Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sécurité fuite d'eau fosse filtration

#774910 par gaspare
Lun 09 Mar 2020 à 14:21

bonjour, ma filtration étant installée dans une fosse en béton je souhaite installer une sécurité au cas où une fuite d'eau apparaîtrait pour quelque raison que ce soit. Cette sécurité en coupant l'alimentation de la filtration, couperait de facto l'arrivée d'eau. Exemple: un trou aménagé dans un coin de la fosse avec un flotteur lequel en cas d'inondation de la fosse établirait un contact ou l'inverse couperait un contact qui ferait disjoncter l'alimentation de la filtration, mais je bloque sur comment faire pour faire baisser le disjoncteur qui ne pourrait être réarmé que manuellement ? A moins que quelqu'un ait une solution plus simple ?
merci par avance

Re: sécurité fuite d'eau fosse filtration

#774911 par laroche
Lun 09 Mar 2020 à 16:00

Salut,

Il y a-t-il une pompe vide cave dans ta fosse pour évacuer les eaux de pluie ?
Si oui, tu ne pourras mettre en oeuvre ce type de sécurté que selon ce qui est décrit ci-après.

Ton circuit de filtration est il sous le niveau d'eau du bassin ?
Si oui, arrêter la filtration ne sera pas suffisant en cas de fuite dans le circuit hydraulique (ça va continuer à fuir).

A mon avis, il te faut un système à flotteur pour couper la pompe (comme ceux des pompes vide cave) ET une pompe vide cave pour éviter que le niveau monte dans la fosse. Il faut que le flotteur de filtration pilote un relais inverseur en série dans le circuit de la pompe de filtration après l'horloge. Le flotteur pour la filtration devra être plus bas que celui de la pompe vide cave (pour éviter de jouer au yoyo entre la pompe vide cave et la filtration), donc il restera toujours un peu d'eau au fond.

PS : je ne suis pas fan de ce genre d'usine à gaz, il vaut mieux simplement mettre une pompe vide cave dans la fosse, de toute façon s'il y a une fuite massive (supérieure au débit de la vide cave), elle persistera même filtration éteinte et noyera toute la fosse.

A+

Re: sécurité fuite d'eau fosse filtration

#775098 par l3chvck
Jeu 26 Mar 2020 à 09:21

Je vois pas en quoi couper la pompe couperait l'arrivée d'eau. Si la pompe est dans une fosse, ca veut dire qu'elle est en dessous de la ligne d'eau. Donc si la fuite est sur une canalisation, ca va fuire, pompe alimentée ou non.

Il faut oublier toutes les usines à gaz à base de coupe circuit, d'électro vannes, de flotteur etc. Ca marche toujours quand tout va bien, et ca marche jamais quand exceptionnellement ca va mal.

1 pompe vide cave (éventuellement une autre en plus sur onduleur installé tout en haut de la fosse) + détecteur de fuite (ex: Grohe Sense) qui vous avertit s'il détecte de l'eau sur le sol. Vous briefez 2 voisins ou membres de la famille qui peuvent intervenir en urgence en cas de fuite si vous n'êtes pas là.

Le risque de grosse fuite sur une filtration est quand même très très très très faible, ou alors le boulot a été réalisé par des sagouins. Le premier élement qui va fuir, c'est probablement la pompe, qui va laisser couler un tout petit filet d'eau lorsqu'il faudra changer la garniture mécanique. Donc pas la peine de dépenser des milles et des cents. Le plus important c'est de se prémunir contre le risque d'inondation par la pluie ou par des remontées d'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités