Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fiabilité volet immergé moteur dans l'axe ou fil d'eau ?

#781455 par michael78650
Mer 07 Oct 2020 à 21:45

Bonjour,

Pourriez-vous me faire part de vos retours d'expérience sur les volets immergés (caillebotis non immergé) ?

Pour mon projet construction de piscine je souhaite installer un volet immergé avec caillebotis non immergé et une cloison de séparation en PVC amovible fixée sur un rail fixé sous margelle, toujours sans percer le liner (et comme il y a 10cm de vide en bas de la cloison, l'eau circule par en dessous vers la bond de fond que je mettrai sous le volet).
Je vais faire un revêtement liner donc je vous éviter de le percer mais plutot mettre un volet immergé avec fixation sous margelle (sur l'arase) pour ne pas avoir de traversée de paroi ni platine de fixation vissée sur le liner.

J'ai vu fonctionner un volet immergé qui avait un moteur au fil d'eau, c'est à dire au dessus du niveau de l'eau et avec un mécanisme d'engrenage ou courroie pour faire entrainer l'axe sous marin du volet.

vu que ce genre de volet est presque introuvable, on trouve plutôt des moteurs dans l'axe, je me demande lequel des deux sytèmes est le plus fiable.

Moteur fil d'eau :
- avantages : moteur accessible, non immergé, pas de traversée de paroi, fixation sur platine sous margelle, le moteur pourrait se remplacer ou réparer plus facilement, moins cher qu'un moteur dans l'axe
- inconvénients : peu de modèles disponibles, peut être que la durée d'ouverture/fermeture est plus longue, peut etre que la puissance du moteur va user plus ou moins rapidement le sytème d'entrainement (engrenages ou courroies). Bruit potentiel du moteur audible vu que non immergé

Moteur dans l'axe :
- avantages : silencieux puisque immergé, toute la puissance du moteur est en transmission directe donc peut etre plus efficace et plus rapide pour l'ouverture fermeture.
- inconvénients : plus cher ? moteur dans l'axe doit être remplacé par le même modèle si panne irréparable, donc peut être introuvable si le modèle n'existe plus obligé de changer tout l'axe voire tout le volet. Peut etre plus fragile vu que immergé, le moteur pourrait prendre l'eau.

Bref vous l'aurez compris je ne suis pas encore convaincu par l'un ou l'autre, tout ce que je sais c'est que je voudrais mettre un volet immergé pour des questions d'esthétique,

Re: Fiabilité volet immergé moteur dans l'axe ou fil d'eau ?

#781456 par laroche
Jeu 08 Oct 2020 à 06:57

Salut,

Les moteur immergé finissent toujours par prendre l'eau à plus ou moins long terme, et là, le prix de la réparation ne sera pas le même ...
Perso, j'ai fait le choix du caisson sec, mais à défaut je choisirais le fil de l'eau.

PS : il existe aussi un volet à moteur hydraulique.

A+

Re: Fiabilité volet immergé moteur dans l'axe ou fil d'eau ?

#781458 par michael78650
Jeu 08 Oct 2020 à 14:30

Merci pour la réponse,

Volet à moteur hydraulique c'est à dire ? il est dans l'axe aussi ? Qu'a-t-il de différent par rapport aux autres ?

Re: Fiabilité volet immergé moteur dans l'axe ou fil d'eau ?

#781480 par michael78650
Dim 11 Oct 2020 à 11:04

j'ai vu une vidéo d'une couverture automatique (genre bâche) DEL Ultima Cover, et celle-ci a un système hydraulique dont le moteur se trouve dans le local technique et des tuyaux relient le moteur hydraulique qui est en coffre sec.
Donc je suppose que tu parles de ce genre de moteur hydraulique, c'est à dire pas d'électricité dedans, juste de la mécanique avec circuit d'huile sous pression, ça existe pour les volets immergés ça ??

Concernant la couverture DEL Ultima Cover, ça a l'air pas mal mais il semble y a avoir quelques inconvénients :
- la bâche glisse sur un rail vis un système de fils donc cela ajoute quelques centimètres au dessus du rail de fixation du liner (hung), du coup ça rehausse les margelles ou la terrasse d'autant, le rail est apparent sur la paroi de la piscine
- quand il pleut la bâche va être complètement noyée au dessus (elle n'est pas perforée on dirait), donc ça va tirer sur tout le tour (sur les rails) et ça pourrait faire sortir la bâche de son rail (peu probable) ou encore déformer la bâche à long terme. Quand la bâche est enroulée on voit qu'à l'extrémité il y a des grilles pour certainement faire couler l'eau au fur et à mesure de l'enroulement. Mais d'après le descriptif le système est fourni avec une pompe vide cave pour retirer l'eau de la bache, donc ça veut bien dire qu'ils ont conscience du problème, on doit l'utiliser si on ne veut pas ouvrir la couverture. Evidemment cette couverture doit nécessiter un trop plein, sinon toute l'eau tombe la piscine en ouvrant.

J'ai demandé un contact pour devis, mais j'ai déjà un peu peur du prix que ça peut couter...

Re: Fiabilité volet immergé moteur dans l'axe ou fil d'eau ?

#781486 par michael78650
Dim 11 Oct 2020 à 13:04

ah oui effectivement le procédé me parait une bonne idée, mais le problème est qu'il faut une alimentation en eau permanente pour l'hydraulique, et quid des fuites sur les tuyauteries en cas de gel, et même sans gel, sur un circuit hydraulique avec plein de branchements il y a forcément des risques de fuite à un moment donné, donc perte partielle ou totale de puissance. Mais l'idée est bonne.

Sur la couverture DEL le principe de l'hyrdraulique (huile) est aussi utilisé pour faire tourner le syteme de poulies qui ouvre et ferme volet, et le moteur est déporté dans le local technique, je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas fait une version électrique de ce type de bache.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités