Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: volet automatique et gel...

par zeoc
Dim 25 Sep 2005 à 17:07

GIRAUD-SAUVEUR a écrit::idea: :?: j'envisage un volet automatique type abriblue. cela est il possible en région où il gèle l'hiver, faut alors, en plus d'hiverner par des produits habituels, prèvoir une bache étanche d'hivernage, ce qui sera donc moins esthétique...par ailleurs que deviendra le volet en cas de fortes pluies, il va monter avec le niveau d'eau, sera il possible de vidanger la piscine si la filtration est hivernée? par siphonage alors?ou faut il créer un trop plein de vidange ...merci de vos lumières.


un trop plein est obligatoire avec un volet,enfin à mon avis,
Quand au gel, effectivement en cas hivernage passif je le sens pas bien le volet si ca gèle pendant 15 jours...le volet pris dans la glace...bof

donc pour moi :
1) trop plein
2) hivernage actif => Jamais de gel...

par alf
Dim 25 Sep 2005 à 19:43

quand il y a de la glace sur la piscine, ya plus besoin de volet, c'est a la norme :mrgreen:

par zeoc
Dim 25 Sep 2005 à 21:31

Chacha a écrit::D

Faut que la glace porte un mec de 100 kg !!!!! :D

:D


+ un nain de moins de 5 ans !

par didier74
Jeu 29 Sep 2005 à 16:03

Pour les eau de pluie je confirme la présence d'un trop-plein (du moins sur ma piscine nouvellement construite cette année).

Par contre la notion d'hivernage passif avec un volet immergé m'inquiète beaucoup. Je vais bientôt être confronté à mon premier hivernage et je ne vois pas bien comment baisser le niveau d'eau pour l'hivernage passif tout en le gardant suffisament haut pour le volet (en position fermé bien sur pour la sécurité).

par BR
Jeu 29 Sep 2005 à 16:20

Ben à mon avis, tu peux pas ! Volet immergé => hivernage actif.

par Gavage
Jeu 29 Sep 2005 à 22:07

si si si , c'est jouable.

suffit de pas faire le con et éviter de manoeuvrer le volet en cas de gel.

mais avec un trop plein c'est quand meme bien plus facile à gerer....

certains rajoutent meme des petits flotteur mais selon le fabricant ca ne sert à rien, et ca marche tres bien.

et pourtant cet hiver on a eu un mois de février de couillu.

par Mimosa
Ven 30 Sep 2005 à 07:32

J'ai un volet roulant et je fais un hivernage passif depuis 3 ans. Il est vrai que ma piscine est à débordement et que de ce fait, je n'ai pas de problème de trop plein.

Le seul PB est le fait d'avoir des lames remplies d'eau (pb bouchon d'extrémité non étanche) , avec le gel elle éclatent (ça m'est arrivé sur 3 lames l'année dernière)

par BR
Ven 30 Sep 2005 à 07:43

Je ne vois pas comment on peut baisser le niveau de l'eau de plus de qq cm avec un volet immergé :
1 on ne peut plus l'accrocher au bout en position fermée (donc moins de sécurié)
2 au niveau du rail, çà va frotter, faire un angle et rendre quasiment impossible la manoeuvre sans abimer les lames.

par zeoc
Ven 30 Sep 2005 à 07:47

BR a écrit:Je ne vois pas comment on peut baisser le niveau de l'eau de plus de qq cm avec un volet immergé :
1 on ne peut plus l'accrocher au bout en position fermée (donc moins de sécurié)
2 au niveau du rail, çà va frotter, faire un angle et rendre quasiment impossible la manoeuvre sans abimer les lames.

tout le monde n'a pas de rail mais tout le monde devrait avoir les sangles donc je confirme : hivernage actif !

par minigir
Ven 30 Sep 2005 à 07:57

si j'ai bien compris gavage, ce qu'il veut dire c'est de faire un hivernage passif en gardant le niveau d'eau haut. Ce n'est possible qu'avec un trop plein....
Pour la mise en hivernage (vidange des canalisations) on peut utiliser la technique du compresseur qui permet de purger sans baisser le niveau, ou baisser, purger/isoler, et réemplir. Comme ça le renouvellement nécessaire a été fait pour la saison suivante!
Si les fabriquants de volets ne voient pas de problème à hiverner comme ça (garantie), c'est vrai que c'est assez confortable en région "froide".

par didier74
Ven 30 Sep 2005 à 10:04

Une hivernage actif en haute-savoie ??? Je ne le sens pas très bien avec les températures que nous avons l'hiver.

Pour l'hivernage passif je ne trouve rien en cherchant sur le Web. De toute façon je pense que je vais prendre le forfait 'hivernage/remise en route' de mon piscinier pour la première année.

Mais j'aurai bien voulu savoir comment cela ce passait avec un volet. Pas de profesionnel sur ce forum pour nous expliquer le principe ?

par didier74
Lun 17 Oct 2005 à 08:56

Je viens de demander à mon piscinier :

hivernage passif en laissant le niveau d'eau

on purge effectivement les canalisations (sauf bonde de fond) en aspirant l'eau, on pose les flotteurs uniquement derrière le volet (près de l'axe), pour le reste c'est du classique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités