5 x 10 :
Si j'ai bien compris votre argumentation celle-ci se basse uniquement sur le fait que le test est été effectué sur une 8 x 4. (ce qui dans la norme est écrit, sous la forme que le test doit avoir lieu dans un bassin d'un minimum de 8 x4 ) mais qui ne dit en aucune manière que la taille du bassin de test est synonime de taille maximum que l'on peut protéger.

Malgré que je croie votre argumentation erronée, dans ce cas pourquoi ne pas demander au fabricant de refaire le test dans une 10 x 5 ou autre .

Voici la seule chose qu'impose la norme en terme de taille.

Quelque soit l'endroit où elle se produit, la détection doit "être effective dans un délai maximum de 12 secondes après immersion".


Note trouvé sur un autre site "NON JB2005" : Il vous appartient donc de vérifier que la portée de détection de votre appareil est bien en rapport avec la dimension de votre piscine.

Le temps de détection de la JB 2005 est de 7s ( site Alpool) donc bien inférieur à la norme.
Modifié en dernier par phgir le Mar 24 Jan 2006 à 15:05, modifié 1 fois.
#51801 par noel155
Mar 24 Jan 2006 à 14:14

JB2005 a écrit:Le fabricant confirme que la JB2005 fonctionne sur des piscines de 6 x 12m mais nous n'avons aucun certificat dans ce sens !
Pour les piscines plus grandes, nous recommandons d'utiliser 2 JB2005 pour être conforme à la norme AFNOR.

D'autres vendeurs font de la publicité mensongère en disant que la JB2005 convient pour les piscines de 6 x 12 m.

Je ne comprends pas : si le fabricant confirme que la JB2005 fonctionne sur des piscines de 6 x 12m, les autres vendeurs ne font donc en aucun cas de la publicité mensongère... :shock:


JB2005 a écrit:Je ne partage pas ce point de vue.

Il ne s'agit pas d'un point de vue, puisqu'il s'agit de la doc du fabricant... :idea:

JB2005 a écrit:Que se passera t'il si un accident survient dans une piscine de 72m2 protégés par une seule alarme JB2005 ?

Justement, c'est pour ça que nous allons tous questionner nos assureurs respectifs... :?:

JB2005 a écrit:1 alarme piscine JB2005 pour une piscine de 4 x 8 m = 32 m2
2 alarmes piscines JB2005 pour une piscine de 5 x 10 m = 60 m2
3 alarmes piscines JB2005 pour une piscine de 6 x 12 m = 84 m2


Et pourquoi pas 5 ou 10 alarmes ? :shock:

JB2005 a écrit:Voici ce que je vais rajouter sur ma notice :
IMPORTANT
La JB2005 a été testé dans une piscine de 4 sur 8 m, soit 32m2 et le rapport de test de la conformité à la norme AFNOR NF P90-307/A1 2005 le confirme. Votre alarme PROTECTOR JB2005 fonctionne selon le fabriquant aussi dans les piscines plus grandes mais cela n’est pas confirmé par le laboratoire INTERTEK.

Vous interprétez la norme ainsi que la notice du fabricant ce qui paraît étonnant ! Vous devriez arrêter la commercialisation de ce produit que, de toutes façons, vous ne vendrez pas dans ces conditions (pas à moi en tous cas) ! :?

#51814 par channel
Mar 24 Jan 2006 à 14:54

JB 2005 a raison quand il dit que l'alarme JB 2005 peut fonctionner dans
des piscines plus grandes mais que ce n'est pas confirmé par Intertek.
Les essais Intertek ont été réalisés dans une 8mx4m , ce qui est le mini pour la norme , mais nulle part dans le rapport Intertek il n'est fait état qu'elle fonctionne dans une piscine plus grande .

