Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780127 par ADHL
Mar 28 Juil 2020 à 20:05

Bonsoir,

Dans le cas d'un abri télescopique mi-haut (1,75 m) la piscine doit-elle être hivernée ou est-il possible de l'utiliser toute l'année ?
Pouvez-vous me faire part de vos retours d'expérience ?

Vous en remerciant par avance

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780146 par l3chvck
Mer 29 Juil 2020 à 10:42

L'abri mi haut ne permettra pas de maintenir une température de l'eau "baignable" en plein hiver.
Après avec une PAC, et si vous êtes pas regardant sur la facture d'électricité, tout peut être envisageable...

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780147 par ADHL
Mer 29 Juil 2020 à 11:24

Bonjour,

La piscine sera effectivement équipée d'une PAC mais je n'ai pas réellement idée de la consommation.
Ceux d'entre vous qui possèdent une piscine enterrée équipée d'un abri télescopique mi-haut peuvent ils me faire des retours ?
La laissez-vous en service toute l'année ( quel est le coût) ou l'hivernez vous (sur quelle période) ?

Vous remerciant par avance de vos retours

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780153 par laroche
Mer 29 Juil 2020 à 13:56

Salut,

Quelle région, quel volume de bassin ?

A+

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780155 par ADHL
Mer 29 Juil 2020 à 15:03

C'est un bassin de 9x4, d'une profondeur de 1,50 m dans le 29.

Mais le retour des autres régions m'intéresse aussi : utilisez-vous votre piscine sous abri toute l'année ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780163 par laroche
Mer 29 Juil 2020 à 21:05

Salut,

Même si les hivers bretons sont doux, il te faudrait chauffer avec une PAC suffisamment dimensionnée pour maintenir l'eau à température. Sans compter l'air dans l'abri qui sera chauffé par l'eau et provoquera énormément de condensation sur les parois de l'abri.

Comme je l'ai déjà écris, un abri et une PAC ne transforment pas un bassin en piscine intérieure.

A+

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780164 par ADHL
Mer 29 Juil 2020 à 21:16

Bonsoir,

Merci de votre retour.
Donc une piscine sous abri télescopique doit bien être hivernee ?

Dans l'affirmative, sur quelle période ?

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780166 par laroche
Jeu 30 Juil 2020 à 07:08

Salut,

J'avais oublié dans mon post précédent : pour un bassin de 54m3, il faudrait probablement une PAC de plus de 12Kw pour tenir l'eau à température en hiver, cela impliquerai une alimentation triphasée.

A mon humble avis, tu passes en hivernage quand tu en as marre de te baigner parce que l'air est trop froid ou que la PAC ne parvient plus à maintenir une température d'eau agréable.

Chez moi, ça se passe quelque part en octobre, suivant la météo.

A ce moment, tu coupes la PAC pour laisser descendre la température de l'eau en dessous de 15°, puis tu passes en hivernage.

Au printemps, tu redémarres quand l'eau dépasse les 15°, ici c'est entre avril (cette année grâce au confinement, j'ai eu du temps et une bonne météo pour remettre en route début avril) et début mai (le plus souvent).

A+

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780167 par ADHL
Jeu 30 Juil 2020 à 08:07

Bonjour,

Merci infiniment de ces précisions.
Pouvez vous m'indiquer comment vous procéder précisément pour l'hivernage (actions à mener), ainsi que pour la sortir d'hivernage au printemps ?

En vous souhaitant une excellente journée

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780179 par laroche
Jeu 30 Juil 2020 à 13:23

Salut

Il y a plein de tutos sur le net, google ou autre t'y mènera.

Perso, j'hiverne en coupant tout sans baisser le niveau et en mettant une bâche d'hivernage au dessus du volet. Pas de traitement, mais je fais tourner la pompe si risque de gel. Au printemps, nettoyage au balai, réglage PH et choc, robot et c'est reparti.

A+

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780185 par pwone
Jeu 30 Juil 2020 à 16:25

Salut,

pour compléter ou ajouter Laroche, moi qui suis à Niort (79), pour l'hiver je fais :
. quand l'eau passe en dessous des 15°c, j'arrête mon électrolyseur,
. je mets ma bâche d'été (des fois elle est déjà mise, cela évite la condensation),
. je fais tourner la pompe 2 h environ par nuit histoire de remuer l'eau.

c'est tout !

L'avantage de mettre la bâche à l'intérieur d'un abri, c'est d'éviter de voir tous les matins le fog anglais dans ma piscine...!! Même si je ne m'en sers plus à cette période, le visuel me dit qu'il doit faire bon à l'intérieur...