D'après Phgir qui a consulté la norme, il n'est ,par contre , donc rien indiqué à ce sujet et il n'est donc pas fatal de conclure que pour tant de m² il faut 1,2,3 alarmes.Il est simplement dit dans la norme que la chute d'un poids de 6KG doit être détecté par l'alarme en 12 secondes maxi.
Or , même si les tests ont été faits dans une 8mx4m , l'onde de choc ne s'arrête pas à 5,60M qui est le point le plus éloigné dans ce type de piscine dès lors ou l'alarme est placée au milieu d'une longueur.Cette onde elle continue de se propager.Le tout est de savoir si elle parcourt les 8,50m environ (point le plus éloigné dans une 6mx12m ) en moins ou plus de 12 secondes.
Il n'existe visiblement rien à ce sujet , hormis la déclaration faite par le fabricant ( Jabo) sur son site.

A propos , JB 2005 , nous savons que vous êtes vendeur et que vous avez donc envie de vendre , mais de la à dire que 5mx10m = 60m² (50m²) et que 6mx12m=84m² (72m²) , il y a un monde.Déjà qu'on a un mal fou avec les normes de l'alarme , si en plus il faut remettre en question les mathématiques , on finira par s'équiper en 2010.

#51816 par phgir
Mar 24 Jan 2006 à 15:01

1) je prends des informations par ailleurs.

2) les Aqua xxxx qui couvrent un rayon de 7 m sont déclarées bonnes pour un bassin de 10 x 5 par leur fabricant. (source = le fabriquant)
Elles ont un certificat NF
Pour respecter ces 7m, il faut alors placer l'alarme au milieu d'un grand coté. Je n'ai pas vu les doc et je ne sais pas si ce point est clairement mentionné.
Quelqu'un qui a une doc peut-il confirmé SVP.

Je crois que ce rayon de 7m est le même pour tous les systèmes à immersion de technologie identique ( sauf kalista qui se base sur une autre technologie d'analyse des bruits au lieu de l'analyse des ondes )

La JB 2005 du site de JR Intl couvre un rayon de 7m c'est dans la doc fournie sur le site.( JR intl précise qu'elle convient pour une 8 x 4 .
Il est vrai qu'en la plaçant correctement on ne dépasse pas 7m mais il existe tout de même des positions de l'alarme pour une 8x 4 où cette distance de 7 m ne serait pas respectée.Il faut la placer sur un grand coté et à plus de 3m d'un angle. Bizarre il me semble que la doc ne le précise pas.

ça ressemble bougrement à une règle à géométrie variable.

3) il est clair que JB2005, qui intervient sans doute sous diférents pseudo, n'a pas trés envie de vendre cette alarme et fait tout pour mettre le doute et la confusion en interprétant à sa manière les normes et certificats.

4) il existe d'autres vendeurs et fournisseurs qui sont sans doute prêts à mettre ceci par écrit : Fonctionne avec une piscine 10 x 5.
Modifié en dernier par phgir le Mer 15 Fév 2006 à 14:49, modifié 1 fois.
#51820 par JB2005
Mar 24 Jan 2006 à 15:37

Il est facile d'écrire "Protège les piscines jusqu'à 12m x 6m, au-delà, prévoir 2 alarmes" alors que le rapport de test précise 8m x 4m. Je pense que c'est possible mais je ne l'écrirais que lorsqu'un rapport le confirmera.

Je suppose que la JB2005 de http://www.jr-international.fr/JB2005_itm_french.html est la même que alpo

Alors pourquoi toutes ces discutions ?

Je vends de la sécurité depuis plus de 26 ans et j'ai malheureusement vu beaucoup de sociétés disparaîtrent avec leurs belles promesses et ne pas assurer les garanties à leurs clients.
JR INTERNATIONAL a pignon sur rue et nos portes sont grandes ouvertes surtout l'été du lundi au vendredi. Le samedi et le dimanche nous nous reposons.

Les clients sont libres d'acheter ou ils le décident. Personne n’empêche d'acheter son alarme dans la rue. A choisir je préfère que l'on achète à ma société.

#51821 par Phils
Mar 24 Jan 2006 à 15:51

Salut à tous.
Je crois qu'il ne faut absolument pas raisonner en terme de surface mais en terme de rayon.
La norme dit que le rayon d'action de l'alarme doit être de 7m.
ex: Une piscine de 16m² mesurant 1m x 16m nécessitera 2 alarmes car avec une seule alarme, il y aura forcement un point de la piscine se trouvant à plus de 7mètres.
(les legislateurs sont plus malins que je ne le pensai :D )

donc une piscine de 6m x 12m requiert 2 alarmes. Si l'alarme est place au centre du grand coté, il y à 8,5m pour aller au coin opposé.

Faites vos mesures. Moi, avec 8m x 5m ça passe

Pour une piscine de 5m x 10m c'est juste car, toujours en plaçant l'alarme au centre de la longueur, il y a 7,07m jusqu'au coin opposé. C'est pas beaucoup sauf pour un assureur :wink:

#51823 par channel
Mar 24 Jan 2006 à 16:06

Depuis quelques temps seulement que je me suis joins à ce forum , j'y ai constaté des contacts entre gens de bonne volonté qui cherchaient simplement , en qualité d'acheteurs , à échanger leurs informations sur tel ou tel matériel dans le cadre de la mise aux normes de sécurité de leur piscine.
Je ne me souviens qu'il y ait eu un torpillage ou un dénigrement sur tel ou tel fournisseur parce que , semble-t-il , nous sommes entre gens bien élevés.
Donc Monsieur JB2005 , il ne faudrait pas venir démollir la philosophie de base de ce forum, et le transformer en champ de bataile sous le prétexte que vous êtes vendeur et que vous souci est de vendre.
Nous sommes nous acheteurs et notre souci n'est pas d'acheter , mais de bien acheter.
Que votre Socièté ait pignon sur rue et que vous vendiez de la sécurité depuis 26 ans personne ne semble en douter.
Nous on a surtout une piscine dans le jardin a mettre aux normes,et depuis simplement quelques semaines nous nous posons des questions
pour ne pas acheter un ''machin pas aux normes'' .Point.
Donc , chacun ses objectifs et chacun ses démarches , et comme vous le dites si bien '' Les clients sont libres d'acheter où ils le décident ''.Vous avez présenté votre argumentaire : Dont acte . Et comme on dit ''L'Assemblée va maintenant délibérer ''

#51824 par phgir
Mar 24 Jan 2006 à 16:08

bonjour Phils

Rien vu dans la norme qui dit 7m.
Je crois que c'est une contrainte technique liée à la technologie et au temps de réaction de 12 secondes

Merci JB2005.

Je suis convaincu que vous êtes un professionnel de qualité.
Vous faites votre interprétation du rapport de test en limitant à 8 x 4 et c'est votre choix et liberté.
Je comprends par ailleurs votre souhait de vous protéger.

Mais si les alarmes sont limités à 7 m les Aqua XXX et Aqua ZZZZ que vous avez vendus par ailleurs sont également limités à 7m et ce n'est pas parcequ'elles on fait le test dans un 10x 5 (reste à voir le document) qu'elle sont "certifiées" ou conviennent pour un 10 x 5. et si elles avaient fait le test avec succès dans un 6 x 12 ??.

Donc JB2005 convient pour 7m, Aqua XXXX convient pour 7m et Aqua ZZZZ convient pour 7m . les aqua XXXX et ZZZZ protège 10 x 5 et pas la JB 2005 ??

Au nom de quoi ? Le test stipule simplement qu'il a été effectué avec la taille minimum du bassin réglementaire.

Si les 7 m sont vrais (ce que je crois sans pour autant savoir si ce n'est pas 7,10 ou 7,20 ou .... car je le répéte je ne l'ai pas vu dans la norme ou alors il faut m'indiquer précisément où) alors ils sont vrai pour tout le monde ou pour personne.
#51825 par JB2005
Mar 24 Jan 2006 à 16:12

Très bonne analyse.

Je suis d'accord avec vous mais en matière de sécurité, j'ai appris avec l'age qu'il n'est pas conseillé de prévoir trop juste.

Il faut toujours garder une marge de sécurité.
Je reste à la disposition du forum.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design