A chaque hiver, certes doux ces dernières années, l'eau descend à 9-10°c, pas de quoi s'inquiéter.

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780247 par ADHL
Sam 01 Aoû 2020 à 13:26

Bonjour,

Merci de ce retour d'expérience.
Pouvez-vous me préciser s'il s'agit d'un abri bas ou mi-haut ?
Une bâche d'été sur la piscine et aucun produit de traitement ?

Et au printemps aucun problème quant à la qualité de l'eau ?
Ce n'est effectivement pas du tout ce que l'on trouve sur internet lorsque l'on recherche hivernage piscine...

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780284 par pwone
Lun 03 Aoû 2020 à 17:41

Salut,

désolé, je suis en vacances dans un bled qui capte pas trop.

Alors mi bas ou mi haut, pour moi c'est un peu pareil non ???

l'abri fait 80 cm au dessus de l'eau petit côté et 1.75 m grand côté, côté porte. Je me baisse un peu pour entrer puis quand je suis dans la 'pataugeoire', je tiens debout au milieu, et après plouf...!!!!

pour sortir de l'hiver, il faut effectivement surveiller car en mars avril il y des belles journées certes froides mais bien ensoleillées, et l'eau passe vite les 15°c. Je me suis fait avoir 1-2 fois.
Bon pas grand mal, un petit traitement choc et ca revient vite.

Voila si d'autres infos, n'hésite pas !
A+

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780287 par ADHL
Lun 03 Aoû 2020 à 18:19

Bonsoir,

Merci de ce retour.
Je n'y connais pas encore grand chose mais il semblerait que la hauteur de l'abri est une incidence (volume d'air à chauffer).

Pas trop galère à installer la bâche d'été sous l'abri, surtout compte tenu de la faible hauteur sur les côtés : une technique particulière peut-être ?

Au plaisir de vous lire

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780292 par pwone
Mar 04 Aoû 2020 à 12:49

Salut,

bonne question...
mon abri peut s'ouvrir par chaque côté, et chaque élément peut se séparer... hé hé !!!
pour rentrer l'abri ou le remettre en place, effectivement en saison médium, tu ouvres l'élément le plus petit, vers l'enrouleur, tu déroules l'abri, puis tu refermes le petit côté.

En période chaude, l'abri étant enlevé, pas de souci pour faire glisser la bâche le long de la pool.

Pour la hauteur et incidence de chauffe, sincèrement j'ai un mi haut (ou mi bas.. :D :D ), quand le soleil tape, il tape.... faut préciser que ma pool est en permanence au soleil, du matin au soir ; je n'ai aucun obstacle, arbre, mur, etc... ce qui fait qu'elle chauffe très vite.

a+, n'hésite pas.

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780293 par pwone
Mar 04 Aoû 2020 à 12:50

au fait, tu habites où ?

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780294 par ADHL
Mar 04 Aoû 2020 à 13:37

Bonjour,

Merci de ce retour détaillé.
J'ai toutefois du mal à visualiser l'abri : il s'agit bien d'un abri télescopique ?

Je n'ai pas l'impression qu'il me soit possible de faire la même chose avec celui sur lequel j'ai arrêté mon choix...

Éventuellement quelques photos pourraient m'aider à y voir plus clair...

Concernant la remise en route, combien de temps met l'eau pour parvenir à température avec la PAC ?

Je suis dans le Finistère.
Au plaisir de vous lire

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780521 par pwone
Jeu 13 Aoû 2020 à 15:26

Salut,

je n'ai pas de photo sur mon portable, je t'en enverrai en MP lors de mon retour chez moi semaine prochaine.

Pour la montée en t° avec PAC, je n'en sais rien, car je n'ai pas de PAC.

a+

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780523 par ADHL
Jeu 13 Aoû 2020 à 15:44

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est très gentil !
Et sans pompe à chaleur, la température, avec l'abri, monte jusqu'à combien ?

Excellente fin de journée !

Re: Abri télescopique mi-haut et hivernage ?

#780525 par pwone
Jeu 13 Aoû 2020 à 17:14

si tu laisses l'abri, ca monte à 32 voire + !!!

perso je retire l'abri quand les soirées sont douces, que la T° arrive vers 28°c.

Pour info, mon abri n'est plus en place depuis 15 jours, l'eau était à 30°c ; je rentre chez moi lundi prochain, l'eau aura baissé car il y a eu des orages hier et aujourd'hui, cela fera du bien....

Quand les beaux jours arrivent, en mars avril, l'eau peut prendre 4-5 °c par mois. J'ai un état mensuel récap, je t'en ferai une copie.

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités